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Explorer 1200 2013 - Gros problème moteur

Publié : 16 août 2019, 16:18
par greg
Bonjour,

Depuis fin de l'année dernière, j'engrange les soucis avec l'explo.
Normalement, elle va tout le temps au garage (Triumph Bonneuil ou Triumph Grande Armée) pour son entretien. ET en janvier, Triumph Grande Armée n'a trouvé que des problèmes.

- Collecteur fissuré qu'ils m'ont changé
- Problème de pignonage entre la cloche d'embrayage et l'alternateur (courant chez la marque, à surveiller de prêt ... c'est un boulon qui se dessère dans le temps et qi vient tout chambouler) --> changement du découpleur à la clé ... puis devis pour changer la cloche d'embrayage et l'alternateur. Là, c'est trop, je refuse... La moto devient un gouffre financier.
- Enfin, problème que je leur annonce et qui se détériore dans le temps : plus de ralenti (avec percimonie au départ ... quelque soit l'état aujourd'hui, sauf à froid).

Du coup, je tente de régler moi-même mon problème de ralenti.
Symptôme :
- A chaud uniquement (soit quelques minutes après le démarrage), si je coupe les gaz, le moteur se coupe direct.
- Difficultés à redémarrer et ça sent l'essence.
- J'arrive à garder le ralenti manuellement (mais quelle pression à toujours essayer de régler proprement la poignée des gaz)
- Globalement, pas de problème à l'accélération ... je lui sens quand même une belle perte de puissance à bas régime.

Je me suis dit qu'il y avait un problème sur les bobines ... voire également sur le capteur de température de l'air à l'admission.
J'ai changé bobines et sonde ce matin .... mais, quelle tristesse, rien n'a changé. J'ai également mis en place un filtre K&N, me disant que, plus d'air permettrait un meilleur échange, en espérant que l'ordinateur s'y adapte bien.

Maintenant, je perds pieds. Il me reste plein de sondes pouvant avoir un impact ... j'ai également pensé à la rampe d'injection. Mais comment savoir ? J'ai déjà fait du Bardhall pour nettoyer ... aucun changement.
Le temps où une simple vis me permettait de gérer ce ralenti me manque.

Je n'ai pas fait de tuto our changement bobines, sonde et filtre, car globalement, il existe un très bon tuto sur Youtube pour la révision de la belle : https://www.youtube.com/watch?v=wc0j9fwLKCU

Enfin, je me demande également si le problème de pignonage embrayage vs alternateur ne pourrait être une autre cause de problème en créant une force d'opposition top grande pour le moteur ? Je n'y crois guère, mais sait-on jamais.

Si quelqu'un a une autre piste, d'autres idées (à part la bruler ou m'en débarrasser, car j'aime les défis techniques), je suis preneur.
Je ne m'attaquerai à la cloche et l'alternateur que lorsque j'aurai trouvé l'origine du problème.

Pour information, je suis parti 3 semaines avec, malgré les problèmes, et j'ai fait 2800 kms sans encombre à part ce fichu ralenti et une consommation qui me paraît excessive (entre 6.5 et 8 l/100 par moment, sur autoroute, à moins de 120kms/h). Du coup, j'ai privilégié toutes les petites routes.

Re: Explorer 1200 2013 - Gros problème moteur

Publié : 16 août 2019, 16:56
par Rs2AgAin
Regarde tes messages privés Greg :)

Re: Explorer 1200 2013 - Gros problème moteur

Publié : 16 août 2019, 17:20
par Philip24
Il a combien de bornes ton TEX ?.... :0 :0

Re: Explorer 1200 2013 - Gros problème moteur

Publié : 16 août 2019, 17:39
par Rs2AgAin
Philip24 a écrit :
16 août 2019, 17:20
Il a combien de bornes ton TEX ?.... :0 :0
75 000 :super:

Re: Explorer 1200 2013 - Gros problème moteur

Publié : 16 août 2019, 17:44
par vanvan631
.

Re: Explorer 1200 2013 - Gros problème moteur

Publié : 16 août 2019, 18:04
par greg
Effectivement, 75000 kms, je vois que certains croisent rapidement avec d'autres posts, Bravo !!
Je fais énormément de région parisienne (90 kms par jour en ce moment, principalement périph, A4, A86). Moyenne de 16000 kms par ans (pile poil parfait pour les révisions). Je risque de passer plutôt à 25000 kms cette année.

Je n'ai pas dealer tool ni Tune ECU (ce dernier à éviter, d'après ce que j'ai compris pour le 1200 ... et ne fonctionne qu'avec la version Android).
Par contre, j'ai Tiger Tool, version libre, qui permet de lire et faire le reset des éléments le plus simples (révision par exemple). Le système n'a rien trouvé et l'ordinateur annonçait également un bon équilibre de chaque cylindre (TPMS OK)

Je n'ai pas eu beaucoup de le motos, mais j'aime mettre le nez dedans. Ce qui m'ennuie ici, c'est l'électronique... Il y en a tellement que la moindre sonde qui "lâche" peut avoir un impact. Par exemple, je n'ai pas regardé pour la sonde de pression atmosphérique (sous la selle, plus simple d'accès). Mais il reste la sonde MAP, pourquoi pas la sond Lambda puisqu'ils m'ont changé le collecteur et donc déconnecté la sonde à ce moment. Cependant, cette partie est trop sensible et j'y crois moyen.

J'ai lu la doc technique ... mais tout erreur devrait apparaître via l'ODB. Ce n'est pas le cas ici. Tout est au vert (sauf si la version Tiger Tool ne détecte pas tout).

A part ces 2 gros problème, et le moteur qui chauffe, je trouve, anormalement fort, le reste ronronne. Les Alpes avec, c'est du pur bonheur !!

Re: Explorer 1200 2013 - Gros problème moteur

Publié : 16 août 2019, 18:34
par raph04
Bonjour.
Je n'y connais pas grand chose en mécanique. Mais une chose m'alerte et il faudrait peut-être en parler au garagiste : c'est la consommation !
Entre 6,5 et 8 litres au 100, ça me parait énorme ! J'ai ma 1200 (de 2016, mais ça doit pas changer grand chose) depuis seulement deux semaines, et sur les environ 1000 km que j'ai fait, je suis à 5,1 litres au 100 km, dont beaucoup de route de montagne (j'habite dans les Alpes de Haute Provence)

raph

Re: Explorer 1200 2013 - Gros problème moteur

Publié : 16 août 2019, 19:17
par greg
J'arrive à stabiliser à 5.7 (selon l'ordinateur), quand je roule vraiment cool. Mais impossible d'aller en dessous.

Re: Explorer 1200 2013 - Gros problème moteur

Publié : 16 août 2019, 20:15
par Philip24
Avant de t'attaquer à l'électronique, je commencerai par le basique, le B-A BA, la bonne vieille méthode à tonton Roger, l'astuce et le bon sens......, toujours du plus simple vers le plus compliqué comme je me tue à le répéter...
Le spray de Wynn's Caburator Air intake Cleaner peut parfois sauver ( et il l'a fait ici même! ) des situations bizarres de coupure de gaz et de ralenti qui tient pas...
Ensuite faut aller mater du coté du filtre à air, à essence, des bougies ( quelle couleur, quel age, électrode, etc..), batterie, recherche de la prise d'air qui tue avec le pinceau imbibé d'essence ou plus facilement le spray de start pilot sur les pipes d'admission, et si le régime augmente, y'a une entrée d'air quelque part...

Mais vu tes symptômes on ne peut s'épargner d'aller fouiner du coté du reset du TPS et du réglage du Ride by Wire, là on rentre dans l'électronique, le passage par la case de la valise aux dents bleues et tout le bazar androidesque des mécanos à la blouse blanche...

un ralenti qui tient pas à chaud.. et ça sent l'essence.... bougies, papillons, ensuite injecteurs, RbW ou tout connement une Durit pincée, une mis eà l'air qu'est plus à l'air et des caoutchoucs d'admissions poreux... en tout cas pour commencer.... ce sont le hors-d’œuvre...

Re: Explorer 1200 2013 - Gros problème moteur

Publié : 17 août 2019, 10:13
par greg
Je me suis occupé des bougies, des bobines et du filtre à air. Pour l'essence, 1 litre de bardhall y est passé.
Les bougies étaient très propres, un joli chocolat.

Re: Explorer 1200 2013 - Gros problème moteur

Publié : 17 août 2019, 11:08
par Philip24
T'es sur ne pas avoir de codes défauts au TdB ? ( je ne me souviens plus de la manip pour les afficher....) => Valise, ECU, Reset TPS et vérification RBW ...

Re: Explorer 1200 2013 - Gros problème moteur

Publié : 17 août 2019, 20:02
par jeff
Fait reprendre ta bécane et passe sur 1 modèle 2018 d'occasion . Ça te coûtera moins cher.
je ne vois pas comment tu peux t'en sortir seul, sachant que n'es pas mécano.

Re: Explorer 1200 2013 - Gros problème moteur

Publié : 17 août 2019, 22:30
par Philip24
jeff a écrit :
17 août 2019, 20:02
Fait reprendre ta bécane et passe sur 1 modèle 2018 d'occasion . Ça te coûtera moins cher.
je ne vois pas comment tu peux t'en sortir seul, sachant que n'es pas mécano.
T'es sérieux la ??? :0 :0 :0

Alors le mécano va la lui reprendre sa moto sans tenir compte de la décote, du % de commission pro de 10 à 15 % en deça de l'argus, + la remise en état et au moindre problème va lui coller un vice caché ?.. non mais t'es sérieux là ?.... T'as déjà fait reprendre une bécane par un pro ?... combien il te la reprend en moins de ce que tu penses qu'elle vaut ?....

Et puis si ça se trouve c'est rien ou pas grand chose... au pire disons 500€.. tu crois que le mécano-concesso va lui reprendre sa bécane suffisemment pur qu'avec 499€ il va en trouver une similaire en magasin ??? ... T'es franchement sérieux là ???? et puis.... T'es du genre : t'as un souci et tu refiles ta bécane comme ça toi ????.. et si c'est toi qui l'achètes sa bécane, que t'as un blème avec... tu vas réagir comment.. ???? :rougefaché: :rougefaché:

Désolé mais c'est le genre de réponse et de réaction qui me fout un peu hors de moi !!!!! . " débarrasse toi de ta merde pour qu'un autre en subisse les conséquences et mets du fric dans une autre"
Ah.. . et puis le "ça te reviendras moins cher.." sur quoi tu te bases ??? files moi un ordre de prix s'il te plait...


Putain ça y est.. j'suis en rogne !!! :rougefaché: :rougefaché:

Re: Explorer 1200 2013 - Gros problème moteur

Publié : 17 août 2019, 23:10
par greg
Oula .... chaud là.

Alors, ce que j'apprécie, sans être mécano, c'est de mettre les mains dans le cambouis. Je n'ai pas peur de ça.
Ensuite, j'ai beaucoup de chance d'être sur un forum avec des connaisseurs ... et je n'ai pas l'intention de lâcher l'affaire. Je suis également ingénieur de formation et je ne m'avoue jamais vaincu, j'aime à comprendre les choses.

J'ai passé plus de 2 heures au tel avec Rs2AgAin. On est sur la même longueur d'onde (disons même qu'il en a une sacré en avance sur moi ;) ). Quelques pistes à explorer dont la première concernant la désynchronisation des papillons (écart non visible via le CR fourni par l'ordinateur). C'était ma toute première intuition, mais je me suis fait avoir par l'ordinateur lui-même et n'ai pas contrôlé les valeurs affichées (synchronisées) avec les vraies valeurs attendues (lecteur du manuel). Donc, première chose à faire, réinitialiser la synchro TPS.
Ça joue à peu de choses.

Re: Explorer 1200 2013 - Gros problème moteur

Publié : 18 août 2019, 07:16
par Philip24
greg a écrit :
17 août 2019, 23:10
Oula .... chaud là.
un peu.... ouais... :diable: comme si tu allais pouvoir facilement revendre ton TEX, de 75 mil Kilomètres et qui déconne, par un concesso et en avoir un autre pour moins cherque de le faire réparer !! import'nawak !! :pascontent1:
greg a écrit :
17 août 2019, 23:10
J'ai passé plus de 2 heures au tel avec Rs2AgAin. On est sur la même longueur d'onde (disons même qu'il en a une sacré en avance sur moi
Ben j'ai l'impression qu'on est en présence d'un professionnel du métier qui connait son boulot.. Un mec du genre pointu, carré, formé pour .... et en plus qu'a l'air plus que dispo !! :super:
greg a écrit :
17 août 2019, 23:10
Quelques pistes à explorer dont la première concernant la désynchronisation des papillons ........Donc, première chose à faire, réinitialiser la synchro TPS.
Philip24 a écrit :
16 août 2019, 20:15
..... Mais vu tes symptômes on ne peut s'épargner d'aller fouiner du coté du reset du TPS et du réglage du Ride by Wire, .......
:ange: ...