Rouler avec une seule valise ?

Vu la multitude des accessoires pour la Tiger, ici nous abordons uniquement la bagagerie !
homer87510
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 15
Inscription : 02 août 2018, 14:06
Revenu le :  : -
Âge: 46
Moto : Tiger XRT 2018 Blanche
Localisation : Limoges 87

Rouler avec une seule valise ?

Message par homer87510 » 31 juil. 2019, 15:18

Bonjour à tous.

Je souhaiterais partir en week end avec mon épouse en tiger.
Le tiger est équipé du topcase trekker 52 L mais chargé à bloc ça fait lourd dans les manœuvres.

J'ai une valise trekker en 33 L et en commande le support de valise adapté.

Ma question est de savoir si je part avec une seule valise chargé et le top case, est ce que cela va être désagréable en roulant et à basse vitesse ou alors le déséquilibre de charge n'est pas perceptible ?

Vous remerciant de votre lecture et de potentielles réponses je vous souhaite une bonne journée.

Christophe



Avatar de l’utilisateur
TigrAix
103 SP
103 SP
Messages : 23
Inscription : 16 août 2018, 13:30
Revenu le :  : -
Âge: 65
Moto : Tiger 800 XRX Low
Localisation : Aix en Provence

Re: Rouler avec une seule valise ?

Message par TigrAix » 31 juil. 2019, 15:26

Bonjour Homer,
je roule depuis " toujours" avec une seule valise sur le côté ( c'était à droite sur mes GS 650 et 700 à cause du pot et parce que la valise extensible BMW était plus grande), à gauche sur le Tiger avec une Givi (33L je crois aussi).
J'ai l'habitude, cela ne pose aucun problème.
Avec le tigre, je la change des fois de côté, elles sont symétriques, c'est bien pratique.
Le déséquilibre de charge , tu vas le sentir dans les premiers kms, après , c'est imperceptible. j'ai plutôt tendance à mettre les charges lourdes dans le top case; je mets mon matos de pluie dans la valise
bonne route

Avatar de l’utilisateur
2ACT
103 SP
103 SP
Messages : 31
Inscription : 21 juil. 2019, 15:16
Revenu le :  : -
Âge: 65
Moto : Tiger 800 ABS White - 2011
Localisation : 17 La Rochelle

Re: Rouler avec une seule valise ?

Message par 2ACT » 31 juil. 2019, 15:45

J'ai souvent roulé avec une seule valise... non sacoche cuir sur mes HD, mais c'était light relativement peu chargé, pas de prise au vent et vitesse en bon père de famille ::d Là pour le coup j'aurais pensé que le Tigre avec ses grosses valoches, la prise au vent et la nervosité de la bête ce serait gênant voir dangereux :nono: mais bon TigrAix semble dire que non... surpris et réservé sur ce point je suis quand même :(
Ce n'est que mon avis perso et logique, n'ayant jamais testé...
Chercher le PMH, coup de kick et gaffe au retour du 500XT... souvenir d'une époque ou il fallait du mollet pour démarrer sa brèle !! :]
>> Gitane testi, 125 Motobec, 350Four, Z650, 500XT, Z900, HD Sport 883, HD WG 1500, HD Road-King 1500, Tiger 800

homer87510
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 15
Inscription : 02 août 2018, 14:06
Revenu le :  : -
Âge: 46
Moto : Tiger XRT 2018 Blanche
Localisation : Limoges 87

Re: Rouler avec une seule valise ?

Message par homer87510 » 31 juil. 2019, 16:32

Merci pour vos réponses.
Je reçois le support vendredi, je ferais un essai avant de partir samedi avec madame au cas ou. Il n'y à que 2 heures de route mais je préfère tester avant.

Si cela peut m'éviter d'acheter une seconde valise tout de suite cala m'arrange bien car c'est assez proche du cours de l'or ces accessoires ))

Avatar de l’utilisateur
pasguy
103 SP
103 SP
Messages : 46
Inscription : 07 juil. 2011, 13:51
Revenu le :  : -
Moto : 800 Tiger XC

Re: Rouler avec une seule valise ?

Message par pasguy » 01 août 2019, 16:44

Il suffit de demander à Madame de ne poser qu'une fesse sur la selle :ghee:

mais sinon, si tu le sens ce n'est pas à basse vitesse mais plutôt sur autoroute à cause de la prise au vent.
Pascal
qui veux aller loin ménage sa monture

Ajossi
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 9
Inscription : 31 janv. 2019, 14:07
Revenu le :  : -
Âge: 58
Moto : Tiger 800 XRX 2019
Localisation : Luxembourg

Re: Rouler avec une seule valise ?

Message par Ajossi » 20 août 2019, 10:14

J'ai testé tous les cas.
Je suis parti dans les vosges avec les cases et top case.
J'ai remarqué qu'un point sensible qui a fait changer le comportement de la moto. Il ne faut pas charger trop lourd dans la top case car le centre de gravité change, il est plus élevé et dans les virages et surtout contre virages, c'était extrêmement dangereux, le transfert de poids d'un côté à l'autre dans les virages m'a fait prendre beaucoup de risques.
En ce qui concerne les cases latérales, le centre de gravité est plus basse et la moto se comporte encore mieux.
Donc un petit conseil personnel c'est de transférer le plus lourd dans les cases latérales.

Répondre