Bridage et débridage (fusion des sujets)

Ici on a les mains dans le cambouis ! Mais du cambouis de 1200
Avatar de l’utilisateur
whitetiger
Grand rouleur
Grand rouleur
Messages : 1027
Inscription : 28 mai 2013, 21:28
Revenu le :  : -
Moto : Tiger sport 2013
Localisation : entre Toulon et St trop'

Re: Bridage

Message par whitetiger » 27 avr. 2016, 22:31

Et le tarif demandé par notre concess d'Ollioules est de 90 € de main d'oeuvre pour retirer cette butée légalement en plus du certificat et du tarif préfecture ...


Quand je roule, je suis au dessus.... du Tigre.

Avatar de l’utilisateur
communicator
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 612
Inscription : 06 sept. 2012, 11:46
Revenu le :  : -
Âge: 70
Moto : Explorer 1200 XRT White Crystal 2019
Localisation : Cergy

Re: Bridage

Message par communicator » 27 avr. 2016, 22:48

trailclimber68 a écrit : Au passage dans la presse moto cela faisait longtemps que les motos étaient testées en libre de façon fort hypocrite et incitait à l'illégalité !!
"Au passage dans la presse moto cela faisait longtemps que les motos étaient testées en libre"

Vrai mais faux...J'explique. Ayant collaboré comme essayeur avec moto-Revue, les motos en full étaient simplement prêtées par les importateur étrangers aux journal français et lesdites motos étaient immatriculées dans un autre pays d'Europe que la France.
Donc rien n'interdisait de conduire une moto étrangère, appartenant à un propriétaire étranger, assuré dans le pays du propriétaire et prêtée, pour quelques jours, à un journaliste français.
J'ai notamment essayé une MV Agusta 1100 en libre et ce fut un vrai régal.

"de façon fort hypocrite"

Faux...voir mes explications ci-dessus

"et incitait à l'illégalité"

Archi Faux... Il suffit de comptabiliser, sur ce forum et sur bien d'autres, le grand nombre de motard dont la moto est dans la stricte légalité soit par respect du code de la route soit par un sentiment de crainte pour le cas où il arriverait un accident et que l'on découvre que leur moto était débridée avec toutes les conséquences que cela entraînerait.

Ceci étant, mes propos ne veulent pas engager une polémique mais je veux juste rétablir un équilibre dans le débat.
On s'en fout de connaitre la vérité, l'essentiel c'est d'avoir raison (Me Eric Dupond-Moretti)

Fun is not a straight line !!!!
Image

Avatar de l’utilisateur
quatsoupap
Mod2Roues
Mod2Roues
Messages : 985
Inscription : 23 mai 2014, 22:18
Revenu le :  : -
Âge: 60
Moto : Tiger 1050 Sport 2014, Kawa 100 G7T 1976
Localisation : 34400

Re: Bridage

Message par quatsoupap » 27 avr. 2016, 22:56

Fred34 a écrit :Tu as raison il faut tjrs tenter une négo :super: tu les as achetées où tes bécanes sur Nimes ?
Non non, toujours chez Pascal Moto. La 1ère Tiger (avec le 885 cc, appelé 900) à l'époque où Pascal Moto était encore à Mauguio, puis la Sprint 955 RS et la Sprint 955 ST à Montpellier, dans les locaux actuels, comme la TS. Entretemps le bouclard a changé de proprio, Thierry, Le Mécano Triumph, est parti, comme le commercial qui m'avait vendu les 2 Sprint (Rodolphe). Reste Yannick, le boss, et le chef d'atelier, Wilfrid, sympa et compétent.
Tiger 1050 Sport Crystal White (les plus belles)

Avatar de l’utilisateur
ber83
Motard
Motard
Messages : 247
Inscription : 26 févr. 2015, 17:57
Revenu le :  : -
Âge: 66
Moto : Explorer bleu
Localisation : Var, Près de Toulon

Re: Bridage

Message par ber83 » 27 avr. 2016, 23:50

communicator a écrit :
trailclimber68 a écrit : Au passage dans la presse moto cela faisait longtemps que les motos étaient testées en libre de façon fort hypocrite et incitait à l'illégalité !!
"Au passage dans la presse moto cela faisait longtemps que les motos étaient testées en libre"

Vrai mais faux...J'explique. Ayant collaboré comme essayeur avec moto-Revue, les motos en full étaient simplement prêtées par les importateur étrangers aux journal français et lesdites motos étaient immatriculées dans un autre pays d'Europe que la France.
Donc rien n'interdisait de conduire une moto étrangère, appartenant à un propriétaire étranger, assuré dans le pays du propriétaire et prêtée, pour quelques jours, à un journaliste français.
J'ai notamment essayé une MV Agusta 1100 en libre et ce fut un vrai régal.

"de façon fort hypocrite"

Faux...voir mes explications ci-dessus

"et incitait à l'illégalité"

Archi Faux... Il suffit de comptabiliser, sur ce forum et sur bien d'autres, le grand nombre de motard dont la moto est dans la stricte légalité soit par respect du code de la route soit par un sentiment de crainte pour le cas où il arriverait un accident et que l'on découvre que leur moto était débridée avec toutes les conséquences que cela entraînerait.

Ceci étant, mes propos ne veulent pas engager une polémique mais je veux juste rétablir un équilibre dans le débat.
Ou tout simplement par ce que que la puissance 'bridée' leurs aye suffisante , c'est mon cas :ange:

encore une fois, si j'avais voulu un 'avion de chasse', j'aurais choisi une autre moto que la Tex
c'est pas ce qui manque sur le marché
l'important est de ce rendre compte de ses compétences au guidon d'une moto puissante, et surtout de savoir ce que l'on va faire avec sa moto, mais de cela, on peut en discuter une nuit entière, et personne n'aura le fin mot
sauf que celui qui achète une R1, 1190, GSX'R pour rouler sur la route simplement, je peux le comprendre, c'est un amoureux de belles mécaniques et de belles motos, mais celui qui achète un Tigrou ou Tex pour faire du circuit, j'ai plus de mal à comprendre, pour tout dire, je ne comprends même pas du tout :nonon: pas :malin1:
Ber83 ;-) :flechedamour:

Tiou
Scooter
Scooter
Messages : 90
Inscription : 07 sept. 2014, 18:56
Revenu le :  : -
Âge: 45
Moto : Tiger Explorer (Full)
Localisation : Nice

Re: Bridage

Message par Tiou » 28 avr. 2016, 00:10

Pas besoin de faire du circuit pour profiter de toute la puissance du moulin. Et j'ai envie de dire que sur route, la puissance supplémentaire du Tex est plus utile que sur une sportive (poids, duo, capacité de chargement, agrément du couple moteur...).

Avatar de l’utilisateur
bobstar_fr
Motard
Motard
Messages : 291
Inscription : 12 avr. 2012, 07:34
Revenu le :  : -
Âge: 69
Moto : BMW 1200 GS LC 2015
Localisation : Pélissanne 13330
Contact :

Re: Bridage

Message par bobstar_fr » 28 avr. 2016, 06:24

Tiou a écrit :Pas besoin de faire du circuit pour profiter de toute la puissance du moulin..
+1... et je rajouterai que même très bien bridée (contrairement à une 1400 GTR), le TEX a été conçu en 137CV, l’amputer de 31CV reviendrait à se couper la 1ere phalange de l'auriculaire de la main gauche si on est droitier (on peut se gratter l'oreille autrement qu'avec cette phalange ;) ).

En clair, dans la pratique de tous les jours le bridage du TEX ça passe bien, mais dans le confort d'utilisation, l'agrément de conduite en duo, et les cas plus rares de besoin de puissance, les 137CV ne sont pas fait pour rien... (comme la 1ere phalange de l'auriculaire de la main gauche... pour se gratter l'oreille c’est pas mal quand même.... :hehe: )
:sivousme:
:hello:
Dernière modification par bobstar_fr le 28 avr. 2016, 13:06, modifié 1 fois.
01/2009 -> 05/2012 : HONDA 1000 CBF ABS
07/2012 -> 07/2016 : TRIUMPH TIGER EXPORER
08/2016 -> BMW 1200 GS LC 2015

Avatar de l’utilisateur
Fow
125 cc
125 cc
Messages : 127
Inscription : 31 déc. 2015, 18:02
Revenu le :  : -
Âge: 56
Moto : Triumph 1200 XRX 2018 Noire

Re: Bridage

Message par Fow » 28 avr. 2016, 08:15

Entre le surplus de puissance à la marge de l'utilisation et la position qui se tient de Ber83 mon coeur balance. Je fais pas mal de duo (en plus je ressemble plus à un 3/4 aile qu'a un danseur étoile) donc l'hésitation grandit .... cependant je n'ai pas pour habitude de secouer mon passager ou ma passagere en passant trop les 7000 tours.

j'ai un peu plus de mal avec l'argument qu'une version bridee se vendrait mieux. J'imagine qu'il est sous entendu que le moteur serait mons sollicité, c'est peut etre vrai mais a mon avis de facon la encore marginale.

Papy
Scooter
Scooter
Messages : 81
Inscription : 21 janv. 2013, 13:15
Revenu le :  : -
Moto : GTR 1400
Localisation : 01 - Entre Bresse et Bugey

Re: Bridage

Message par Papy » 28 avr. 2016, 08:20

Ah ça, le bridage avec les pieds du GTR... pour avoir testé les deux versions... le jour et la nuit.
La full est bien meilleure, sans parler de rouler comme un connard. Question d'agrément. Mais ça reste un éternel débat, sur d'autres forums, c'est pareil...
"On est riche de ce à quoi on tient"

Avatar de l’utilisateur
trailclimber68
Kit Polini
Kit Polini
Messages : 67
Inscription : 04 mai 2015, 21:47
Revenu le :  : -
Âge: 71
Moto : KAMAL, Explorer 1200 XC
Localisation : Turckheim 68230

Re: Bridage

Message par trailclimber68 » 28 avr. 2016, 08:57

Sans aucun esprit de polémique je reprends les propos de Communicator:
Bien evidemment rien n'interdisait les essais de motos immatriculées à l'étranger , c'est ce qui se pratiquait régulièrement, je disais que l'hypocrisie consitait à faire des essais de motos aux caractéristiques auquelles le motard français n'avait pas droit.
Quant à croire que personne roule dans l'illégalité permets moi d'en douter !
L'an passé ma femme s'est "offert" une 125 cc distribuée par un concessionnaire qui vend une des marques japonaises dont je terrai le nom, je le cite "la totalité des motos qui sortent de chez moi sont en full" si je ne le fais pas je ferme boutique, les clients vont ailleurs, j'ai beaucoup de mal à croire que les RSV4 ou autres Panigale soient toutes bridées......
Pour en revenir au bridage du Tex, il est clair qu'en full la moto est plus agréable, même sans chercher à exploiter le surplus de puissance, plus de souplesse, c'est mieux "rempli" à tous les étages, plus"rond", bref l'agrement y gagne indéniablement.

Avatar de l’utilisateur
Sempani06
Scooter
Scooter
Messages : 88
Inscription : 21 juil. 2012, 09:01
Revenu le :  : -
Âge: 66
Moto : Explorer 1200 Graphite/DL 650 VStrom
Localisation : Alpes Maritimes

Re: Bridage

Message par Sempani06 » 28 avr. 2016, 09:03

Côut du RETROFIT chez Concess Nice
Cerificat conformité (OK pas le choix ) + 1/2 Heure de MO (Mouais...mais OK il y a de la saisie administrative) + Frais de dossier DESCHAMPS :grr: :grr: :grr: ...(tiens pas compris dans le certifcat !?...geste commercial ? :fesse: )
217.50 € ! :(
Auquel se rajoutera la CG en préfecture

Je n'ai que régularisé la situation car en full depuis plus d'un an.. :)
j'ai bien pensé à la re brider , mais ...je ne reviendrai pas en arrière car je ne roule pas comme un débile , j'ai passé l'âge des Wheelings et autre conneries dopées par la testostérone ! je ne dépasse pas les limitations de vitesse (ou juste un peu .. :hehe: de temps en temps en départ de péage d'autoroute et quand je me sens en sécurité )..mais j'ai réellement senti une différence au niveau de l'agrément de conduite, souplesse , accélération plus fluide, montées en régime un poil plus rapides ..la moto semble vraiment mieux respirer. :super: ..par contre tout en haut je ne sais pas ce que ça donne ...car ça ne m'intéresse plus . :ange:

C'est peut être une vue de l'esprit..mais perso je ne le pense pas , car après 43 ans de pratique du 2 roues on a des repères fiables et je fais confiance à mon ressenti (je ne semble pas être le seul à avoir ce retour d'impressions) si j'avais eu un doute sur les effets du débridage sur ma plage d'utilisation, je l'aurai remise en configuration d'origine de suite au lieu de débourser cette rançon commercialement injustifiée et difficilement justifiable par TRIUMPH et son réseau pour un tel montant !!!. :rougefaché: :rougefaché:

C'est comme un péage autoroutier obligatoire...ils savent qu'on a fait de choix de ce débridage , donc autant payer le passage sous le couvert de la normalisation administrative !! ...la prochaine (bientôt !!! ) ne sera surement pas une Triumph car je l'ai un peu mauvaise et ce n'est pas contre la moto ...rien à lui reprocher.

Mon activité professionnelle avec une très forte composante commerciale me laisse penser qu'une telle pratique sur mon fichier clients aurait un impact fortement négatif avec risque de perte de clients... Lorsqu'il y a évolution obligée avec cout financier induit , Ok !.. mais n'en profitons pas au delà du coût réel , accompagnons le client et le retour attendu viendra après grâce à la relation de confiance gagant-ganant (c'est ce que nous appliquons chez nous)

Donc Monsieur TRIUMPH si tu nous lis.... :contrac:

Par contre quid des autres marques ? ..quelqu'un a t-il des échos de leur approche commerciale ?

Mais cela n'est qu'un avis parmi tant d'autres....
Chacun fait ....etc

Bonne journée à tous

Avatar de l’utilisateur
trailclimber68
Kit Polini
Kit Polini
Messages : 67
Inscription : 04 mai 2015, 21:47
Revenu le :  : -
Âge: 71
Moto : KAMAL, Explorer 1200 XC
Localisation : Turckheim 68230

Re: Bridage

Message par trailclimber68 » 28 avr. 2016, 10:09

bobstar_fr a écrit :
Tiou a écrit :Pas besoin de faire du circuit pour profiter de toute la puissance du moulin..
+1... et je rajouterai que même très bien bridée (contrairement à une SUZ 1400 GTR), le TEX a été conçu en 137CV, l’amputer de 31CV reviendrait à se couper la 1ere phalange de l'auriculaire de la main gauche si on est droitier (on peut se gratter l'oreille autrement qu'avec cette phalange ;) ).

Oh Bobstar et les gauchers ils font comment ??? ::d ::d
Mon ressenti personnel, c'est que le bridage est bien fait sur la Tex, je n'ai jamais eu le sentiment de manquer de watts dans les conditions de circulation actuelles.
Débridée la bécane est indéniablement plus agréable, (elle a été conçue telle quelle ),dans les tours celà devient relativement "violent" (pour mon niveau de conduite) etil faut faire attention car il est facile de rouler "au dessus de ses pompes" sans parler des points du permis qui risquent gros à chaque sortie !

Avatar de l’utilisateur
ber83
Motard
Motard
Messages : 247
Inscription : 26 févr. 2015, 17:57
Revenu le :  : -
Âge: 66
Moto : Explorer bleu
Localisation : Var, Près de Toulon

Re: Bridage

Message par ber83 » 28 avr. 2016, 19:31

Fow a écrit :Entre le surplus de puissance à la marge de l'utilisation et la position qui se tient de Ber83 mon coeur balance. Je fais pas mal de duo (en plus je ressemble plus à un 3/4 aile qu'a un danseur étoile) donc l'hésitation grandit .... cependant je n'ai pas pour habitude de secouer mon passager ou ma passagere en passant trop les 7000 tours.

j'ai un peu plus de mal avec l'argument qu'une version bridee se vendrait mieux. J'imagine qu'il est sous entendu que le moteur serait mons sollicité, c'est peut etre vrai mais a mon avis de facon la encore marginale.
Tu imagines bien, c'est ma pensée, mais ce n'est pas une certitude non plus, de savoir si une version bridée
se revendra mieux, disons que ca a un coté rassurant pour le futur acheteur, à voir dans l'avenir
si mon intuition sera avérée

Par contre si je roulais souvent en duo très chargé, là pas d'hésitation, je la ferai débrider de suite :malin1:
Ber83 ;-) :flechedamour:

Avatar de l’utilisateur
Fow
125 cc
125 cc
Messages : 127
Inscription : 31 déc. 2015, 18:02
Revenu le :  : -
Âge: 56
Moto : Triumph 1200 XRX 2018 Noire

Re: Bridage

Message par Fow » 29 avr. 2016, 09:39

ber83 a écrit : Par contre si je roulais souvent en duo très chargé, là pas d'hésitation, je la ferai débrider de suite :malin1:
C'est un peu ce que je me dis au regard des différents témoignages et du coup je me dis aussi que du coup il faudrait coupler ça au changement de ressorts de la fourche pour être cohérent. Bon et puis, si j'en crois les témoignages, j'aurais l'impression d'avoir changé de moto, ce qui aidera à ne pas céder au changement compulsif -) Bon malgré tout l'ensemble de la manipulation ... plus de 500 euros.

Avatar de l’utilisateur
Fow
125 cc
125 cc
Messages : 127
Inscription : 31 déc. 2015, 18:02
Revenu le :  : -
Âge: 56
Moto : Triumph 1200 XRX 2018 Noire

Re: Bridage

Message par Fow » 29 avr. 2016, 10:53

Sempani06 a écrit :Côut du RETROFIT chez Concess Nice
Cerificat conformité (OK pas le choix ) + 1/2 Heure de MO (Mouais...mais OK il y a de la saisie administrative) + Frais de dossier DESCHAMPS :grr: :grr: :grr: ...(tiens pas compris dans le certifcat !?...geste commercial ? :fesse: )
217.50 € ! :(
Auquel se rajoutera la CG en préfecture
Hello,

J'ai fait faire des "devis" dans 3 endroits, les prix vont de 150 euros à presque 300, voici le détail :

0 - la taxe de la carte grise, ça c'est inévitable : entre 25 et 30 euros.
1 - 120 euros à payer à triumph , ça c'est incompressible.
2 - le débridage en lui même : entre 0.5 heure (Osby et Paris Bastille) et 1 heure (Compiègne)
3 - les démarches pour la carte grise : certains garages louent les services d'une société qui va à la préfecture. C'est optionnel mais peut être facturé entre 30 et 50 euros (libre à chacun d'aller ou non perdre un temps de dingue à la préfecture).
4 - le temps passé par le concessionnaire (0 pour la plupart, ils incluent ça dans le temps pour le débridage. Il y a des formulaires à remplir, des photos à prendre, etc.)

En comptant (0) 30, (1) 120, 35 (2), 30 (3) et 0 (4), ce qui est dans la bonne moyenne cela doit faire 215 CG comprise sans attente à la préfecture et 185 en allant toi même à la préfecture.

C'est conforme avec les tarifs proposés par Osny et Paris Bastille, Compiègne caracole toujours en tête avec 270 euros carte grise comprise.

Tiou
Scooter
Scooter
Messages : 90
Inscription : 07 sept. 2014, 18:56
Revenu le :  : -
Âge: 45
Moto : Tiger Explorer (Full)
Localisation : Nice

Re: Bridage

Message par Tiou » 29 avr. 2016, 14:04

Fow a écrit :
Sempani06 a écrit : 2 - le débridage en lui même : entre 0.5 heure (Osby et Paris Bastille) et 1 heure (Compiègne)
3 - les démarches pour la carte grise : certains garages louent les services d'une société qui va à la préfecture. C'est optionnel mais peut être facturé entre 30 et 50 euros (libre à chacun d'aller ou non perdre un temps de dingue à la préfecture).
2 - Peut être à 0 si fait lors d'une opération d'entretien. Ce fut mon cas.
3 - On peut tout faire par courrier si on n'a pas envie de perdre un temps de dingue à la préfecture.

Répondre

Revenir à « Tiger 1200 : Mécanique et entretien »