Tout à fait d'accord avec toi... Et on peut ajouter : fréquence des vidanges sur certaines motos 8000 ou 10000 km, sur d'autres (dont la Tex) 16000, même huile et moulin pas plus performant/exigeant...
Ceci dit quand tu fais la révision toi-même, c'est pas le coût d'un bidon de DOT 4 (8 €, tous les 2 ans), de LdR (15 € chez Nortoto, tous les 3 ans) ou d'huile moteur, même de synthèse, qui va te ruiner. Donc avec le principe de précaution et un peu de "maniaquerie" je ne me prends pas la tête et je respecte à peu près les préconisations constructeur, d'autant que je fais très largement plus de 10000 km/an. Si je faisais 6 ou 7000 en revanche, je pense que la révision "annuelle" sauterait, et que je me calerais sur l'intervalle en km.
Pour le liquide de frein, c'est un peu particulier, il s'agit d'un produit hydrophile qui perd réellement ses qualités en vieillissant (et en absorbant l'humidité ambiante, d'où les bidons vendus scellés). Donc sur une moto, où les feins chauffent quand même pas mal, peut-être 3 ans au lieu de 2, mais pas plus. Et après 20000 km, faut voir la couleur par rapport au liquide neuf ! Quant à la purge, c'est systématique à chaque révision, ou au moins une fois pas an. Ce n'est pas une opération bien compliquée, quitte à ne pas purger à chaque fois le circuit ABS si on n'a pas DealerTool...
J'ai été aussi surpris par la couleur du liquide de fourche lors de la vidange à 40000 km. Théoriquement, elle avait déjà été faite lors de la révision des 20000 (en concession car sous garantie), et pourtant l'huile faisait une sale mine ! Donc là aussi, 20000 c'est le bon intervalle, mais en 1 an, 2 ans ou 3 ans, on s'en fiche.