Page 6 sur 8

Re: Comportement de la TEX en virages serrés

Publié : 14 oct. 2018, 18:19
par jey
Cherche pas tu as un problème sur ta moto... Vérifie tes fusibles peut être...

V jey

Re: Comportement de la TEX en virages serrés

Publié : 14 oct. 2018, 19:00
par nohohons
Fusible OK
Un grand merci à vous tous qui m'avez répondu mais je vais encore faire appel à vous.
J'ai fait des manips et j'aimerais que vous fassiez la même chose.
J'ai fait les mesures suivantes qui donnent les mêmes résultats que le moteur tourne ou pas et quelque soit le mode de suspension sélectionné (confort, normal, sport)
A vide le bas du catadioptre à l'arrière est à 58.9cm du sol, moto tenue droite (donc pas sur la béquille latérale). Aucune différence entre le mode Road et Off-Road La distance devient 54.5cm moi dessus (85kG environ), cette distance arrive à 47.5cm à 2 + valises et topaze chargés. Je perds donc environ 11.4cm entre la moto à vide et full chargée. C'est beaucoup et je ne constate aucun ajustement de hauteur même si le moteur tourne.
Si quelqu'un veut bien faire une manip du même genre ça me permettrait de retourner chez le concessionnaire avec de vrai analyses et si il me dit que c'est normal je pourrait lui dire NON.
Merci encore

Re: Comportement de la TEX en virages serrés

Publié : 15 oct. 2018, 14:19
par nohohons
Voici ce que j'ai lu ici (et traduit en français):
https://www.motorcyclistonline.com/tech ... 016#page-2

TSAS contrôle électroniquement les paramètres d’amortissement avant et arrière, ainsi que les paramètres de précharge arrière. Les données IMU mesurent le taux de tangage, les taux de lacet et de roulis, ainsi que les accélérations verticale, longitudinale et latérale, afin de déterminer les réglages optimaux de la suspension arrière.

Lorsque TSAS est réglé sur le mode route (auto), la précharge optimale de l’arrière est identifiée, puis ajustée au démarrage de la moto pour tenir compte du poids du pilote et du passager, ainsi que de la cargaison, et affine les réglages en permanence selon les besoins et en vérifie à nouveau les réglages lorsque vous vous arrêtez.
Le rebond et la compression sont vérifiés et des ajustements sont effectués toutes les 10 m si nécessaire.

Donc il faut rouler pour savoir si la précharge s'effectue bien. Donc difficile à contrôler. Je vais faire une mesure de hauteur avant de rouler (moto chargée à 2 par exemple), puis une autre après avoir roulé, quelques secondes après m'être arrêté. Et voir ce que ça donne. Mais peut-être que la suspension se remet en mode "arrêt/repos" instantanément....

Re: Comportement de la TEX en virages serrés

Publié : 15 oct. 2018, 18:26
par Philip24
Noho's... A mon avis, mais le mien à moi que j'ai .... tu sais quoi ????... :] STOOOOOP !!!

Nohohons, .... noho's... :triste1:

T'es sur le pont depuis le 17 août avec ce TSAS !!! T'as essayé des trucs, t'as tenté des machins, t'as envisagé des choses, t'a cherché des solutions, t'as posé des questions, t'as ouvert 2 fils, t'as testé les réponses à tes questions... Résultat 2 mois après ? Quasiment jour pour jour, 6 pages de questions/Réponses, Nada, que dalle, nib, rien, niet, nothing, aucun résultat satisfaisant... :nono: :nono:
Et là, t'es encore train de chercher des manips pas possibles que t'imagines déjà vouées à l'échec sans raison avant même d'avoir mis la clef de contact ....Alors je dis: STOOOOP ma poule !! ! :rouge: . stoppes tout, assieds toi, souffle, baisse les épaules... reeeeeeeespiiiiiiire... ...

Tu m'inquiètes tu sais :gene4: ... tu va finir par tomber malade :triste1: .... et ça, c'est pas bon pour ta santé de tomber malade... :mrgreen:

Allez redevenons sérieux : Je pense qu'il est temps d'aller chez le professionnel. Va voir "ton" concess, va voir un autre concess' ( Lyon c'est pas loin, si ça suffit pas Clermont par l'autoschroumph c'est vite fait..), va faire semblant d'essayer une Tiger 1200, va demander, va regarder, fais comme tu le sens, mais fais toi faire une démo en réel du réglage des suspattes et demande si la hauteur de selle change selon le réglage comme sur le 1200 GS BMW....
Ce sera soit "oui", soit "non", soit "C'est selon l'option monsieur, avec l'option off Road Pro oui, sans non....." et en fonction tu sauras ce qu'il te reste à faire.... ;-)

Re: Comportement de la TEX en virages serrés

Publié : 15 oct. 2018, 21:45
par jeff
La moto garde une assiette constante quand on charge un passager. L'ajustement est quasi immédiat.
Si ce n'est pas le cas, y'a un blem.
Pour voir cela, il faut être 3. 2 sur la bécane et le 3ieme qui voit la moto reprendre son assiette standard.
Idem quand le passager descend.
Plus facile à vérifier... quand tu t'arrêtes, avec ton passager, tu coupes le moteur!!
Puis ton passager descend.
La bécane va être plus haute que d'habitude.
Tu redémarre le moteur, et là elle va descendre reprendre une hauteur normale.

Courage.

Re: Comportement de la TEX en virages serrés

Publié : 15 oct. 2018, 22:09
par nohohons
Ouiap, t'as sans doute raison Phil, mais moi j'aime bien comprendre comment fonctionne les objets/machins/bécanes que j'utilise. Et le TSAS personne, ni aucune doc, ni le concessionnaire est capable de me dire comment ça fonctionne. même pas si le taraudage/initialisation du TSAS doit se faire assis sur la moto ou pas (Si on doit le faire à côté de la moto, ça veut dire que quand on passe d'un mode Road à Off-Road, il faut descendre de la bécane et enlever tous les bagages??? Je vois trop la scène à ça me fait bien rigoler mais mon concess (le 2ème fois) m'a dit d'être à côté de la moto....). Alors comme j'ai un problème constaté par 2 pôtes et pas par le concess, j'essaie de me débrouiller comme je peux. Et merci à ce forum et à toi Phil.
Alors oui, pourquoi pas aller à Lyon, ça me fait juste perdre un jour de congé et 250km AR (si tout peut se faire dans la journée), tout ça sans même être sûr du résultat.
Mon autre idée c'est de mettre la pression sur mon concess pour faire des tests de châssis/suspension mais je suis quasiment sûr qu'il n'est pas équipé de banc pour tester tout ça. Donc je suis dans le Mer.......e
Pourquoi pas essayer une autre TEX, oui (on sait jamais elle font peut-être toute ça, sauf que le mienne ne le faisait pas au début que je l'avais), et mon concess me dira toujours qu'il ne constate pas de problème et que tout va bien et donc il ne fera rien.

Re: Comportement de la TEX en virages serrés

Publié : 15 oct. 2018, 22:10
par nohohons
jeff a écrit :
15 oct. 2018, 21:45
La moto garde une assiette constante quand on charge un passager. L'ajustement est quasi immédiat.
Si ce n'est pas le cas, y'a un blem.
Pour voir cela, il faut être 3. 2 sur la bécane et le 3ieme qui voit la moto reprendre son assiette standard.
Idem quand le passager descend.
Plus facile à vérifier... quand tu t'arrêtes, avec ton passager, tu coupes le moteur!!
Puis ton passager descend.
La bécane va être plus haute que d'habitude.
Tu redémarre le moteur, et là elle va descendre reprendre une hauteur normale.

Courage.
Merci Jeff, je vais vérifier tout ça.

Re: Comportement de la TEX en virages serrés

Publié : 16 oct. 2018, 05:12
par Philip24
nohohons a écrit :
15 oct. 2018, 22:09
.... j'aime bien comprendre comment fonctionne les objets/machins/bécanes que j'utilise. Et le TSAS personne, ni aucune doc, ni le concessionnaire est capable de me dire comment ça fonctionne même pas si le taraudage/initialisation du TSAS doit se faire assis sur la moto ou pas ...
Je te comprends !!! je fonctionne un peu sur le même mode.... Tant que j'ai pas trouvé/compris/résolu le truc qui me tord le nez parce que je suis presque sûr que ça fonctionne pas comme ça devrait, je lâche pas.... et comme je veux aussi savoir si un Explorer 1200 à TSAS ça monte et ça descend, c'est pas impossible que j'aille à Limoges faire le test sur un TEX moderne... parce que moi j'ai un BM et.... que ça me gène qu'elle monte si haut réglée au max... du coup j'ai sorti la ceinture dorsale, et il va faire beau, ... ça me fait ch.. de rester enfermé .. en allant cool par la RN, ça va le faire... :diable:

Re: Comportement de la TEX en virages serrés

Publié : 16 oct. 2018, 08:51
par nohohons
Philip24 a écrit :
16 oct. 2018, 05:12
nohohons a écrit :
15 oct. 2018, 22:09
.... j'aime bien comprendre comment fonctionne les objets/machins/bécanes que j'utilise. Et le TSAS personne, ni aucune doc, ni le concessionnaire est capable de me dire comment ça fonctionne même pas si le taraudage/initialisation du TSAS doit se faire assis sur la moto ou pas ...
Je te comprends !!! je fonctionne un peu sur le même mode.... Tant que j'ai pas trouvé/compris/résolu le truc qui me tord le nez parce que je suis presque sûr que ça fonctionne pas comme ça devrait, je lâche pas.... et comme je veux aussi savoir si un Explorer 1200 à TSAS ça monte et ça descend, c'est pas impossible que j'aille à Limoges faire le test sur un TEX moderne... parce que moi j'ai un BM et.... que ça me gène qu'elle monte si haut réglée au max... du coup j'ai sorti la ceinture dorsale, et il va faire beau, ... ça me fait ch.. de rester enfermé .. en allant cool par la RN, ça va le faire... :diable:
Mince j'avais pas vu que tu étais en BM. :hehe:
Tiens moi au jus :super:

Re: Comportement de la TEX en virages serrés

Publié : 16 oct. 2018, 20:14
par Philip24
Bon.. alors donc... j'y suis allé et à moto !! (quel pied..... mais chhhttt... sinon je vais surement me faire eng... bref... :rouge: )

Le commercial m'a dit que contrairement aux GS, la hauteur de selle ne varie pas selon le réglage et d'ajouter, en substance, la même chose que ce que tu as lu sur motochozonline :
Le TSAS contrôle électroniquement les paramètres d’amortissement avant et arrière afin de déterminer les réglages optimaux de la suspension arrière. Lorsque TSAS est réglé sur le mode route (auto), la précharge optimale de l’arrière est identifiée, puis ajustée au démarrage de la moto pour tenir compte du poids du pilote et du passager, ainsi que de la cargaison, et affine les réglages en permanence selon les besoins et en vérifie à nouveau les réglages lorsque vous vous arrêtez. Le rebond et la compression sont vérifiés et des ajustements sont effectués toutes les 10 m si nécessaire.
: .... mais on est vachement avancés, avec ça .. :triste1: et comme je sais qu'ils lisent parfois le forum, aurais-je été démasqué ?...

bon, .... j'ai fait une bonne petite balade à moto du coup :hehe: :hehe:

Re: Comportement de la TEX en virages serrés

Publié : 16 oct. 2018, 20:27
par nohohons
Merci Phil d'avoir tenté de clarifier tout ça et tant mieux si tu as profité du beau temps. :super:
Bon ! en conclusion, il faut faire une confiance aveugle au TSAS car on ne peut rien vérifier soit même.
J'arrive à la révision des 16000km (j'ai tout de même fait 8000km en 3 mois 1/2, et bouffé un pneu avant en 5500km...bcp roulé à 2 :inlove: )
Je vais faire changer les 2 pneus en espérant, par miracle, tout soit résolu après.
Si c'est pas le cas, je la vends à un Bordelais, elle va super bien en ligne droite et dans les grandes courbes (quoi que...):hehe:

Re: Comportement de la TEX en virages serrés

Publié : 17 oct. 2018, 00:00
par jeff
C'est comme la bm avec l'ESA pour la pré charge, sauf que c'est automatique. Et donc il y a un moteur qui comprime le ressort arrière. Forcément ça se voit! (Aujourd'hui bm est passé sur 1 ESA automatique pour la pré contrainte)
J'ai eu un modèle 2016 et 2017, et déjà elle variait automatiquement d'assiette en fonction du passager.
Le modèle 2018 est identique au niveau TSAS.
Pas de problème particulier dans les épingles!
C'est une moto très saine qq soit les conditions de roulage.

Moi je ferai un essai sur la moto d'un pote pour pouvoir comparer.

Re: Comportement de la TEX en virages serrés

Publié : 17 oct. 2018, 08:08
par Philip24
nohohons a écrit :
16 oct. 2018, 20:27
Merci Phil d'avoir tenté de clarifier tout ça et tant mieux si tu as profité du beau temps.
De rien, je t'avais dis que j'irais faire un saut.... ;)
nohohons a écrit :
16 oct. 2018, 20:27
j'ai tout de même fait 8000km en 3 mois 1/2, et bouffé un pneu avant en 5500km...bcp roulé à 2 ..
Ce qui n'est pas rien, surtout en duo chargé !!!
nohohons a écrit :
16 oct. 2018, 20:27
J'arrive à la révision des 16000km (...) Je vais faire changer les 2 pneus ...

si je me souviens bien ce sont des jantes à rayon...Demande leur au passage d'en vérifier le serrage.. si ils en sont capables... c'est autre chose ...
nohohons a écrit :
16 oct. 2018, 20:27
Si c'est pas le cas, je la vends à un Bordelais, elle va super bien en ligne droite et dans les grandes courbes
Fais gaffe....., au conseil d'administration du Forum, du Bordelais, y'en a !... ::d

Re: Comportement de la TEX en virages serrés

Publié : 17 oct. 2018, 08:46
par nohohons
nohohons a écrit :
16 oct. 2018, 20:27
J'arrive à la révision des 16000km (...) Je vais faire changer les 2 pneus ...
si je me souviens bien ce sont des jantes à rayon...Demande leur au passage d'en vérifier le serrage.. si ils en sont capables... c'est autre chose ...


Oui c'est des rayons et je leur avais déjà demandé de les regarder en Juillet. L'autre jour il m'a dit (assez timidement) que la roue avant n'était pas parfaite mais que c'est normal avec des rayons......Moi je trouve qu'ils ne sont pas tous bien tentus (ça s'écoute avec un tournevis aussi :)), Je vais leur redemander de les resserrer au 16000km. Si problème persiste j'irai voir un gas qui sait régler ça.

Re: Comportement de la TEX en virages serrés

Publié : 17 oct. 2018, 12:47
par Philip24
nohohons a écrit :
17 oct. 2018, 08:46
. L'autre jour il m'a dit (assez timidement) que la roue avant n'était pas parfaite mais que c'est normal avec des rayons.....
Ah ben si tu ne nous dit pas tout !!! aussi alors voyons... commment veux tu ... :hehe: :hehe: :hehe:

Si ta roue avant n'est pas "parfaite", à mon avis tu ( et il !!!) as en fait la solution sous les yeux, et, en tous cas, un élément important pour exonérer le TSAS de toute défaillance.

Si on reprend les symptômes évoqués de problème de tenue à l'avant, en virages serrés, moto chargée.... avec une roue rayonnée qu'est pas parfaite, c'est sûr qu'en lui imposant des contraintes maximum sur l'angle avec une moto chargée en mode duo, là, ....
Quand au tournevis ( le stéthoscope du mécano !) pour faire chanter les rayons et trouver celui ou ceux qui chantent faux, ouais, ça marche, mais faut avoir l'oreille vachement musicale.... et puis une roue de moto, c'est accordé comment ?.. en open de Ré ou en dropped D ?... :mdr1:

Mais t'es pas loin de la solution je pense... Rayonnage roue d emoto : Sur Lyon, tu as Moto 13 et Clinic moto 69 qui savent faire ... ;-) (j'aurais pu écrire "qui en connaissent un rayon".. mais ce serait mal me connaître.... :hehe: )