[TUTO] Installation d'un voltmètre (ou autre....)

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[TUTO] Installation d'un voltmètre (ou autre....)

Message par vanvan631 » 18 janv. 2019, 12:36

Salut la foule

Suite à ma mésaventure avec ma batterie, j'ai donc décidé d'installer un voltmètre, indicateur manquant au pourtant complet Tableau de bord de l'Explorer (et autre moto...).

Le but est de connaître le voltage de la batterie à n'importe quel moment: le voltmètre sera donc branché en direct sur la batterie.
Plusieurs avantages à mes yeux avec ce branchement direct:
-la valeur indiquée ne sera pas "parasitée" contrairement à un branchement avec un + après contact.
-je pourrai avoir une valeur moteur arrêté pour contrôler la batterie et une valeur moteur tournant pour surveiller la charge (il faut que je la trouve d'ailleurs***).

Ces conditions impliquent donc la présence d'un fusible et d'un interrupteur.
J'ai donc trouvé mes composants ici
https://fr.shopping.rakuten.com/offer/b ... meter.html
https://fr.shopping.rakuten.com/offer/b ... rreur.html

Reçus aujourd'hui
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Le voltmètre en détail
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Les 2 flèches indiquent les 2 méplats que je vais éliminer afin de pouvoir tourner le voltmètre dans le sens voulu en fonction de son emplacement
La flèche toute seule indique l'écrou papillon qui sera remplacé par un écrou Nylstop

Les emplacements prévus
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Le voltmètre sera, soit à l'intérieur de "l'arceau" supportant la bulle et le GPS, soit à l'extérieur (ronds bleus)
L'intérupteur sera positionné vers le centre du guidon, sous la sacoche.

Le tuto s'arrête ici pour l'instant pour cause de manque de temps mais va reprendre sous peu.
Ce montage peu aussi être utilisé pour un élément branché directement sur la batterie et s'adresse aux débutants en mécanique.

***TENSION DE CHARGE/: 13V - 15V >>>>> 2000 tr/min
Dernière modification par vanvan631 le 18 janv. 2019, 14:31, modifié 1 fois.


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Re: [TUTO] Installation d'un voltmètre (ou autre....)

Message par Rs2AgAin » 18 janv. 2019, 13:35

Le souci d'un branchement permanent, c'est justement que c'est permanent et qu'il ne faudra pas que tu oublie de l'eteindre, si ta moto reste arreté plusieurs jours d’affilé.

Même si la consommation de ce truc ne doit pas être énorme...Une lecture a vide, eurff...ça ne veut pas dire grand chose.
Une batterie sans consommateur peut très bien indiquer 12 volts, mais des que tu demandes un peu de puissance, elle s'effondre.

Les valeurs intéressantes à regarder, c'est justement quand le contact est mis, quand tu tire avec le démarreur et moteur tournant qui indique la tension de charge.

Donc moi perso, je l'aurais brancher sur un APC. Mais bon, c'est une bonne initiative quand même, ça peut prévenir d'un éventuel souci et laisse l'opportunité d'intervenir en amont :) :super:
Dernière modification par Rs2AgAin le 18 janv. 2019, 14:19, modifié 2 fois.

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Re: [TUTO] Installation d'un voltmètre (ou autre....)

Message par vanvan631 » 18 janv. 2019, 14:13

L'affichage de ce voltmètre étant de "type éclairage" (si je puis dire), cela devra normalement ce remarquer à la coupure du contact.

Après, évidemment c'est une sorte de rituel qu'il faudra s'imposer à chaque arrêt du moteur (un peu comme la petite pilule tout les matins :hehe: )
Donc moi perso, je l'aurai brancher sur un APC. Mais bon, c'est une bonne initiative quand même, ça peut prévenir d'un éventuel souci et laisse l'opportunité d'intervenir en amon
APC: Analyseur de Prostates Chinois, Association de Péripapétitiennes Couvreuses, Adjectif Personnel Conditionnel ???



Image mais je reviendrai :hehe:
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Re: [TUTO] Installation d'un voltmètre (ou autre....)

Message par Rs2AgAin » 18 janv. 2019, 14:18

vanvan631 a écrit :
18 janv. 2019, 14:13
L'affichage de ce voltmètre étant de "type éclairage" (si je puis dire), cela devra normalement ce remarquer à la coupure du contact.

Après, évidemment c'est une sorte de rituel qu'il faudra s'imposer à chaque arrêt du moteur (un peu comme la petite pilule tout les matins :hehe: )
Donc moi perso, je l'aurai brancher sur un APC. Mais bon, c'est une bonne initiative quand même, ça peut prévenir d'un éventuel souci et laisse l'opportunité d'intervenir en amon
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Image mais je reviendrai :hehe:
APC APrès Contact ^^ Désolé, c'est du jargon. fin celui la est assez répandu :hehe:

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Re: [TUTO] Installation d'un voltmètre (ou autre....)

Message par vanvan631 » 18 janv. 2019, 14:29

Oups :rouge: , évidemment, j'étais parti sur un autre compteur


Pour l'ampérage, il y a ça
Image

Mais on est plus dans le même tarif :aille:
http://compteur2moto.com/voltmetre-digi ... volts.html

Enfin, comme je le dis, je me branche directement au plus pour avoir une lecture directe de la batterie et contrôler la tension du circuit de charge
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Re: [TUTO] Installation d'un voltmètre (ou autre....)

Message par Rs2AgAin » 18 janv. 2019, 16:27

vanvan631 a écrit :
18 janv. 2019, 14:29
Oups :rouge: , évidemment, j'étais parti sur un autre compteur


Pour l'ampérage, il y a ça
Image

Mais on est plus dans le même tarif :aille:
http://compteur2moto.com/voltmetre-digi ... volts.html

Enfin, comme je le dis, je me branche directement au plus pour avoir une lecture directe de la batterie et contrôler la tension du circuit de charge
Ouaip fin un bidule qui affiche l'ampérage ^^ Si, ça peut être utile ==> En atelier on utilise un boitier qui mesure l'ampérage, moto en mode contact coupé.

On s'en sert quand une moto n'a plus de batterie au bout d'un certains temps sans rouler.

Exemple, une moto, batterie neuve, charge de l'alternateur correct, et pourtant la batterie se vide en permanence.

Ça, c'est dans le cas ou l'on recherche une consommation anormale.

Quelque chose qui est censé s’éteindre tout seul mais qui ne s'éteint plus.

Ça peut être un calculateur, un relais, une pompe fin tout plein de chose.

Bref, le genre de chantier intéressant, mais bon tu vois que l'usage de ce truc est vraiment spécifique et c'est utilisé que sur des cas rares en APV.

ça ne détecte en aucun cas l'élément qui pose souci, ça ne fait que confirmer un soupçon .

Par contre, pour le circuit de charge, fin tu sais que que le courant que fourni l'alternateur ça va partout. Donc n'importe quelle alimentation en 12 volts, affichera la tension de charge moteur en marche. Sur ta prise 12 volts à l'avant par exemple. Mais tout comme les alimentations de l'éclairage, du klaxon etc etc.


(APV = APRES VENTE maintenant je précise mdr :hehe: )

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Re: [TUTO] Installation d'un voltmètre (ou autre....)

Message par vanvan631 » 18 janv. 2019, 17:11

Tout à fait
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Re: [TUTO] Installation d'un voltmètre (ou autre....)

Message par Roccroi » 22 janv. 2019, 22:06

Salut,

on en est au même point. Mais j'ai gardé la solise (je ne roule pas tous les jours).

Le matériel de base.
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Avant la pose.
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La boite à vis s'est transformée en boitier qui sera fixé sous le compteur (sur les écrous qui tiennent la tête de fourche). Les pâtes en métal seront masquées par le boitier.

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Le plus après contact sera pris sur le klaxon et la masse sur un des écrous de tête fourche.
103 SP , 125 XLS , 600 Ténéré, 600 XTE , 700 Transalp

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Re: [TUTO] Installation d'un voltmètre (ou autre....)

Message par vanvan631 » 22 janv. 2019, 23:11

Pour une Solise, je ne sais pas si ça vaut la peine de perdre son temps, prends plutôt une bonne assistance.

Je te déconseille l utilisation du "clip" pour repiquer du courant : ça peut sectionner ton câble sans qu'il soit coupé en deux parties.
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Re: [TUTO] Installation d'un voltmètre (ou autre....)

Message par Lama » 23 janv. 2019, 08:40

vanvan631 a écrit :
18 janv. 2019, 12:36

Plusieurs avantages à mes yeux avec ce branchement direct:
-la valeur indiquée ne sera pas "parasitée" contrairement à un branchement avec un + après contact.
-je pourrai avoir une valeur moteur arrêté pour contrôler la batterie et une valeur moteur tournant pour surveiller la charge (il faut que je la trouve d'ailleurs***).

Ces conditions impliquent donc la présence d'un fusible et d'un interrupteur.
Deux trois petites réflexions sur ce branchement direct:

Un + après contact d'origine n'est pas plus ''parasité'' que le dispositif que tu projettes.
Tu ne fais que dupliquer un système existant.

Ton fusible et ton interrupteur vont également générer chute de tension de l'ordre du 1/10 de volt.
Si tes composants sont de bonne qualité, tu perds en fait la même chose que le fusible et le contacteur du circuit d'origine.

Si tu branches ton voltmètre par exemple directement au dos de la prise allume cigare, tu disposes d'une indication fiable.
Sans brancher un interrupteur supplémentaire basique qui risque de s'oxyder dans le temps.

La seule petite frustration en le branchant comme je le suggère, c'est que au moment ou tu mets le contact, une série de petits consommateurs sont enclenchés.
Ceci ne permet évidemment pas de voir la tension de la charge à vide. Mais en quoi cette valeur va-t-elle t'avancer? Tu auras une idée quand même assez précise puisque tu la lis tout le long de l'année. Exemple 12.3 volt contact mis d'une manière habituelle.

L'état de charge d'une batterie est donnée par sa tension à vide OK (12,6 volts) et par sa tension lors du démarrage (qui ne devrait pas tomber sous la barre des 10 volts par des températures hors gel)
Pour avoir une réelle tension à vide, tu dois d'ailleurs débrancher ta batterie.
En effet la mémoire de ton électronique consomme de l'ordre de 10 mA

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Re: [TUTO] Installation d'un voltmètre (ou autre....)

Message par Lama » 23 janv. 2019, 08:47

vanvan631 a écrit :
22 janv. 2019, 23:11
Pour une Solise, je ne sais pas si ça vaut la peine de perdre son temps, prends plutôt une bonne assistance.

Je te déconseille l utilisation du "clip" pour repiquer du courant : ça peut sectionner ton câble sans qu'il soit coupé en deux parties.
Clip pour repiquage du courant :pascontent1:
Avec ce genre de clips l'oxydation s'installe progressivement dans le fil.

La meilleure méthode pour un dispositif annexe est la petite cosse sur la borne de batterie.
Si tu veux te repiquer sur un fil d'origine, étamer les fils, toile isolante puis gaine thermo...

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Re: [TUTO] Installation d'un voltmètre (ou autre....)

Message par vanvan631 » 23 janv. 2019, 11:24

Le fait de mettre un interrupteur me permettra de contrôler la batterie sans démontage de la selle lorsqu'elle n aura pas bouger pendant un certain temps.
Concernant l oxydation des cosses, je passerai de la graisse prévue à cet effet.
Pour la baisse de tension à cause du fusible, je pense qu elle sera négligeable : je testerai avec un voltmètre indépendant du montage pour voir.
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Re: [TUTO] Installation d'un voltmètre (ou autre....)

Message par TigerMax » 23 janv. 2019, 15:45

Je vais faire mon chieur, mais...

Voltage = Tension
Ampérage = Intensité

Ceci dit...
vanvan631 a écrit :
18 janv. 2019, 14:29
Image

Mais on est plus dans le même tarif :aille:
http://compteur2moto.com/voltmetre-digi ... volts.html
Un truc me chiffonne sur cet accessoire : on mesure l'intensité dans un circuit en branchant l'ampèremètre en série n'importe où dans ce circuit, et la tension aux bornes d'un composant en branchant le voltmètre en parallèle de ce composant. Comment cet indicateur peut-il combiner les deux ?

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Re: [TUTO] Installation d'un voltmètre (ou autre....)

Message par vanvan631 » 23 janv. 2019, 16:19

Pour le compteur voltmètre/ampèremètre, en cliquant sur le site, on voit un cablage conséquent. Pour en savoir plus, il vaut mieux contacter le fabriquant.

Pour l intensité et la tension, entièrement d'accord.
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Re: [TUTO] Installation d'un voltmètre (ou autre....)

Message par Rs2AgAin » 24 janv. 2019, 01:43

TigerMax a écrit :
23 janv. 2019, 15:45
Je vais faire mon chieur, mais...

Voltage = Tension
Ampérage = Intensité

Ceci dit...
vanvan631 a écrit :
18 janv. 2019, 14:29


Mais on est plus dans le même tarif :aille:
http://compteur2moto.com/voltmetre-digi ... volts.html
Un truc me chiffonne sur cet accessoire : on mesure l'intensité dans un circuit en branchant l'ampèremètre en série n'importe où dans ce circuit, et la tension aux bornes d'un composant en branchant le voltmètre en parallèle de ce composant. Comment cet indicateur peut-il combiner les deux ?
Bah il y'a un boitier à brancher en série direct en sortie + batt pour l’ampèremètre.

Bon sur du Koso, pas de souci sur la qualité, par contre sur ce genre de truc qui mesure les Ampères , faut éviter la contre façon car il faut que le boitier supporte 40A pour qu'il puisse s'aligner avec le fusible batterie.
Lama a écrit :
23 janv. 2019, 08:40
vanvan631 a écrit :
18 janv. 2019, 12:36

Plusieurs avantages à mes yeux avec ce branchement direct:
-la valeur indiquée ne sera pas "parasitée" contrairement à un branchement avec un + après contact.
-je pourrai avoir une valeur moteur arrêté pour contrôler la batterie et une valeur moteur tournant pour surveiller la charge (il faut que je la trouve d'ailleurs***).

Ces conditions impliquent donc la présence d'un fusible et d'un interrupteur.
Ton fusible et ton interrupteur vont également générer chute de tension de l'ordre du 1/10 de volt.
Si tes composants sont de bonne qualité, tu perds en fait la même chose que le fusible et le contacteur du circuit d'origine.


L'état de charge d'une batterie est donnée par sa tension à vide OK (12,6 volts) et par sa tension lors du démarrage (qui ne devrait pas tomber sous la barre des 10 volts par des températures hors gel)
Pour avoir une réelle tension à vide, tu dois d'ailleurs débrancher ta batterie.
En effet la mémoire de ton électronique consomme de l'ordre de 10 mA
La vache, les mecs qui sont au 1/10 de volt, c'est les ingés qui lance la fusée Arianne hein mdr :hehe:

Pour ce qui est des 10 volts, sache qu'une batterie au plomb, gel ou non, a partir du moment au sa tension passe en dessous des 11 volts, elle est HS. Que ce soit en charge ou non.

Bon, ça c'est dans le cas ou l'on veux une batterie qui reste dans ses spécifications .

Bien sur que même une batterie qui tombe largement en dessous, le fait de la recharger la fait repartir, mais, ses composants internes ce seront oxydées de manière définitive et ça pour le reste de sa "vie"
Dernière modification par Rs2AgAin le 24 janv. 2019, 01:54, modifié 1 fois.

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