Grosse vibration

ED209
125 cc
125 cc
Messages : 111
Inscription : 07 nov. 2020, 17:25
Revenu le :  : -
Moto : Triumph Speed Triple
Année : 2018

Grosse vibration

Message par ED209 » 14 juil. 2022, 12:43

Bonjour, j'ai deux soucis avec ma tiger 1200 XRT de 2018.

Le premier concerne la boîte de vitesse, il me semble avoir vu d'autres sujets là dessus mais j'ai pas vraiment compris d'où venait le problème.
Alors si je passe de la 3eme à la 2eme, elle se met met bien en 2eme mais parfois (c'est très aléatoire, ça le fait un peu plus j'ai l'impression quand le régime moteur est élevé) elle passe au point mort toute seule, mais de suite, un peu plus tard lors de la décélération.
Ensuite, ça arrive, quand je fais 4-5 au shifter, il y a un faux point mort, moteur qui monte dans les tours (normal puisque j'accélère) puis clac la 5eme se met.

Le second souci est plus embêtant car je n'arrive pas à le comprendre.

Depuis que j'ai la moto, j'ai du shimmy vers 60 70 km/h. Bon ça, je m'y suis habitué et le cons m'a dit "oui ça arrive sur certaines motos".

Puis récepment, j'ai changé mon pneu arrière et là grosse vibration ressenti dans les cales pieds, la selle et le guidon (partout en gros). Je retourne chez Dafy qui gentillement me refont l'équilibrage et même souci (l'équilibrage était bon). Ils me signalent qu'il y a sûrement un petit jeu dans la fourche.

Deux semaines plus tard, j'ai rdv chez Triumph pour une vidange, je leur fais pars du problème. Il vérifie l'équilibrage avant, arrière, la fourche, ils me disent que tout OK sauf le pneu avant qui est mal usé.

Je décide de retourner chez Dafy pour le changer (dans tous les cas, il était pas mal usé) et rien à changé.

Je fais plusieurs essai et je remarque que les vibrations ne pas seulement dû à la vitesse mais aussi au régime moteur, en gros, elles commencent vers 3000 et s'intensifient ver 5000 et deviennent de plus en plus fortes.

Je remarque aussi qu'à haute vitesse, la moto louvoie surtout à la décélération.

Sans topcase, le phénomène diminue légèrement mais ne disparaît pas. Et je précise que la moto n'est jamais tombé.

Bref, j'avoue être perdu, je ne comprend pas d'où cela peut venir. Car apparemment cela ne viendrait pas de la partie cycle. Peut être moteur ou boîte ? Mais pourquoi cela fait ça depuis que j'ai changé le pneu ? Bref, si certains ont des pistes, je suis preneur.



jey
Routard
Routard
Messages : 416
Inscription : 12 sept. 2013, 18:47
Revenu le :  : -
Âge: 46
Moto : tiger explorer xrx blanche
Localisation : pays catalan - 66-

Re: Grosse vibration

Message par jey » 15 juil. 2022, 10:19

Salut
Quel modèle de pneu as tu mis...la pression est bonne.
Est ce ton garage a resserrer la colonne de direction et vérifier les points dur.
Tu peux vérifier aussi le serrage des embout de guidon.
Bon courage

V jey
Salut vieux pneu

ED209
125 cc
125 cc
Messages : 111
Inscription : 07 nov. 2020, 17:25
Revenu le :  : -
Moto : Triumph Speed Triple
Année : 2018

Re: Grosse vibration

Message par ED209 » 15 juil. 2022, 19:11

Salut, j'ai mis des tourance next 2 (j'avais les tourance next premier du nom avant). Et la pression est bonne, j'ai même les capteurs de pression.

Triumph n'a pas, touché à la colonne de direction, ils ont dit que tout été OK. Je pense que j'irais quand même voir un mécano qu'il me vérifie tout ça.

Avatar de l’utilisateur
Fredgaz
Kit Polini
Kit Polini
Messages : 62
Inscription : 11 nov. 2012, 16:05
Revenu le :  : -
Âge: 50
Moto : 1200 TIGER XCA
Année : 2018
Localisation : 28240 St Eliph

Re: Grosse vibration

Message par Fredgaz » 29 sept. 2022, 18:00

Tu crois que cela peut venir des pneus tourance next 2 ?

Fred.

ED209
125 cc
125 cc
Messages : 111
Inscription : 07 nov. 2020, 17:25
Revenu le :  : -
Moto : Triumph Speed Triple
Année : 2018

Re: Grosse vibration

Message par ED209 » 05 oct. 2022, 17:30

Pour être franc, je ne pense pas. J'ai pas u le temps de m'en occupé mais j'ai peut être trouver le problème, ce qui n'est pas trop pour me plaire.

Voilà, comme beaucoup, j'ai le passage de la 2 à la 3 qui se traduit par un passage au neutre de temps à autre et aussi le passage de la 4 à la 5 qui fait un faux point mort et ce matin, je prend la moto et plus de 4...
Enfin je peux passer la 4 mais elle donne des a coups, comme si elle sautait puis se remettait (cela fait comme si le moteur faisait des ratés à l'injection mais ce n'est pas le cas puisque cela me le fait que sur le 4eme rapport).

Il me semble avoir vu sur le forum que certains avait fait changer la boîte. La moto n'étant plus sous garantie, je voulais connaître le prix et si il y a une prise en charge de la part de Triumph ? (vu que le souci est tout de même connu).

Répondre