Bilan fiabilité 1200 tiger explorer xrx 2016

Ici on a les mains dans le cambouis ! Mais du cambouis de 1200
jey
Routard
Routard
Messages : 419
Inscription : 12 sept. 2013, 18:47
Revenu le :  : -
Âge: 46
Moto : tiger explorer xrx blanche
Localisation : pays catalan - 66-

Bilan fiabilité 1200 tiger explorer xrx 2016

Message par jey » 15 janv. 2023, 19:26

Salut à tous

Je prends un peu de temps pour faire le bilan de ma moto après 5 ans d'utilisation et le cap des 100.000 kms passé.

Cette machine est mon cadeau d'anniversaire pour mes 40 ans en 2018...

Après un coup de blabla car pour me rendre à la concession triumph de Valence, me voici dans un nouveau monde au guidon de cette triumph après 5 années et 110.000 km au guidon de ma vaillante honda Varadero 1000 de 2010.

Des les premiers tours de roues, la différence et là. Plus de tout, confort, tenue de route, performance et bien sûr électronique.
C'est un modèle xrx avec selles chauffante et bulle haute que j'ai trouvé sur ce forum. Elle est équipée des valises triumph en plastique et un top case givi 52 litres et 9000 km au compteur garantie encore 18 mois, bref qasie neuve. Contact et retour direction Perpignan au guidon de mon nouvel engin.

C'est une très bonne machine pour voyager au long court mais aussi capable de m'amener tout les matins au boulot, et même de tenir tête à quelques sportive et roadster affûté dans les cols.

Au rayon des défauts, je lui ai trouvé uniquement 2 choses qui me dérange.

1- la chaleur du moteur l'été qui est le plus gros défaut de cette machine.

2- la capacité de réservoir qui pourrait avoir qqs litres de plus pour un maxi trail de façon à être sur de faire des étapes de 350 kilomètres sans ravitaillement.

Si je veux chipoter, je peux également dire que le garde boue av est un peu court et que le pneu av arrose copieusement les bottes les jours de pluie, mais ce soucis peut se régler avec un petit accessoire, tandis que la chaleur et la taille de réservoir, il n'y a pas de solution.

Au niveau des pannes et problèmes,

J'ai eu un soucis de déclenchement du ventilateur suite à un branchement défectueux des les premières semaines d'utilisation, pris en charge par triumph.

J'ai également changé le compteur complet suite à des coulures intérieures, pris en garantie également.

Un récepteur d'embrayage à 64.000, changé lors de la révision, pour une 100 euros environ.

Un joint spy défectueux lors de la révision des 64.000 pris en charge par le concessionnaire.

Sinon, rien d'autre.

Pour les pneus, j'ai monté 13 trains de pneus neufs et un train de pneu d'occasion, avec des kilométrages de moins de 4000 pour des continental à presque 10.000 pour des dunlop avec une usure similaire du pneu av et ar.

Révision au forfait triumph depuis le début pour un total de 3547 euros avec une révision tout les 16000 km comme prévu sauf de je fais une vidange intermédiaire tout les 8000 kms a la maison avec de l'huile au tarif de Andorre.

Cette machine me plaît toujours autant, et j'ai bien l'intention de faire un tour de compteur supplémentaire avec.

Donc est-ce cette moto est fiable ?...

je pense qu'avec un minimum d'entretien et de respect pour la mécanique, oui cette tiger est une machine fiable.

Rendez-vous aux 200.000 kms...

V jey


Salut vieux pneu

Fazglad25
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 552
Inscription : 06 sept. 2015, 10:45
Revenu le :  : -
Âge: 59
Moto : Tiger 900 GT Low Low & 1200 Rally Pro
Année : 2022
Localisation : Franche Comté ...Doubs

Re: Bilan fiabilité 1200 tiger explorer xrx 2016

Message par Fazglad25 » 16 janv. 2023, 09:24

:super: Tout à fait d'accord avec tes commentaires concernant cette très bonne machine. Ma belle précédente était similaire, XRX année modèle 2017.

Jamais été déçu, jamais rencontré de soucis particulier.

Seul petit point que j'ajouterais à ton commentaire c'est le poids qui d'après moi n'est pas à négliger car autant j'adorais cette machine pour les grandes balades ou les montées de cols, autant ma hantise à la fin était lors des manœuvres à basse vitesse voir même manœuvres à l'arrêt.
Pourtant je ne penses pas être un manchot... 1m84, pas maigrichon... mais bon toujours la hantise lors de la pose du pieds lors d'un dévers ou lorsqu'il y avait des trous sur la route.

Je l'ai changé malgré tout l'année dernière à 28000 km non pas par soucis mais par l'opportunité d'une très bonne reprise.
J'ai repris sa sœur en modèle 2022 là je dois bien avouer que la plupart des remarques si dessus on été grandement améliorés.

Soucis de chaleur sur les jambes, terminé, autonomie, amélioré, et enfin soucis de poids assez bluffant, j'ai l'impression de conduire la 900 de mon épouse.

Bref je ne dénigre pas encore une fois ma belle précédente car j'en était très très content et le bilan fiabilité était au RdV.

A un dernier point... bravo à toi pour le kilométrage de ta belle et je penses qu'une telle machine t'emmènera sans aussi au second tour de compteur si l'entretien est bien fait? :amen: :hello:

Répondre

Revenir à « Tiger 1200 : Mécanique et entretien »