Page 1 sur 1

chaussures moto norme CE

Publié : 11 avr. 2020, 11:22
par gansweid67
Bonjour,
j'envisage d'acheter des chaussures speciale moto, je me pose la question si ces chaussures doivent etre norme CE comme les gants ou y a t-il pas de norme pour les chaussures moto.
Qlq'un a une info sur cà ?
Merci

Re: chaussures moto norme CE

Publié : 11 avr. 2020, 11:46
par Liroy4
En Belgique il n'y a pas de norme pour les chaussures moto, elle doivent simplement être "suffisamment hautes pour recouvrir les malléoles". il n'y a que le casque qui doit obligatoirement porter la marque d'homologation "E" et le label ECE 22-03, 04 ou 05.

Re: chaussures moto norme CE

Publié : 11 avr. 2020, 12:21
par tacaud22
gansweid67 a écrit :
11 avr. 2020, 11:22
Bonjour,
j'envisage d'acheter des chaussures speciale moto, je me pose la question si ces chaussures doivent etre norme CE comme les gants ou y a t-il pas de norme pour les chaussures moto.
Qlq'un a une info sur cà ?
Merci
Pour l'instant, le "CE" n'est pas obligatoire, mais il en est question. Le sujet a été soumis à l'assemblée.
Mais, c'était avant le coronamachin.

Re: chaussures moto norme CE

Publié : 11 avr. 2020, 14:22
par Tigris
Ce n'est pas une norme mais un marquage, qui veut dire Conformité Européenne, il est "obligatoire pour tous les produits auxquels une directive au moins est applicable" (cf. Wikipédia). Si tu n'as pas cette conformité, tu ne peux pas vendre ton produit en Europe, quel qu'il soit.

Pour des équipements moto, ça implique donc qu'il réponde à des directives plus ou moins drastiques selon le niveau de protection recherché (1, 1KP, 2), qui eux correspondent aux normes EN dont tu trouveras la liste ici : https://www.motoservices.com/dossiers-a ... v-2019.htm
Ce sont ces normes qu'il faut rechercher sur les étiquettes, plus que le pictogramme du motard qui est une simple validation comme EPI. En l'occurrence, il s'agit de la norme EN 13634 pour les chaussures moto. S'il n'y a pas ça, ce sont soit des équipements légers (baskets avec le picto) soit des chaussures pas prévues pour :)

La question que tu dois te oser est pour quel usage ? Si c'est de la ville seulement ou du périurbain, un niveau 1 suffira. Pour traverser l'Europe à coup de 800 kilomètres par jour, mieux vaut viser du niveau 2 plus protecteur mais un peu plus contraignant. Pour illustrer, de simples chaussures de sécu avec le picto motard à la base, des baskets moto au niveau 1, des chaussures renforcées au niveau 1KP, et des bottes trail/TT/circuit au niveau 2

Re: chaussures moto norme CE

Publié : 11 avr. 2020, 22:30
par gansweid67
Merci pour vos reponses et explications
Joyeuses Paques

Re: chaussures moto norme CE

Publié : 12 avr. 2020, 06:59
par tacaud22

Re: chaussures moto norme CE

Publié : 16 avr. 2020, 15:46
par yann aussi
Je ne suis pas sur qu'il y ait moins de risque en peri-urbain qu'en traversant l'Europe... Moins de flotte, moins de vent peut-être.

Re: chaussures moto norme CE

Publié : 16 avr. 2020, 16:35
par tacaud22
yann aussi a écrit :
16 avr. 2020, 15:46
Je ne suis pas sur qu'il y ait moins de risque en peri-urbain qu'en traversant l'Europe... Moins de flotte, moins de vent peut-être.
Tu as raison de ne pas être sur qu'il y ait moins de risques.
Ceci dit, les liens que j'ai donnés ne sont qu'informatifs. Je n'ai pas d'avis tranché sur la question.
Depuis plusieurs années, j'ai des "rangers" pompiers réformés comme godasses moto, et si des tatanes "normées" deviennent obligatoires, je vais avoir du mal à abandonner mes pantoufles actuelles. :nonon:

Re: chaussures moto norme CE

Publié : 16 avr. 2020, 18:09
par yann aussi
Pour moi rangers grand froid de l'armée française, Marbot, épaisse (pas mal pour la protection) Gore-Tex et en plus on peut marcher avec!