purge frein arrière

Ici on a les mains dans le cambouis ! Mais du cambouis de 1200
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openair
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purge frein arrière

Message par openair » 20 mars 2020, 11:54

Bonjour

Depuis un moment, je constate que la course de la pédale de frein arrière s'est allongée et est devenue spongieuse sur mon Explorer 2017 .
les plaquettes sont a mi usure , le niveau et la couleur du liquide de frein ont l'air correcte . pas de soucis au niveau du levier de frein avant ..couleur , niveau liquide correct aussi .
En attendant l'entretien des 32.000 kms ( de plus concessionnaires fermés jusqu'à nouvel ordre ) et tenant compte que il y a un freinage couplé et l'abs , est il envisageable d'essayer de purger le frein arrière de manière traditionnelle ?
merci


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OBELIX
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Re: purge frein arrière

Message par OBELIX » 25 mars 2020, 13:54

Ma modeste contribution pour l'avoir fait sur feu mon FJR.Freinage couplé aussi...a priori tu ne risques pas grand chose au moins tu repars avec un liquide plus clean, sans air le seul hic si c'est le même fonctionnement que chez YAM est que la centrale ABS n'est pas purgée mais cela pourra se faire plus tard à la révision..tout dépend comment cela fonctionne..si il faut se brancher sur l'ODB ou si une manip simple à faire peut te résoudre le problème de purge de la centrale ABS.Espérant t'avoir un peu aidé.

jey
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Re: purge frein arrière

Message par jey » 25 mars 2020, 18:37

Tu peux purger avec la méthode traditionnelle, une fois la purge terminée, il faut juste faire qqs freinage dans le gravier ou autre pour déclencher l'abs de ta machine pour faire circuler le dot 4 neuf à l'ancien...

Prends l'habitude de déclencher la centrale abs de temps en temps afin d'éviter les grippages sur le système... Et de faire circuler le looked dans tout le circuit.

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Re: purge frein arrière

Message par openair » 25 mars 2020, 18:48

Je m'interrogeais en voyant que la durite part du réservoir de liquide et va sans doute ds le système abs plus frein combiné je suppose avant de revenir à L étrier de frein arrière... J ose pas trop bricoler avec cela... Et mon liquide est bien clair. Maintenant , vu qu'on ne peut plus rouler du tout jusqu'à nouvel ordre ….
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Re: purge frein arrière

Message par jey » 26 mars 2020, 07:29

Quand tu dis que le frein arrière est spongieux c'est à l'arrêt où en roulant.
Car sur ma 1200 xrx de 2016 lorsque j'arrive à une intersection avec action sur les 2 freins, j'ai cette sensation que la pédale plonge plus si je presse plus fort le levier, mais ça c'est normal du fait que le système répartiteur fasse sont boulot.

Idem en montagne si gros freinage de l'ar puis av, si tu relâchés le frein av en gardant la pression sur l'ar, la pédale devient souple comme si il n'y avait plus de frein, c'est l'électronique qui fait le job.

Si tu ne te sent pas d'intervenir sur le système de frein, n'insiste pas.... Mais essaye de faire qqs déclenchement de la centrale abs ça lui fera du bien...

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Re: purge frein arrière

Message par Tourer42 » 26 mars 2020, 08:53

le freinage est semi réparti, l'arrière n actionne pas l avant contrairement au dual Cbs de chez Honda
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Re: purge frein arrière

Message par jey » 26 mars 2020, 09:15

Tourer42 a écrit :
26 mars 2020, 08:53
le freinage est semi réparti, l'arrière n actionne pas l avant contrairement au dual Cbs de chez Honda
Oui et c'est bien dommage, car ce système sur nos anciennes Honda est génial... Hein ludo... ;-)

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Re: purge frein arrière

Message par tacaud22 » 26 mars 2020, 10:25

jey a écrit :
26 mars 2020, 09:15
Tourer42 a écrit :
26 mars 2020, 08:53
le freinage est semi réparti, l'arrière n actionne pas l avant contrairement au dual Cbs de chez Honda
Oui et c'est bien dommage, car ce système sur nos anciennes Honda est génial... Hein ludo... ;-)

V jey
Je préfère, et de loin, le couplage par l'action des freins AV.
C'était le cas sur ma 1200GS. Cela permet, dans les enchaînements de virages, de corriger,uniquement avec l'arrière, des trajectoires "incertaines", sans "alourdir" l'avant.
C'est, à mon avis plus logique que le couplage Honda, même si en limitant le nombre de pistons actifs* des étriers AV, l'alourdissement du train avant est moins sensible.
* Un seul piston intervenait dans le cas du couplage.
Selon Confucius: "Il faut deux ans pour apprendre à parler, et toute une vie pour apprendre à se taire."

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Re: purge frein arrière

Message par openair » 28 mars 2020, 12:02

jey a écrit :
26 mars 2020, 07:29
Quand tu dis que le frein arrière est spongieux c'est à l'arrêt où en roulant.
Car sur ma 1200 xrx de 2016 lorsque j'arrive à une intersection avec action sur les 2 freins, j'ai cette sensation que la pédale plonge plus si je presse plus fort le levier, mais ça c'est normal du fait que le système répartiteur fasse sont boulot.

Idem en montagne si gros freinage de l'ar puis av, si tu relâchés le frein av en gardant la pression sur l'ar, la pédale devient souple comme si il n'y avait plus de frein, c'est l'électronique qui fait le job.

Si tu ne te sent pas d'intervenir sur le système de frein, n'insiste pas.... Mais essaye de faire qqs déclenchement de la centrale abs ça lui fera du bien...

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j'essaie uniquement le frein arrière en roulant pour faire bloquer la roue et déclencher l'ABS a ce moment que la course de la pédale n'est pas franche
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