[Tuto] Montage Amortisseur de direction universel

... et les petits trucs pour rendre votre Tiger 1200 encore mieux !
Avatar de l’utilisateur
Rs2AgAin
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 633
Inscription : 17 juin 2018, 13:24
Revenu le :  : -
Âge: 35
Moto : Tiger Explo 2014

[Tuto] Montage Amortisseur de direction universel

Message par Rs2AgAin » 07 nov. 2018, 00:53

Bonjour, Bonsoir :)

Bon...Si vous êtes venu la, c'est surement pour la curiosité, après avoir lu le titre.

Du coup la réaction " Hein ? quoi ? Un amortisseur de direction sur TeX ?

INUTILE !!!! :pascontent:

Non, sérieusement, le retour d'expérience, d'ou ça viens etc... je vais y venir par la suite.


Donc commençons : :blub:

Alors pour pouvoir adapter ça au panzer, il faut deux choses.

Deux points d'ancrages. Un fixe, qui n'existe pas et l'autre mobile qui....Bah n'existe pas non plus en vrai ^^ ça sera un des fourreau de fourche. Peut importe droit ou gauche, on s'en fou.

Donc déjà, on commence par acheter ça :

Image

54 millimètres, c'est écrit en gros dessus. Et ça, c'est déjà un problème.

Tel que vous le voyez sur la photo, il ne fait plus 54 mm, mais 55 virgule quelque chose mm, fin je me suis arrêter de l'usiner quand c'est passé sur le fourreau quoi.

Et oui, les chinois avait toutes les tailles de 40 mm jusqu’à 60 mm. Mais dans le choix de la taille sur le site, ça faisait 52 53 54 et ??? 60 :faché2:

Du coup, j'ai pris la taille la plus proche :pascontent2:

Pour arriver à agrandir le diamètre de la pièce sans trop l'ovalisé j'ai utilisé ce type de brosse.

Image

Après une bonne heure pour réussir à gratter un peu plus d'1mm, comme quoi l'alu Chinois on dira ce qu'on voudra ^^

Moi j'ai constaté que c'est dur ^^

On peut ensuite enchaîner sur l’élément qui m'a pris le plus de temps, le support central.

Après observation, j'ai constater que les 2 points de fixations du radiateur, soudés directement au cadre, taraudés en 6 mm, bah c'était clair comme de l'eau de roche ^^

J'ai donc tailler un bout d'inox de 3 mm d’épaisseur, donné une forme basique et hop, un coup à la plieuse. Bon les cotes, c'était un peu au pif. ;)
Une fois un montage à blanc, j'ai pu constater que l'amortisseur était trop vers l'avant.

Je suis reparti sur un nouveau support, cette fois ci avec des cotes un peu plus précise et aussi du renforcement, car malgré que ce soit de l'inox 3 mm, dans l'état du premier, c'était un peu trop élastique.

Quelques heures plus tard et une peinture au four, j'en suis arrivé à ce résultat

Image

Image


Le plus dur était fait, le reste, vis de 8 mm, entretoises, rondelles et écrous, caches écrous, ça c'est du tout venant.

A par les entretoises que j'ai du redécouper à la bonne taille.

Tout ce petit monde est représenté ici ;)

Image

Le tout une fois assemblé sur l'établie

Image

Image


Puis on passe au montage sur la moto :)

Image

Image

Une fois en place, on ajuste la bague vers l’extérieur de manière a ce que la tige du vérin ne touche pas le fourreau droit lors du braquage max à gauche, puis on égalise aussi la course de l'axe, de manière à avoir a peu prés la même distance de chaque coté du corps du vérin quand le guidon est droit.

Image

Et voilà, après quelques heures de travail, on a notre superbe amortisseur de direction prêt à l'emploi

Image


Bon, bah c'était pas trop mal tout ça ? :gene:


Pour ce qui est du matos. D’où ça viens et combien ?

Le d'ou ça vient, bah ça, pas de France, ça arrive tout droit de Chine et pour la somme modique de ....

26 euros l'amortisseur

9.50 euros la bague CNC alu pour le fourreau de fourche.

Tout ça livré gratuitement par AlieXpress. Sont fort ces Chinois !!! :hehe:

Donc bon, une direction amortie, tout ça pour 35 balles ? ^^ Mais qu'est ce qu'ont peut avoir pour ce prix aujourd'hui franchement ^^

Je me suis dis, si ça fonctionne, je prendrai le temps d'en parler.

Bon, bah vu que j'ai fait un tuto c'est que ça doit marcher hein ^^

Déjà, l'amortisseur à une molette de réglage pour sa dureté. 26 crans pour être précis. Ou à peu de chose près. Il faut savoir qu'au delà de 12 voir 13 crans en partant du soft, c'est déjà de l'overkill.

C'est beaucoup trop raide.

Par contre en dessous, première constatation, sur route à bosse, je peut lâcher complètement le guidon, sans pour autant que celui ci vacille de droite à gauche. ( De manière sans danger hein). Mais la, bon, plus aucun mouvement parasite.

Deuxième constatation, en entrée de courbe. Je retrouve la sensation que j'avais quand je conduisait mes sportives ^^ Le fait d'avoir de la retenu, ça rend plus précis le contre braquage. Et ce n'est pas psychologique hein, c'est vraiment plus fin.

Et pour finir, mon Anakee 3 qui me génère un shimmy plus que léger, il fallait que je lâche le guidon en coupant vers les 60 km/h, pour voir qu'il y'avais un micro tremblement, bah ça, c'est pareil, c'est complètement éradiqué.

On pourrait me dire que pour le shimmy, du coup c'est un cache misère, certes...Mais bon, quand l'équilibrage du pneu à était effectué 2 fois, que les roulements de roues sont bons, que la direction est bonne, et que le jeu entre fourreau est plongeur c'est dans les clous...Bah hormis changer le pneu...Non non, je vais attendre qu'il soit mort pour ça ^^ ( Jamais eu ce souci avec l'ancien Next)

Quid de la durée de vie ? Bon, si ça ce trouve, ce truc dans 2 mois il pisse comme un panier et résultat j'aurai perdu.....26 euros...

Je ne roule pas sur l'or hein, mais bon 26 balles. Si tant est que le truc au final fonctionne pendant des années et ce fait oublier, bah pour le coup.

Je test, je test, et je reviendrai si jamais il y'a de l'évolution.

Sur ceux, je vous souhaite une bonne continuation sur le forum :)

V les gars :hello:
Dernière modification par Rs2AgAin le 26 janv. 2020, 16:06, modifié 2 fois.



Avatar de l’utilisateur
tomgx
Routard
Routard
Messages : 360
Inscription : 13 juil. 2016, 18:52
Revenu le :  : -
Âge: 43
Moto : Scrambler 1200 XC
Année : 2019
Localisation : Vichy (03)

Re: [Tuto] Montage Amortisseur de direction universel

Message par tomgx » 07 nov. 2018, 08:40

très intéressant ton tuto. merci :)

vanvan631
Voyageur
Voyageur
Messages : 1949
Inscription : 21 sept. 2017, 20:51
Revenu le :  : -
Moto : .

Re: [Tuto] Montage Amortisseur de direction universel

Message par vanvan631 » 07 nov. 2018, 09:28

Bon tuto et bonne explication, du coup, je sais à quoi ça sert ::d ::d ::d

Avatar de l’utilisateur
Rs2AgAin
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 633
Inscription : 17 juin 2018, 13:24
Revenu le :  : -
Âge: 35
Moto : Tiger Explo 2014

Re: [Tuto] Montage Amortisseur de direction universel

Message par Rs2AgAin » 07 nov. 2018, 10:22

tomgx a écrit :
07 nov. 2018, 08:40
très intéressant ton tuto. merci :)


Merci à toi pour ton commentaire :cote:
vanvan631 a écrit :
07 nov. 2018, 09:28
Bon tuto et bonne explication, du coup, je sais à quoi ça sert ::d ::d ::d
Merci :)

Bah on à tendance à penser à tord qu'un amortisseur de direction, il est présent sur une moto uniquement pour pallier au guidonnage.

Mais ça va un peu plus loin que ça.

J'ai eu dans ma "carrière" pas mal de sportive équipé de ça, de série. Le plus avancé que j'ai eu, c'était sur mon ancienne Cbr1000rr de 2008. L’amortisseur était électronique et directement asservie à la vitesse. Plus la vitesse était élevé, plus la retenu de l'amorto était importante.
Grace à ça, le feeling de la direction en courbe était juste excellent.

Bon avec cette chinoiserie, on est très loin de la techno Honda, vu que l'on peut mettre qu'un réglage fixe. Mais ça fait la blague. Le tout c'est de trouver le bon compromis. :cote:

Arnaud77
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 809
Inscription : 10 juin 2016, 15:26
Revenu le :  : -
Âge: 49
Moto : S1000R
Année : 2020
Localisation : Dans la forêt

Re: [Tuto] Montage Amortisseur de direction universel

Message par Arnaud77 » 07 nov. 2018, 10:26

A voir dans le temps la durée de vie de la pompe à vélo chinoise, je dirais un peu comme toi tu ne risques pas gd chose :D

Avatar de l’utilisateur
Rs2AgAin
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 633
Inscription : 17 juin 2018, 13:24
Revenu le :  : -
Âge: 35
Moto : Tiger Explo 2014

Re: [Tuto] Montage Amortisseur de direction universel

Message par Rs2AgAin » 07 nov. 2018, 11:08

Arnaud77 a écrit :
07 nov. 2018, 10:26
A voir dans le temps la durée de vie de la pompe à vélo chinoise, je dirais un peu comme toi tu ne risques pas gd chose :D
Beh voilà, tant que tu n'essais pas, il n'y a pas vraiment moyen de savoir.

Le truc, c'est que qualitativement, quand tu l'as en main, la qualité de la CNC, le poid etc, c'est vraiment bluffant. Bon esthétiquement,c'est de l'hyperpro, on vois que les mecs ont bossés ^^

C'est toujours la même avec les Chinois, ils achètent un exemplaire de ce que fait une grand marque, hop direction bureau d'étude, fin...Je sais pas si chez eux ça s'appel vraiment bureau d'étude ^^ Ils scannent tout les composants et hop magie ^^

Par contre, il est distribué en France, honteusement sous une marque Tartempion. Sur le site moto vision, c'est quand même marrant de proposer une contre façon à coté des originaux. Pis à un bon tarif hein ^^

https://www.moto-vision.com/fr/amortiss ... 07-08.html

ça serai marrant que j'envoie le lien Aliexpress à ce site marchand. La réponse, Non non ce n'est pas le même !!! Rhaaaa, y'a pas 36 usines. :faché1:

Qu'il soit vendu plus cher en France, n'importe qui peut comprendre et l'accepté, mais la, même avec des fixations, c'est vraiment du foutage de gueule.

Arnaud77
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 809
Inscription : 10 juin 2016, 15:26
Revenu le :  : -
Âge: 49
Moto : S1000R
Année : 2020
Localisation : Dans la forêt

Re: [Tuto] Montage Amortisseur de direction universel

Message par Arnaud77 » 07 nov. 2018, 12:07

On retrouve des leviers de freins/embrayage chinois dans des boutiques qui ont pignon sur rue et à avec une valeur qui prend 500%...

Ceci dit les produits chinois, pas parce que c'est dur à poncer que c'est du costaud.
Venant de la méca indus, la qualité d'un matériau, ses ajustements et sa résistance (en fct de son utilisation) ne se mesure pas au ponçage :mrgreen:

Ton verin de direction, qu'il casse ne pose pas de soucis de sécurité dans l'absolu mais qu'il se bloque à cause d'ajustement made in China, c'est autre chose.

Brembo et bien d'autres fond la chasse aux contrefaçon chinoise (d'une pour le business mais surtout pour la sécurité), notamment sur ces maître cylindre. Quelques produits chinois ont causé quelques gros soucis à ses propriétaires.

Chinois pour les pièces décoratives oui, pour ce qui touche à la sécurité même partielle, je ne prend pas ce risque. Ce verin fait parti des produits que j’éviterai personnellement.
Comme les filtres à huile, les plaquettes, les disques....
Bon après ça n’empêche pas le produit sérieux mais moi je n'ai pas envie de savoir :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Rs2AgAin
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 633
Inscription : 17 juin 2018, 13:24
Revenu le :  : -
Âge: 35
Moto : Tiger Explo 2014

Re: [Tuto] Montage Amortisseur de direction universel

Message par Rs2AgAin » 07 nov. 2018, 14:00

Arnaud77 a écrit :
07 nov. 2018, 12:07
On retrouve des leviers de freins/embrayage chinois dans des boutiques qui ont pignon sur rue et à avec une valeur qui prend 500%...

Ceci dit les produits chinois, pas parce que c'est dur à poncer que c'est du costaud.
Venant de la méca indus, la qualité d'un matériau, ses ajustements et sa résistance (en fct de son utilisation) ne se mesure pas au ponçage :mrgreen:

Ton verin de direction, qu'il casse ne pose pas de soucis de sécurité dans l'absolu mais qu'il se bloque à cause d'ajustement made in China, c'est autre chose.

Brembo et bien d'autres fond la chasse aux contrefaçon chinoise (d'une pour le business mais surtout pour la sécurité), notamment sur ces maître cylindre. Quelques produits chinois ont causé quelques gros soucis à ses propriétaires.

Chinois pour les pièces décoratives oui, pour ce qui touche à la sécurité même partielle, je ne prend pas ce risque. Ce verin fait parti des produits que j’éviterai personnellement.
Comme les filtres à huile, les plaquettes, les disques....
Bon après ça n’empêche pas le produit sérieux mais moi je n'ai pas envie de savoir :mrgreen:
^^ Ouai je me doute bien que pour mesurer la qualité d'un alliage, le ponçage n'est pas révélateur, je disais ça juste pour l'ironie :cote:

Après, en ce qui concerne le blocage du vérin, j'y est pensé. Et les fabricants aussi.

Et quand j'ai vu le mécanisme interne, je fut rassurer. C'est un piston double effet tout ce qui à de plus con en hydraulique ^^, tout ce base sur transfert d'huile, avec un tarage que t'agrandi ou rétréci, en sachant qu'il ne peut pas être comblé complètement. Tout ça c'est tributaire de l’étanchéité.

Donc si ça lâche, plus aucune résistance.

(j'arrive pas à remettre la main sur ces photos qui montre le détail !!! :rougefaché: )

Pour que le piston bloque dans le corps, ce n'est pas impossible, mais il faudrait une dilatation assez importante tout de même...Je veux bien que l'huile s'échauffe un peu pendant son transfert, mais de la prendre une très forte température ^^

Mais après, rien n'est impossible en effet ^^

Pour tout ce qui est freinage, ouaip....Je m'y risquerai pas. J'ai entendu parler aussi des déboires des maîtres cylindres.

Certains ne ce sont jamais mis en danger, car le truc était impossible à purger au déballage ^^comme ça c'était vite vue ^^

D'autres, il fonctionnait mais n'était plus étanche au bout de quelques jours.

Et un autre, le plus dangereux, la tige filtée du piston qui foire :| Du coup levier de frein au contact de la poignée d’accélérateur, ça a dû lui faire tout drôle sur le moment ^^

Par contre, que des bons retours sur les disques de freins flottants. Qui sont moins cher certes mais pas donné non plus donc bon, ça je veux bien y croire.

Les plaquettes, la garniture s'arrache de la tôle ^^


Et par contre, les silencieux d’échappement ^^ Faut pas chercher le plus cher. Un alu/inox peint à l'époxy fera le boulot sans causer de souci.

Le mien prend de l'age et ce fait clairement oublier. Et reste pimpant malgré mes nombreux nettoyages ^^
Dernière modification par Rs2AgAin le 07 nov. 2018, 16:52, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Rol
Motard
Motard
Messages : 280
Inscription : 20 nov. 2017, 22:53
Revenu le :  : -
Âge: 53
Moto : Scrambler 12XC
Localisation : VAUCLUSE

Re: [Tuto] Montage Amortisseur de direction universel

Message par Rol » 07 nov. 2018, 15:47

sympa ce partage! niveau expert mécanique :winner:
DT50 :P , VSTROM 650 :super: , CB 13 :aille2: tiger 800 xcx :super: :scrambler 1200 :coeur:

Avatar de l’utilisateur
Rémi
125 cc
125 cc
Messages : 102
Inscription : 11 mai 2013, 19:33
Revenu le :  : -
Âge: 63
Moto : Tiger 1200 XRT
Année : 2019
Localisation : 91 Montgeron

Re: [Tuto] Montage Amortisseur de direction universel

Message par Rémi » 12 nov. 2018, 22:38

Beau travail et bon tuto :super:

moulineu
Kit Polini
Kit Polini
Messages : 53
Inscription : 15 juin 2016, 19:37
Revenu le :  : -
Moto : 1050 tiger

Re: [Tuto] Montage Amortisseur de direction universel

Message par moulineu » 14 nov. 2018, 19:08

Salut, ton montage m'interesse fortement, tu aurais les liens vers aliexpress ?

Avatar de l’utilisateur
Rs2AgAin
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 633
Inscription : 17 juin 2018, 13:24
Revenu le :  : -
Âge: 35
Moto : Tiger Explo 2014

Re: [Tuto] Montage Amortisseur de direction universel

Message par Rs2AgAin » 15 nov. 2018, 00:18

Rol a écrit :
07 nov. 2018, 15:47
sympa ce partage! niveau expert mécanique :winner:
Merci à toi pour ce commentaire :)

Expert je ne sais pas, mais qui tue le temps en bricolant, ça c'est sur ^^ :cote:

Rémi a écrit :
12 nov. 2018, 22:38
Beau travail et bon tuto :super:
Merci Rémi
moulineu a écrit :
14 nov. 2018, 19:08
Salut, ton montage m'interesse fortement, tu aurais les liens vers aliexpress ?

Ouaip pas de souci :)

Je te met tout les liens, comme ça, tu pioche ce que tu veux

En sachant que la, bien entendu, le support fixe, bah c'est du fait maison, donc ça, faut improviser en fonction de la moto. ;)

https://fr.aliexpress.com/item/FXCNC-Mo ... 6c371AV27y

https://fr.aliexpress.com/item/Amortiss ... 6c371AV27y

https://www.clic-n-roll.com/fr/petites- ... mm-x1.html

https://www.vis-express.fr/fr/vmx-chc-a ... 04018.html

https://www.vis-express.fr/fr/4325-ecro ... 8-iso-4032

https://www.vis-express.fr/fr/rondelle- ... 00818.html

https://www.amazon.fr/gp/product/B0741D ... UTF8&psc=1

https://www.amazon.fr/gp/product/B00BOP ... UTF8&psc=1
Dernière modification par Rs2AgAin le 26 janv. 2020, 16:07, modifié 1 fois.

moulineu
Kit Polini
Kit Polini
Messages : 53
Inscription : 15 juin 2016, 19:37
Revenu le :  : -
Moto : 1050 tiger

Re: [Tuto] Montage Amortisseur de direction universel

Message par moulineu » 15 nov. 2018, 08:19

Excellent merci 😉😉😉

moulineu
Kit Polini
Kit Polini
Messages : 53
Inscription : 15 juin 2016, 19:37
Revenu le :  : -
Moto : 1050 tiger

Re: [Tuto] Montage Amortisseur de direction universel

Message par moulineu » 15 nov. 2018, 11:46

Tu as fais un gabarit et des cotes pour la pièce à usiner ? (la 2nde bien sur :-) )

Avatar de l’utilisateur
openair
Routard
Routard
Messages : 326
Inscription : 14 déc. 2012, 11:15
Revenu le :  : -
Âge: 68
Moto : Tiger 1200 XRT
Année : 2020
Localisation : villers-le-Bouillet (Belgique)

Re: [Tuto] Montage Amortisseur de direction universel

Message par openair » 09 déc. 2018, 12:57

Très beau travail mécanique , mais à mon humble avis, totalement inutile sur l'explorer .
Qui fait le malin ..tombe dans le ravin

Répondre