Explorer 1200 2013 - Gros problème moteur
Publié : 16 août 2019, 16:18
Bonjour,
Depuis fin de l'année dernière, j'engrange les soucis avec l'explo.
Normalement, elle va tout le temps au garage (Triumph Bonneuil ou Triumph Grande Armée) pour son entretien. ET en janvier, Triumph Grande Armée n'a trouvé que des problèmes.
- Collecteur fissuré qu'ils m'ont changé
- Problème de pignonage entre la cloche d'embrayage et l'alternateur (courant chez la marque, à surveiller de prêt ... c'est un boulon qui se dessère dans le temps et qi vient tout chambouler) --> changement du découpleur à la clé ... puis devis pour changer la cloche d'embrayage et l'alternateur. Là, c'est trop, je refuse... La moto devient un gouffre financier.
- Enfin, problème que je leur annonce et qui se détériore dans le temps : plus de ralenti (avec percimonie au départ ... quelque soit l'état aujourd'hui, sauf à froid).
Du coup, je tente de régler moi-même mon problème de ralenti.
Symptôme :
- A chaud uniquement (soit quelques minutes après le démarrage), si je coupe les gaz, le moteur se coupe direct.
- Difficultés à redémarrer et ça sent l'essence.
- J'arrive à garder le ralenti manuellement (mais quelle pression à toujours essayer de régler proprement la poignée des gaz)
- Globalement, pas de problème à l'accélération ... je lui sens quand même une belle perte de puissance à bas régime.
Je me suis dit qu'il y avait un problème sur les bobines ... voire également sur le capteur de température de l'air à l'admission.
J'ai changé bobines et sonde ce matin .... mais, quelle tristesse, rien n'a changé. J'ai également mis en place un filtre K&N, me disant que, plus d'air permettrait un meilleur échange, en espérant que l'ordinateur s'y adapte bien.
Maintenant, je perds pieds. Il me reste plein de sondes pouvant avoir un impact ... j'ai également pensé à la rampe d'injection. Mais comment savoir ? J'ai déjà fait du Bardhall pour nettoyer ... aucun changement.
Le temps où une simple vis me permettait de gérer ce ralenti me manque.
Je n'ai pas fait de tuto our changement bobines, sonde et filtre, car globalement, il existe un très bon tuto sur Youtube pour la révision de la belle : https://www.youtube.com/watch?v=wc0j9fwLKCU
Enfin, je me demande également si le problème de pignonage embrayage vs alternateur ne pourrait être une autre cause de problème en créant une force d'opposition top grande pour le moteur ? Je n'y crois guère, mais sait-on jamais.
Si quelqu'un a une autre piste, d'autres idées (à part la bruler ou m'en débarrasser, car j'aime les défis techniques), je suis preneur.
Je ne m'attaquerai à la cloche et l'alternateur que lorsque j'aurai trouvé l'origine du problème.
Pour information, je suis parti 3 semaines avec, malgré les problèmes, et j'ai fait 2800 kms sans encombre à part ce fichu ralenti et une consommation qui me paraît excessive (entre 6.5 et 8 l/100 par moment, sur autoroute, à moins de 120kms/h). Du coup, j'ai privilégié toutes les petites routes.
Depuis fin de l'année dernière, j'engrange les soucis avec l'explo.
Normalement, elle va tout le temps au garage (Triumph Bonneuil ou Triumph Grande Armée) pour son entretien. ET en janvier, Triumph Grande Armée n'a trouvé que des problèmes.
- Collecteur fissuré qu'ils m'ont changé
- Problème de pignonage entre la cloche d'embrayage et l'alternateur (courant chez la marque, à surveiller de prêt ... c'est un boulon qui se dessère dans le temps et qi vient tout chambouler) --> changement du découpleur à la clé ... puis devis pour changer la cloche d'embrayage et l'alternateur. Là, c'est trop, je refuse... La moto devient un gouffre financier.
- Enfin, problème que je leur annonce et qui se détériore dans le temps : plus de ralenti (avec percimonie au départ ... quelque soit l'état aujourd'hui, sauf à froid).
Du coup, je tente de régler moi-même mon problème de ralenti.
Symptôme :
- A chaud uniquement (soit quelques minutes après le démarrage), si je coupe les gaz, le moteur se coupe direct.
- Difficultés à redémarrer et ça sent l'essence.
- J'arrive à garder le ralenti manuellement (mais quelle pression à toujours essayer de régler proprement la poignée des gaz)
- Globalement, pas de problème à l'accélération ... je lui sens quand même une belle perte de puissance à bas régime.
Je me suis dit qu'il y avait un problème sur les bobines ... voire également sur le capteur de température de l'air à l'admission.
J'ai changé bobines et sonde ce matin .... mais, quelle tristesse, rien n'a changé. J'ai également mis en place un filtre K&N, me disant que, plus d'air permettrait un meilleur échange, en espérant que l'ordinateur s'y adapte bien.
Maintenant, je perds pieds. Il me reste plein de sondes pouvant avoir un impact ... j'ai également pensé à la rampe d'injection. Mais comment savoir ? J'ai déjà fait du Bardhall pour nettoyer ... aucun changement.
Le temps où une simple vis me permettait de gérer ce ralenti me manque.
Je n'ai pas fait de tuto our changement bobines, sonde et filtre, car globalement, il existe un très bon tuto sur Youtube pour la révision de la belle : https://www.youtube.com/watch?v=wc0j9fwLKCU
Enfin, je me demande également si le problème de pignonage embrayage vs alternateur ne pourrait être une autre cause de problème en créant une force d'opposition top grande pour le moteur ? Je n'y crois guère, mais sait-on jamais.
Si quelqu'un a une autre piste, d'autres idées (à part la bruler ou m'en débarrasser, car j'aime les défis techniques), je suis preneur.
Je ne m'attaquerai à la cloche et l'alternateur que lorsque j'aurai trouvé l'origine du problème.
Pour information, je suis parti 3 semaines avec, malgré les problèmes, et j'ai fait 2800 kms sans encombre à part ce fichu ralenti et une consommation qui me paraît excessive (entre 6.5 et 8 l/100 par moment, sur autoroute, à moins de 120kms/h). Du coup, j'ai privilégié toutes les petites routes.