Liquide refroidissement / joint couvercle de soupapes

Ici on parle du rodage, et des révisions du Tigre
Roccroi
Motard
Motard
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 800 XC Orange

Liquide refroidissement / joint couvercle de soupapes

Message par Roccroi » 24 juil. 2017, 20:20

Edit : Sujet déplacé pour l'intégrer à la rubrique adéquate

Bonsoir à tous;

J'ai programmé cet été la révision des 20 000. Questions :

1/ Est-il impératif de mettre du liquide de refroidissement Triumph lorsque l'on vidange la bête ? Ou bien toute autre marque convient?
2/ Faut-il obligatoirement changer le joint du couvercle des soupapes? La RMT préconise une réutilisation, avec pâte à joint en plus, si j'ai bien compris. MUDDYSUMP préconise de changer le joint.

Qui aurait un avis éclairé sur ces questions ?

103 SP , 125 XLS , 600 Ténéré, 600 XTE , 700 Transalp

TITI 87
Baroudeur
Baroudeur
Moto : 800 TIGER - F 750 GS

Re: Liquide refroidissement / joint couvercle de soupapes

Message par TITI 87 » 25 juil. 2017, 06:32

Je donne mon avis, bien que pas spécialement éclairé car je suis pas mécano Moto de métier.

- tu peut mettre n'importe quel liquide refroidissement pourvu qu'il soit de bonne qualité. Prévoie un entonnoir avec un long bec ou un avec un tuyau rajouté.

- pourquoi démonter le cache arbre à cames à 20000 ? Le réglage des soupapes à 20000km, c'est du pipo. Elles sont pastillé et ça bouge pas en seulement. 20000. C'est juste pour faire monter la facture pour ceux qui vont chez Triumph.

Ce n'est que mon avis, mais tu trouveras les mêmes sur ce forum.

A+ et bon courage pour ta révision.
Viva Tiger

Philip24
Légende
Légende
Moto : Teutonne et Rouge, mais pas de honte...

Message par Philip24 » 25 juil. 2017, 07:56

Oui pour les pastilles .... Mais je serais bien plus mitigé pour le Liquide de Refroidissement.
Triumph préconise un LR particulier non organique donc de technologie hybride.
Les composants ne sont pas les mêmes et la couleur non plus. D'ailleurs la couleur c'est pas pour faire joli mais pour différencier les types de LR.

Pour nos moto il faut utiliser un liquide de refroidissement dit " Hybride" ( OAT / HOAT) de couleur VERTE.
Il est composé à 50% d'éthylène Glycol et supporte sans gélifier des températures de - 35°.
Il ne faut pas utiliser de liquide de refroidissement organique (standard) pour nos motos.

Le LR de marque LESCOT -37°, vendu chez Nortoto ou tout autre LR correspondant aux préconisations GS 9400 BMW et 3260 Mercedes-Benz est parfaitement adapté à nos bécanes.

ECQMC, je vidange TOUS les fluides tous les 2 ans, Loockheed du circuit frein et embrayage, L.R, huile fourche, huile transmission secontaire et acatène de surcroît si équipée, ... (et quand je fais mes vidanges, une fois l'huile écoulée, je fais même tourner le moteur 5 secondes chrono pour ramasser ce qui traine dans le haut moteur.... bien entendu 5 secondes et sans accélérer.... :] )

Les fluides sur une moto, faut pas jouer avec.... ;)
125CMC-500CxC-900F2-900XJ-900XJ-750XTZ-1100FJ-1200FJ-750VFC-1100GSXF-1000GTR-900RF-1000GTR-1000XLV-ZR7S-1000XLV- 900 Speedmaster-900 Bonnie SE- 800 Tiger-1200 Explorer-R1200 GSLC ...

et une galerie Flickr

quatsoupap
Mod2Roues
Mod2Roues
Moto : Tiger 1050 Sport 2014, Kawa 100 G7T 1976

Message par quatsoupap » 25 juil. 2017, 09:16

Pour le liquide de refroidissement, idem Philip, avec une réserve concernant la couleur puisqu'on trouve du LdR vert avec d'autres caractéristiques. D'ailleurs le liquide d'origine Triumph est jaune, et on peut supposer que c'est bien un OAT/HOAT... Je prends le Lescott de Norbagnole, en bidon de 5 l il coûte moins cher que du liquide soi-disant "spécial moto" vendu au litre et il correspond exactement aux préconisations Triumph. Avec un bidon de 5 l, tu peux voir venir pour 2 révisions. En revanche il faut pas se gourrer, des Lescott il y en a une tripotée en rayon, bien choisir le -37° homologué par Merco et BeuMeu.
Je crois que personne ici, et quel que soit le modèle, n'a dû faire rectifier son jeu aux soupapes à 20000 km...
Tiger 1050 Sport Crystal White (les plus belles)

whitetiger
Explorateur
Explorateur
Moto : Tiger sport 2013

Message par whitetiger » 25 juil. 2017, 19:42

A 20 000 j'estime que ça rectifie surtout ton porte monnaie... ;)
Mais je ne suis pas sûr que la couleur fasse le liquide...
Quand je roule, je suis au dessus.... du Tigre.

Philip24
Légende
Légende

Message par Philip24 » 26 juil. 2017, 06:31

Ben si .... ;)

Il existe des liquides de refroidissement de couleurs différentes: bleu, vert, rouge ou jaune. Non pas qu’ils soient aromatisés, mais chacun a des propriétés différentes.Les couleurs permettent de les différencier.

– Minéral: Inorganic Additive Technology (IAT)
Il s’agit de la première technologie de liquide de refroidissement. Même si elle est aujourd’hui dépassée vis-à-vis des exigences des moteurs modernes, elle est encore utilisée pour les véhicules anciens.
– Organique : Organic Additive Technology (OAT)
Les liquides dits « universels » rentrent dans cette catégorie. Ils sont les plus respectueux de l’environnement et présentent l’avantage d’être miscible avec les autres types de liquides.
– Hybride : Hybrid Organic Additive Technology (HOAT)
Il s’agit d’un mélange d’IAT et d’OAT qui a une durée de vie de 5 ans. Cette nouvelle technologie a été développée pour répondre aux cahiers des charges spécifiques de certains constructeurs

Les liquides de type C, comportant des produits d’origine minérale : couleur bleue ou verte
Les liquides de type D/G, comportant des produits d’origine organique : couleur jaune et rose/rouge. Les liquides de type D/G ont une durée de vie plus importante et des qualités de protection plus élevées que les liquides de type C.

Peut-on mélanger des liquides de refroidissement de couleurs différentes ?
Il est conseillé de faire l’appoint avec du liquide de refroidissement de la même couleur et/ou du même type que celui présent dans votre vase d’expansion. Il est déconseiller de mélanger du liquide de type minérale avec du liquide de type organique. Cela peut provoquer un précipité qui entraîne des « bouchons » dans le circuit de refroidissement. Et des conséquences mécaniques graves. Quant à l’eau, elle est impropre à évacuer de manière suffisante la chaleur du moteur et entartre le circuit de refroidissement.

Il est conseillé de procéder à une vidange complète tous les 3 ou 4 ans si vous utilisez un liquide organique et tous les 2 ans si vous utilisez un liquide minéral.

Par contre je savais pas que l'HOAT pouvait tenir 5 ans..... On en apprend tous les jours !!! ...
125CMC-500CxC-900F2-900XJ-900XJ-750XTZ-1100FJ-1200FJ-750VFC-1100GSXF-1000GTR-900RF-1000GTR-1000XLV-ZR7S-1000XLV- 900 Speedmaster-900 Bonnie SE- 800 Tiger-1200 Explorer-R1200 GSLC ...

et une galerie Flickr

whitetiger
Explorateur
Explorateur

Message par whitetiger » 26 juil. 2017, 07:41

Effectivement on retrouve un texte dans ce sens sur Drive Pad http://www.drivepad.fr/magazine/fiches- ... dissement/, et le contraire sur d'autre sites comme https://lamecaniquepourlesfilles.com/qu ... t-choisir/

"Puis-je choisir le liquide de refroidissement en fonction de sa couleur ?

A la base, le produit est incolore donc ce sont les fabricants qui rajoutent des colorants pour les identifier. Autrefois, on différenciait le liquide « universel » de couleur verte du liquide jaune recommandé pour les Renault-Dacia et du rose pour les Volkswagen. Même si certains fabricants ont toujours gardé ce code couleur, il vous suffit d’aller dans le rayon d’un centre auto pour vous rendre compte qu’il y en a de toutes les couleurs! Vous pouvez avoir un liquide de refroidissement hybride vert et du organique orange…. Pour éviter de perdre la boule, je vous conseille de vous fier à la technologie correspondant à la marque de votre voiture plutôt qu’à la couleur du liquide
;)"

ou http://www.lautomobile.ca/features/on-e ... -couleurs/

La couleur couleur des liquides

Plusieurs croient à tort qu’il est encore possible de déterminer le type d’antigel en considérant uniquement sa couleur. Toutefois, comme le liquide de refroidissement n’a aucune couleur, tout comme l’eau, et que le colorant n’a pour seul but de permettre de faciliter la détection de fuites ou de donner une personnalité distincte (p. ex. Prestone, avec son jaune doré), la couleur choisie ne reflète que les demandes du manufacturier ou encore les considérations en matière de marketing du fabricant.

Ainsi, on sait que le liquide de refroidissement Dex-Cool possède une couleur orange. Toutefois, le liquide G05, dont les véhicules Chrysler récents sont dotés, est lui aussi de couleur orange. Pourtant, le Dex-Cool est un liquide de type OAT sans silicates tandis que le G05 est un liquide de type HOAT utilisant des silicates.

Va comprendre Charles.... :-/

gpsvar
ModéTesteur
ModéTesteur
Moto : Honda SH300i 2018 blanc

Message par gpsvar » 26 juil. 2017, 07:50

Ca "refroidit" ces écarts d'interprétation de textes..... :mrgreen: :mrgreen:
jp

Philip24
Légende
Légende

Message par Philip24 » 26 juil. 2017, 08:36

Alors qu'on peut faire simple !! Blanc, Rouge, Rosé et Ambré .... non ? :alcool1:

:mrgreen:

et une galerie Flickr

whitetiger
Explorateur
Explorateur

Message par whitetiger » 26 juil. 2017, 13:00

Ils seraient capable d'introduire des pièges genre vendanges tardives ou hors d'age... :cote:

TITI 87
Baroudeur
Baroudeur

Message par TITI 87 » 27 juil. 2017, 06:19

C'est un peu le bordel dans toutes ces couleurs.
Heureusement, le RIRI lui est toujours JAUNE. :mrgreen:

A+
Viva Tiger

Roccroi
Motard
Motard
Moto : Tiger 800 XC Orange

Message par Roccroi » 27 juil. 2017, 13:19

Merci à tous pour vos contributions. Comme quoi rien n'est simple. Pour le LR je vais éviter les mélanges de couleur et éviter de sortir le bizarre. J'utilise généralement du Talysker pour le pilote, mais ça n'ira pas pur le tigre. Je vais me contenter du produit pour BM préconisé par Philipp24. Bien vu pour le contrôle du jeu aux soupapes. Je vais y renoncer pour le coup. Sauf si la clef à douille me démange vraiment.
103 SP , 125 XLS , 600 Ténéré, 600 XTE , 700 Transalp

TITI 87
Baroudeur
Baroudeur

Message par TITI 87 » 02 août 2017, 06:31

C'est quoi ton truc Talysker ?
Pour le refroidissement du pilote, suivant l'heure, tu a plus simple. Bière légèrement fraiche, Riri glaçon, wiki glaçon.
Et ça fonctionne, mais avec modération quand même. :hehe:
Viva Tiger

Philip24
Légende
Légende

Message par Philip24 » 02 août 2017, 06:54

Le Talisker est un des meilleurs whiskies écossais en provenance de l'Ile de Skye. Pas trop tourbé, finement épicé, il délivre ses arômes pour peu qu'il soit servi sur des pierres à Whisky et subtilement dilué avec une cuillère à café d'eau minérale Speyside (éventuellement de la Hildon, mais c'est pas tout à fait pareil...)
(et arrêtez de dire que mettre une lichette d'eau dans un 20 ans d'age est un sacrilège ! Des glaçons à l'eau du robinet, d'accord, mais avec une Speyside, essayez d'abord et revenez me voir ensuite..... J'accepterai volontiers votre mea culpa !!!!!... :mrgreen: :mrgreen: )

Roccroi, pour le jeu aux soupapes, vu qu'étant donné que ce sont des pastilles, outre le fait que ça se dérègle/use pas comme ça, je trouve que ç'est hyper-super ch..nt à faire, même si la 12 à méplat te démange.. ::d
Faut démonter, calculer l'épaisseur résiduelle de chaque pastoche, calculer l'épaisseur nécessaire pour le rattrapage, repérer correctement l'emplacement, aller ensuite commander les pastilles, attendre éventuellement avant de les récupérer pour peu qu'il en manque une ou deux, puis remonter le tout sans se planter.
BMW à conservé le système à basculeurs et c'est vachement bien.... même si les pastilles c'est fiable et, qu'au vu de mes expériences, une intervention tous les 40.0000 suffit, c'est pas le plan "mécanique" qui m’excite le plus... :mrgreen: ....

et une galerie Flickr

TITI 87
Baroudeur
Baroudeur

Message par TITI 87 » 04 août 2017, 06:01

:merci2: Philip pour ces précieux renseignement concernant le wiki.
Viva Tiger

Répondre