Bruit du cardan

Ici on a les mains dans le cambouis ! Mais du cambouis de 1200
Avatar de l’utilisateur
bobstar_fr
Motard
Motard
Messages : 291
Inscription : 12 avr. 2012, 07:34
Revenu le :  : -
Âge: 68
Moto : BMW 1200 GS LC 2015
Localisation : Pélissanne 13330
Contact :

Re: Bruit du cardan

Message par bobstar_fr » 24 déc. 2012, 13:56

Effectivement... j'ai la même façon de conduire avec l'Explorer qu'avec mon ancienne CBF...
Avec la 1000CBF je faisais allégrement 10.000 km avec le pneu AR et 20.000 km avec l'AV...
Là, avec l'Explorer, 6000km l'AV est presque rincé et l'AR peut faire encore 2 ou 3000km...
Mais on est hors sujet non? :mrgreen:
:hello:


01/2009 -> 05/2012 : HONDA 1000 CBF ABS
07/2012 -> 07/2016 : TRIUMPH TIGER EXPORER
08/2016 -> BMW 1200 GS LC 2015

Avatar de l’utilisateur
Yampapou
ModRouleur
ModRouleur
Messages : 1358
Inscription : 23 mai 2011, 15:12
Revenu le :  : -
Âge: 68
Moto : Tiger 800 -> Africa Twin DCT
Année : 2016
Localisation : Cestas - Blaye (Gironde)

Re: Bruit du cardan

Message par Yampapou » 25 déc. 2012, 17:13

bobstar_fr a écrit :Effectivement... j'ai la même façon de conduire avec l'Explorer qu'avec mon ancienne CBF...
Avec la 1000CBF je faisais allégrement 10.000 km avec le pneu AR et 20.000 km avec l'AV...
Là, avec l'Explorer, 6000km l'AV est presque rincé et l'AR peut faire encore 2 ou 3000km...
Mais on est hors sujet non? :mrgreen:
:hello:
Non non pas hors sujet, c'est juste le titre qui colle pas... suffit de remplacer cardan par pneu et ça roule :hehe:
Triumph Tiger 800 : Image
Honda Africa Twin : Image

Avatar de l’utilisateur
bobstar_fr
Motard
Motard
Messages : 291
Inscription : 12 avr. 2012, 07:34
Revenu le :  : -
Âge: 68
Moto : BMW 1200 GS LC 2015
Localisation : Pélissanne 13330
Contact :

Re: Bruit du cardan

Message par bobstar_fr » 26 déc. 2012, 19:51

:mdr1: :mdr1: :mdr1:
Le sujet initial est bien "Bruit du cardan" non? :taistoi: :taistoi: :taistoi:

:hello:
01/2009 -> 05/2012 : HONDA 1000 CBF ABS
07/2012 -> 07/2016 : TRIUMPH TIGER EXPORER
08/2016 -> BMW 1200 GS LC 2015

Avatar de l’utilisateur
Speculoos
Revenu le :  : -

Re: Bruit du cardan

Message par Speculoos » 27 janv. 2013, 18:02

Hello à tous,

Je reviens sur le sujet après avoir continué mon enquête aussi de mon côté, en attendant de changer de pneu.
Ce bruit m'agace tellement (surtout le fait de ne pas savoir réellement d'où ça vient) et de lire vos post me rassurent grave !

En tous les cas, j'ai faillis faire une belle connerie la semaine dernière à cause de ce bruit en allant chez BMW pour estimer une reprise de mon explorer au profit d'une GS.
Les gars voulaient absolument que je fasse un essai et m'on sorti un triple black avec 170kms au compteur pour aller sur route comparer. J'avais la banane ! Je pars en essai pour 2h avec ma copine. Bulle d'origine minuscule, j'ai plein de vent dans le casque et je n'entend donc aucun bruit suspect... jusqu'au moment ou rivé sur mon compteur à l'approche des 70km/h, je prends une tappe dans le casque de ma passagère qui me crie "Ben tu vois ? tu l'as aussi ton foutu bruit sur ta bmw". Je débloque, effectivement, la tête dans la bulle et le menton sur le réservoir, j'entends le même bruit vonvonvonvon que sur l'explorer.
Je fais demi-tour et le signale au vendeur et au mécano présent qui hallucinent tous les 2. Le mécano flippe et se dit que ça doit venir de l'équilibrage de la roue. On se penche et je constate que ce sont des Tourance EXP montés sur la bécane.

Sans déconner, comment c'est possible ? Personne chez Metzeler n'a essayé le pneu au delà de 70 ?
Dernière modification par Speculoos le 28 janv. 2013, 00:20, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
yapak
Scooter
Scooter
Messages : 99
Inscription : 12 avr. 2012, 22:52
Revenu le :  : -
Âge: 45
Moto : Tiger XCA
Année : 2018
Localisation : sainte maxime

Re: Bruit du cardan

Message par yapak » 27 janv. 2013, 18:46

Moi je les ai viré après 6500 bornes ( avec le rodage...) ils étaient rincés et j'ai mis des dunlop TR91 dont je suis ravis pour le moment!!! Pour info avant d'opter pour l'explorer j'étais chaud bouillant pour un k1300r, après un essai de 3 heure une moto formidable mais à 3500 tours bonjour les vibrations!! Après renseignement sur les forums l'origine vient du cardan et c'est assez commun sur ce modèle! Certain en ont même des fourmillements aux mains tellement la moto vibre. Même la marque à l'hélice n'est pas épargnée

Avatar de l’utilisateur
jeff
Routard
Routard
Messages : 307
Inscription : 25 avr. 2011, 18:41
Revenu le :  : -
Moto : Tiger GT Pro Explorer
Année : 2022
Localisation : Alsace du Nord

Re: Bruit du cardan

Message par jeff » 28 janv. 2013, 08:07

Je suis surpris du cardan de la k13. Il est plutôt transparent. J'ai 75000 km de recul.
S'il y'a des vibrations, ce n'est pas le cardan.
Et puis la K13 ça n'est pas vraiment fait pour rouler en ville, l'explorer est nettement mieux pour ça.
Quand aux phénomènes de résonances les tourances EXP sont moins pires que les anakee, mais tout ça à 70 km/h.
Passé cette vitesse, plus de problème.
Si on se concentre sur le bruit du cardan, même sur l'explo on l'entend!
Après on se concentre sur le cliquetis :mrgreen:

Bref, c'est insupportable.

Alors on coupe, on fait une pose. Au retour, c'est marrant mais elle ne fait plus tous ces bruits bizarres. :diable:

Avatar de l’utilisateur
yapak
Scooter
Scooter
Messages : 99
Inscription : 12 avr. 2012, 22:52
Revenu le :  : -
Âge: 45
Moto : Tiger XCA
Année : 2018
Localisation : sainte maxime

Re: Bruit du cardan

Message par yapak » 28 janv. 2013, 09:34

Je rapporte juste ce que les propriétaires des K13 mettaient sur leur forum mais ce n'était pas des cas isolé apparement

Avatar de l’utilisateur
openair
Routard
Routard
Messages : 326
Inscription : 14 déc. 2012, 11:15
Revenu le :  : -
Âge: 68
Moto : Tiger 1200 XRT
Année : 2020
Localisation : villers-le-Bouillet (Belgique)

Re: Bruit du cardan

Message par openair » 28 janv. 2013, 20:06

yapak a écrit :Moi je les ai viré après 6500 bornes ( avec le rodage...) ils étaient rincés et j'ai mis des dunlop TR91 dont je suis ravis pour le moment!!! Pour info avant d'opter pour l'explorer j'étais chaud bouillant pour un k1300r, après un essai de 3 heure une moto formidable mais à 3500 tours bonjour les vibrations!! Après renseignement sur les forums l'origine vient du cardan et c'est assez commun sur ce modèle! Certain en ont même des fourmillements aux mains tellement la moto vibre. Même la marque à l'hélice n'est pas épargnée
J ai eu l'occasion de rouler assez longuement sur une BM K1300R et j'ai un pote qui roule régulièrement ....RAS du côté cardan et d'ailleurs non plus ....Faut pas répéter les âneries lues sur le net qd on a pas essayé soi-même
Qui fait le malin ..tombe dans le ravin

Avatar de l’utilisateur
openair
Routard
Routard
Messages : 326
Inscription : 14 déc. 2012, 11:15
Revenu le :  : -
Âge: 68
Moto : Tiger 1200 XRT
Année : 2020
Localisation : villers-le-Bouillet (Belgique)

Re: Bruit du cardan

Message par openair » 28 janv. 2013, 20:07

jeff a écrit :Je suis surpris du cardan de la k13. Il est plutôt transparent. J'ai 75000 km de recul.
S'il y'a des vibrations, ce n'est pas le cardan.
Et puis la K13 ça n'est pas vraiment fait pour rouler en ville, l'explorer est nettement mieux pour ça.
Quand aux phénomènes de résonances les tourances EXP sont moins pires que les anakee, mais tout ça à 70 km/h.
Passé cette vitesse, plus de problème.
Si on se concentre sur le bruit du cardan, même sur l'explo on l'entend!
Après on se concentre sur le cliquetis :mrgreen:

Bref, c'est insupportable.

Alors on coupe, on fait une pose. Au retour, c'est marrant mais elle ne fait plus tous ces bruits bizarres. :diable:
c'est tout a fait vrai ...surtout après un arrêt a une terrasse ensoleillée :malin1:
Qui fait le malin ..tombe dans le ravin

Avatar de l’utilisateur
yapak
Scooter
Scooter
Messages : 99
Inscription : 12 avr. 2012, 22:52
Revenu le :  : -
Âge: 45
Moto : Tiger XCA
Année : 2018
Localisation : sainte maxime

Re: Bruit du cardan

Message par yapak » 28 janv. 2013, 21:08

Si si je l'ai écris plus haut j'ai fais un essai de 3 bonnes heures et c'était le cas faut lire avant.... Bref je regrette pas mon choix sur l'explorer qui pour moi est une moto très aboutie

Avatar de l’utilisateur
RastaGarou
Revenu le :  : -

Re: Bruit du cardan

Message par RastaGarou » 30 janv. 2013, 02:11

jeff a écrit :Je suis surpris du cardan de la k13. Il est plutôt transparent. J'ai 75000 km de recul.
S'il y'a des vibrations, ce n'est pas le cardan.
Et puis la K13 ça n'est pas vraiment fait pour rouler en ville, l'explorer est nettement mieux pour ça.
Quand aux phénomènes de résonances les tourances EXP sont moins pires que les anakee, mais tout ça à 70 km/h.
Passé cette vitesse, plus de problème.
Si on se concentre sur le bruit du cardan, même sur l'explo on l'entend!
Après on se concentre sur le cliquetis :mrgreen:

Bref, c'est insupportable.

Alors on coupe, on fait une pose. Au retour, c'est marrant mais elle ne fait plus tous ces bruits bizarres. :diable:
Quels bruit sur l'explorer ? :ange:

j'entends pas je m'écoute un bon Bob Marley et je roule peinard :frime:

Avatar de l’utilisateur
taxidriver
Revenu le :  : -

Re: Bruit du cardan

Message par taxidriver » 25 août 2013, 09:48

Speculoos a écrit :Hello,

J'atterris sur le forum car je voulais également savoir si j'étais le seul à entendre ce bruit récurrent.

Ca me "rassure" ;)

J'ai acheté mon Tiger hier matin, samedi et j'ai parcouru 450 kms avec. J'ai ce bruit constant qui vient de l'arrière et qui atteint son apogée sonore autour de 70km/h et jusqu'à 90km/h. C'est un bruit semblable à un roulement de roue de voiture endommagé ou d'une corde à sauter passant près des oreilles

Visiblement, certains d'entre-vous pensent que cela est dû à de la résonance. J'espère que c'est juste ça.

voici les différents diagnostiques que j'ai pu faire :

- Bruit + intense en duo
- Bruit + intense moto droite - le niveau sonore s'atténue en courbe
- Bruit également présent, moto débrayée (en roue libre)
- Aucun bruit ou résistance lorsque sur béquille centrale, je manipule la roue arrière à la main

Pour parfaire le diagnostique, il faudrait essayer avec une autre roue arrière pour définir si cela vient du pneu (j'avais un bruit sourd avec un Michelin Anakee 2 sur une V-Strom, mais le bruit était linéaire, contrairement à celui-ci qui est "régulier alternatif ?"

Et pour la bulle haute, effectivement, plus on est abrité du zef, plus on l'entend.
Idem pour moi et ce bruit s'amplifie au fil des kms.
moto 10 500kms, pneus Metzeler Tourance EXP.
J'ai remarqué un jeu anormal à la roue AR.
je vais voir mon concessionnaire pour plus d'info.

Avatar de l’utilisateur
Philip24
Grand voyageur
Grand voyageur
Messages : 2187
Inscription : 14 nov. 2012, 18:21
Revenu le :  : -
Âge: 63
Moto : Teutonne et Rouge, mais pas de honte...
Localisation : Périgord Blanc

Re: Bruit du cardan

Message par Philip24 » 25 août 2013, 10:23

Pareil sur mon 800, Metze Tourance et j'ai aussi ce "von von von".... ce pneu à donc tendance à faire un peu de bruit.... mais il n'est pas le seul, le 607D monté sur le trail d'avant faisait la même chose, tellement qu 'on s'est arreté un jour dans une concession croyant avoir un roulement de roue avant HS
Avec les TR91 je n'ai pas souvenir de ce problème...

Sur le 800, du coup je mets les écouteurs, un peu de musique et le bruit disparait... ;)
125CMC-500CxC-900F2-900XJ-900XJ-750XTZ-1100FJ-1200FJ-750VFC-1100GSXF-1000GTR-900RF-1000GTR-1000XLV-ZR7S-1000XLV- 900 Speedmaster-900 Bonnie SE- 800 Tiger-1200 Explorer-R1200 GSLC ...

et une galerie Flickr

Avatar de l’utilisateur
bobstar_fr
Motard
Motard
Messages : 291
Inscription : 12 avr. 2012, 07:34
Revenu le :  : -
Âge: 68
Moto : BMW 1200 GS LC 2015
Localisation : Pélissanne 13330
Contact :

Re: Bruit du cardan

Message par bobstar_fr » 25 août 2013, 11:00

Bonjour,
j'ai monté la semaine dernière des Michelin Anakee 2 et pour le moment plus de bruit de ron-ron-ron !!!
:hello:
01/2009 -> 05/2012 : HONDA 1000 CBF ABS
07/2012 -> 07/2016 : TRIUMPH TIGER EXPORER
08/2016 -> BMW 1200 GS LC 2015

jean-luc
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 5
Inscription : 30 mai 2013, 20:20
Revenu le :  : -
Moto : Tiger Explorer 1200 lunch

Re: Bruit du cardan

Message par jean-luc » 05 sept. 2013, 19:11

Speculoos a écrit :Hello,

J'atterris sur le forum car je voulais également savoir si j'étais le seul à entendre ce bruit récurrent.

Ca me "rassure" ;)

J'ai acheté mon Tiger hier matin, samedi et j'ai parcouru 450 kms avec. J'ai ce bruit constant qui vient de l'arrière et qui atteint son apogée sonore autour de 70km/h et jusqu'à 90km/h. C'est un bruit semblable à un roulement de roue de voiture endommagé ou d'une corde à sauter passant près des oreilles

Visiblement, certains d'entre-vous pensent que cela est dû à de la résonance. J'espère que c'est juste ça.

voici les différents diagnostiques que j'ai pu faire :

- Bruit + intense en duo
- Bruit + intense moto droite - le niveau sonore s'atténue en courbe
- Bruit également présent, moto débrayée (en roue libre)
- Aucun bruit ou résistance lorsque sur béquille centrale, je manipule la roue arrière à la main

Pour parfaire le diagnostique, il faudrait essayer avec une autre roue arrière pour définir si cela vient du pneu (j'avais un bruit sourd avec un Michelin Anakee 2 sur une V-Strom, mais le bruit était linéaire, contrairement à celui-ci qui est "régulier alternatif ?"

Et pour la bulle haute, effectivement, plus on est abrité du zef, plus on l'entend.


Bonjour,

j'ai le même problème de bruit de cardan . on dirait un roulement arrière de voiture qui rentre en résonnance, de façon lancinante comme si ça ne tournait pas rond.
je l'entend surtout en duo. la concession de Perpignan m'a dit que c'était à cause du pneu ....
mon Tiger Explorer est encore sous garantie , je vais l'amener à Triumph Toulouse pour qu'ils me disent ce qu'ils en pensent.

Si l'un d'entre vous à une info à ce sujet , je suis preneur.

Cordialement

Répondre

Revenir à « Tiger 1200 : Mécanique et entretien »