ampoule LED

... et les petits trucs pour rendre votre Tiger 1200 encore mieux !
Avatar de l’utilisateur
quatsoupap
Mod2Roues
Mod2Roues
Messages : 984
Inscription : 23 mai 2014, 22:18
Revenu le :  : -
Âge: 60
Moto : Tiger 1050 Sport 2014, Kawa 100 G7T 1976
Localisation : 34400

Re: ampoule LED

Message par quatsoupap » 31 oct. 2018, 17:50

OK pour le rappel à la loi, et pas d'agressivité dans mon propos (ou alors je me suis mal exprimé et je m'en excuse) : juste pour dire qu'on est TOUS hors-la-loi pour une raison ou une autre, à un moment ou un autre. Et plus les règles sont cons et inadaptées, moins elles sont respectables, moins elles sont respectées (et ces derniers temps, on fait fort en matière de règles cons !).
Donc OK pour le rappel des règles, mais une fois qu'on les connaît à chacun de voir jusqu'à quel point il est prêt à assumer la transgression.
S'agissant des ampoules LED, le rapport risque (de se faire verbaliser) / avantages (visibilité et qualité de l'éclairage) me paraît nettement en faveur du second terme. Seule limite, et pour moi bien plus essentielle que l'interdiction légale : parvenir à un réglage où on ne gêne pas les autres usagers.


Tiger 1050 Sport Crystal White (les plus belles)

Avatar de l’utilisateur
communicator
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 611
Inscription : 06 sept. 2012, 11:46
Revenu le :  : -
Âge: 70
Moto : Explorer 1200 XRT White Crystal 2019
Localisation : Cergy

Re: ampoule LED

Message par communicator » 31 oct. 2018, 18:38

quatsoupap a écrit :
31 oct. 2018, 17:50
OK pour le rappel à la loi, et pas d'agressivité dans mon propos (ou alors je me suis mal exprimé et je m'en excuse) : juste pour dire qu'on est TOUS hors-la-loi pour une raison ou une autre, à un moment ou un autre. Et plus les règles sont cons et inadaptées, moins elles sont respectables, moins elles sont respectées (et ces derniers temps, on fait fort en matière de règles cons !).
Donc OK pour le rappel des règles, mais une fois qu'on les connaît à chacun de voir jusqu'à quel point il est prêt à assumer la transgression.
S'agissant des ampoules LED, le rapport risque (de se faire verbaliser) / avantages (visibilité et qualité de l'éclairage) me paraît nettement en faveur du second terme. Seule limite, et pour moi bien plus essentielle que l'interdiction légale : parvenir à un réglage où on ne gêne pas les autres usagers.
+++++111111 ;)
On s'en fout de connaitre la vérité, l'essentiel c'est d'avoir raison (Me Eric Dupond-Moretti)

Fun is not a straight line !!!!
Image

carlito_acidmoto_ch
Jeune permis
Jeune permis
Messages : 173
Inscription : 23 oct. 2017, 14:15
Revenu le :  : -
Âge: 40
Moto : Street Triple R & Tiger 800 XCa
Localisation : Murten/Morat, Bern
Contact :

Re: ampoule LED

Message par carlito_acidmoto_ch » 01 nov. 2018, 07:34

Dès le moment où on roule peu en agglomération, là où il y a beaucoup de flics, le jeu en vaut la chandelle. Je me rappelle de vacances en France, où j'ai traversé la France de long en large, et n'ai jamais vu un seul flic... Donc le risque de se faire verbaliser est quasi nul.

Par contre, en Suisse, c'est une autre histoire. Il n'y a pas un jour, peu importe la région, où tu ne vois pas de voiture de police...

Avatar de l’utilisateur
Philip24
Grand voyageur
Grand voyageur
Messages : 2187
Inscription : 14 nov. 2012, 18:21
Revenu le :  : -
Âge: 63
Moto : Teutonne et Rouge, mais pas de honte...
Localisation : Périgord Blanc

Re: ampoule LED

Message par Philip24 » 02 nov. 2018, 05:25

Il me vient une question : Vu qu'il est dit qu'une LED ne diffuse pas la lumière à l'identique dans le bloc optique, je me suis demandé comment fait-on pour régler le faisceau ou plus précisément : Quel type de faisceau lumineux est projeté avec une ampoule LED dans un bloc optique halogène?.....

celui ci ?

Image
Dernière modification par Philip24 le 02 nov. 2018, 05:57, modifié 1 fois.
125CMC-500CxC-900F2-900XJ-900XJ-750XTZ-1100FJ-1200FJ-750VFC-1100GSXF-1000GTR-900RF-1000GTR-1000XLV-ZR7S-1000XLV- 900 Speedmaster-900 Bonnie SE- 800 Tiger-1200 Explorer-R1200 GSLC ...

et une galerie Flickr

Avatar de l’utilisateur
mulanee
Motard
Motard
Messages : 254
Inscription : 05 mai 2018, 08:39
Revenu le :  : -
Âge: 62
Moto : Motobécane Z24C 1956- 500XLS 1979
Année : 1956

Re: ampoule LED

Message par mulanee » 02 nov. 2018, 05:39

Philip24 a écrit :
02 nov. 2018, 05:25
Il me vient une question : Vu qu'il est dit qu'une LED ne diffuse pas la lumière à l'identique dans le bloc optique, je me suis demandé comment fait-on pour régler le faisceau ou plus précisément : Quel type de faisceau lumineux est projeté avec une ampoule LED dans un bloc optique halogène?.....
celui ci ?

Image
Il faut espérer car sinon ce n'est pas légal. La coupure à 15° préserve de l'éblouissement et augmente la portée.
Elle est à droite la plupart du temps, mais les anglais bien évidemment l'ont de l'autre côté.

Les phares américains ont un système complètement différent.
-------
http://tigerfr.free.fr à mettre à jour du coup
103 LVS - 125XLS - 500XLS - 600XLR - 600XLR - Tiger 885 - KLX300R - Motobecane Z24C - Multistrada 1100S - Tiger 800 - 500XLS - V85TT

Avatar de l’utilisateur
communicator
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 611
Inscription : 06 sept. 2012, 11:46
Revenu le :  : -
Âge: 70
Moto : Explorer 1200 XRT White Crystal 2019
Localisation : Cergy

Re: ampoule LED

Message par communicator » 02 nov. 2018, 11:24

carlito_acidmoto_ch a écrit :
01 nov. 2018, 07:34
Dès le moment où on roule peu en agglomération, là où il y a beaucoup de flics, le jeu en vaut la chandelle.
Depuis 2013 que je roule avec des feux LED en Île de France et sur Paris (boulevard, rue et périph), j'ai croisé un paquet de FDO et jamais aucun ne m'a fait une remarque sur mon éclairage. Une seule fois un gendarme à moto m'a arrêté et m'a demandé d'éteindre mes antibrouillard (qui sont en LED aussi, mais d’origine Triumph) puis il est retourné faire la circulation.
Par contre le contrôle des papiers et de la moto, j'en ai eu plusieurs dizaine (je dois avoir une tête à ça :] ).
On s'en fout de connaitre la vérité, l'essentiel c'est d'avoir raison (Me Eric Dupond-Moretti)

Fun is not a straight line !!!!
Image

Avatar de l’utilisateur
tacaud22
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 821
Inscription : 06 avr. 2017, 16:56
Revenu le :  : -
Âge: 75
Moto : Tiger 800 XRX
Localisation : Bretagne Nord

Re: ampoule LED

Message par tacaud22 » 02 nov. 2018, 11:41

En fait,c'est bien de préciser ce qui est ou pas autorisé, mais je doute fort que ce soit la réponse qu'attendait Openair; "Avez vous testé ?"
De plus, il est grand garçon, et certainement au courant de ce "qui est ou pas autorisé !"
Selon Confucius: "Il faut deux ans pour apprendre à parler, et toute une vie pour apprendre à se taire."

Avatar de l’utilisateur
Rs2AgAin
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 633
Inscription : 17 juin 2018, 13:24
Revenu le :  : -
Âge: 35
Moto : Tiger Explo 2014

Re: ampoule LED

Message par Rs2AgAin » 06 nov. 2018, 12:10

Bon.....Concernant les lampes leds, les seules qui vaillent et qui respectes l'usager d'en face, sont les lampes équipées d'un réflecteur en position feux de croisement. Toutes les autres où les leds sont "à nue" balance sur 360 °, en clair peut importe la position croisement ou route, bah c'est un feu de route permanent.

Pour répondre aux ramassis de conneries que j'ai pu lire dans ce post concernant la non conformité d'une lampe led dans un optique halogène, j'invite les donneurs de leçon à lire ce que Philips à mis à disposition du grand public dans le lien ci dessous, pour connaitre les tenants et les aboutissants concernant le coté légal de l'usage des lampes led dans un optique à la base prévue pour de l'halogène

La led, ce n'est pas du Xénon. Le Xénon, les choses étaient clair. Optique à correcteur d'assiette et lave phare OBLIGATOIRE. Pour de la led, rien de tout ça n'est nécessaire.

Le reste de la conformité dépend de l'achat de la lampe. Aujourd'hui c'est inondé par les chinois qui peut être ne respectent pas les normes, mais ce n'est pas le cas d'autres constructeurs qui eux, rentrent dans les clous.

https://www.philips.fr/c-m-au/automotive-led/faq

Et pour finir, en termes d'efficacité, le combo puissance /portée n'est pas amélioré avec de la led, comparé à l'halogène. C'est même en retrait. Sauf que le coté lumière du jour apporte un plus appréciable de nuit, qui vaut le coup de sacrifier quelques mètres en portée utile. Donc ça n’éclaire pas plus loin, mais la zone couverte est mieux détaillée.


Voila voila:)
Dernière modification par Rs2AgAin le 06 nov. 2018, 14:45, modifié 4 fois.

Avatar de l’utilisateur
communicator
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 611
Inscription : 06 sept. 2012, 11:46
Revenu le :  : -
Âge: 70
Moto : Explorer 1200 XRT White Crystal 2019
Localisation : Cergy

Re: ampoule LED

Message par communicator » 06 nov. 2018, 12:39

Rs2AgAin a écrit :
06 nov. 2018, 12:10
Pour répondre au ramassis de conneries que j'ai pu lire dans ce post concernant la non conformité d'un lampe led dans un optique halogène, j'invite au donneur de leçon de lire ce que Philips à mis à disposition du grand public dans le lien ci dessous, pour connaitre les tenants et les aboutissant concernant le coté légal de l'usage des lampes led dans un optique à la base prévue pour de l'halogène
Voila voila:)
:merci2: :kiss2: :super: :hehe:
On s'en fout de connaitre la vérité, l'essentiel c'est d'avoir raison (Me Eric Dupond-Moretti)

Fun is not a straight line !!!!
Image

Avatar de l’utilisateur
mulanee
Motard
Motard
Messages : 254
Inscription : 05 mai 2018, 08:39
Revenu le :  : -
Âge: 62
Moto : Motobécane Z24C 1956- 500XLS 1979
Année : 1956

Re: ampoule LED

Message par mulanee » 06 nov. 2018, 14:53

Important : Cette ampoule LED Retrofit est conçue et destinée spécifiquement à une utilisation autre que sur la voie publique, comme la conduite en rallye et sur piste de course, nécessitant par conséquent un contrôle technique en vue de l’installation.
L’ampoule LED Retrofit ne peut légalement pas être installée sur des véhicules circulant sur la voie publique. Lumileds décline toute responsabilité. Il est de votre responsabilité d’utiliser les ampoules LED Retrofit conformément aux exigences légales applicables.
Conçus pour les rallyes et les pistes de course. Non destinés à une utilisation sur la voie publique.
Les ampoules LED Retrofit pour feux avant et feux de signalisation extérieurs ne peuvent être vendus en Allemagne, Espagne, Slovaquie, Chypre, Royaume-Uni, Pays-Bas, République Tchèque, Grèce, Hongrie, Lettonie, Luxembourg, Malte et Slovénie.
Aujourd'hui, aucun produit retrofit n'est homologué en Europe, à moins que la lampe ne soit scellée à l'intérieur de l'optique et que l'association de la solution retrofit et de l'optique ait été validée. Cela signifie que pour chaque véhicule roulant sur la voie publique, un test complet doit être effectué en vue de la certification (par ex. Osram avec les optiques LED de la Golf VII). Cette certification ECE porte la référence R48.
j'invite au donneur de leçon de lire ce que Philips à mis à disposition du grand public dans le lien ci dessous, pour connaitre les tenants et les aboutissant concernant le coté légal de l'usage des lampes led dans un optique à la base prévue pour de l'halogène
Done.

Voilà voilà
-------
http://tigerfr.free.fr à mettre à jour du coup
103 LVS - 125XLS - 500XLS - 600XLR - 600XLR - Tiger 885 - KLX300R - Motobecane Z24C - Multistrada 1100S - Tiger 800 - 500XLS - V85TT

Avatar de l’utilisateur
tacaud22
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 821
Inscription : 06 avr. 2017, 16:56
Revenu le :  : -
Âge: 75
Moto : Tiger 800 XRX
Localisation : Bretagne Nord

Re: ampoule LED

Message par tacaud22 » 06 nov. 2018, 15:25

C'est ce qu'on peut appeler le duel du têtu et de l'agressif, inutilement par ailleurs, pour finalement constater qu'ils sont bien d'accord, concernant une question qui n'a pas été vraiment posée ! :nonon:
La question était: Que pensez vous de cette lampe ? Dire qu'elle n'est pas homologuée, est certainement une partie de la réponse, mais insister lourdement là dessus, c'est usant ! :berk1:
Selon Confucius: "Il faut deux ans pour apprendre à parler, et toute une vie pour apprendre à se taire."

Avatar de l’utilisateur
mulanee
Motard
Motard
Messages : 254
Inscription : 05 mai 2018, 08:39
Revenu le :  : -
Âge: 62
Moto : Motobécane Z24C 1956- 500XLS 1979
Année : 1956

Re: ampoule LED

Message par mulanee » 06 nov. 2018, 15:43

C'est seulement factuel en ce qui me concerne, je suis resté courtois, je ne m'abaisse pas à injurier les gens contre toute évidence.

Je n'ai pas dit ce que je pensais de cette lampe, je vais donc y répondre en disant que je ne me hasarderais pas à l'utiliser sur route ouverte, que ce soit en Europe ou ailleurs.
-------
http://tigerfr.free.fr à mettre à jour du coup
103 LVS - 125XLS - 500XLS - 600XLR - 600XLR - Tiger 885 - KLX300R - Motobecane Z24C - Multistrada 1100S - Tiger 800 - 500XLS - V85TT

Avatar de l’utilisateur
Rs2AgAin
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 633
Inscription : 17 juin 2018, 13:24
Revenu le :  : -
Âge: 35
Moto : Tiger Explo 2014

Re: ampoule LED

Message par Rs2AgAin » 06 nov. 2018, 15:51

tacaud22 a écrit :
06 nov. 2018, 15:25
C'est ce qu'on peut appeler le duel du têtu et de l'agressif, inutilement par ailleurs, pour finalement constater qu'ils sont bien d'accord, concernant une question qui n'a pas été vraiment posée ! :nonon:
La question était: Que pensez vous de cette lampe ? Dire qu'elle n'est pas homologuée, est certainement une partie de la réponse, mais insister lourdement là dessus, c'est usant ! :berk1:
Bah c'est première intervention ^^ Non mais je suis d'accord avec toi sur le coté usant, mais ce qui me chagrine, c'est toujours le lancement d'une idée, sans aucune vérification derrière. Aujourd'hui tout est à porter de main pour trouver l'info en deux deux, le but d'un forum, fin de mon point de vue c'est de concentrer toutes ses infos au même endroit pis aussi pouvoir échanger avec des mecs à passions commune...

Mais la ça tournais en rond, d'un coté c'est blanc, de l'autre noir mais...Fin à moins que je me plante, y'avais aucune source...Suffit juste d'un lien d'un lien(quand même sérieux), philips n'est pas n'importe qui....Et hop, au moins il y'a la réponse pis sans aucune ambiguïté possible.

Fin bref :) Elles sont bien nos Triumph non ? ::d

Avatar de l’utilisateur
PLA
Routard
Routard
Messages : 427
Inscription : 13 juil. 2014, 10:11
Revenu le :  : -
Âge: 63
Moto : Aprilia Caponord ETV1000
Année : 2005
Localisation : Barby 73230 Savoie

Re: ampoule LED

Message par PLA » 11 nov. 2018, 16:58

Pour "communicator" :
Quand tu montes des H4 à Led + ventilateur, tu dis que tu arrives à refermer le capot étanche à vis.
J'ai essayé sur ma 800 T, le corps de ampoule à led passerait, mais je n'arrive pas a faire rentrer les deux prises H4 raccordées ensemble (male - femelle). J'ai essayé des les caser dans toutes les directions ... impossible. (Enfin, pour moi)
Comment as-tu fait ? Aurais-tu remplacer ce branchement connecteur H4, par des cosses automobile (male - femelle) ?
Merci d'avance.

Avatar de l’utilisateur
communicator
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 611
Inscription : 06 sept. 2012, 11:46
Revenu le :  : -
Âge: 70
Moto : Explorer 1200 XRT White Crystal 2019
Localisation : Cergy

Re: ampoule LED

Message par communicator » 11 nov. 2018, 20:06

Alors voci comment j'ai fait :

1) J'ai gardé la connectique d'origine, c'est à dire une prise classique à 3 connecteurs. J'ai réussi à faire rentrer le tout antre le réflecteur et l'arrière du bloc optique. Pas beaucoup d'espace mais ça rentre sur une Explorer 1200.

2) j'ai retiré la bague A et B de l'ampoule

3) J'ai scié en son milieu la bague A suivant le pointillé

4 J'ai remis les 2 bague dans l'ordre et ainsi gagné suffisamment d'espace pour faire rentrer l'ampoule, la connectique et les fils.

Image
Dernière modification par communicator le 12 nov. 2018, 11:13, modifié 1 fois.
On s'en fout de connaitre la vérité, l'essentiel c'est d'avoir raison (Me Eric Dupond-Moretti)

Fun is not a straight line !!!!
Image

Répondre