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Alléger une Tiger 1200 XRx ?

Publié : 14 sept. 2019, 09:19
par raph04
Bonjour,

Voilà un mois que j'ai ma 1200 tiger Xrx, de 2016, et même si ça commence à aller mieux, il faut avouer qu'elle est très lourde !
Je crains toujours de la faire tomber à l'arrêt, lors de manœuvres. Pas quand je suis dessus : je fais 1,8m, mes deux pieds touchent bien au sol ça va. Mais lorsque je la pousse pour rentrer au garage, lorsque je la mets sur la béquille centrale, ou quand j'ai besoin de la reculer en la sortant du garage, etc...
Alors est-il possible de l'alléger un peu en virant des trucs ?
Je pense notamment aux crashbars installés, les hauts et les bas. Est-ce que ça protège vraiment en cas de chute à l'arrêt ? J'ai un peu des doutes...
Aussi aux arceaux des valises latérales peut-être, au moins pendant la saison où je ne me servirai pas des valises (de novembre à mars). J'ai réfléchi à créer un système pour les enlever facilement et rapidement, comme les supports PLR, mais je ne trouve pas de solution efficaces.

A moins que la rabaisser puisse apporter quelque chose qui irait dans le bon sens, quitte à mettre la selle en position haute ?

Merci de vos retours.

Raph

Re: Alléger une Tiger 1200 XRx ?

Publié : 14 sept. 2019, 11:16
par vanvan631
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Re: Alléger une Tiger 1200 XRx ?

Publié : 14 sept. 2019, 11:34
par communicator
Pour les manœuvres à l'arrêt à la main, je laisse la béquille latérale sorti et je me met du côté droit de la moto. Ainsi, en cas de bascule vers la gauche, j'ai la béquille latérale qui peut me rattraper.

Re: Alléger une Tiger 1200 XRx ?

Publié : 14 sept. 2019, 12:08
par zeyeti
Les crashbars ont sauvé mes carters moteur alors efficacité garantie.

Re: Alléger une Tiger 1200 XRx ?

Publié : 14 sept. 2019, 12:23
par yapak
Pareil et j’ai même rajouté les sw motech hauts ils m’ont protégés la moto plus d’une fois

Re: Alléger une Tiger 1200 XRx ?

Publié : 14 sept. 2019, 15:39
par raph04
yapak a écrit :
14 sept. 2019, 12:23
Pareil et j’ai même rajouté les sw motech hauts ils m’ont protégés la moto plus d’une fois
C'est ceux que j'ai.
Bon, donc les crashbars, haut et bas à conserver.
C'est pas gagné pour perdre du poids :(

---

j'oubliais une précision peut-être importante : ma moto est routière, comme moi. Si elle vois des graviers, c'est juste pour aller se garer !
Bref, pas de tout terrain.


raph

Re: Alléger une Tiger 1200 XRx ?

Publié : 14 sept. 2019, 17:36
par Rs2AgAin
raph04 a écrit :
14 sept. 2019, 15:39
yapak a écrit :
14 sept. 2019, 12:23
Pareil et j’ai même rajouté les sw motech hauts ils m’ont protégés la moto plus d’une fois
C'est ceux que j'ai.
Bon, donc les crashbars, haut et bas à conserver.
C'est pas gagné pour perdre du poids :(

---

j'oubliais une précision peut-être importante : ma moto est routière, comme moi. Si elle vois des graviers, c'est juste pour aller se garer !
Bref, pas de tout terrain.


raph

Perdre du poids a par changer le moteur...Si tu la convertie en 800, y'a moyen de gratter :hehe:

Le seul conseil que je peux te donner, c'est quand tu la déplace à la poussette, tu te met toujours coté droit béquille latérale déployé.

En cas d'erreur de parcours, c'est plus simple de retenir une moto qui tombe vers toi que dans le sens opposé. En cas d'urgence, tu balances la moto sur son coté gauche et tu la laisse ce poser sur sa béquille. :super:



Edit: J'ai oublié que si tu vires le silencieux d'origine à compartiment qui pèse une blinde et que tu le remplace par un silencieux à absorption,...Tu vas quand même gagner pas mal.

Re: Alléger une Tiger 1200 XRx ?

Publié : 15 sept. 2019, 04:44
par Fazglad25
Juste un complément d'info à Rs2AgAin passage sur la balance après avoir changé le pot par un adaptable...5,8Kg pour l'origine et 3,5 Kg pour le Léovince

Re: Alléger une Tiger 1200 XRx ?

Publié : 15 sept. 2019, 09:28
par raph04
Fazglad25 a écrit :
15 sept. 2019, 04:44
Juste un complément d'info à Rs2AgAin passage sur la balance après avoir changé le pot par un adaptable...5,8Kg pour l'origine et 3,5 Kg pour le Léovince
Oui, mais plus bruyant, et je souhaite garder ma moto la plus silencieuse possible.
merci quand même pour l'info

raph

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Rs2AgAin a écrit :
14 sept. 2019, 17:36
raph04 a écrit :
14 sept. 2019, 15:39
yapak a écrit :
14 sept. 2019, 12:23
Pareil et j’ai même rajouté les sw motech hauts ils m’ont protégés la moto plus d’une fois
C'est ceux que j'ai.
Bon, donc les crashbars, haut et bas à conserver.
C'est pas gagné pour perdre du poids :(

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j'oubliais une précision peut-être importante : ma moto est routière, comme moi. Si elle vois des graviers, c'est juste pour aller se garer !
Bref, pas de tout terrain.


raph

Perdre du poids a par changer le moteur...Si tu la convertie en 800, y'a moyen de gratter :hehe:

Le seul conseil que je peux te donner, c'est quand tu la déplace à la poussette, tu te met toujours coté droit béquille latérale déployé.

En cas d'erreur de parcours, c'est plus simple de retenir une moto qui tombe vers toi que dans le sens opposé. En cas d'urgence, tu balances la moto sur son coté gauche et tu la laisse ce poser sur sa béquille. :super:



Edit: J'ai oublié que si tu vires le silencieux d'origine à compartiment qui pèse une blinde et que tu le remplace par un silencieux à absorption,...Tu vas quand même gagner pas mal.
Merci.
JE pousse ma moto en étant à gauche. Et je ne m'imagine pas du tout me mettre à droite de celle-ci pour la pousser :(
J'essaierai quand même.

Raph

Re: Alléger une Tiger 1200 XRx ?

Publié : 15 sept. 2019, 15:45
par raph04
yapak a écrit :
14 sept. 2019, 12:23
Pareil et j’ai même rajouté les sw motech hauts ils m’ont protégés la moto plus d’une fois
Une réflexion d'un coup : les crash bars ne sont pas des accessoires d'origine.
En cas de chute, si les crash bars venaient à amplifier les dommages subis par la moto, qu'en penserait l'assureur ? ...
Est-ce qu'un assureur ne pourrait pas refuser une prise en charge estimant que les crash bars ont causés plus de dégâts que s'ils n’étaient pas présents.

Autre exemple : les part buffles sur les 4x4 : en cas de choque, les dégâts causés sur un autre véhicule pourraient être supérieurs. Ou un part-buffle venant se plier et écraser le capot du véhicule. Pas sur qu'un assureur ne refuse une prise en charge dans ces cas, d'autant plus avec un accessoire qui n'est pas installé d'origine.
Après, un part-buffle sur un 4x4, je n'en vois pas bien l'utilité. J'ai rarement vu des buffles se promener sur nos routes et chemins...

Mais je peux me tromper, c'était ma petite réflexion du jour.

raph

Re: Alléger une Tiger 1200 XRx ?

Publié : 15 sept. 2019, 20:08
par vanvan631
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Re: Alléger une Tiger 1200 XRx ?

Publié : 15 sept. 2019, 21:14
par raph04
vanvan631 a écrit :
15 sept. 2019, 20:08

Concernant le poids de la moto, il faut anticiper (comme dit à la moto-ècole) quand on se gare: il faut se demander comment on va repartir et faire en fonction. ça ne règle pas tout certes, mais ça améliore le quotidien.
C'est ce que je fais maintenant :)

Re: Alléger une Tiger 1200 XRx ?

Publié : 15 sept. 2019, 21:16
par raph04
vanvan631 a écrit :
15 sept. 2019, 20:08

Quand tu as essayé la moto, tu n'as pas fait gaffe au poids ???
bein en fait, je ne l'ai pas essayé !
Je suis parti en l'ayant acheté, pour aller la chercher.
Je savais qu'il me faudrait un temps d'adaptation, mais je savais aussi que je voulais un 1200 !
Je ne regrette pas, mais j’aimerai juste pouvoir améliorer certaines bricoles. Le moteur est exactement ce que je voulais !
Mais il me faut peut-être uste un peu plus de temps pour m'y faire. Et un peu de muscu ! mais à 44 ans, ça me semble un peu tard :hehe: :hehe:

Re: Alléger une Tiger 1200 XRx ?

Publié : 15 sept. 2019, 21:25
par jey
Salut,

Au lieu de gagner du poids et perdre de la protection, as tu essayé de manœuvrer ta moto à l'arrêt en mode off road avec le tsas.

Peut être que la moto plus basse en suspension sera plus facile à manipuler... Mais pas moins lourde... :triste1:

Et heureusement qu'il n'y a pas un réservoir de 25 litres...

V jey

Re: Alléger une Tiger 1200 XRx ?

Publié : 15 sept. 2019, 21:42
par Rs2AgAin
jey a écrit :
15 sept. 2019, 21:25
Salut,

Au lieu de gagner du poids et perdre de la protection, as tu essayé de manœuvrer ta moto à l'arrêt en mode off road avec le tsas.

Peut être que la moto plus basse en suspension sera plus facile à manipuler... Mais pas moins lourde... :triste1:

Et heureusement qu'il n'y a pas un réservoir de 25 litres...

V jey
A mon avis, au développement ils y ont pensé et quand ils ont posé la moto sur la balance à sec...Ils ont du se dire...

"Heu....En faite...20 litres c'est déjà très bien..." :hehe:
raph04 a écrit :
15 sept. 2019, 21:16

mais à 44 ans, ça me semble un peu tard :hehe: :hehe:
N'importe quoi !!! Regarde Rambo à 73 ans ils leur fait toujours la putain de guerre..

Le film sort bientôt en plus, le 20 septembre de mémoire ^^ :hehe: :hehe: