Révision des 20 000 ...

Ici on parle du rodage, et des révisions du Tigre
FANCH800
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Re: Révision des 20 000 ...

Message par FANCH800 » 21 mars 2017, 16:01

Bonjour,

moto acheter neuve et aucune révision chez le mécano... pas confiance.
Révision faite par mes soins donc, vérifications des jeux de soupapes un peu fastitieux (cache arbre un peu chiant à démonter), remplacement bougie et filtre : ok le résultat est correct juste l'admission cylindre 2 limite, donc à surveiller mais aucune marque d'usure.
Le remplacement filtre et bougie m'a rendu le tiger plus souple... aurais-je oublié un remplacement à 10 000 km?
Le cout du kit + huile environ 180 € et du temps...
A+



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Re: Révision des 20 000 ...

Message par quatsoupap » 21 mars 2017, 17:08

FANCH800 a écrit :Le remplacement filtre et bougie m'a rendu le tiger plus souple... aurais-je oublié un remplacement à 10 000 km?
Si c'est comme sur la TS, pas de remplacement des bougies et du filtre aux révisions "impaires" (10.000, 30.000...). Juste un coup de soufflette sur le filtre, ça peut pas faire de mal...
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Re: Révision des 20 000 ...

Message par Rémy » 08 juil. 2017, 09:11

Salut, pour les intéressés par des tutos vidéo sur l'entretien des Tigers, j'ai trouvé une chaine youtube (en anglais malheureusement) où chaque opération est détaillée. Ca peut peut être en décider certains ;)

https://www.youtube.com/playlist?list=P ... U4fU78AAd5

Perso je pense que je vais le faire moi même et m'offrir Dealertool et quelques outils spécifiques avec la différence de prix :ghee:

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Re: Révision des 20 000 ...

Message par quatsoupap » 08 juil. 2017, 09:48

Super trouvaille ! :super: Tu pourrais chercher la même chose pour la TS ? :mrgreen:
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Re: Révision des 20 000 ...

Message par whitetiger » 08 juil. 2017, 10:13

Je vais tenter la recherche en descendant de Paname...
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Re: Révision des 20 000 ...

Message par feyrehr » 07 nov. 2017, 22:06

TITI 87 a écrit : je n'ai jamais acheté le kit révision en tant que tel, mais en toute logique il doit contenir ce que Triumph dit de changer sur la chek liste des 20000km.
Huile- filtre à huile- filtre à air- 3 bougies.
Rien ne t'oblige à acheter un kit chez Triumph, car tu peux tout trouver ailleurs pour un peu moins chère.
Bonjour,
A part chez Triumph, ou puis-je me fournir pour les pièces, et notamment les filtres ?
Comment puis-je connaitre les références de ce que je dois acheter ? Je pense aller chez Sasie Center, mais je ne voudrais pas être paumé une fois dans le magasin.

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Re: Révision des 20 000 ...

Message par TITI 87 » 08 nov. 2017, 08:01

Première chose, avoir ta carte grise avec toi.
Ensuite demander ce qu'il te faut à un vendeur compétent si possible.
Lui il a les correspondance pour l'adaptable, sur son micro ou sur un énorme catalogue.
Seul le filtre à air est spécifique,(mais existe en adaptable) le reste existe bien évidement sur d'autres bécanes.(bougies-filtre à huile et huile)
Bon, sur le carton d’emballage tu n'auras pas le Logo (plaqué or) Triumph, c'est pas grave ensuite, en principe, on les fout à la poubelle.
Avec les quelques € de gagné tu pourras aller boire une petite mousse avec tes potes.
Cordialement A+
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Re: Révision des 20 000 ...

Message par feyrehr » 26 nov. 2017, 14:52

La "révision des 20.000" maison a été faite. Huile + filtre, filtre à air (générique).
Pas le jeu aux soupapes, pas les bougies - ca devrait pouvoir attendre quelques milliers de kilomètres supplémentaires.
il reste encore à changer les plaquettes de frein (Triumph) et la batterie, et ça sera reparti comme à la bonne époque (plus d'un an sans rouler, à cause d'une sciatique que j'ai fait opérer il y a 6 mois).
Mes potes ont bien apprécié les bières artisanales à la fin de la journée.
Merci pour les renseignements !

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Re: Révision des 20 000 ...

Message par whitetiger » 26 nov. 2017, 17:08

Tant qu'à faire le démontage pour le filtre à air, perso j'aurais fait les bougies...
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Re: Révision des 20 000 ...

Message par quatsoupap » 26 nov. 2017, 18:42

whitetiger a écrit :Tant qu'à faire le démontage pour le filtre à air, perso j'aurais fait les bougies...
Pareil... :-/
Autant le jeu aux soupapes peut largement attendre les 40000, autant tu seras obligé de changer les bougies avant, donc tant qu'à avoir viré l'habillage et le réservoir, , j'aurais fini le boulot. Même si toutes nos Tiger (800, TS et Tex) ont en commun un accès m...dique aux bougies...
Mais bon, il n'y a pas urgence non plus, et ce sera l'occasion d'une 2ème tournée de cervoise :]
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Re: Révision des 20 000 ...

Message par TITI 87 » 27 nov. 2017, 06:37

Effectivement, dommage de pas avoir changé les bougies.
Pour les plaquettes, t'es sûr quelles sont rincées ? Perso à 26000km les miennes sont encore assez largement bonnes.
La batterie, avant de la changer, tente de la sauver avec un bon chargeur.

J'ai été opéré à 35 ans d'une hernie discale, et comme toi, presque 1 an sans bécane.
Fais gaffe aux moments critiques: monté et descente de l'engin, béquillage sur la centrale et positions tordues en bricolant.
bon courage Camarade.
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Re: Révision des 20 000 ...

Message par feyrehr » 27 nov. 2017, 22:22

J'ai fait la révision avec des potes spécialistes en mécanique, dont l'un c'est le métier.
Les bougies, il me dit que ca peut attendre jusqu'à 60.000
La batterie, elle avait 5 ans. J'ai un chargeur d'hivernage et je l'avais chargée à bloc depuis deux semaines. Mais elle n'a pas pu assurer le démarrage. Son sort a été fait rapidement.
Et pour les plaquettes, elles sont archi usées ; il reste meme pas 1 demi milimètre. Il faut croire que j'ai la main lourde sur le frein. Mais à ma décharge, j'habite en Ile de France et ca demande à freiner souvent.

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Re: Révision des 20 000 ...

Message par quatsoupap » 27 nov. 2017, 23:03

Pour les plaquettes et la batterie, effectivement ça dépend de l'usage de la moto, du terrain de jeu... Les batteries modernes lâchent d'un coup, il suffit souvent qu'elles se soient déchargées presque à fond pour être irrécupérables.

En revanche, 60000 km pour les bougies 8| Un remplacement tous les 20000, c'est probablement excessif : mes bougies avaient dû être changées lors de la révision des 20000, et à 40000 elles étaient encore en très bon état. La prochaine fois j'attendrai peut-être qu'elles aient 30000 km. Mais de là à les faire tenir au total 60000 km, ça me semble limite...
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Re: Révision des 20 000 ...

Message par TITI 87 » 28 nov. 2017, 10:31

Idem, 60000km je trouve ça très limite.
Je ne nie pas quelles peuvent fonctionner encore, mais reste a savoir si c'est de manière optimum.
Car c'est quand même trois fois plus que la préconisation Triumph et autres.
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Re: Révision des 20 000 ...

Message par papamaxou » 14 août 2018, 22:37

Bonsoir !

La révision des 20 000 km de mon Tiger 800 XRx de mars 2017 approchant à grand pas, je suis en train de demander des devis à droite à gauche... parce qu'autant vous dire qu'ici à La Réunion, trouver un mécano digne de ce nom est encore plus compliqué qu'en Métropole :0
Quant au concessionnaire qui représente Triumph ici, c'est une véritable catastrophe vous n'imaginez même pas... un jour faudra que je vous raconte le SKETCH lors de l'achat de la meule en mars dernier, lorsqu'elle avait 9800 km :nono:
Autant sur mon Bandit je faisais tout moi-même, car très facile d'accès et zéro électronique, autant là je ne suis pas encore très chaud pour m'y attaquer sur la Triumph (hors vidange et filtre que je ferai moi-même). La révision suivante probablement.

Bref il y a quand même quelques gars très bien, dont un en particulier qu'on m'a chaudement recommandé. Un mec compétent, honnête, serviable (genre qui te branche la valise gratos pour régler un petit code erreur de rien du tout, alors que d'autres te demandent 70 balles juste pour le fait de brancher la prise...). Je l'ai contacté pour avoir une petite idée à la louche de ce que coûterait la révision donc, en suivant les opérations indiquées dans le manuel d'entretien.

Déjà il prend 50 € TTC / h, ce qui me semble franchement top d'après ce que j'ai pu lire ici.
Il m'annonce l'ensemble des contrôles + réglages d'admission (hors jeu aux soupapes) 1.5h soit 75€ ttc. Pas mal. Hors consommables évidemment (huile, filtres, bougies etc etc), juste en main d'oeuvre.

Tout d'abord il me propose de passer cette semaine pour qu'il voit la bécane, afin de checker s'il y a des symptômes d'un mauvais jeu aux soupapes (bruit de cliquètement, retour à l'échappement, démarrage à chaud plus long, etc.). Car selon lui, en l'absence de signes, à 20 000 km il ne le fait pas : "ça évite une facturation inutile, car bien souvent juste une ou deux soupapes ont un peu bougé en limite de tolérance et à l'échéance suivante on doit faire les autes...autant attendre et faire le tout." Et s'il faut le faire, alors il annonce 2h à 2.5h de plus, soit environ 100-125€ de main d'oeuvre.
--> vous êtes d'accord avec ça je peux lui faire confiance ? Malgré le manuel qui dit qu'il faut contrôler le jeu au soupapes à 20 000 bornes ? Je ne ressent personnellement aucun symptôme d'un éventuel dérèglement en tout cas.

Par contre il me demande si le liquide de frein a déjà été remplacé, car "le liquide de frein c'est 20.000 ou 2 ans mais aussi en fonction du constat en atelier, chaque pilote sollicitant différemment les freins ce qui influe sur sa détérioration"
--> c'est le 2e mécano qui me dit ça, alors que dans le manuel il est écrit de changer le liquide de frein tous les 2 ans quel que soit le kilométrage. Faut le faire à votre avis ?

En tout cas je suis assez satisfait sur le principe qu'il me propose de checker la bécane (for free of course) avant pour anticiper le travail à faire, je trouve ça très pro et ça met en confiance, tu sens (et ça correspond à ce que j'en ai entendu) que le mec cherche pas à te plumer coûte que coûte... je connais pas beaucoup de mécano qui m'auraient dit pour une intervention "ça évite une facturation inutile" :super:
C'est la fête du slip à poches ! :bana:
Mais on va pas y passer la nuit. Non mais oh.
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