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Ralenti
Publié : 18 juin 2025, 13:17
par Fanou17

Bonjour et merci pour l’acceptation,
Je me présente, motard de 54 ans, qui pilote un Tiger Explorer 1200 de 2015. Je suis venu sur le forum pour vos conseils, votre aide et le partage de connaissances. Mon TEX a 50000 kms et je me retrouve avec un problème de ralenti et de régime moteur. J’expose mon souci : au début, le ralenti était un peu élevé, aux alentours de 1200 trs. J’ai regardé mécaniquement, rien vu, donc je décide de faire une réadaptation moteur. Du coup, je me retrouve avec un régime moteur au démarrage vers 3000 trs, puis redescend doucement à 1100/1300 trs et quand je touche légèrement la poignée, elle monte rapidement vers 3000 trs. J’ai refait 2 fois la manipulation, toujours le même problème. D’après vous, d’où provient le problème ou dois-je tout régler ?
Re: Ralenti
Publié : 18 juin 2025, 15:12
par jean-oui
Bonjour et bienvenue .
J'ai eu un cas similaire une fois , la solution a été le cc qui m'a remit une carto et plus de problème .
Re: Ralenti
Publié : 19 juin 2025, 08:44
par Ahote
salut,
je n'ai pas encore regarder le fonctionnement exact du ralenti sur la 1200
mais j'avais eu un probleme similaire sur ma 800 XC j'avais du refaire les réglage du capteur
tu peut peut être t'inspirer de ceci :
https://www.triumphall.com/forum/index. ... ic=65605.0
sinon refaire une carto peut être une bonne idée vue que c'est elle qui gère le ralentit
parfois ca peut venir du moteur pas a pas qui coince, un bon nettoyage et graissage (léger !! ) aide bien
V
Ahote
Re: Ralenti
Publié : 19 juin 2025, 12:41
par Fanou17
Merci de vos réponses.
Je vais commencer par vérifier les capteurs au niveau mécanique, puis leurs tensions par rapport à leurs positions pour la cartographie. Malheureusement, je ne l’ai pas et je ne sais pas où la trouver en fait.
Re: Ralenti
Publié : 20 juin 2025, 17:19
par Ivan dépatates
Salut
Qu'est-ce que tu appelles "une réadaptation moteur" ???
Re: Ralenti
Publié : 21 juin 2025, 03:14
par Fanou17
Réinitialisation de l'adaptation (Reset Adaption): C'est une étape cruciale après le flashage d'une nouvelle cartographie ou si vous avez effectué des modifications mécaniques (échappement, filtre à air, etc.). Pour les ECU Keihin (fréquents sur les Triumph), il faut sélectionner "Réinitialiser l'adaptation" dans le menu "Tests & Réglages". Une fois l'opération exécutée, démarrez le moteur et laissez-le tourner au ralenti pendant 15 minutes sans toucher à l'accélérateur. Cela permet à l'ECU d'apprendre de nouvelles valeurs d'adaptation en fonction des nouvelles conditions.
Réinitialisation du TPS (Throttle Position Sensor) et de l'ISCV (Idle Speed Control Valve): TuneECU permet également de vérifier et d'ajuster le capteur de position du papillon (TPS) et la vanne de contrôle du ralenti (ISCV). Ces réglages sont importants pour un ralenti stable et une réponse de l'accélérateur correcte.