Salut aux Tigeristes,
Mon Tigrou passe à peine les 32000km, et à la révision le concessionnaire me dit que les disques sont morts, à changer rapidement …
Déjà je trouve ça très très tôt : sur les motos que j’ai gardées un peu longtemps, jamais eu besoin de changer les disques avant 50000km, et pour situer je pense avoir un style de conduite relativement light (kit chaîne fait à 32000, pneus d’origine et plaquettes d’origine vers 18-20000). Par contre j’ai monté des plaquettes un peu plus mordantes , des EBC HH qui peut-être sont un peu plus aggressives pour les disques. Pas encore mesuré l’épaisseur réelle, j’ai un très léger épaulement c’est vrai mais je me demande si le mécano ne me pousse pas à la conso quand même …
Et ensuite j’ai failli m’étrangler en voyant le tarif du devis : dans les 700€ juste pour l’AV (2 disques + 2 jeux de plaquettes), ça me paraît démesuré.
Bref, des retours d’expérience sur les kilométrages que vous avez atteints avec vos disques ?
Et un avis sur le tarif / des bons plans de pièces adaptables plus raisonnables ?
V à tous
Disques de freins : usure précoce et tarif délirant ?
- mysterstreet
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Re: Disques de freins : usure précoce et tarif délirant ?
Salut, la mienne a 56000 km avec ses disques d'origine. Bel épaulement qui me paraît acceptable.
Elle a passé le contrôle technique il y a deux semaines sans encombres.
Il se pourrait qu'on te pousse à la consommation effectivement.
Concernant le tarif ça me paraît pas déconnant, un peu cher certes mais disons 200 euros par disque, 100 euros 2 paires de plaquettes, une purge du liquide de frein et 200 euros de main d'oeuvre (démontage de la roue, remplacement des pièces, ça doit bien faire 2 heures café compris,c'est chez triumph?), on y est à 700 balles.
C'est le bon prix, preuve à l'appui : https://www.worldoftriumph.com/collecti ... -to-855531
Reste à déterminer si c'est le bon moment
Elle a passé le contrôle technique il y a deux semaines sans encombres.
Il se pourrait qu'on te pousse à la consommation effectivement.
Concernant le tarif ça me paraît pas déconnant, un peu cher certes mais disons 200 euros par disque, 100 euros 2 paires de plaquettes, une purge du liquide de frein et 200 euros de main d'oeuvre (démontage de la roue, remplacement des pièces, ça doit bien faire 2 heures café compris,c'est chez triumph?), on y est à 700 balles.
C'est le bon prix, preuve à l'appui : https://www.worldoftriumph.com/collecti ... -to-855531
Reste à déterminer si c'est le bon moment
Dernière modification par Globule le 28 juil. 2024, 08:36, modifié 3 fois.
Le Troll écolo
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Re: Disques de freins : usure précoce et tarif délirant ?
Bonjour Mysterstreet,
Tout dépend de ta conduite effectivement, et de la dureté de tes plaquettes, si tu as mis des plaquettes plus "mordantes", ce sont les disques qui s'usent plus vite.
Perso c'est toujours mon concessionnaire qui effectue les travaux, et depuis l'achat de ma bécane en juin 2012 les disques, tous les disques, sont d'origine, ils ont donc 151 000 km.
La mienne est aussi passée par la case contrôle technique, mais au delà de l'aspect contre visite, il en va de ta sécurité.
Tu peux toujours regarder l'épaisseur de tes disques avec un palmer, si tu connais l'épaisseur minimale de tes disques.
A+
Tout dépend de ta conduite effectivement, et de la dureté de tes plaquettes, si tu as mis des plaquettes plus "mordantes", ce sont les disques qui s'usent plus vite.
Perso c'est toujours mon concessionnaire qui effectue les travaux, et depuis l'achat de ma bécane en juin 2012 les disques, tous les disques, sont d'origine, ils ont donc 151 000 km.
La mienne est aussi passée par la case contrôle technique, mais au delà de l'aspect contre visite, il en va de ta sécurité.
Tu peux toujours regarder l'épaisseur de tes disques avec un palmer, si tu connais l'épaisseur minimale de tes disques.
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Rien ne peut m'atteindre, sauf la tentation...
- mysterstreet
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Re: Disques de freins : usure précoce et tarif délirant ?
Hello,
J’avais pas reposté depuis, mais j’ai bien contrôlé moi même l’épaisseur des disques : 4.3-4.4 devant (pour 4.5/4.0 neuf/mini) et 5.7 (6/5.5) a l’AR
Grrrrmmmlll, mon concessionnaire doit me prendre pour un américain ou un con, mais dans les 2 cas ça me fâche suffisamment pour que je n’ai plus envie de retourner le voir
La bonne nouvelle c’est que je vais pouvoir attendre encore un bon moment avant de me faire délester d’une belle somme pour les disques
Par contre mes plaquettes avant sont bientôt à point : que mettez vous en remplacement ? J’étais pas très content des origines et les avais remplacées par des EBC HH, mais bon c’est pas foufou non plus (moins bien que sur ma moto précédente). Si vous avez autre chose à conseiller de plus puissant, je suis preneur …
J’avais pas reposté depuis, mais j’ai bien contrôlé moi même l’épaisseur des disques : 4.3-4.4 devant (pour 4.5/4.0 neuf/mini) et 5.7 (6/5.5) a l’AR
Grrrrmmmlll, mon concessionnaire doit me prendre pour un américain ou un con, mais dans les 2 cas ça me fâche suffisamment pour que je n’ai plus envie de retourner le voir
La bonne nouvelle c’est que je vais pouvoir attendre encore un bon moment avant de me faire délester d’une belle somme pour les disques
Par contre mes plaquettes avant sont bientôt à point : que mettez vous en remplacement ? J’étais pas très content des origines et les avais remplacées par des EBC HH, mais bon c’est pas foufou non plus (moins bien que sur ma moto précédente). Si vous avez autre chose à conseiller de plus puissant, je suis preneur …
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Re: Disques de freins : usure précoce et tarif délirant ?
Bonjour,
Pour rebondir sur le sujet, et comme tu as pu le vérifier toi-même, le prix n'est pas déconnant et ton concessionnaire est ou très prudent ou pousse à la consommation
J'ai également monté à l'avant comme à l'arrière des HH de la marque EBC Brakes l'année dernière, je voulais une accroche plus "enthousiaste" des freins. Elles ont environ 10 000 kilomètres et rien n'a bougé depuis, les disques comme plaquettes sont comme neufs avec 35 000 kilomètres au compteur (tout comme la chaîne ), et c'est pas faute de leur taper dedans parfois. Le jour où elles seront cuites, je remettrai la même chose, ça me convient bien.
Si tu cherches une attaque de freins plus puissante, il va malheureusement falloir changer de moto ou de système de freinage... Dans les deux cas, ce sera cher
Les trails ne sont pas sensés être des mordeurs absolus, ce n'est pas souhaitable en tout-terrain. Aujourd'hui on te met des Brembo Stylema sur du Tiger 900, ça freine fort sur route mais les suspensions doivent morfler, et en off-road j'aurai peur de lécher les freins au risque de tout bloquer et de me vautrer.
Pour rebondir sur le sujet, et comme tu as pu le vérifier toi-même, le prix n'est pas déconnant et ton concessionnaire est ou très prudent ou pousse à la consommation
J'ai également monté à l'avant comme à l'arrière des HH de la marque EBC Brakes l'année dernière, je voulais une accroche plus "enthousiaste" des freins. Elles ont environ 10 000 kilomètres et rien n'a bougé depuis, les disques comme plaquettes sont comme neufs avec 35 000 kilomètres au compteur (tout comme la chaîne ), et c'est pas faute de leur taper dedans parfois. Le jour où elles seront cuites, je remettrai la même chose, ça me convient bien.
Si tu cherches une attaque de freins plus puissante, il va malheureusement falloir changer de moto ou de système de freinage... Dans les deux cas, ce sera cher
Les trails ne sont pas sensés être des mordeurs absolus, ce n'est pas souhaitable en tout-terrain. Aujourd'hui on te met des Brembo Stylema sur du Tiger 900, ça freine fort sur route mais les suspensions doivent morfler, et en off-road j'aurai peur de lécher les freins au risque de tout bloquer et de me vautrer.
- mysterstreet
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Re: Disques de freins : usure précoce et tarif délirant ?
Merci pour ton retour !
Bien vu pour le off-road, mais pour ma part je n’en fais pas du tout, c’est pour ça que je cherche une config la plus adaptée au bitume possible.
Sûrement une nouvelle paire de HH donc, si je ne trouve pas de meilleure idée dans les prochains jours !
Bien vu pour le off-road, mais pour ma part je n’en fais pas du tout, c’est pour ça que je cherche une config la plus adaptée au bitume possible.
Sûrement une nouvelle paire de HH donc, si je ne trouve pas de meilleure idée dans les prochains jours !
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Re: Disques de freins : usure précoce et tarif délirant ?
Bonjour,
Pour le Tarif, j'ai fait remplacer en 2023 sur mon Tiger 800 , 2 disques et 2 jeux de plaquette avant + MO chez un petit garagiste (sans remplacement de la visserie ) et avec des produits adaptables , j'en ai eu pour 600€
NB : ca m'a fait cher l'oubli du bloc disque !!!!
Pour le Tarif, j'ai fait remplacer en 2023 sur mon Tiger 800 , 2 disques et 2 jeux de plaquette avant + MO chez un petit garagiste (sans remplacement de la visserie ) et avec des produits adaptables , j'en ai eu pour 600€
NB : ca m'a fait cher l'oubli du bloc disque !!!!