Outillage Spécifique Pour l'Entretien de votre moto

Ici on a les mains dans le cambouis ! Mais du cambouis de 1200
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Rs2AgAin
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 633
Inscription : 17 juin 2018, 13:24
Revenu le :  : -
Âge: 35
Moto : Tiger Explo 2014

Outillage Spécifique Pour l'Entretien de votre moto

Message par Rs2AgAin » 13 févr. 2019, 10:10

Suite à l'excellente Suggestion de Vanvan631, je créer ce sujet afin de regrouper tout les outils spécifiques nécessaires à l'entretien de nos Tigre.

Cette idée est venu suite à une intervention concernant les roulements de direction, qui, pour être resserrés de manière "professionnel" ont besoin d'une douille spécifique.

Donc je commence sur le basique et un indispensable lorsque l'on intervient sur n'importe quel système. ça commence par la revue technique.
Méthodes et couples de serrage y apparaissent, reste juste à savoir bafouiller quelques mots d'Anglais

Le téléchargement est sur mon Drive:

Manuel de service pour les Tex de 2012 a 2015. (ça peut quand même bien servir pour les modèles ultérieurs)

https://drive.google.com/open?id=1br0ax ... B-Y1HGXuVL

En ce qui concerne les clés dynamométrique , Magnuson propose une gamme intéressante en deux clés.
Une pour les petits couples en carré 1/4 de 1 à 25 Nm et une deuxième pour les couples plus important en carré 1/2 de 28 à 210 Nm

ImageImage

https://www.bricodepot.fr/catalogue/cle ... prod51815/

https://www.bricodepot.fr/catalogue/cle ... prod51815/

Et pour finir, concernant le besoin spécifique sur les roulements de direction, voici l'outils nécessaire pour le desserrage et resserrages des écrous à ergots.

Image

https://www.best4moto.com/direction-bra ... crans.html

Qu'il est possible de "reproduire avec une douille de 30 et 32 mm en taille standard.

Image

Voilà, en espérant que ce sujets évoluera par vos contributions. J'ai posé les bases, maintenant vos connaissances, vos bons plans et vos astuces pour créer des outils sont les bienvenue


V à tous.
Dernière modification par Rs2AgAin le 13 févr. 2019, 22:07, modifié 1 fois.



Avatar de l’utilisateur
tacaud22
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 821
Inscription : 06 avr. 2017, 16:56
Revenu le :  : -
Âge: 75
Moto : Tiger 800 XRX
Localisation : Bretagne Nord

Re: Outillage Spécifique Pour l'Entretien de votre moto

Message par tacaud22 » 13 févr. 2019, 11:06

Petit info complémentaire concernant les clés dynamométriques:
Pour les couples 28-210 les clés "bricostock, feu rouge, sud auto, etc" qui valent une trentaine d'euros, sont parfaites pour un usage occasionnel, donc pour un particulier qui fait lui même un peu d'entretien.
Comme indiqué sur les deux liens, il faut bien, au moment de ranger ces outils, les laisser sur la "VALEUR de couple minimale" pour éviter l'effet mémoire du ressort. (Vrai également pour les outils professionnels, mais c'est moins sensible.)
Par contre, pour les clés permettant le réglage de couples allant de "1 à 30 NM", je conseillerais de viser des marques un peu plus sérieuses; Bien meilleures précisions, pour des valeurs de couples qui tolèrent moins d'écart. A moins de 100 euros, même pour un usage occasionnel, il n'y a pas grand chose de sérieux.

J'ai une dynamométrique 28-210 à 33 euros qui fait très bien son job.
Pour la clé 1-25, j'ai un bon voisin qui a celle ci: clé KS-TOOL
Selon Confucius: "Il faut deux ans pour apprendre à parler, et toute une vie pour apprendre à se taire."

vanvan631
Voyageur
Voyageur
Messages : 1949
Inscription : 21 sept. 2017, 20:51
Revenu le :  : -
Moto : .

Re: Outillage Spécifique Pour l'Entretien de votre moto

Message par vanvan631 » 13 févr. 2019, 11:28

Super 👍👍👍
Pour ceux qui aiment chiner, les marchés aux puces et vides greniers peuvent vous permettre de trouver votre bonheur, ou bien, la clé de taille improbable que vous serez content d'avoir le jour venu (clé de 15, 18, 23, 26,etc....)
Les magasins Noz en proposent parfois ( ce n'est pas du Facom mais ça peu aider)

Dans le même état d'esprit et de partage, il serait possible de créer un sujet prêt d outils, qui pourraient être transmis soit par transporteur, soit par colisvoiturage en plusieurs étapes.

Avatar de l’utilisateur
Roccroi
Routard
Routard
Messages : 321
Inscription : 09 mars 2014, 17:50
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 800 XC Orange
Année : 2012
Localisation : Gers

Re: Outillage Spécifique Pour l'Entretien de votre moto

Message par Roccroi » 13 févr. 2019, 21:02

Pour les bougies (en particulier celle de droite) il faut une clef à bougie articulée. Dans le genre de celle-ci. Mais la mienne est articulée plus au milieu (je ne l'ai pas sous la main actuellement).

Image
103 SP , 125 XLS , 600 Ténéré, 600 XTE , 700 Transalp

Avatar de l’utilisateur
gpsvar
ModéTesteur
ModéTesteur
Messages : 1375
Inscription : 10 mars 2011, 17:53
Revenu le :  : -
Âge: 78
Moto : Honda Forza 750, Scooter Silence S01+
Année : 2021
Localisation : Toulon (Var)

Re: Outillage Spécifique Pour l'Entretien de votre moto

Message par gpsvar » 14 févr. 2019, 07:05

Pas spécifique, mais j'ai ça depuis plusieurs années, rapport volume utilité imbattable, il me suivrait autant que mon téléphone....
Image
Image
https://www.facom.fr/produits/Coffrets- ... facom.html
jp

vanvan631
Voyageur
Voyageur
Messages : 1949
Inscription : 21 sept. 2017, 20:51
Revenu le :  : -
Moto : .

Re: Outillage Spécifique Pour l'Entretien de votre moto

Message par vanvan631 » 14 févr. 2019, 07:07

Pour atteindre les bougies, effectivement, mais le top, serait que la partie "prise en main" soit en L inversé: en effet, en forme de "T", il y a toujours une des "branches" qui vient vite buter sur un composant, le cadre ou autre chose, ce qui implique de dévisser avec des 1/128ème de tour

Dans l'absolu, il faudrait:
soit un tube (pas trop gros) articulé près de la douille et percé en haut (4 trous traversant) pour enfiler un axe
soit une clé à bougie articulée (celle de Roccroi) mais avec une articulation supplémentaire en lieu et place de la poignée du "T", de manière à pouvoir installer une rallonge pour une clé à cliquet.

Pour info, il faut une douille de 16 pour les bougies.

@ gpsvar: sympa comme trousse, pas encombrante et qui se case facilement :super: :super: :super:

Avatar de l’utilisateur
tacaud22
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 821
Inscription : 06 avr. 2017, 16:56
Revenu le :  : -
Âge: 75
Moto : Tiger 800 XRX
Localisation : Bretagne Nord

Re: Outillage Spécifique Pour l'Entretien de votre moto

Message par tacaud22 » 14 févr. 2019, 08:58

Comme pour Gpsvar, j'ai cet ensemble, peu encombrant qui me suit en voyage:

Magnusson

Moins cher, peut être de qualité moindre, mais pratique et suffisant pour un usage occasionnel. Garantie à vie également*.

* Garantie déjà testé avec un merlin que j'avais massacré.
Dernière modification par tacaud22 le 14 févr. 2019, 12:40, modifié 1 fois.
Selon Confucius: "Il faut deux ans pour apprendre à parler, et toute une vie pour apprendre à se taire."

Avatar de l’utilisateur
Rs2AgAin
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 633
Inscription : 17 juin 2018, 13:24
Revenu le :  : -
Âge: 35
Moto : Tiger Explo 2014

Re: Outillage Spécifique Pour l'Entretien de votre moto

Message par Rs2AgAin » 14 févr. 2019, 11:19

tacaud22 a écrit :
14 févr. 2019, 08:58
Comme pour Gpsvar, j'ai cet ensemble, peu encombrant qui me suis en voyage:

Magnusson

Moins cher, peut être de qualité moindre, mais pratique et suffisant pour un usage occasionnel. Garantie à vie également*.

* Garantie déjà testé avec un merlin que j'avais massacré.
Je pense que l'on peut dire sans trop de crainte, que Magnuson ça tient très bien la route concernant les coffrets à douilles, mais aussi les tournevis, clé plate. Niveau rapport qualité prix, je trouve que c'est ce qui ce fait de mieux.

Ma mallette me suis depuis plus de 10 ans, et dieu sait qu'elle est ouverte au moins 2 fois par semaines, en 10 ans j'ai cassé le petit cliquet...Par contre aucun embout ne m'a lâcher jusqu’à présent. Bon après il y'a aussi la méthode de travail. Quand ça coince, je ne force pas comme une brut, je cherche des solutions.

Avatar de l’utilisateur
Roccroi
Routard
Routard
Messages : 321
Inscription : 09 mars 2014, 17:50
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 800 XC Orange
Année : 2012
Localisation : Gers

Re: Outillage Spécifique Pour l'Entretien de votre moto

Message par Roccroi » 15 févr. 2019, 22:19

Pour démonter la roue avant, j'utilise cet outil (douille hexagonale pour boite de vitesse, ou douille de vidange allen 14 17) ;

Image

Ca permet d'utiliser une clef à pipe de 14 avec une rallonge pour débloquer, puis la clef dynamométrique avec une douille de 14 pour resserrer. L’intérêt pour les voyageurs c'est que ce adaptateur est de petite taille et qu'il est plus facile de trouver une clef à pipe de 14 qu'une clef allen de 17, lorsque nécessaire.
103 SP , 125 XLS , 600 Ténéré, 600 XTE , 700 Transalp

Avatar de l’utilisateur
tacaud22
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 821
Inscription : 06 avr. 2017, 16:56
Revenu le :  : -
Âge: 75
Moto : Tiger 800 XRX
Localisation : Bretagne Nord

Re: Outillage Spécifique Pour l'Entretien de votre moto

Message par tacaud22 » 16 févr. 2019, 07:46

De la même veine: Chez "Merlin l'emmancheur ", ou chez "y a tout qui faut", pour environ 1 euro, il existe des raccords hexagonaux pour tiges filetées, peu encombrants, (4O mm en M12), qui font très bien ce job.

Les mêmes que ceux là, mais chez les deux enseignes citées plus haut, car vendus à l'unité:

Manchon hexagonal femelle M12

Malheureusement, je n'ai pas pu trouver les références sur les sites nommés, mais c'est bien là que vous les trouverez dans le rayon des tiges filetées.
Selon Confucius: "Il faut deux ans pour apprendre à parler, et toute une vie pour apprendre à se taire."

Avatar de l’utilisateur
tacaud22
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 821
Inscription : 06 avr. 2017, 16:56
Revenu le :  : -
Âge: 75
Moto : Tiger 800 XRX
Localisation : Bretagne Nord

Re: Outillage Spécifique Pour l'Entretien de votre moto

Message par tacaud22 » 20 févr. 2019, 09:28

Vu par hasard sur Atazon. Je ne sais pas si cela convient à la "grosse", mais pour les "normales", qui sait ?
En tout cas, à un prix décent:


Outil pour l'axe de direction ??
Selon Confucius: "Il faut deux ans pour apprendre à parler, et toute une vie pour apprendre à se taire."

Avatar de l’utilisateur
Rs2AgAin
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 633
Inscription : 17 juin 2018, 13:24
Revenu le :  : -
Âge: 35
Moto : Tiger Explo 2014

Re: Outillage Spécifique Pour l'Entretien de votre moto

Message par Rs2AgAin » 20 févr. 2019, 10:56

tacaud22 a écrit :
20 févr. 2019, 09:28
Vu par hasard sur Atazon. Je ne sais pas si cela convient à la "grosse", mais pour les "normales", qui sait ?
En tout cas, à un prix décent:


Outil pour l'axe de direction ??
Au niveau de l'emprunte pas de souci, par contre la ou ça risque de coincer pour l'explo, c'est la hauteur de la douille. La ça risque de butée sur la colonne avant de pouvoir atteindre les écrous. :pleur4:

Après c'est compliqué de juger sur une simple photo, le seul moyen d'en être sur c'est de la commandé ^^


Edit: Après une recherche avec la référence de l'outils pour l'explorer sur ebay...Tacaud22 t'as peut être taper juste ^^ car elle y ressemble bien quand même ^^

https://www.ebay.fr/itm/Triumph-Tiger-1 ... :rk:1:pf:0

36 euros frais de port inclus, la on tient peut être la bonne solution pour un coup qui reste raisonnable. :super:

Image

Avatar de l’utilisateur
tacaud22
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 821
Inscription : 06 avr. 2017, 16:56
Revenu le :  : -
Âge: 75
Moto : Tiger 800 XRX
Localisation : Bretagne Nord

Re: Outillage Spécifique Pour l'Entretien de votre moto

Message par tacaud22 » 20 févr. 2019, 11:09

Petit bémol tout de même: C'est très certainement un outil chinois.
Ce qui n'est pas obligatoirement un certificat de mauvaise qualité.
Chez "Ali" j'ai acheté des réhausses guidons , proches des "varios" qui sont très bien.
Si, c'est un outil aux "yeux bridés", il faut compter 10 à 15 jours pour la livraison.
Selon Confucius: "Il faut deux ans pour apprendre à parler, et toute une vie pour apprendre à se taire."

Avatar de l’utilisateur
Rs2AgAin
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 633
Inscription : 17 juin 2018, 13:24
Revenu le :  : -
Âge: 35
Moto : Tiger Explo 2014

Re: Outillage Spécifique Pour l'Entretien de votre moto

Message par Rs2AgAin » 20 févr. 2019, 11:43

tacaud22 a écrit :
20 févr. 2019, 11:09
Petit bémol tout de même: C'est très certainement un outil chinois.
Ce qui n'est pas obligatoirement un certificat de mauvaise qualité.
Chez "Ali" j'ai acheté des réhausses guidons , proches des "varios" qui sont très bien.
Si, c'est un outil aux "yeux bridés", il faut compter 10 à 15 jours pour la livraison.
Bah la sur mon lien ebay, ça part d'Angleterre. Après chinois ou pas, bon...C'est pas une douille dont tu vas te servir avec une clé à choc. Le couple de tassement c'est 4 kilos...Donc bon ^^

Répondre

Revenir à « Tiger 1200 : Mécanique et entretien »