La photo montre effectivement de belles traces de mayonnaise sur le bouchon,
mais je ne vois pas le reste du LdR normalement "Bleu, Bleu/vert foncé dans le vase ce qui me fait dire que :
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Hypothèse # 1 :
Soit la couleur et la consistance du LdR dans le bocal est identique au dépôt présent sur le bouchon, et c'est donc ce que l'on voit dans le vase qui a la même couleur que le plastique, d'où la difficulté de voir quelque chose. Si c'est le cas : moto-plateau-concesso !
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Hypothèse # 2 Soit le LdR est Bleu/vert normal, mais n'est pas visible sur la photo pour cause de niveau à froid normalement bas, si c'est le cas, vu d'ici et d'après tes réponses, ton joint de culasse n'a rien. !
Dans le cadre de l'hypothèse #2 !
- le Delta de compression du cylindre peut provenir d'un mauvais jeu aux soupapes.
- le bruit qui change?.. c'est tellement subjectif.... 30.000 km le silencieux n'est plus neuf, il à "mué"...
- la fine couche de mayo que l'on voit sur le joint et le bord du bouchon est une émulsion "normale" résultant du mélange vapeur de LdR chaud et l'humidité ambiante. Tu peux vérifier le bouchon de radiateur, il se peut qu'il y en ait aussi . Il suffit d'un bouchon mal serré, un joint un peu usé.. air + eau + huile + variations thermiques => traces de mayo.
Vérifies régulièrement (Tous les jours au début pendant une semaine au moins)
- le niveau à froid puis à chaud dans le vase d'expansion.( voir citations ci dessus)
- l'absence de propagation de cette mayonnaise à la fois dans le vase mais aussi par le hublot ou la sur la jauge de niveau d'huile
- le bonne descente de la T° moteur lors du déclenchement des ventilos.
Par application du principe de précaution, je remplacerai quand même:
- le LdR correctement, et utiliserait du LESCOT ( Norauto)
aux normes Triumph.
- Je changerais aussi le joint du bouchon du vase d'expansion
- Je vérifierais quand même l'absence de fuite ou de prise d'air des Durits. (usure de caoutchouc, serrage colliers, fissure joint ou bouchon, fermeture correcte du bouchon de radiateur, variations normales des niveaux, refroidissement correct et sans alarme en roulage...
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Ci joint quelques rappels des fondamentaux sur le LdR de vos machines...
Philip24 a écrit :
30 septembre 2018 :
Le LR à froid est souvent EN DESSOUS du niveau visible...... sans aucune gravité pour le refroidissement de la moto...
(... le LdR C'est à remplacer tous les 2 ans, quelque soit le kilométrage.....
Pour te dépanner ET SI TU AS UNE ALERTE TEMPÉRATURE au tableau de bord, ajoute de l'eau distillée de fer à repasser le temps d'aller chercher le bon LdR, si t'as pas d'autre moyen.. Sinon laisse ta moto tranquille...
Je le répète le niveau normal, généralement constaté est au ras voire au dessous de la zone mini...à froid, of course !!!
Il faut du HOAT, c'est à dire un liquide de refroidissement "technologie Hybride"....saisir "liquide de refroidissement" ou "HOAT" dans la zone de recherche du forum et tu vas tout trouver...
Fil du 11 août 2016....
Philip24 a écrit :
C'est un liquide de refroidissement dit " Hybride" ( OAT / HOAT) de couleur VERTE.
Il est composé à 50% d'éthylène Glycol et supporte sans gélifier des températures de - 35°.
Il ne faut pas utiliser de liquide de refroidissement organique (standard) pour nos motos.
Le LR de marque LESCOT -37°, vendu chez Nortoto ou tout autre LR correspondant aux préconisations GS 9400 BMW et 3260 Mercedes-Benz est parfaitement adapté à nos bécanes.
Philip24 a écrit : ↑31 juil. 2018, 05:48
(...) Je tiens à préciser que quand je dis que la couleur du LR à son importance.... c'est non seulement parce qu'
il y a 2 grandes classes de LR, les Organiques et les Hybrides.. ( OAT / HOAT) et que les propriétés ne sont pas (du tout) les mêmes.... les Hybrides sont plus performants et sont généralement Vert ou Bleus... les autres (jaunes, roses, ....) sont des organiques. C'est aussi et surtout
afin de ne PAS MÉLANGER de LR n'ayant pas la même couleur donc pas les même propriétés D'ailleurs, couleur et performance, ça ne s'applique pas qu'au LR[ !!
Même si chaque fabricant est libre de colorer sa grenadine comme il le veut, Triumph préconise le LR de type LESCOT BLEU picétou....
Quand au bouchon et à la consommation de LR :
De mémoire et par expérience, à froid comme à chaud, le vase d'expansion du 800 n'est soumis à aucune pression, c'est un simple bouchon en cataoutchaouc noir et mou ! Mais par précaution de sécurité, il vaut mieux attendre un peu que ça refroidisse.
En revanche le bouchon du radiateur, là, tant que c'est pas froid de chez froid, disons depuis la veille,.. pas touche....!!
Dans le vase en plastique, le niveau doit être au ras du mini. Au maxi, ça sert à rien sinon rassurer le propriétaire...
Il y aurait une fuite, tu l'aurais senti. Du LR qui s'évapore ou qui suinte et coule sur le moteur dégage une odeur très caractéristique, verse en une cuillère sur ton pot d'échappement et tu verras ( enfin, tu sentiras surtout...) , c'est une bonne méthode pour reconnaitre l'odeur d'une fuite de LR.... et puis ça laisse de sales trainées blanches sur le moteur noir....
A mon avis, le liquide est parti à cause de la faute aux vibrations des secousses de la route et d'un capuchon non remis correctement.... ni plus ni moins qu'une énième absence de vérification consciencieuse d'un mécano pressé par son barème horaire...
En attendant de nouvelles infos ...;