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[TUTO] Vidange + plaquettes avant

Publié : 28 juin 2016, 19:00
par mcll13
Ce soir, petite séance d’entretien sur mon Tex.
Vidange moteur, changement filtre a huile, divers contrôle (filtre a air, bougies, niveau divers, etc …) et changement des plaquettes avant.

En premier, il faut un Tex ….

Contrôle des codes erreurs avec TuneEcu : ras
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Donc c’est parti pour la vidange, rien de bien sorcier, il faut simplement une clef BTR de 8, de l’huile et un joint pour bouchon de vidange.

Dévisser le bouchon de vidange avec la BTR de 8, laissez l’huile s’écouler, en profiter pour démonter le filtre a huile.
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Mise en place du nouveau filtre (serrage contact + ¼ de tour)
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Et on refait le plein d’huile, pile 4 litres avec le changement du filtre comme indiqué sur le manuel d’entretien. Je fait tourner le moteur qlq minutes puis contrôle du niveau ras. C’est fini.

Ensuite, je passe aux plaquettes avant, donc deux paires.
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J’ôte la petite goupille d’arrêt de l’axe de maintient des plaquettes.
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Je devisse l’axe (BTR de 5)
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J’ôte l’axe, attention la plaquette anti-vibration saute.
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Vous devez donc avoir trois pièces, la goupille, l’axe et le ressort anti-bruit /vibration
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Des lors, on peut retirer tranquillement les vielles plaquettes, on prend soin de faire renter les pistons des étriers. Alors pour cela tout le monde a sa façon donc tourne vis, pince, etc…. avant démontage des plaquettes, pendant, après … chacun voit ce qu’il peut, veut, faut faire.
Je n’en parle pas car il y a autant de manières de faire que de plaquettes. Vous ouvrez ou pas le bocal de liquide de frein avant, c’est comme vous le sentez. Sachez que si vous l’ouvrez, protégez le pourtour avec un chiffon. Si vous ne l’ouvrez pas les pistons seront un peu plus dur a rentrer.
Mais ATTENTION si vous ouvrez, le liquide de frein est très corrosif donc gaffe !!!!

Les vielles plaquettes peuvent sortir tranquilles
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Elles sont encore bonnes mais je dois faire la Corse en duo et chargé donc je ne prends pas de risques.
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Différence entre les deux :
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Les nouvelles en place.
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Plaquettes anti-vibration et axe ,de maintient
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Après serrage de l’axe, nouvelle clavette de diam1.4
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Clavette réduite
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Reste plus qu’a l’enrouler autour de l’axe.


Et c’est fini enfin pour le premier étrier, reste le second.
Et pour finir faites fonctionner le levier de frein avant d’aller faire un tour.
Faites un tour pour tester que tout et OK.

@+ michel

Re: [tuto] Vidange + plaquettes avant.

Publié : 28 juin 2016, 19:45
par whitetiger
Pas de difficulté particulière. Clair, net, précis. :super:

Re: [tuto] Vidange + plaquettes avant.

Publié : 28 juin 2016, 20:10
par mcll13
whitetiger a écrit :Pas de difficulté particulière. Clair, net, précis. :super:
Nan, RAS même pas 10 minutes pour le changement des plaquettes. Le plus long, l'écoulement de huile. ;)

Re: [tuto] Vidange + plaquettes avant.

Publié : 28 juin 2016, 21:06
par Triumph52
mcll13 a écrit :
whitetiger a écrit :Pas de difficulté particulière. Clair, net, précis. :super:
Nan, RAS même pas 10 minutes pour le changement des plaquettes. Le plus long, l'écoulement de huile. ;)
Et une toche ! :mrgreen:

Re: [tuto] Vidange + plaquettes avant.

Publié : 03 juil. 2016, 22:48
par gansweid67
Salut,
Tu les a pris où les plaquettes, chez le concessionnaire ? ou sur le Web

Re: [tuto] Vidange + plaquettes avant.

Publié : 04 juil. 2016, 05:39
par Philip24
mcll13 a écrit :(....) Mise en place du nouveau filtre (serrage contact + ¼ de tour) (.....)
Sans oublier de graisser le joint caoutchouc et le pas de vis avec un peu de la vieille huile pour faciliter le démontage lors de la prochaine vidange..... ;)

mcll13 a écrit :(....) si vous l’ouvrez (le bocal de liquide de frein), protégez le pourtour avec un chiffon. Si vous ne l’ouvrez pas les pistons seront un peu plus dur a rentrer.Mais ATTENTION si vous ouvrez, le liquide de frein est très corrosif donc gaffe !!!! (.....)

On ne le répètera jamais assez ! :super:


J'ajouterais au tuto :
- Chanfreiner un poil le bord d'attaque des plaquettes protège des vibrations et autres couinements désagréables, (un coup de lime suffit )
- Passer quelques aller-retour de papier à poncer sur la garniture prévient aussi des couinements (né Maniaque obsessionnel ascendant chieur.. :hehe: ..)
- En profiter pour 1/ dépoussiérer les étriers (souflette, bombe à air...) 2/ Nettoyer/dégraisser les disques ... ;)


Gaffe aux cochons en Corse !! Si il est en tranches sur une planche en bois, ça va....sur ses pattes en sortie de virage, ça va nettement moins bien ......
Bonnes vacances et bon voyage....

Passe le bonjour à Ange et Doumé de ma part ... :mrgreen: :mrgreen:

Re: [tuto] Vidange + plaquettes avant.

Publié : 04 juil. 2016, 17:30
par bobstar_fr
@mcll13 : Il est bien ton tuto..... il aurait été agréable pour les "Maniaques obsessionnels ascendants chieurs" ( ;) Philip24) d'avoir les couples de serrage des éléments... donc les voici :

- Filtre à huile : 10 Nm (évidemment en plus de la clé dynam, il faut la clé-cloche qui sert aussi au démontage du filtre)

- Vis de maintien des ressorts de plaquettes : 18 Nm

Hé oui!!!! Tout cela semble très faible comme couple mais c’est ce qui est préconisé dans le manuel Atelier... ;)

:hello:

Re: [TUTO] Vidange + plaquettes avant

Publié : 21 déc. 2018, 11:51
par vanvan631
Bientôt la révision (et la vidange)
Possédant une chieé de joint de vidange de tout diamètre, je voudrais savoir quel est le bon diamètre pour un Explorer de 2012.
Sur le site World of Triumph, c'est pas très clair https://www.worldoftriumph.com/partscat ... 63197-0-2/
WASHER, SEALING, 15.2X23X1.5
8/ 8/ 8/

Re: [TUTO] Vidange + plaquettes avant

Publié : 27 déc. 2018, 16:46
par tomgx
si je comprends bien :
diamètre extérieur : 23mm
diamètre intérieur : 15.2mm
épaisseur : 1.5mm

Si t'a un équivalent tu le trouvera vite ;)

Re: [TUTO] Vidange + plaquettes avant

Publié : 28 déc. 2018, 09:40
par vanvan631
Super merci

Re: [TUTO] Vidange + plaquettes avant

Publié : 07 févr. 2019, 07:11
par vanvan631
Pour le joint du bouchon de vidange, c'est du 14 mm