Problème Soudure Collecteur Explorer
Publié : 29 mars 2019, 18:35
J'ai eu un soucis sur le collecteur de mon explorer : 2 soudures se sont craquelées au niveau du Té entre les 3 tubes.
Pas franchement une bonne nouvelle.
Premier réflexe : voir sur le forum se qui se dit. Pas grand chose : un cas sur un Tigrou.
Deuxième réflexe : aller voir sur world of Triumph. 800 balles le bout. Quand même. Plus les joints. Aïe.
Démontage du collecteur. RdV avec un premier soudeur TIG Inox : devis à 300 balles. Re-Aïe.
Retour à mon clavier. Sur le forum anglais, il y a davantage de retours sur ce problème. Jamais pris en charge par Triumph (cependant, il existe 2 références de collecteurs, ce n'est peut-être pas pour rien).
Troisième réflexe : coup de fil à mon concessionnaire préféré (Diagonale 78). Réponse : oui, c'est déjà arrivé. On connaît un soudeur qui a déjà réparé ça. Apporte moi ton collecteur et je m'en occupe. Une semaine après, mon collecteur était ressoudé, pour 66 € (avec facture). A ça on ajoute une cinquantaine d'€ pour les joints. Attention, il faut remonter les goujons dans le bon ordre et avec le bon couple. Voir manuel d'atelier. Et bien sûr la main d'oeuvre (pas loin de 3 heures, mais avec les pare-carter Heed, c'est un peu plus compliqué).
Bref, résolu. Ça me fait un peu chier d'avoir lâché 300 balles, mais c'est résolu. Espérons que la soudure tienne.
Si j'avais dû changer le collecteur (quasi introuvable en RSV), ça m'aurait coûté plus de 1000 balles.
Enfin bon, il fait beau, et mon TEX a des ressorts progressifs neufs, une boite de vitesse refaite à neuf, des pneus neufs, un collecteur refait à neuf et est passée en full. Yapuka !
Pas franchement une bonne nouvelle.
Premier réflexe : voir sur le forum se qui se dit. Pas grand chose : un cas sur un Tigrou.
Deuxième réflexe : aller voir sur world of Triumph. 800 balles le bout. Quand même. Plus les joints. Aïe.
Démontage du collecteur. RdV avec un premier soudeur TIG Inox : devis à 300 balles. Re-Aïe.
Retour à mon clavier. Sur le forum anglais, il y a davantage de retours sur ce problème. Jamais pris en charge par Triumph (cependant, il existe 2 références de collecteurs, ce n'est peut-être pas pour rien).
Troisième réflexe : coup de fil à mon concessionnaire préféré (Diagonale 78). Réponse : oui, c'est déjà arrivé. On connaît un soudeur qui a déjà réparé ça. Apporte moi ton collecteur et je m'en occupe. Une semaine après, mon collecteur était ressoudé, pour 66 € (avec facture). A ça on ajoute une cinquantaine d'€ pour les joints. Attention, il faut remonter les goujons dans le bon ordre et avec le bon couple. Voir manuel d'atelier. Et bien sûr la main d'oeuvre (pas loin de 3 heures, mais avec les pare-carter Heed, c'est un peu plus compliqué).
Bref, résolu. Ça me fait un peu chier d'avoir lâché 300 balles, mais c'est résolu. Espérons que la soudure tienne.
Si j'avais dû changer le collecteur (quasi introuvable en RSV), ça m'aurait coûté plus de 1000 balles.
Enfin bon, il fait beau, et mon TEX a des ressorts progressifs neufs, une boite de vitesse refaite à neuf, des pneus neufs, un collecteur refait à neuf et est passée en full. Yapuka !