La bagagerie rigide coute un bras déjà à cause des supports spécifiques à installer. Mais la moto ça à un coût évident, et les équipementiers ne se grattent pas pour en profiter !
Déjà et avant tout, il te faut bien déterminer l'usage exact que tu vas avoir de ta moto et de ce que tu vas avoir besoin de trimballer
- Tous les jours, Régulier, occasionnel,
- Partir très loin, loin, pas trop loin (Normadie, Verdon,... Espagne Portugal, ou Croatie, Grece, .... Maroc Sud....
- Pendant longtemps, pas trop longtemps, (un WE, une semaine, un mois.....)
- Solo ou... Duo ( parce que là, ça se corse grave...)
- Tente, hamac, duvet +/- mousse de sol...
Si t'as envie de faire la route, des trips de plusieurs jours hors frontières, les souples peuvent (vont) vite devenir limitées, les rigides seront plus sécures.
Le nécessaire à prendre prend vite de l'ampleur sur un trip de 2 semaines avec la tente, le matos minimum pour un café le matin, un réchaud, une "paire de fesses" (*), un gobelet, la tente, quelques outils, une trousse de mini secours pour les minis bobos et la pharmacie de base avec du TAPUMAL 500 ... sans compter les produits d’hygiène, le change du dedans du pantalon, ( 2 semaines 2 slips ça va vite se sentir ..
.) etc. etc.. Ca grimpe vite.. d'autant qu'il faut considérer la machine et sa capacité de charge...
L'avantage des GIVI - KAPPA et autres marques dédiées, c'est que si tu changes de moto, tu ne dois racheter que le support adapté.. t'auras déjà les valises...
(*) "Paire de fesses" : surnom donné aux anciennes "popotes" militaires américaines à cause de leur forme une fois fermées. Mais ça, c'était y'a longtemps...
Explication en version moderne moins ..... "ressemblantes"..