Passer d'une 2014 à une 2018

... et les petits trucs pour rendre votre Tiger 1200 encore mieux !
Avatar de l’utilisateur
Fow
125 cc
125 cc
Messages : 127
Inscription : 31 déc. 2015, 18:02
Revenu le :  : -
Âge: 56
Moto : Triumph 1200 XRX 2018 Noire

Passer d'une 2014 à une 2018

Message par Fow » 13 mai 2018, 07:16

Bonjour à tous,

Je signe pour une XRx 2018 cette semaine et le moment est venu de racler les fonds de tiroirs divers pour récupérer mes accessoires pour éviter d'hypothéquer l'avenir de mes enfants à court terme ::d

J'ai donc besoin de vos lumières.

* Bulle. J'ai actuellement une givi air flow et bien sûr, elle ne se fait pas pour les modèles depuis 2016. Je mesure 1m83.

J'hésite entre la bulle Triumph touring dont le prix au kg doit être voisin de celui du caviar :rougefaché: et la Puig (que je pourrais prendre noire ou fumée puisque ma future XRX sera noire).

Un conseil, un expérience de ces bulles ?

* Bagagerie
Le con's récupère mes valises triumph et mon top case Givi sur l'ancienne (en facturant 2h de main d'oeuvre ...). Note : je me sers assez peu des valises donc je me fous un peu du look avec, par contre je suis bien content de ne pas avoir la tringlerie le reste du temps (même si elle est démontable).

Le con's démonte les barillets des valises et les remplace par les nouveaux. Malgré tout, j'aurai toujours une clé à part pour le top-case (je trouve ça chiant mais bon).

Pas de solution pour cela j'imagine ?

* GPS : j'ai un tomtom 550 et j'aimerais bien sûr le garder.

Je suis une bille en électricité mais j'avais réussi à le brancher sur le klaxon (en plus totalement démontable avec des cosses en "T").

J'ai cru lire que ce branchement ne fonctionne plus sur les tex > 2016. Est-ce vrai ?

Le support est bien sur le souci. Actuellement, mon GPS est sur le guidon, ce qui est très bien pour les manipulations mais moins bien question visibilité (du GPS lui-meme mais également des compteurs).

Y a-t-il la place quelque part sur le bras tenant la bulle pour passer le support du tomtom (c'est un RAM) ou est-il mieux de prendre le support officiel Triumph ?



Avatar de l’utilisateur
tacaud22
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 821
Inscription : 06 avr. 2017, 16:56
Revenu le :  : -
Âge: 75
Moto : Tiger 800 XRX
Localisation : Bretagne Nord

Re: Passer d'une 2014 à une 2018

Message par tacaud22 » 13 mai 2018, 07:49

Ce que je peux te dire, (Sur la base d'une 2017) :
- J'ai monté une Air flow sur la mienne sans aucun problème, (même si théoriquement non compatible.)
Tu ne pourras plus l'incliner, mais le réglage par coulissement fonctionne parfaitement.
- A mon avis, tu devrais pouvoir refaire ton branchement GPS sur le klaxon.
- J'ai monté mon Garmin 340 au dessus du compteur via un "panaché" mi Ram mount, mi récupération d'accessoires photo plongée. Il y a toujours moyen. A chaque bécane*, c'est un toujours un peu de bricolage. Dans le pire des cas tu trouveras dans les 1000 et 1 composants R.Mount. De toutes façons, je ne sais pas comment c'est foutu derrière le compteur d'une 2018.
- Pas très commerçant ton concessionnaire: Te faire payer pour transférer ta bagagerie ?? Tu devrais peut être pouvoir t'y atteler ?
Pour les serrures tu auras toujours deux clés. Alors, que ce soit pour une ou trois serrures ?

Si tu n'as pas encore signé (?), tu pourrais au moins négocier ton changement de supports de valoches ?

* A partir du moment où j'ai eu un GPS.
Selon Confucius: "Il faut deux ans pour apprendre à parler, et toute une vie pour apprendre à se taire."

Avatar de l’utilisateur
Fow
125 cc
125 cc
Messages : 127
Inscription : 31 déc. 2015, 18:02
Revenu le :  : -
Âge: 56
Moto : Triumph 1200 XRX 2018 Noire

Re: Passer d'une 2014 à une 2018

Message par Fow » 13 mai 2018, 08:20

tacaud22 a écrit :
13 mai 2018, 07:49
- J'ai monté une Air flow sur la mienne sans aucun problème, (même si théoriquement non compatible.)
Tu ne pourras plus l'incliner, mais le réglage par coulissement fonctionne parfaitement.
Je vois que tu as une 800, la mienne est une 1200, mais bon de toutes façons je la rend avec la bulle d'origine et garde la givi.
- A mon avis, tu devrais pouvoir refaire ton branchement GPS sur le klaxon.


C'est ce que je me dis mais il y en a un qui a décrit avoir tenté et pour qui cela n'a pas fonctionné. Bon dans tous les cas, mon petit "T" peut de toutes façons être très vite testé.
- J'ai monté mon Garmin 340 au dessus du compteur via un "panaché" mi Ram mount, mi récupération d'accessoires photo plongée. Il y a toujours moyen. A chaque bécane*, c'est un toujours un peu de bricolage. Dans le pire des cas tu trouveras dans les 1000 et 1 composants R.Mount. De toutes façons, je ne sais pas comment c'est foutu derrière le compteur d'une 2018.
Oui, j'imagine bien que je trouverai. Mais si quelqu'un a déja une install qui fonctionne bien ....
- Pas très commerçant ton concessionnaire: Te faire payer pour transférer ta bagagerie ?? Tu devrais peut être pouvoir t'y atteler ?
Pour les serrures tu auras toujours deux clés. Alors, que ce soit pour une ou trois serrures ?
Alors bon : c'est une vraie m... de changer les barillets et il est probable de détruire les valises si on est maladroit ... J'ai vu que certains ont réussi mais ont du fabriquer des outils sur mesure ... je n'en suis pas capable.

J'ai aussi la possibilité de tout simplement garder 1 clef pour les valises (en fait j'ai 3 clefs de contact - j'avais perdu puis retrouvé une clé - pour mon actuelle dont une qui n'est pas codée et que je peux donc la garder pour les valises)

Si tu n'as pas encore signé (?), tu pourrais au moins négocier ton changement de supports de valoches ?

Je n'ai pas encore signé, c'est bien pour ça que je pose toutes ces questions ... mais j'ai déja négocié le prix et la reprise de mon actuelle :-)

Avatar de l’utilisateur
Rol
Motard
Motard
Messages : 280
Inscription : 20 nov. 2017, 22:53
Revenu le :  : -
Âge: 53
Moto : Scrambler 12XC
Localisation : VAUCLUSE

Re: Passer d'une 2014 à une 2018

Message par Rol » 13 mai 2018, 10:12

J'ai trouvé aussi que les offres de reprise étaient sympas, après la suite est facturée😉
DT50 :P , VSTROM 650 :super: , CB 13 :aille2: tiger 800 xcx :super: :scrambler 1200 :coeur:

Avatar de l’utilisateur
Fow
125 cc
125 cc
Messages : 127
Inscription : 31 déc. 2015, 18:02
Revenu le :  : -
Âge: 56
Moto : Triumph 1200 XRX 2018 Noire

Re: Passer d'une 2014 à une 2018

Message par Fow » 13 mai 2018, 10:19

Rol a écrit :
13 mai 2018, 10:12
J'ai trouvé aussi que les offres de reprise étaient sympas, après la suite est facturée😉
Dans mon cas, une explorer 2014 de 37 000 Km, reprise argus +300 euros sans bagagerie (je la garde) avec des pneus et des plaquettes usées et à l'aube d'une vidange annuelle (j'en avais bien pour 500 ou 600 euros en tout).

J'avoue avoir un souci pour revendre mes motos : meme si je les entretiens parfaitement, je suis beaucoup plus tranquille lorsque cela passe par un garage quitte à perdre quelques euros.

La reprise s'ajoute à 5% sur le prix de la nouvelle, je trouve cela honnête.

Après ... oui l'entretien est cher chez Triumph, très cher même.

Avatar de l’utilisateur
yann aussi
Motard
Motard
Messages : 273
Inscription : 04 mai 2014, 17:14
Revenu le :  : -
Âge: 63
Moto : 1200 2014xc-2017xca-2022gtpro+T120
Année : 2022
Localisation : Finistère Sud

Re: Passer d'une 2014 à une 2018

Message par yann aussi » 13 mai 2018, 12:23

Pour la clé du top case, j'ai récupéré l'ensemble de la patte de fermeture du trekker Triumph (le petit d'origine) que j'ai remis sur le Givi (le grand de 58l) et donc plus de problème de barillet à changer. Mon concessionnaire à eu l'élégance de ne pas me faire payer la patte de fermeture qu'il a du racheter pour le petit top case, mmais de mémoire je crois que c'est autour de 35€, à toi de voir si l'inconvénient vaut cette somme.

Avatar de l’utilisateur
Fow
125 cc
125 cc
Messages : 127
Inscription : 31 déc. 2015, 18:02
Revenu le :  : -
Âge: 56
Moto : Triumph 1200 XRX 2018 Noire

Re: Passer d'une 2014 à une 2018

Message par Fow » 13 mai 2018, 12:59

yann aussi a écrit :
13 mai 2018, 12:23
Pour la clé du top case, j'ai récupéré l'ensemble de la patte de fermeture du trekker Triumph (le petit d'origine) que j'ai remis sur le Givi (le grand de 58l) et donc plus de problème de barillet à changer. Mon concessionnaire à eu l'élégance de ne pas me faire payer la patte de fermeture qu'il a du racheter pour le petit top case, mmais de mémoire je crois que c'est autour de 35€, à toi de voir si l'inconvénient vaut cette somme.
De mon coté j'ai un givi monokey Trecker 52 L avec une clé séparée, j'aimerais vraiment ne pas avoir une clef séparée mais je crains quelle ne soit pas possible.

Pour les valises, je m'en fous à vrai dire car elle ne servent que quelques fois dans l'année.

Avatar de l’utilisateur
Thlar
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 506
Inscription : 17 déc. 2017, 14:31
Revenu le :  : -
Âge: 65
Moto : V85tt/GT750
Année : 1976
Localisation : Perpignan

Re: Passer d'une 2014 à une 2018

Message par Thlar » 13 mai 2018, 13:29

Si tu veux jouer au serrurier amateur, pas besoin de fabriquer ton outil, pour 10€ tu as ça
https://www.amazon.fr/dp/B06XMR8SRK/ref ... w=g&hvqmt=

Avatar de l’utilisateur
yann aussi
Motard
Motard
Messages : 273
Inscription : 04 mai 2014, 17:14
Revenu le :  : -
Âge: 63
Moto : 1200 2014xc-2017xca-2022gtpro+T120
Année : 2022
Localisation : Finistère Sud

Re: Passer d'une 2014 à une 2018

Message par yann aussi » 13 mai 2018, 13:59

Pour moi, il s'agit d'un trekker outback, celui en alu...

Avatar de l’utilisateur
jeff
Routard
Routard
Messages : 307
Inscription : 25 avr. 2011, 18:41
Revenu le :  : -
Moto : Tiger GT Pro Explorer
Année : 2022
Localisation : Alsace du Nord

Re: Passer d'une 2014 à une 2018

Message par jeff » 14 mai 2018, 20:59

Très bon choix cette XRx, bulle standard un peu limite pour une protection optimale, la bulle haute est parfaite et ne vibre pas.
Le support GPS Triumph est trop cher pour ce que c'est. Je te conseille un montage ram mount.
Pour l'alim du gps, j'ai un simple adaptateur usb sur la prise allume cigare. Cela évite de faire des picages un peu n'importe où.
Mais pas de souci à priori pour se brancher sur le Klaxon. Demande à ton conc si cette manip est autorisée pour éviter les conneries avec annulation de la garantie.
Sinon les serrures des valises sont fournies avec la bécane ce qui veut dire que l'on peut les changer.

Sinon, par rapport à la 2014, tu as tellement d'évolutions positives que ce n'est plus la même bécane.

Avatar de l’utilisateur
Fow
125 cc
125 cc
Messages : 127
Inscription : 31 déc. 2015, 18:02
Revenu le :  : -
Âge: 56
Moto : Triumph 1200 XRX 2018 Noire

Re: Passer d'une 2014 à une 2018

Message par Fow » 14 mai 2018, 21:18

jeff a écrit :
14 mai 2018, 20:59
Très bon choix cette XRx,
Une montée en gamme pour moi. J'aurais bien sur apprécié la bulle haute, les feux additionnels et peut-être la selle chauffante de la XRt, mais je trouvais la marche un peu haute (je ne suis pas hyper sensible au pot arrow et je crains les rayons pour le nettoyage).
bulle standard un peu limite pour une protection optimale, la bulle haute est parfaite et ne vibre pas.
J'envisage une Puig Touring pour 2 raisons :

* beaucoup moins chère (je pense en toucher une à environ 60 euros)
* modèle fumé qui devrait être du meilleur effet sur une Xrx noire.
Le support GPS Triumph est trop cher pour ce que c'est. Je te conseille un montage ram mount.
Oui, je vais attendre d'avoir la bête pour regarder ce que l'on peut faire . par défaut je mets sur le guidon.
Pour l'alim du gps, j'ai un simple adaptateur usb sur la prise allume cigare.
En fait je dois avouer apprécier vraiment le support Tomtom qui permet d'enlever d'une main le GPS à la va vite. Comme j'ai une petite sacoche de réservoir, le geste est devenu machinal.
Sinon les serrures des valises sont fournies avec la bécane ce qui veut dire que l'on peut les changer.
Pour parler simplement, je me fous d'avoir une clé particulière pour les valises car elles ne servent qu'occasionnellement pour nos week-ends prolongés en amoureux.
Pour les vacances, famille nombreuse oblige, pas besoin de valises car nous partons moto+voiture.
Sinon, par rapport à la 2014, tu as tellement d'évolutions positives que ce n'est plus la même bécane.
J'avais mis des ressorts hyperpro devant et une bulle givi air flow qui risque de me manquer.

Par contre, je modifie souvent mes réglages d'amortisseurs (la moto est notre second véhicule et nous avons 4 enfants ... ) et je risque d'apprécier la suspension semi-active.

Pour le reste, très franchement (bulle électrique et tous les machins électroniques), je ne suis pas sûr que ce soit déterminant.

Merci en tout cas pour les conseils !

Aldo-38
103 SP
103 SP
Messages : 24
Inscription : 04 août 2017, 14:02
Revenu le :  : -
Moto : 1200 Explorer XRX - 2017

Re: Passer d'une 2014 à une 2018

Message par Aldo-38 » 16 mai 2018, 09:11

Bonjour,

Je n'ai pas le nouveau modèle mais une Explorer de 2017 :

- La bulle Puig :
Je fais 1.84 m avec la selle en position basse et la bulle en position intermédiaire me va bien.
Dans cette position il n'y a pas trop de bruit dans le casque, jet routier, et une bonne protection du buste.
En position base quand il fait chaud il n'y a pas beaucoup de vent pour rafraichir.
En position haute, je n'ai pas roulé longtemps à cause des mouvements de la bulle qui me faisaient un peu peur. Pas forcément de risque de tout casser mais autant éviter surtout si d'autres positions me conviennent.

- GPS :
Sur le modèle 2016/2017 il y a le support "tête haute" qui va très bien, heureusement vu le prix X(
Pour le branchement, pas possible sur le klaxonne à moins de tout le temps klaxonner ...
Je me suis piqué sur un des branchements d'accessoires, phare anti brouillard, situé sous la tête de fourche.
Un peu galère vu le peu de place mais faisable.

Bonnes routes avec ta nouvelle machine.

Aldo

Avatar de l’utilisateur
Fow
125 cc
125 cc
Messages : 127
Inscription : 31 déc. 2015, 18:02
Revenu le :  : -
Âge: 56
Moto : Triumph 1200 XRX 2018 Noire

Re: Passer d'une 2014 à une 2018

Message par Fow » 16 mai 2018, 10:21

Aldo-38 a écrit :
16 mai 2018, 09:11
- La bulle Puig :
Il y a une nouvelle référence chez Puig pour la Tiger 2018 ... je ne l'ai pas trouvée encore en vente.
Doit on comprendre que la position des vis aurait changé ou plutôt justement que la bulle tordait trop ?

Perso je fais 1m83, on doit donc être sensiblement dans les mêmes conditions.
Pour le branchement, pas possible sur le klaxonne à moins de tout le temps klaxonner ...
Même en branchant aux 2 cosses du klaxon ?
Zut, c'est bien ce qu'une personne avait posté ici ...
Je me suis piqué sur un des branchements d'accessoires, phare anti brouillard, situé sous la tête de fourche.
Un peu galère vu le peu de place mais faisable.
Fais c.... Il y aurait des photos et un tutoriel à un endroit quelque part sur le web ?

Merci pour les indications en tout cas.

Kluxi
Jeune permis
Jeune permis
Messages : 171
Inscription : 08 sept. 2017, 09:44
Revenu le :  : -
Âge: 64
Moto : Tiger 1200 XRT 2018 + (Yamaha 1100 XS)

Re: Passer d'une 2014 à une 2018

Message par Kluxi » 16 mai 2018, 10:45

Pour le branchement, pas possible sur le klaxonne à moins de tout le temps klaxonner ...
Même en branchant aux 2 cosses du klaxon ?
Zut, c'est bien ce qu'une personne avait posté ici ...
Le branchement sur le klaxon n'est pas possible sur les modèles 2017 et... 2018, perso j'ai tirer un câble d'une prise 12 V, et comme je voulais que le GPS se coupe en ferment le contact je me me suis connecter sur la prise arrière (i faut tirer un câble de la coque arrière jusqu'au guidon en passant sous le réservoir) pour le négatif au niveau d'un écrou qui tient le radiateur.

Avatar de l’utilisateur
Fow
125 cc
125 cc
Messages : 127
Inscription : 31 déc. 2015, 18:02
Revenu le :  : -
Âge: 56
Moto : Triumph 1200 XRX 2018 Noire

Re: Passer d'une 2014 à une 2018

Message par Fow » 16 mai 2018, 11:00

Ah ben tiens, je viens de recevoir la réponse de Puig : la bulle puig touring pour les tiger 2018 sera dispo à partir du 21/05.

De ce que j'ai vu elle fait 1 cm de moins en hauteur (ça reste une sacrée pelle de 62 cm) que le modele 2017

Répondre