Bridage et débridage (fusion des sujets)

Ici on a les mains dans le cambouis ! Mais du cambouis de 1200
Tiou
Scooter
Scooter
Messages : 90
Inscription : 07 sept. 2014, 18:56
Revenu le :  : -
Âge: 45
Moto : Tiger Explorer (Full)
Localisation : Nice

Re: Bridage

Message par Tiou » 07 oct. 2015, 19:37

Au moins +37cv c'est gratuit :)



Avatar de l’utilisateur
ber83
Motard
Motard
Messages : 247
Inscription : 26 févr. 2015, 17:57
Revenu le :  : -
Âge: 66
Moto : Explorer bleu
Localisation : Var, Près de Toulon

Re: Bridage

Message par ber83 » 07 oct. 2015, 20:10

jeanpaul1050 a écrit :Bon a mon tour d'entrer dans la polemique.
Je n'en suis pas a ma 1ere becane, et j'ai roule du temps ou on ne se faisait pas gauler meme a 32 km/h.
Les sportives, genre 400 kawa s3 n'etaient pas bridees ( de toutes facons loin des 106cv ). Et la prime d'assurance te coutait un oeil.
Bref, mon TEX est un dragster compare aux motos des annees septantes. 210 ca tire sur les bras , j'vais y adapter un carenage integral pour profiter des hauts regimes. Mais avec les valises, ca va pas faire moche ?
Si je pouvais choisir, plutot que d'y ajouter 37cv je lui ferai sauter 37 kg. Maisnla c'est mon point de vue. Bizz....
+1 mais là, c'est pas gagné pour perdre du poids

après pourquoi pas 137 cv, si rien à payer en plus (carte grise gratuite et assurance pas plus chère )

En 6ème: à 6000 trs, on ouvre la porte de la prison, à 7000 trs, on entre dans la prison, et a 8000 trs on y reste :diable:

Par contre payer une moto en 106 cv au prix d'une 137, c'est pas normal, mais pas de la faute de Triumph là-dessus :pan3:

Dans d'autres marques, c'est encore "pire" :berk2:

Slt
Ber83
Dernière modification par ber83 le 09 oct. 2015, 10:25, modifié 2 fois.
Ber83 ;-) :flechedamour:

Avatar de l’utilisateur
ber83
Motard
Motard
Messages : 247
Inscription : 26 févr. 2015, 17:57
Revenu le :  : -
Âge: 66
Moto : Explorer bleu
Localisation : Var, Près de Toulon

Re: Bridage

Message par ber83 » 07 oct. 2015, 20:32

bobstar_fr a écrit :Soit tu refuses, en le précisant bien, toute mise à jour de la carto lors de ta révision et tu garderas ton débridage, soit tu acceptes les derniers raffinements d'une nouvelle carto et tu te retrouveras en 106CV (si ton concess. refuse de faire le débrigage).
Il faut savoir que le concess. a les 2 carto à jour dans son ordi, l'Europe en 137CV et la France en 106CV. C'est lui qui décide quoi mettre au moment de la mise à jour. :mrgreen:

Quand à l'efficacité du débridage.... vaste sujet.... Tout dépend de sa façon de conduire.... J'ai la confirmation d'un copain qui roule cool en 137CV que c'est pas évident de s'en rendre compte si on ne monte pas dans les tours. Certes il y a une différence à bas régime mais la plus évidente est au dessus de 6000tr. Après, chacun voit midi à sa porte... :mrgreen:
:hello:
D'après mon conce, aucune différence en souplesse ou agrément en dessous de 6500 trs

Comme je ne fréquente pas souvent la zone au dessus des 6500 trs en général, ca me va bien comme ca

La revente sera certainement plus dure peut-être, mais comme c'est pas d'actualité, on verra le moment venu ;-)

Et comme déjà en 106cv, j'enfume les Gs, alors ca va bien :super: :ange: :langue1: :mdr1:

Slt
Ber83
Dernière modification par ber83 le 09 oct. 2015, 09:12, modifié 2 fois.
Ber83 ;-) :flechedamour:

Tiou
Scooter
Scooter
Messages : 90
Inscription : 07 sept. 2014, 18:56
Revenu le :  : -
Âge: 45
Moto : Tiger Explorer (Full)
Localisation : Nice

Re: Bridage

Message par Tiou » 07 oct. 2015, 20:36

Mon ressenti, c'est qu'il n'y a plus rien passé 6500 tr/min en version bridée, alors que ça pousse (fort) jusqu'à 8500 tr/min en version full.
J'ai également noté une légère baisse de la consommation en mode cool en version débridé. Par contre, en mode énervé, ça s'inverse...

Avatar de l’utilisateur
ber83
Motard
Motard
Messages : 247
Inscription : 26 févr. 2015, 17:57
Revenu le :  : -
Âge: 66
Moto : Explorer bleu
Localisation : Var, Près de Toulon

Re: Bridage

Message par ber83 » 07 oct. 2015, 23:14

Tiou a écrit :Mon ressenti, c'est qu'il n'y a plus rien passé 6500 tr/min en version bridée, alors que ça pousse (fort) jusqu'à 8500 tr/min en version full.
J'ai également noté une légère baisse de la consommation en mode cool en version débridé. Par contre, en mode énervé, ça s'inverse...
Normal, faut donner a boire aux canassons et c'est valable pour toutes les mécaniques moto/auto

Mais franchement, es-tu souvent au dessus de 6500 trs au quotidien avec ta Tex, quelques fois, comme moi pour nous faire "plaisir"

mais rarement quand même sur une Tex, on achète pas cette moto pour cela normalement, mais plus pour l'agrément et le confort général qu'elle nous procure avec succès tous les jours :1010:

Pour faire différement, il y a d'autres motos pour cela, c'est pas le choix qui manque: R1, gsxr, cbr, ducat, RS4, S1000R

chacun son choix, ou avoir la possibilité d'avoir les deux, ca c'est le top, j'y pense de + en +

un daytona 595 ou un vfr coûte 3000/4000€ en occase, idéal quand Madame n'a pas envie de rouler

L'important est d'être bien et de se faire plaisir sur sa meule suivant ses goûts et ses besoins du moment

Mais sans jamais oublier ses compétences de pilotage au guidon d'une super sportive de cette époque, sans ABS, ni electronique

du pilotage, pas de place à l'impro, faut savoir, et se rappeler sur quoi on est assis à ce moment-là ;-)

Slt
Ber83
Ber83 ;-) :flechedamour:

Tiou
Scooter
Scooter
Messages : 90
Inscription : 07 sept. 2014, 18:56
Revenu le :  : -
Âge: 45
Moto : Tiger Explorer (Full)
Localisation : Nice

Re: Bridage

Message par Tiou » 08 oct. 2015, 00:05

ber83 a écrit :[
Mais franchement, es-tu souvent au dessus de 6500 trs au quotidien avec ta Tex, quelques fois, comme moi pour nous faire "plaisir"

mais rarement quand même sur une Tex, on achète pas cette moto pour cela normalement, mais plus pour l'agrément et le confort général qu'elle nous procure avec succès tous les jours :1010:

Pour faire différement, il y a d'autres motos pour cela, c'est pas le choix qui manque: R1, gsxr, cbr, ducat, RS4, S1000R
Non, ça m'arrive de temps en temps. La plupart du temps, je profite du couple et l'agrément du moteur entre 2000 et 5000 tr/min, mais parfois, quand j'ai envie de me faire plaisir, je taquine la zone rouge. Et avec le LeoVince LVOne sans chicane, on entre dans un autre monde :mrgreen:
C'est ça que j'aime avec la Tex, pouvoir rouler cool comme avec un trail de bon père de famille, et de temps en temps se croire sur une sportive (le gabarit en plus néanmoins). Par contre, rouler tous les jours sur une R1 ou GSXR, non ça ne m'intéresse pas.
Et puis les motos dont tu parles, c'est pas 8500 tr/min que ça prend mais plutôt 12000~13000...

Avatar de l’utilisateur
ber83
Motard
Motard
Messages : 247
Inscription : 26 févr. 2015, 17:57
Revenu le :  : -
Âge: 66
Moto : Explorer bleu
Localisation : Var, Près de Toulon

Re: Bridage

Message par ber83 » 08 oct. 2015, 00:41

Nous sommes donc bien d'accord sur la Tex

et 13000 trs sur la dernière R1, ca me démange, mais je sais que je n'aurais plus (voir jamais eu) les compétences pour la piloter par contre en jaune, la vraie couleur des Yamaha de courses, elle serait parfaite dans mon salon, mais a 23000€, c'est pas possible

Slt
Ber83
Dernière modification par ber83 le 09 oct. 2015, 09:03, modifié 1 fois.
Ber83 ;-) :flechedamour:

Avatar de l’utilisateur
bobstar_fr
Motard
Motard
Messages : 291
Inscription : 12 avr. 2012, 07:34
Revenu le :  : -
Âge: 69
Moto : BMW 1200 GS LC 2015
Localisation : Pélissanne 13330
Contact :

Re: Bridage

Message par bobstar_fr » 09 oct. 2015, 08:02

Coté roulage normal, je suis bien ce cet avis, les 106cv du TEX sont suffisant mais.... il doit y avoir un ou des plus quand même...

Pour l'anecdote et ceux qui connaissent le lieu (je pourrai faire cette route les yeux fermés)... La montée du col Bayard après Gap.
J'enroule les lacets derrière une Porche, impossible de doubler entre 2 lacets à cause de la circulation.... après le dernier lacet je sais qu'il y a une grande ligne droite bien large et bien dégagée.... je tombe de 3eme en seconde, j'ouvre jusqu'au rupteur et 3eme.... suis resté collé derrière la Porche 8| ... En full serais peut être passé devant, certes pas longtemps car une Porche ça envoi bien et la ligne droite est longue... CQFD.
:hello:
01/2009 -> 05/2012 : HONDA 1000 CBF ABS
07/2012 -> 07/2016 : TRIUMPH TIGER EXPORER
08/2016 -> BMW 1200 GS LC 2015

Avatar de l’utilisateur
Deep Diver
ModDiver
ModDiver
Messages : 318
Inscription : 02 avr. 2012, 22:53
Revenu le :  : -
Âge: 59
Moto : Tiger800 2012- ExplorerXC2013 - BMW GSLC
Localisation : Paris 04

Re: Bridage

Message par Deep Diver » 09 oct. 2015, 08:51

Ber83 "D'après mon conce, aucune différence en souplesse ou agrément en dessous de 6500 trs"

Ton concess te raconte des carabistouilles !
Il y a une vrai différence et à tous les régimes
Je ne comprends pas comment un professionnel peut se permettre de raconter de telles bêtises... Ou alors c'est juste de l'incompétence

C'est très sensible, surtout sur les bas régimes
Mon concess, à l'occasion de la révision des 32 000, avait repassé la carto Française à la mise à jour : je suis reparti avec...
Arrivé à la place de la Bastille (soit à 300 mètres de la concess), je me dit mais que s'est-il passé ? Moins souple, quelques accoues à très faible régime, une réponse décallée au niveau du ride by wire, ...
Demi tour : mon concess me réinstalle la carto Anglaise... Quel bonheur !

En résumé, habitué à la carto 137, je n'ai pas mis 200 M à me rendre compte que je n'en disposais plus
La différence est sensible, crois moi (et surtout essaye ::d cela prend environ 90 secondes à installer)
<Deep Diver> <BmwR1250GS><Tiger Black & Green Power>

Tiou
Scooter
Scooter
Messages : 90
Inscription : 07 sept. 2014, 18:56
Revenu le :  : -
Âge: 45
Moto : Tiger Explorer (Full)
Localisation : Nice

Re: Bridage

Message par Tiou » 09 oct. 2015, 08:58

bobstar_fr a écrit :je tombe de 3eme en seconde, j'ouvre jusqu'au rupteur et 3eme.... suis resté collé derrière la Porche 8| ... En full serais peut être passé devant, certes pas longtemps car une Porche ça envoi bien et la ligne droite est longue... CQFD.
:hello:
C'est normal, le rupteur est à environ 9500tr/min, et en version bridée la puissance max est à 6500tr/min. Au-delà, la puissance chute rapidement, et donc le moteur est moins performant.
En passant les rapports à environ 7000tr/min, tu serais peut-être passé devant, mais en version full, tu serais certainement passé devant :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
ber83
Motard
Motard
Messages : 247
Inscription : 26 févr. 2015, 17:57
Revenu le :  : -
Âge: 66
Moto : Explorer bleu
Localisation : Var, Près de Toulon

Re: Bridage

Message par ber83 » 09 oct. 2015, 10:01

Deep Diver a écrit :Ber83 "D'après mon conce, aucune différence en souplesse ou agrément en dessous de 6500 trs"

Ton concess te raconte des carabistouilles !
Il y a une vrai différence et à tous les régimes
Je ne comprends pas comment un professionnel peut se permettre de raconter de telles bêtises... Ou alors c'est juste de l'incompétence

C'est très sensible, surtout sur les bas régimes
Mon concess, à l'occasion de la révision des 32 000, avait repassé la carto Française à la mise à jour : je suis reparti avec...
Arrivé à la place de la Bastille (soit à 300 mètres de la concess), je me dit mais que s'est-il passé ? Moins souple, quelques accoues à très faible régime, une réponse décallée au niveau du ride by wire, ...
Demi tour : mon concess me réinstalle la carto Anglaise... Quel bonheur !

En résumé, habitué à la carto 137, je n'ai pas mis 200 M à me rendre compte que je n'en disposais plus
La différence est sensible, crois moi (et surtout essaye ::d cela prend environ 90 secondes à installer)
J'attends son discours là-dessus en janvier, si il est différent de celui qu'il me tient aujourd'hui, va y avoir :hurt4:

Slt
Ber
Ber83 ;-) :flechedamour:

Avatar de l’utilisateur
ber83
Motard
Motard
Messages : 247
Inscription : 26 févr. 2015, 17:57
Revenu le :  : -
Âge: 66
Moto : Explorer bleu
Localisation : Var, Près de Toulon

Re: Bridage

Message par ber83 » 09 oct. 2015, 10:33

Tiou a écrit :Mon expérience dans le domaine (qui s'applique à la concession Triumph de Nice) :

- Bridage effectué à la demande du client, sans aucune discussion.
- Opération gratuite (si effectuée en même temps qu'une intervention normale d'entretien).

Par ailleurs, le chef d'atelier m'a bien précisé qu'il acceptait de le faire car ça ne laissait pas de trace. D'où l'absence de facturation d'ailleurs...

Je confirme également ce qui a été dit précédemment : la moto est plus agréable débridée, plus souple en bas, et nettement plus rageur en haut. C'est flagrant sur autoroute, où les reprises en 6ème (à bonne allure) sont nettement plus franches.
Bref, entre 7000 tr/min et le rupteur, ça transfigure l'engin.
Il serait "bon" ce concessionnaire de Nice, j'en entend que du bien par chez moi, tu confirmes ?

Slt
Ber
Dernière modification par ber83 le 15 oct. 2015, 17:20, modifié 1 fois.
Ber83 ;-) :flechedamour:

Avatar de l’utilisateur
Lam
Kit Polini
Kit Polini
Messages : 51
Inscription : 17 avr. 2012, 12:22
Revenu le :  : -
Âge: 71
Moto : Triumph Tiger 1200 GT PRO
Année : 2022
Localisation : Suisse

Re: Bridage

Message par Lam » 15 oct. 2015, 13:03

Etant en Suisse, je dispose de tous les chevaux et ce n'est pas désagréable, mais je rejoins ceux qui préféreraient moins de poids. Pour moi 100ch/200Kg ce serait vraiment parfait!
Bonne route!

Avatar de l’utilisateur
danzebike
Motard
Motard
Messages : 269
Inscription : 11 mars 2014, 14:27
Revenu le :  : -
Moto : tiger 800>>honda VFR
Année : 2020
Localisation : val d'oise

Re: Bridage

Message par danzebike » 15 oct. 2015, 13:12

Lam a écrit :Etant en Suisse, je dispose de tous les chevaux et ce n'est pas désagréable, mais je rejoins ceux qui préféreraient moins de poids. Pour moi 100ch/200Kg ce serait vraiment parfait!
Bien d'accord avec toi.. :)
morini125corsaro-2yam500XT-yam500SR-honda125CBs-morini500-yamaha400DTMX-guzzi1000SP-guzziT3calif-bmwK75-ducati900ss-2honda900CBR-guzziV11lm-honda1300CB-honda929CBR-2suzuki1250GSF--honda700transalp-HDdyna1584-bmwG650GS-tiger800-honda800VFRX-honda800vfr..

Avatar de l’utilisateur
openair
Routard
Routard
Messages : 326
Inscription : 14 déc. 2012, 11:15
Revenu le :  : -
Âge: 69
Moto : Tiger 1200 XRT
Année : 2020
Localisation : villers-le-Bouillet (Belgique)

Re: Bridage

Message par openair » 15 oct. 2015, 13:25

Lam a écrit :Etant en Suisse, je dispose de tous les chevaux et ce n'est pas désagréable, mais je rejoins ceux qui préféreraient moins de poids. Pour moi 100ch/200Kg ce serait vraiment parfait!

200Kgs ????? ( d'abord faut savoir si tu parles " à sec" ou "tout pleins faits "???

les sportives toutes dernieres générations font +- 200kgs ...tous pleins faits . Et je ne connais aucuns gros trails qui fait 200kgs ..même à vide . Donc faut pas trop rêver :pleur4:
Qui fait le malin ..tombe dans le ravin

Répondre

Revenir à « Tiger 1200 : Mécanique et entretien »