Bougie et filtre air

gansweid67
Scooter
Scooter
Revenu le :  : -
Moto : tiger explorer 1200 XC 2012

Bougie et filtre air

Message par gansweid67 » 21 oct. 2017, 17:00

J'arrive a mes 32000 et je vais faire la revision moi meme, par contre j'ai 2 questions a vous posez . Comment accede t'on aux bougies et au filtre a air, faut il demonter le reservoir pour les bougies ? Pour savoir s'il faut vider le reservoir , avant d'attaquer la revision.
Apres cette revision j'aurais une tiger presque neuve, je change les 2 pneus , les piles tpms, les plaquettes av , les filtres et ensuite elle sera prete pour le tour de corse au printemps.

Patrice de l'Alsace

Philip24
Légende
Légende
Moto : Teutonne et Rouge, mais pas de honte...

Re: Bougie et filtre air

Message par Philip24 » 21 oct. 2017, 19:03

Et oui ... il faut démonter le réservoir.....
....et pas que... :-/ ....

Déjà il faut qu'il soit vide... Il y a 2 durits de chaque coté qui drainent le fond de la cuve et si il reste du carburant ça se rependra au sol. De toute façon, là où elles sont placées il restera toujours un peu de coco.
Sous le bidon, à l'arrière il y a aussi 2 durits, le connecteur de la jauge, le connecteur de la pompe. Gaffe le connecteur avec le clip orange c'est pas évident d'emblée à déconnecter, il est sécurisé par le clip..... Tout ça, ce n'est qu'après avoir ôté tout plein de BTR qui maintiennent l'habillage, de mémoire, depuis mon bureau... y'en a.... euuuh.. au moins 24 en tout. On met deux fois plus de temps à démonter/remonter qu'à changer les consommables..

Après en avoir chié à dévisser, démonter, ranger l'habillage, puis le réservoir et ses connexions diverses, il faut virer la boite à air et donc l'ouvrir pour la démonter. Attention, les vis sont bien serrées.
Une fois la boite ouverte, on est au dessus des papillons, attention à n'y rien laisser tomber sinon c'est la mort ! Prévoies des chiffons pour boucher ça !!
Ensuite il faut démonter le système de réinjection d'air (AIS) qui est pile au dessus de la N°2 (... de mémoire toujours..)
Et c'est pas tout !!

Maintenant que c'est le gros bordel dans le garage, que t'es en rade de pansement, que tes gants sont depuis longtemps totalement HS, que t'as mal au dos comme pas permis et que Mme t’appelle depuis une heure parce que .. "C'est preeeeet, tu vieeeeens ????) et avant de frôler le coma par déshydratation, il reste à s'attaquer aux bougies...
Et non, c'est pas fini ...!! :nonon: :nonon:

Les puis de bougie sont très profonds et y insérer la clef n'est pas simple, pas plus que de débloquer la bougie une fois sûr et certain d'être bien accroché dessus. Ensuite faut desserrer... C'est tout petit la dedans et la place est comptée.. J'ai du me faire un montage acrobatique avec une clef à bougie achetée exprès, une rallonge, une tige pour faire "bras de levier"... mais y'a pas de place pour dévisser, c'est mm par mm...

Tiens, en cherchant "Clef bougie Explorer" je suis retombé sur ce POST du Forum.... :/

Bonne lecture.. et Bon courage... !!!!!
Ah ça, le TEX, c'est pas la plus rigolote des motos qu'il m'est été donnée à entretenir ! loin de là !!!!
125CMC-500CxC-900F2-900XJ-900XJ-750XTZ-1100FJ-1200FJ-750VFC-1100GSXF-1000GTR-900RF-1000GTR-1000XLV-ZR7S-1000XLV- 900 Speedmaster-900 Bonnie SE- 800 Tiger-1200 Explorer-R1200 GSLC ...

et une galerie Flickr

gansweid67
Scooter
Scooter

Message par gansweid67 » 22 oct. 2017, 10:04

Merci pour ttes ces infos techniques et aussi pour ton humour qui me met en forme d'attaque.
Des les premiers froids ou premieres neige en Alsace, j'attaque le demontage
Patrice de l'Alsace

vanvan631
Grand voyageur
Grand voyageur
Moto : PanzerTex gris 2012

Message par vanvan631 » 23 oct. 2017, 13:22

Philip24 a écrit :Et oui ... il faut démonter le réservoir.....
....et pas que... :-/ ....

Déjà il faut qu'il soit vide... Il y a 2 durits de chaque coté qui drainent le fond de la cuve et si il reste du carburant ça se rependra au sol. De toute façon, là où elles sont placées il restera toujours un peu de coco.
Sous le bidon, à l'arrière il y a aussi 2 durits, le connecteur de la jauge, le connecteur de la pompe. Gaffe le connecteur avec le clip orange c'est pas évident d'emblée à déconnecter, il est sécurisé par le clip..... Tout ça, ce n'est qu'après avoir ôté tout plein de BTR qui maintiennent l'habillage, de mémoire, depuis mon bureau... y'en a.... euuuh.. au moins 24 en tout. On met deux fois plus de temps à démonter/remonter qu'à changer les consommables..

Après en avoir chié à dévisser, démonter, ranger l'habillage, puis le réservoir et ses connexions diverses, il faut virer la boite à air et donc l'ouvrir pour la démonter. Attention, les vis sont bien serrées.
Une fois la boite ouverte, on est au dessus des papillons, attention à n'y rien laisser tomber sinon c'est la mort ! Prévoies des chiffons pour boucher ça !!
Ensuite il faut démonter le système de réinjection d'air (AIS) qui est pile au dessus de la N°2 (... de mémoire toujours..)
Et c'est pas tout !!

Maintenant que c'est le gros bordel dans le garage, que t'es en rade de pansement, que tes gants sont depuis longtemps totalement HS, que t'as mal au dos comme pas permis et que Mme t’appelle depuis une heure parce que .. "C'est preeeeet, tu vieeeeens ????) et avant de frôler le coma par déshydratation, il reste à s'attaquer aux bougies...
Et non, c'est pas fini ...!! :nonon: :nonon:

Les puis de bougie sont très profonds et y insérer la clef n'est pas simple, pas plus que de débloquer la bougie une fois sûr et certain d'être bien accroché dessus. Ensuite faut desserrer... C'est tout petit la dedans et la place est comptée.. J'ai du me faire un montage acrobatique avec une clef à bougie achetée exprès, une rallonge, une tige pour faire "bras de levier"... mais y'a pas de place pour dévisser, c'est mm par mm...

Tiens, en cherchant "Clef bougie Explorer" je suis retombé sur ce POST du Forum.... :/

Bonne lecture.. et Bon courage... !!!!!
Ah ça, le TEX, c'est pas la plus rigolote des motos qu'il m'est été donnée à entretenir ! loin de là !!!!

Bon, "Penser à trouver un petit mécano moto sympa" (note sur l'agenda :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: )
On a 2 vies; c'est quand on commence la deuxième qu'on s'aperçoit qu'on en a qu'une.
Qui ose vaincra.
Image
Image

Lé fote daurtografe et gramatikal contenu dans mes meçage son soumize a un copyright de droit d'oteur ::d

gansweid67
Scooter
Scooter

Message par gansweid67 » 24 nov. 2017, 15:51

Je m'y suis mis, 2h de temps sans stress pour tout demonter pour avoir acces aux bougies. Reste plus qu'a les demonter ces bougies, l'acces est un peu étroit et profond. Je vais passer commande , bougies et filtre a air.
Patrice de l'Alsace

Répondre