Bridage et débridage (fusion des sujets)

Ici on a les mains dans le cambouis ! Mais du cambouis de 1200
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bobstar_fr
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Re: Débridage

Message par bobstar_fr » 07 mai 2016, 10:10

Je reviens sur le sujet...
TEX en full depuis 1 semaine et je rentre d'un périple de 1800km sur les belles routes d'Auvergne...
Franchement ce n'est pas la nuit et le jour par rapport aux 106cv et ma façon de conduire. Moto plus souple encore dans les bas régimes <5000tr et beaucoup plus vivace dans les tours. La montée en puissance est beaucoup plus franche après 6000tr et j'ai l'impression que plus tu lui en donnes plus elle en veut. Testé plusieurs fois sur des reprises en 3eme lors de dépassements, j'ai du m'accrocher au guidon passé les 7000tr... bon c'est vrai ce n'est pas dans mes habitudes de conduire ainsi mais ça pousse vraiment.. Belle différence : La consommation... moins de 5l/100 km pendant le periple de 1800km en full alors que j'étais à 5.4l 5.6l en 106cv sur les mêmes routes et la même conduite.
Donc pour moi que du bon après un court moment de scepticisme.
:hello:


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Re: Débridage

Message par ber83 » 07 mai 2016, 10:39

bobstar_fr a écrit :Je reviens sur le sujet...
TEX en full depuis 1 semaine et je rentre d'un périple de 1800km sur les belles routes d'Auvergne...
Franchement ce n'est pas la nuit et le jour par rapport aux 106cv et ma façon de conduire. Moto plus souple encore dans les bas régimes <5000tr et beaucoup plus vivace dans les tours. La montée en puissance est beaucoup plus franche après 6000tr et j'ai l'impression que plus tu lui en donnes plus elle en veut. Testé plusieurs fois sur des reprises en 3eme lors de dépassements, j'ai du m'accrocher au guidon passé les 7000tr... bon c'est vrai ce n'est pas dans mes habitudes de conduire ainsi mais ça pousse vraiment.. Belle différence : La consommation... moins de 5l/100 km pendant le periple de 1800km en full alors que j'étais à 5.4l 5.6l en 106cv sur les mêmes routes et la même conduite.
Donc pour moi que du bon après un court moment de scepticisme.
:hello:
merci pour ton retour d'info
l'important pour moi étant que cela soit mieux de 3500 à 6500 trs, ca a l'air d'être le cas
Pour la conso, mon chef d'atelier me l'avait dit, et tu confirmes :super:
même si je n'arrive pas a me l'expliquer techniquement :!:
meilleur rendement peut-être !!!
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Re: Débridage

Message par Fow » 07 mai 2016, 18:33

bobstar_fr a écrit :Je reviens sur le sujet...
Merci pour le retour. Tu sembles confirmer les quelques observations sur la conso (si ça pouvait aussi être vrai en ville) et la souplesse supplémentaire.
Si tout va bien la mienne y passe le 19 (si tout va bien = si j'ai reçu les ressorts hyperpro avant). Perso, j'attends (j'espère) un progrès en duo bien qu'elle soit déjà très très agréable avec la combinaison débridage+hyperpro.

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Re: Bridage

Message par jeff » 07 mai 2016, 21:53

J'ai le fin mot de la carto Arrow.
En fait Ber avait raison. Pas de carto sur les modèles 106cv. Et donc avec le debridage on voit apparaître une carto☺
Chouette!

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Re: Bridage

Message par Fow » 07 mai 2016, 23:17

jeff a écrit :J'ai le fin mot de la carto Arrow.
En fait Ber avait raison. Pas de carto sur les modèles 106cv. Et donc avec le debridage on voit apparaître une carto☺
Chouette!

Ca rejoint ceci :
http://tiger800.fr/viewtopic.php?f=35&t ... ll#p119723

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Re: Bridage

Message par ber83 » 08 mai 2016, 01:17

Fow a écrit :
jeff a écrit :J'ai le fin mot de la carto Arrow.
En fait Ber avait raison. Pas de carto sur les modèles 106cv. Et donc avec le debridage on voit apparaître une carto☺
Chouette![/quote


Ca rejoint ceci :
http://tiger800.fr/viewtopic.php?f=35&t ... ll#p119723
ca ne change pas mon idée, je préfère 'claquer' 900€ dans un week-end prolongé avec Aurore que de les mettre
dans un pot titane, carbone où autre sur ma Tex :mdr2:
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Re: Bridage

Message par Aurore » 08 mai 2016, 01:38

Euh... :rouge:
Merci du compliment mais Aurore aime bien aussi les pots-qui-font-du-bruit en titane. ::d

Et pas besoin de dépenser autant pour passer un bon We :] .

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Re: Débridage

Message par bobstar_fr » 08 mai 2016, 12:45

ber83 a écrit :Pour la conso, mon chef d'atelier me l'avait dit, et tu confirmes :super:
même si je n'arrive pas a me l'expliquer techniquement :!:
meilleur rendement peut-être !!!
Un moteur bridé est un moteur amputé d'une parties de ces caractéristiques de conception où le rendement, la consommation, la pollution et j'en passe... sont théoriquement optimisés. Souvent les paramètres sont liés... le fait d'en changer un, influe sur le/les autres et ce n'est pas le fait d'avoir moins de CV qu'on va forcément consommer moins.
Le fait de débrider ce moteur lui redonne ses caractéristiques d'origine et la conso optimale en fait partie.

J'avais aussi noté une baisse conséquente de la conso de mon Ibiza 1.9 TDI lors de sa reprogrammation. Là, on ne parle plus de débridage mais d'optimisation.
"Optimiser" ne veut pas dire non plus "gonfler" un moteur. "Gonfler" c'est le pousser au delà des caractéristiques de conception, souvent par modification d'éléments mécaniques, alors qu'optimiser c'est prendre chaque éléments du moteur et le faire fonctionner aux valeurs idéales sans atteindre le maxi des performances et sans rien modifier mécaniquement.
Pour faire cela il faut un "pro" qui maitrise parfaitement la programmation et qui connaisse surtout les butées à ne pas atteindre pour préserver la longévité du moteur, ça c’est moins évident d'avoir affaire à quelqu'un de sérieux...
En automobile, souvent un même bloc moteur avec les mêmes organes (turbo, injection, etc..) est décliné sur plusieurs versions de véhicules avec des puissances différentes, à des prix différents.... en moto, je ne connais pas de marque qui applique cette pratique commerciale ou seule la programmation et quelques améliorations de finition fait la différence de 2 modèles.

En moto "grand public" l'optimisation est très discrète voir inexistante alors qu'en automobile c’est presque monnaie courante pour les raisons citées ci-dessus.
:hello:
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Re: Bridage

Message par jeff » 08 mai 2016, 23:42

Bien entendu, mais enfin il s'agit d'un weekend prolongé .... :mrgreen: :mrgreen:

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Re: Bridage

Message par trailclimber68 » 09 mai 2016, 17:37

Virée de 1500 km durant le WE prolongé, le Tigrou débridé est un poil plus sobre, je dirai 0,1 à 0,2 l/100 km en moins à conduite similaire, sur l'ensemble du trajet 5,0L/100 mesurés (l'ordi de bord donnait 4,9l) sur l'aller retour ::d vitesses légales, chargé en duo, (affichage GPS soit 5 à 10 km de plus affichés au compteur) , en Auvergne conduite plus "énergique" quand la route se mettait à faire de beaux virages, va bientôt falloir lui changer les pompes à la bestiole ......

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Re: Bridage

Message par bobstar_fr » 10 mai 2016, 06:38

Tu étais en Auvergne durant ce long WE de l'ascension ! ! ! Moi aussi... Il y avait une concentration ou quelque chose de ce genre du coté de Besse.... des dizaines de motos, tricycles et autres engins croisés sur la route...
Donc périple de 1800km sur les belles routes d'Auvergne...
Franchement ce n'est pas la nuit et le jour par rapport aux 106cv et ma façon de conduire.
Moto plus souple encore dans les bas régimes <5000tr et beaucoup plus vivace dans les tours.
La montée en puissance est beaucoup plus franche après 6000tr et j'ai l'impression que plus tu lui en donnes plus elle en veut.
Testé plusieurs fois sur des reprises en 3eme lors de dépassements, j'ai du m'accrocher au guidon passé les 7000tr...
Bon c'est vrai ce n'est pas dans mes habitudes de conduire ainsi mais ça pousse vraiment..
Belle différence : La consommation... moins de 5l/100 km pendant le periple de 1800km en full alors que j'étais à 5.4l 5.6l en 106cv sur les mêmes routes et la même conduite.
Donc pour moi le débridage n'a que du bon après un court moment de scepticisme.

(Pour les modos : si quelqu'un pouvait déplacer et/ou fusionner le sujet "Débridage" ( L’univers de la Tiger 1200 Explorer ‹ Tiger 1200 : Les accessoires ‹ Débridage ) avec celui-ci, ce serait plus simple.... surtout que le sujet "Débridage" n'a rien à faire dans "Tiger 1200 : Les accessoires".... merci par avance.)

:hello:
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Re: Bridage

Message par trailclimber68 » 10 mai 2016, 21:29

Effectivement mêmes impressions que toi concernant la différence bridée/débridée.Comme tu dis suivant la façon de conduire (du moins en respectant à peu près les limitations de vitesse) c'est pas flagrant , je dirais même que le bridage est pas si mal fait, mais en libre + souple et plus vivace, bref l'agrément y gagne.
Pour ce qui est de l'Auvergne j'étais à Murol, arrivée jeudi fin de journée, vendredi et samedi boucles dans la région et retour dimanche. Cela foisonnait de bécanes,(plein de teutonnes avec une hélice comme emblème à croire que pour 12 achetées la 13ème est gratos !!!), pas mal de Harley, voitures de collection aussi (à St Nectaire) dont des Studebaker Avanti (j'avais jamais vu auparavant).Joli coin et beaux paysages d'autant plus que la météo était à peu près de la partie.

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Re: Bridage et débridage (fusion des sujets)

Message par Choupix » 23 mai 2016, 16:03

Il n'y a pas de chicane avec le Arrow de la 1200 a dit Jeff
Il m a mis le doute
effectivement les posts ou les gars coupaient ou viraient leurs chicane, concernent tous le 800
Quand est il pour le Arrow du 1200 ?

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Re: Bridage et débridage (fusion des sujets)

Message par MVQ » 28 mai 2016, 12:11

Moto débridée ce matin. Juste fait un trentaine de kms pour rentrer.
Je confirme vos impressions, réactivité bien améliorée dès 4000 trs/mn, impression de moteur plus léger et vif.
J'ai pas trop testé au dessus de 7000 trs/mn.
La consommation d'après l'ODB semble avoir baissé de 1/2 l au 100. Très satisfait du changement.

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Re: Bridage et débridage (fusion des sujets)

Message par trailclimber68 » 28 mai 2016, 12:22

Les impressions des uns et des autres se rejoignent, c'est mieux à tous les niveaux,(agrément consommation), faut pas oublier que le moteur était conçu au départ pour fonctionner ainsi et " l'amputation" pour satisfaire à l'ex exception française avait été faite après coup.... :cote:

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