Liquide refroidissement / joint couvercle de soupapes

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Re: Liquide refroidissement / joint couvercle de soupapes

Message par Roccroi » 30 août 2017, 17:13

De retour de vacances. 1200 bornes et visite des 20 000 faite au milieu. Sauf la fourche que je ferai plus tard. J'attends d'être décidé pour les ressorts progressifs ou non. Et de trouver / réaliser la douille qui va bien pour l'écrou de fourche.

Ca m'a couté autour de 100 euros (filtres air et huile, huile, liquide refroidissement, bougies et joint carter d'huile). Plus dealer tool à 82 euros, mais qui resservira. J'y ai cependant passé quelques heures.
J'ai mis un filtre à huile pré équipé avec un écrou, ce qui facilite le serrage au couple.
Finalement j'ai contrôlé le jeux aux soupapes. Ca c'est coton. Mais pas inintéressant. L'admission du cylindre AV droit est limite haute mais encore dans la côte et l'échappement des deux autres limite basse. Mais aussi dans la côte. Je n'ai pas changé le joint du couvercle d'arbre à cames, j'ai appliqué la procédure de la RMT. RAS.

Merci pour tous les conseils reçus.

Enseignements principaux, dont certains confirment des points déjà évoqués ailleurs sur le forum.
Bougies :
- clef articulée longue indispensable pour la bougie de droite.
- serrage au couple compliqué pour cette même bougie, sauf si le couvercle d'arbre à cames est ouvert...ou alors il faut avoir la rallonge articulée qui va bien pour l'adapter à la clef dynamométrique.

Outillage spécifique
- Un Aimant sur tige télescopique est le bien venu...(sert en cas de fausse manœuvre et pour sortir les bougies si elles ne restent pas dans la clef).
- Il faut démonter le pare cylindre droit (si modèle SW MOTECH) pour extraire le couvercle d'arbre à cames. Donc avoir une douille de 15 + la super rallonge pour bloquer l'écrou situé dans le tube du cadre à l'avant du moteur.
- Le serrage au couple de la vis arrière droit du couvercle d'arbre à cames est impossible sans une petite clef dynamométrique. (Même PB que pour la bougie).

Démontage du couvercle d'arbre à cames
- bien passer la main sous le couvercle pour éviter que l'une ou l'autre des petites "cheminées (il y en a 3) ne tombe dans le moteur....D'où l'aimant cité plus haut!

Pas nécessaire de désolidariser le bec de canard de son prolongement pour le démontage du réservoir. Tout part d'un bloc vers l'avant une fois les deux enjoliveurs plastiques supérieurs démontés.

Le filtre à air était quasiment colmaté. Je me demande s'il avait été soufflé aux 10 000.

Good job! :frime1: :frime1:


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Re: Liquide refroidissement / joint couvercle de soupapes

Message par Philip24 » 30 août 2017, 17:19

:super: :super: :super:

Un seul mot : Bravo !!!!
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Re: Liquide refroidissement / joint couvercle de soupapes

Message par TITI 87 » 31 août 2017, 06:58

:super:

je me rappel avoir eu le problème de ces P..... de bougies qui voulait pas rester dans la clé.
Bien entendu, impossible de remettre la main au moment voulu sur le tournevis aimanté qui va bien.
Obligé d’utiliser de la glu au fond de la clé à bougie, la même que je mets sur les arbres fruitiers pour empêcher les fourmis de monter.
J'ai découvert de manière empirique, que la glu n'était pas un isolant. (heureusement) :mdr1:
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Re: Liquide refroidissement / joint couvercle de soupapes

Message par Philip24 » 31 août 2017, 09:22

:malin1: :malin1: ...

C'est vrai que c'est très ch.. les bougies sur le Tiger.. et sur le Tex, t'ajoutes le laborieux démontage du réservoir...... :rougefaché:

Voilà un autre avantage du flat teuton.. les bougies sont immédiatement là.... (bon, par contre en cas de chute... faut le pare carter qui va bien... )
et puis aussi pas de pastilles mais de bons vieux basculeurs... Des "vrais culbus" quoi, il suffit d'un jeu de cales, d'une clef à œil et d'un tournevis.....
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Re: Liquide refroidissement / joint couvercle de soupapes

Message par quatsoupap » 31 août 2017, 09:41

Philip24 a écrit :C'est vrai que c'est très ch.. les bougies sur le Tiger.. et sur le Tex, t'ajoutes le laborieux démontage du réservoir...... :rougefaché:

Voilà un autre avantage du flat teuton.. les bougies sont immédiatement là.... (bon, par contre en cas de chute... faut le pare carter qui va bien... )
et puis aussi pas de pastilles mais de bons vieux basculeurs... Des "vrais culbus" quoi, il suffit d'un jeu de cales, d'une clef à œil et d'un tournevis.....
La maladie de la bougie chi...te touche aussi la TS : démonte bougie sur rotule, jeu de rallonges de diverses longueurs, il m'a fallu sortir le grand jeu pour en venir à bout...
Pour l'accessibilité, il y a encore mieux que les grosses teutonnes, avec le bi en V de Guzzi même pas besoin de se baisser ! Remplacement des bougies et jeu aux soupapes, 45 mn, bière et rangement des outils compris !
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Re: Liquide refroidissement / joint couvercle de soupapes

Message par TITI 87 » 01 sept. 2017, 06:24

quatsoupap a écrit :
Philip24 a écrit : Pour l'accessibilité, il y a encore mieux que les grosses teutonnes, avec le bi en V de Guzzi même pas besoin de se baisser ! Remplacement des bougies et jeu aux soupapes, 45 mn, bière et rangement des outils compris !
Faut juste trouver deux petit tabourets qui vont bien, un pour s'assoir et un pour poser la mousse. :mdr1:
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Re: Liquide refroidissement / joint couvercle de soupapes

Message par quatsoupap » 01 sept. 2017, 15:24

TITI 87 a écrit :Faut juste trouver deux petit tabourets qui vont bien, un pour s'assoir et un pour poser la mousse. :mdr1:
Ah non, le travail d'abord, la récompense après ! :hehe:
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Re: Liquide refroidissement / joint couvercle de soupapes

Message par TITI 87 » 02 sept. 2017, 06:33

quatsoupap a écrit :
TITI 87 a écrit :Faut juste trouver deux petit tabourets qui vont bien, un pour s'assoir et un pour poser la mousse. :mdr1:
Ah non, le travail d'abord, la récompense après ! :hehe:
Oui, mais attention quand même, s'il fait plus de 30° dehors, a nos ages ont risque de se déshydraté :ghee:
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Re: Liquide refroidissement / joint couvercle de soupapes

Message par Philip24 » 02 sept. 2017, 06:59

Ouais ! ils le disent à la télé.... mieux vaut prévenir que guérir !!

Je me suis retapé le démontage-remontage du réservoir du 1200 lors de la séance de contrôle nettoyage (pour contrôle/souflettage du filtre à air ) ... pfffff :-/ :-/
Quelle galère quand même toutes ces pièces de carénage à désosser. ensuite t'as le carburant qui se barre si t'as pas correctement vidé le réservoir, moult tuyaux, connexions et autres prises d'air à débrancher,... pas accessible plus que ça... Grrrr franchement compliqué et long, donc chiant...
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Re: Liquide refroidissement / joint couvercle de soupapes

Message par TITI 87 » 03 sept. 2017, 06:10

T'as raison c'est galère, même sur le 800, tu passe + de temps a démonter les plastoc qu'a faire la coeur du travail.
Mais le summum, je l'ai eu la semaine dernière.
Ma fille a un 350 Beverly, l'enfer rien que pour faire une purge des freins et changer un levier.
Faut démonter presque tout le devant, et pour l’arrière l'échappement avec des vis vicieuses planquées ici ou là. Quand au remontage je t'en parle même pas..........
Du coup, quand je re bricolerai sur le Tigrou je trouverai cela simple.
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Re: Liquide refroidissement / joint couvercle de soupapes

Message par quatsoupap » 03 sept. 2017, 10:39

TITI 87 a écrit :Ma fille a un 350 Beverly, l'enfer rien que pour faire une purge des freins et changer un levier.
Faut démonter presque tout le devant, et pour l’arrière l'échappement avec des vis vicieuses planquées ici ou là. Quand au remontage je t'en parle même pas........
Pour faire une habile liaison entre le sujet du post (liquide de refroidissement...) et ta remarque : sur le Burgman 200 de mon amie, pour accéder à la vis de purge du circuit de refroidissement sur le cylindre il faut démonter TOUT l'habillage, avec des panneaux plastiques emboités qui ne demandent qu'à casser, des vis qui tournent dans le vide, et la qualité de fabrication Suzuki (en plus le scoot a 10 ans, ce qui n'arrange pas les choses...) J'y ai passé quasiment une 1/2 journée. :rougefaché:
Maintenant, quand je démonte les carénages et le réservoir sur ma TS, je sifflote... :siffle:
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