modification du tendeur de chaine de distribution tex1200

Avatar de l’utilisateur
jeanpaul1050
Motard
Motard
Messages : 274
Inscription : 01 oct. 2015, 10:40
Revenu le :  : -
Âge: 67
Moto : ALPINE édition
Localisation : Pas de Calais 62 méfite

Re: modification du tendeur de chaine de distribution tex1200

Message par jeanpaul1050 » 07 oct. 2021, 11:04

En attendant , une vidange avec une huile type TOTAL quartz racing 10W50, ça ne coûte pas cher :cote: et c'est très simple à réaliser.
Sur ma mob, ça avait eu de l'effet :super:
Après, c'est pas ça qui retendra la chaîne, c'est sûr :nono:


1973:Honda K5,1975: Kawa S3, 1979:HondaGL1/jewel, 1984:BFG Odyssee/jewel, 1983:Kawa 500z, 1993:750 trident,1995:900 trident,MuZ 660 skorpion sport1998:900 sprint executive, 2001: 955 St, 2005:1050 ST, 2010:1050 GT, 2012:1200 TEX. 2020 TIGER Alpine

musicmen
Kit Polini
Kit Polini
Messages : 57
Inscription : 25 nov. 2017, 06:05
Revenu le :  : -
Moto : 1200 explorer XC
Année : 2014

Re: modification du tendeur de chaine de distribution tex1200

Message par musicmen » 07 oct. 2021, 16:44

Oui, tu a raison, c'est une solution et je ne doute pas que ça est de l'effet, mais j'aimerai bien résoudre cette énigme, je pense qu'une pièce s'use dans le tendeur.....

merci a+ sl
104 Peugeot, 250 Suzuki, Solex 3800, 750 FC Laverda, 1100 XS, Bultaco sherpa 350, Flandria Comet 4,Triumph Daytona 880, BMW K100 LT, 1000 TLR, 125 CBF Honda, Triumph explorer 1200xc etc...

Avatar de l’utilisateur
yopme1050
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 760
Inscription : 07 janv. 2016, 20:32
Revenu le :  : -
Âge: 52
Moto : Tiger 1050 Sport
Année : 2017
Localisation : Nord Isère

Re: modification du tendeur de chaine de distribution tex1200

Message par yopme1050 » 07 oct. 2021, 17:07

Je ne sais pas si sur le 1200 il y a un ressort dans le tendeur mais sur le 1050, ce ressort à une longueur bien définie, avec tolérance. Il arrive que ce ressort ne rentre plus dans la tolérance, un simple changement de ressort suffit à résoudre quelques soucis
Puisqu'il faut se conformer en tout

musicmen
Kit Polini
Kit Polini
Messages : 57
Inscription : 25 nov. 2017, 06:05
Revenu le :  : -
Moto : 1200 explorer XC
Année : 2014

Re: modification du tendeur de chaine de distribution tex1200

Message par musicmen » 07 oct. 2021, 17:54

il y a un ressort dans le tendeur, mais je ne connais pas ses tolérances...faut dire, que je ne m'attendait pas à avoir à réfléchir sur ce genre de problème à 30000km...............................................................................

a+ sl
104 Peugeot, 250 Suzuki, Solex 3800, 750 FC Laverda, 1100 XS, Bultaco sherpa 350, Flandria Comet 4,Triumph Daytona 880, BMW K100 LT, 1000 TLR, 125 CBF Honda, Triumph explorer 1200xc etc...

Avatar de l’utilisateur
Rs2AgAin
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 633
Inscription : 17 juin 2018, 13:24
Revenu le :  : -
Âge: 35
Moto : Tiger Explo 2014

Re: modification du tendeur de chaine de distribution tex1200

Message par Rs2AgAin » 07 oct. 2021, 18:25

yopme1050 a écrit :
07 oct. 2021, 17:07
Je ne sais pas si sur le 1200 il y a un ressort dans le tendeur mais sur le 1050, ce ressort à une longueur bien définie, avec tolérance. Il arrive que ce ressort ne rentre plus dans la tolérance, un simple changement de ressort suffit à résoudre quelques soucis
Sur le 1050, il est hydraulique le tendeur ?
musicmen a écrit :
07 oct. 2021, 17:54
il y a un ressort dans le tendeur, mais je ne connais pas ses tolérances...faut dire, que je ne m'attendait pas à avoir à réfléchir sur ce genre de problème à 30000km...............................................................................

a+ sl
Arrêtes de t'arracher l'esprit sur ça. Mon tendeur je l'ai remplacer a 50 000 km. Elle en a 70 000 aujourd'hui et ça n'avait rien changé concernant les fréquences du bruit au démarrage.
La seul chose qui a grandement amélioré la chose, c'est l'huile que Jean Paul te préconise, et j'avoue que depuis mon jeu aux soupapes, le rattrapage de l'allongement a du y faire aussi.
Car c'est vrai que je n'ai plus du tout entendu ce bruit depuis.

Mais en même temps, mon jeu aux soupapes date de 1000 bornes....Donc pour le retour , c'est un peu prématuré . Mais c'est sur que doit y faire aussi.

Avatar de l’utilisateur
yopme1050
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 760
Inscription : 07 janv. 2016, 20:32
Revenu le :  : -
Âge: 52
Moto : Tiger 1050 Sport
Année : 2017
Localisation : Nord Isère

Re: modification du tendeur de chaine de distribution tex1200

Message par yopme1050 » 07 oct. 2021, 18:45

Rs2AgAin a écrit :
07 oct. 2021, 18:25
Sur le 1050, il est hydraulique le tendeur ?
Non, tu as un ressort qui pousse une pièce qui, elle même, pousse un patin frotteur, qui frotte sur la chaine pour la maintenir tendue.

Image Image
Puisqu'il faut se conformer en tout

Avatar de l’utilisateur
Rs2AgAin
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 633
Inscription : 17 juin 2018, 13:24
Revenu le :  : -
Âge: 35
Moto : Tiger Explo 2014

Re: modification du tendeur de chaine de distribution tex1200

Message par Rs2AgAin » 07 oct. 2021, 20:09

yopme1050 a écrit :
07 oct. 2021, 18:45
Rs2AgAin a écrit :
07 oct. 2021, 18:25
Sur le 1050, il est hydraulique le tendeur ?
Non, tu as un ressort qui pousse une pièce qui, elle même, pousse un patin frotteur, qui frotte sur la chaine pour la maintenir tendue.

Image Image
Ouaip, c'est bien ce qu'il me semblait. Donc sur ton moteur c'est uniquement le ressort qui se charge de la tension de la chaine avec une vis de pré contrainte qu'il faut resserrer au fil de l'usure du kit distib.

Donc l'état du ressort est primordiale.

Sur le 1200, vu qu'il est la uniquement pour maintenir la chaine en place à moteur coupé... Disons que si il fatigue un peu, les conséquences ne sont pas les mêmes ^^

musicmen
Kit Polini
Kit Polini
Messages : 57
Inscription : 25 nov. 2017, 06:05
Revenu le :  : -
Moto : 1200 explorer XC
Année : 2014

Re: modification du tendeur de chaine de distribution tex1200

Message par musicmen » 07 oct. 2021, 20:34

Merci RS2again de prendre soin de ma santé spirituel, mais réfléchir sur ce genre de chose, ne me mobilise pas beaucoup et de toutes façon, je suis rompu depuis toujours à ce genre d'exercices, néanmoins, si aucune solution ne me satisfait, je retiens la solution TOTAL quartz racing 10W50, ou la solution finale... :bombe:

a+ sl
104 Peugeot, 250 Suzuki, Solex 3800, 750 FC Laverda, 1100 XS, Bultaco sherpa 350, Flandria Comet 4,Triumph Daytona 880, BMW K100 LT, 1000 TLR, 125 CBF Honda, Triumph explorer 1200xc etc...

Avatar de l’utilisateur
yopme1050
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 760
Inscription : 07 janv. 2016, 20:32
Revenu le :  : -
Âge: 52
Moto : Tiger 1050 Sport
Année : 2017
Localisation : Nord Isère

Re: modification du tendeur de chaine de distribution tex1200

Message par yopme1050 » 08 oct. 2021, 05:21

Rs2AgAin a écrit :
07 oct. 2021, 20:09
Ouaip, c'est bien ce qu'il me semblait. Donc sur ton moteur c'est uniquement le ressort qui se charge de la tension de la chaine
:super:
Rs2AgAin a écrit :
07 oct. 2021, 20:09
une vis de pré contrainte qu'il faut resserrer au fil de l'usure du kit distib.
:nonon:

le gros écrou, en haut de la première photo, tu le serre à fond pour comprimer le ressort le plus possible, puis avec l'usure de la chaine de distrib, le ressort repousse la chaine via la partie dentée (en bas de la première photo) qui appuie sur la patin tendeur de chaine.
Rs2AgAin a écrit :
07 oct. 2021, 20:09
Sur le 1200, vu qu'il est la uniquement pour maintenir la chaine en place à moteur coupé... Disons que si il fatigue un peu, les conséquences ne sont pas les mêmes ^^
OK, sur vos 1200 le principe n'est pas le même donc mon éventuelle solution ne fonctionnerai pas :/
Puisqu'il faut se conformer en tout

musicmen
Kit Polini
Kit Polini
Messages : 57
Inscription : 25 nov. 2017, 06:05
Revenu le :  : -
Moto : 1200 explorer XC
Année : 2014

Re: modification du tendeur de chaine de distribution tex1200

Message par musicmen » 08 oct. 2021, 14:05

Bonjour les amis
Bon !!, je viens de disséquer un tendeur de chaine T1140114 Trophy et Tex et voici ce que j'ai compris
L'huile moteur arrive par un perçage situé sur le coté, après le joint torique, dans une petite chambre
cette petite chambre est équipé d'une bille enfermé dans une cage, qui a pour objectif, de retenir l'huile, avec l'aide du ressort lorsque la pression est inexistante, comme un clapet antiretour,
Quant on actionne le démarreur à froid, si la réserve d'huile ne s'est pas vidé, l'action du tendeur est immédiate, plus de bruit,
ensuite lorsque la moto est chaude et tourne à plein régime, la pression de la pompe à huile deviendrai trop importante sur le tendeur et c'est pour cette raison qu'est installé à l’extrémité du piston une autre bille qui évacue la surpression vers le contacte avec le patin et les cotés par l'intermédiaire de trois trous...
Je pense que le clapet antiretour fuit au delà d'un certain temps, reste à savoir comment réparer ça???

a+ sl
104 Peugeot, 250 Suzuki, Solex 3800, 750 FC Laverda, 1100 XS, Bultaco sherpa 350, Flandria Comet 4,Triumph Daytona 880, BMW K100 LT, 1000 TLR, 125 CBF Honda, Triumph explorer 1200xc etc...

Avatar de l’utilisateur
jeanpaul1050
Motard
Motard
Messages : 274
Inscription : 01 oct. 2015, 10:40
Revenu le :  : -
Âge: 67
Moto : ALPINE édition
Localisation : Pas de Calais 62 méfite

Re: modification du tendeur de chaine de distribution tex1200

Message par jeanpaul1050 » 08 oct. 2021, 16:23

80W90 :aille: , ça ça marche à coup sûr :mdr1:
1973:Honda K5,1975: Kawa S3, 1979:HondaGL1/jewel, 1984:BFG Odyssee/jewel, 1983:Kawa 500z, 1993:750 trident,1995:900 trident,MuZ 660 skorpion sport1998:900 sprint executive, 2001: 955 St, 2005:1050 ST, 2010:1050 GT, 2012:1200 TEX. 2020 TIGER Alpine

musicmen
Kit Polini
Kit Polini
Messages : 57
Inscription : 25 nov. 2017, 06:05
Revenu le :  : -
Moto : 1200 explorer XC
Année : 2014

Re: modification du tendeur de chaine de distribution tex1200

Message par musicmen » 08 oct. 2021, 16:46

pas con!!!!!!!!!!!!!! 80W90 et un aspirine effervescent. :caca:



::d + sl
104 Peugeot, 250 Suzuki, Solex 3800, 750 FC Laverda, 1100 XS, Bultaco sherpa 350, Flandria Comet 4,Triumph Daytona 880, BMW K100 LT, 1000 TLR, 125 CBF Honda, Triumph explorer 1200xc etc...

Avatar de l’utilisateur
jeanpaul1050
Motard
Motard
Messages : 274
Inscription : 01 oct. 2015, 10:40
Revenu le :  : -
Âge: 67
Moto : ALPINE édition
Localisation : Pas de Calais 62 méfite

Re: modification du tendeur de chaine de distribution tex1200

Message par jeanpaul1050 » 08 oct. 2021, 17:04

musicmen a écrit :
08 oct. 2021, 16:46
pas con!!!!!!!!!!!!!! 80W90 et un aspirine effervescent. :caca:



::d + sl
Plaisanteries mises à part :mrgreen: , je ne sais pas si on peut remédier à ce phénomène :triste1:
mais, apparemment, personne n'a jamais cassé quoi que ce soit :)
et beaucoup y sont confrontés
1973:Honda K5,1975: Kawa S3, 1979:HondaGL1/jewel, 1984:BFG Odyssee/jewel, 1983:Kawa 500z, 1993:750 trident,1995:900 trident,MuZ 660 skorpion sport1998:900 sprint executive, 2001: 955 St, 2005:1050 ST, 2010:1050 GT, 2012:1200 TEX. 2020 TIGER Alpine

Avatar de l’utilisateur
openair
Routard
Routard
Messages : 326
Inscription : 14 déc. 2012, 11:15
Revenu le :  : -
Âge: 68
Moto : Tiger 1200 XRT
Année : 2020
Localisation : villers-le-Bouillet (Belgique)

Re: modification du tendeur de chaine de distribution tex1200

Message par openair » 08 oct. 2021, 20:16

musicmen a écrit :
08 oct. 2021, 14:05
Bonjour les amis
Bon !!, je viens de disséquer un tendeur de chaine T1140114 Trophy et Tex et voici ce que j'ai compris
L'huile moteur arrive par un perçage situé sur le coté, après le joint torique, dans une petite chambre
cette petite chambre est équipé d'une bille enfermé dans une cage, qui a pour objectif, de retenir l'huile, avec l'aide du ressort lorsque la pression est inexistante, comme un clapet antiretour,
Quant on actionne le démarreur à froid, si la réserve d'huile ne s'est pas vidé, l'action du tendeur est immédiate, plus de bruit,
ensuite lorsque la moto est chaude et tourne à plein régime, la pression de la pompe à huile deviendrai trop importante sur le tendeur et c'est pour cette raison qu'est installé à l’extrémité du piston une autre bille qui évacue la surpression vers le contacte avec le patin et les cotés par l'intermédiaire de trois trous...
Je pense que le clapet antiretour fuit au delà d'un certain temps, reste à savoir comment réparer ça???

a+ sl
Donc si c'est pas un clapet anti retour , ça y ressemble ....c'est un système qui empêcherait l'huile de quitter le tendeur quand le moteur ne tourne pas .....a mon avis , si le truc ne fonctionne pas et fuit , il faut le remplacer , de préférence pendant l'entretien des 32000 et règlages soupapes
Qui fait le malin ..tombe dans le ravin

musicmen
Kit Polini
Kit Polini
Messages : 57
Inscription : 25 nov. 2017, 06:05
Revenu le :  : -
Moto : 1200 explorer XC
Année : 2014

Re: modification du tendeur de chaine de distribution tex1200

Message par musicmen » 09 oct. 2021, 00:09

:gene3: Le remplacer, ok, mais par quoi, si c'est pour racheter le même tout les 30000km, pas sur que ce soit rentable......
je vais étudier la question...


a+ sl
104 Peugeot, 250 Suzuki, Solex 3800, 750 FC Laverda, 1100 XS, Bultaco sherpa 350, Flandria Comet 4,Triumph Daytona 880, BMW K100 LT, 1000 TLR, 125 CBF Honda, Triumph explorer 1200xc etc...

Répondre