Scottoiler

... et les petits trucs pour rendre votre Tiger 800 encore mieux !
Avatar de l’utilisateur
schembee
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 9
Inscription : 20 avr. 2012, 11:15
Revenu le :  : -
Moto : TIGER 800 XRX

Re: Scottoiler

Message par schembee » 12 avr. 2015, 18:01

Sylar a écrit :Bonsoir et excellent choix le tigre. Je vais te répondre rapidement :
Oui il existe un kit spécifique Tiger 800 sur le site Scottoiler
Le Esystem peut être bien mais franchement pour le prix je ne vois pas l'intérêt
Aucun impact sur le fonctionnement moteur. Des ratées pourraient être liées à une prise d'air... sinon pas de raison que ça impacte de quelque manière le fonctionnement
Le dual injector ne sert à rien. Par capillarité l'huile se répartie des 2 côtés de la chaîne
Pour le piquage regarde la dernière photo de mon tuto tu ne pourras pas te tromper
Certains remplacent l'huile par de l'huile de tronçonneuse... quand je vois la conso c'est franchement ce que je considère comme de l'économie de bouts de chandelle
Enfin la douceur de la transmission qui en découle c'est un vrai bonheur.
Je suis conquis tu l'auras compris !
Un grand merci à Sylar pour son tuto. Ca m'a pris une heure pour monter le Scottoiler qui est actuellement en promo chez LOUIS à 79.95€. Il n'y a aucun problème avec ce modèle "spécial Louis" inutile d'investir dans le modèle spécifique pour Tiger 800. Et grâce à la sortie prévue sur le carbu du Tiger, le branchement de la durite de dépression est un jeu d'enfant...
Quand aux ratés moteur et autres fadaises, c'est du pipeau.
Je vais faire plus de 500 kms dans les prochains jours, je suis curieux de voir comment cela va se passer. Pour l'huile, vu la faible consommation, je me demande si je ne vais pas rester sur l'huile d'origine, à 12€ les 500 ml chez Louis je vais en avoir pour un moment...comme dit Sylar, ce sont des économies de bouts de chandelle avec le risque de voir le système de boucher ou ne plus fonctionner correctement.



Avatar de l’utilisateur
copello955
103 SP
103 SP
Messages : 41
Inscription : 08 oct. 2011, 18:09
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 900 GT Pro, Thruxton R, XT500
Année : 2020
Localisation : 78

Re: Scottoiler

Message par copello955 » 12 avr. 2015, 18:51

Hello,

Puisque que ce topic est remonté :remonte: et pour ceux qui seraient intéressés, j'ai changé depuis peu mon ancien XR par un nouveau XRx, et la rampe d'injection est différente et donc l'installation du Scott VSystem est aussi différente et pas encore documentée chez Scottoiler, mais voici des infos que je relate dans un autre post dont voici un extrait:

J’ai fait la révision des 800 (en fait a 1200 ), et j’attendais celle ci pour m’attaquer au problème du Scottoiler. En effet, j’avais un Scott a dépression sur mon ancienne Tiger 800, et je l’avais démonté pour le remettre sur celle ci après la 1ere révision. Mais la rampe d’injection est différente, et il n’y a plus de prise de dépression disponible comme sur l’ancienne. Scottoiler n’a pas encore fourni d’instructions de montage du VSystem sur la nouvelle Tiger 800, mais comme le nouveau système d’injection ressemble bougrement a celui des Street ou Dayto 675, il suffit de faire la même chose et simplement insérer une dérivation en T sur la durite de dépression qui relie les 3 injecteurs. J’ai fait cela sans détruire (couper) la durite d’origine, ce qui fait que je peux remettre la moto dans son état d’origine en 2 minutes. Les puristes diront que ce Scottoiler, pris sur la durite en question, n’est pas bon pour pour le moteur, le ralenti, le réglage de l’injection, etc ... Honnêtement je pense qu’il n’en est rien, j’ai des Scottoiler quasiment depuis toujours sur mes Triumph Carbus (Thruxton premier modèle ou premier Tiger 900 T3), et mes injections (2 Tiger 955, une Thruxton 900 SE Injection, mon premier Tiger 800), et le Scottoiler a toujours fait le boulot sans perturber le moteur. En fait c’est du bluff pour vendre des Kits Chaine. Depuis que je l’ai monté, soit plus de 500km, aucun problème, aucune différence au niveau ressenti a l’accélération, et le ralenti est parfaitement stable et régulier, a la même valeur qu’avant l’installation du Scott.

Et pour compléter et répondre à schembee, la conso d'huile est assez faible et ton bidon Scottoiler te durera longtemps, en cas de besoin en racheter chez Scott est pas la mort et je pense aussi que cela vaut mieux que de tenter le diable avec d'autres types d'huile de tondeuse, filante ou pas :).

Voici 3 photos pour aider a comprendre, l'installation du raccord en T se fait a droite de la moto, en repiquant un petit bout de durite a la place de la durite d'origine sur l'injecteur droit, on voit la prise de dépression au bout de la durite transparente en arrière plan, un peu flou. Avec des mains pas trop grosses et un peu d'adresse, on peut faire le montage en 5' sans démonter le réservoir. Pour le reste, c'est comme l'ancien Tiger 800, avec la durite d'huile qui passe aussi dans le bras oscillant

Image
Image
Image

Voila, bonne route à tous avec le printemps qui est revenu.

Cop

Sylar
103 SP
103 SP
Messages : 28
Inscription : 12 juin 2013, 22:41
Revenu le :  : -
Âge: 49
Moto : Tiger 800 Roady

Re: Scottoiler

Message par Sylar » 12 avr. 2015, 23:00

De rien Schembee ravi que ce tuto t'ait rendu service ! J'ai fait 12000km avec le petit bidon fourni dans le kit...

Avatar de l’utilisateur
Foubert
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 12
Inscription : 06 déc. 2014, 16:34
Revenu le :  : -
Âge: 40
Moto : Tigrou 800 White
Localisation : Saint Nazaire

Re: Scottoiler

Message par Foubert » 22 mai 2016, 19:20

Après quelques mois d'utilisation d'un Scottoiler V-system sur ma Tiger 800 2014, je laisse tomber.
Je sais pas si c'est très voyant sur la photo qui suit, mais malgré un montage correctement réalisé, j'ai bien l'impression que seule la moitié extérieure de la chaîne est bien huilée.

Image

Quelqu'un d'autre a constaté la même chose ?

Du coup, j'ai pas trop confiance, je retourne au bon vieux graissage à la bombe.

Sauf que petite frayeur en démontant le système :

Image

Y'avait pas une sorte de bouchon en caoutchouc sur le truc indiqué par la flèche (l'arrivée pour la dépression ? - je me souviens plus du terme technique) ? Impossible de le retrouver dans mes affaires... C'est probablement fastoche d'en bricoler un, mais je préfère poser la question avant de le boucher. Quels seraient les risques à le laisser comme ça ?

Merci d'avance.
Janvier 2015 : Triumph Tiger 800 blanche
Mars 2014-Janvier 2015 : Kawa ER6n

Avatar de l’utilisateur
whitetiger
Grand rouleur
Grand rouleur
Messages : 1027
Inscription : 28 mai 2013, 21:28
Revenu le :  : -
Moto : Tiger sport 2013
Localisation : entre Toulon et St trop'

Re: Scottoiler

Message par whitetiger » 22 mai 2016, 19:29

Logiquement tu as un capuchon en caoutchouc qui obture la tétine...
Quand je roule, je suis au dessus.... du Tigre.

Niklas
Scooter
Scooter
Messages : 79
Inscription : 24 juin 2015, 20:01
Revenu le :  : -
Moto : 800 XRX Noir Phantom.... CBF1000FA blanc
Localisation : 34

Re: Scottoiler

Message par Niklas » 22 mai 2016, 19:37

On voit nettement que l’intérieur de la chaine est sèche !!

Avatar de l’utilisateur
copello955
103 SP
103 SP
Messages : 41
Inscription : 08 oct. 2011, 18:09
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 900 GT Pro, Thruxton R, XT500
Année : 2020
Localisation : 78

Re: Scottoiler

Message par copello955 » 22 mai 2016, 19:40

Non il n'y a pas de bouchon sur ces bécanes. C'est une durite qui arrive des autres cylindres. Normalement quand tu as démonté, il devait y avoir une dérivation en T et il suffît de rebrancher la durite qui arrivait sur le T.

Quant au problème du graissage plus important a gauche, c'est un peu vrai mais s'il y a suffisamment de débit ça doit aller, les dents de ta couronne semble bien graissées donc ca doit le faire.

Enfin tu peux pas rester avec ta prise d'air comme ca. Il te faut vraiment la connecter à la durite dont je parle plus haut. Je pense que ça va perturber le ralenti, voire le calage du capteur TPS?

Cop.

Avatar de l’utilisateur
Foubert
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 12
Inscription : 06 déc. 2014, 16:34
Revenu le :  : -
Âge: 40
Moto : Tigrou 800 White
Localisation : Saint Nazaire

Re: Scottoiler

Message par Foubert » 22 mai 2016, 20:17

Merci pour vos réponses.

Copello, je n'ai aucun souvenir d'une dérivation en T, et je n'en vois aucune après démontage...
Je vois que tu as une XRX. Il me semble que le système est différent des modèles 2011-2014 ; c'est peut-être ça, non ?

Du côté gauche de la bécane, j'ai un simple capuchon comme ça :

Image

Je me souviens vaguement que c'était ce qu'il y avait de l'autre côté, mais c'est assez lointain (en janvier dernier quoi...)

En relisant le topic depuis le début (j'aurai ptêt dû commencer par là :gene: ), je suis tombé sur l'excellent tuto de Sylar : http://www.tigerexplorer.fr/viewtopic.p ... =60#p74989
Il semble lui aussi n'évoquer qu'un simple bouchon à retirer...
Janvier 2015 : Triumph Tiger 800 blanche
Mars 2014-Janvier 2015 : Kawa ER6n

Avatar de l’utilisateur
copello955
103 SP
103 SP
Messages : 41
Inscription : 08 oct. 2011, 18:09
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 900 GT Pro, Thruxton R, XT500
Année : 2020
Localisation : 78

Re: Scottoiler

Message par copello955 » 22 mai 2016, 20:25

Oui tu as raison. C'est différent sur ma XRX comme l'indique plus haut. J'avais pensé que ton tigre de 2014 était déjà la seconde génération. Mais en fait les Tiger ´2.0' ont démarré en 2015 si je me souviens bien. En attendant de remettre la main sur ton bouchon, tu peux bricoler qq chose pour boucher l'entrée d'air et ça ira.

Bonne route à tous.

Avatar de l’utilisateur
quatsoupap
Mod2Roues
Mod2Roues
Messages : 984
Inscription : 23 mai 2014, 22:18
Revenu le :  : -
Âge: 60
Moto : Tiger 1050 Sport 2014, Kawa 100 G7T 1976
Localisation : 34400

Re: Scottoiler

Message par quatsoupap » 24 mai 2016, 13:39

... et franchement je trouve un peu bête d'abandonner le Scotoiler pour un problème de répartition de l'huile. J'ai le mien depuis près de 2 ans, et je trouve ça génial. Je te suggère 2 choses :
- au lieu de faire couler la goutte le long de la couronne, fais la tomber directement sur la chaine, en avançant la pipette pour la positionner au dessus des rouleaux. Sur ma TS j'ai fait ça, et la chaine est parfaitement et uniformément huilée.
- sinon, il existe des pipettes double sortie, qui permettent "d'arroser" les 2 côtés de la couronne. Tu trouveras ça chez Louis.de, ou directement sur le site Scotoiler.
Tiger 1050 Sport Crystal White (les plus belles)

Avatar de l’utilisateur
copello955
103 SP
103 SP
Messages : 41
Inscription : 08 oct. 2011, 18:09
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 900 GT Pro, Thruxton R, XT500
Année : 2020
Localisation : 78

Re: Scottoiler

Message par copello955 » 24 mai 2016, 14:10

Ca, c'est ben vrai !!!! On peut même faire couler la goutte juste derrière le pignon de sortie de boite, c'est que j'avais fait sur ma Thruxton. Cela dit, j'avais constaté qu'avec les vibrations, la pipette, qui est dans le vide au dessus de la chaine juste après le pignon de sortie de boite, bougeait de trop et l’huile n'arrivait pas forcement bien sur la chaine. Je suis donc par la suite repassé au montage conseillé par Scottoiler, qui est de mettre la pipette en appui sur la couronne. Une pipette double en Y est mieux, il est vrai, mais pas forcement facile a adapter sur toute les bécanes. Honnêtement, même avec la pipette d'un seul coté, ça marche pas trop mal, a condition que le débit soit bien réglé, et c'est assez sensible à la température extérieure et a la vitesse.

Cop, qui se prend pour mère Denis :-)

Avatar de l’utilisateur
yann aussi
Motard
Motard
Messages : 273
Inscription : 04 mai 2014, 17:14
Revenu le :  : -
Âge: 63
Moto : 1200 2014xc-2017xca-2022gtpro+T120
Année : 2022
Localisation : Finistère Sud

Re: Scottoiler

Message par yann aussi » 24 mai 2016, 21:47

Mon Scott oiler m'a suivi sur 3 varadero(i) à la suite de 2001 à 2014. Le premier modèle, de base, et avec de l'huile moteur de base, par rapport à mon premier Kit chaine, j'ai presque doublé le kilométrage, de 26000km, à 45000km et si je n'étais pas passé au cardan, j'aurais encore transférer le Scott sur ma nouvelle monture...

Avatar de l’utilisateur
Foubert
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 12
Inscription : 06 déc. 2014, 16:34
Revenu le :  : -
Âge: 40
Moto : Tigrou 800 White
Localisation : Saint Nazaire

Re: Scottoiler

Message par Foubert » 24 mai 2016, 22:13

J'avais pensé à la pipette double-sortie, mais ça me paraissait moyennement compatible avec la forme du bras oscillant de la 800 (en plus de pas être donné).
La pipette au dessus des rouleaux, c'est peut-être jouable, mais vlà la tronche du bricolage. Mais c'est peut-être jouable ;)

Et la sensibilité de l'huile à la température est un autre aspect qui m'avait gonflé ; le matin à la fraîche, ça coule pas, et l'après-midi la jante est repeinte...

Je vais ré-essayer (maintenant que j'ai tout démonté...), mais le système reste assez perfectible, je trouve.
Janvier 2015 : Triumph Tiger 800 blanche
Mars 2014-Janvier 2015 : Kawa ER6n

electrolyse
103 SP
103 SP
Messages : 32
Inscription : 18 mars 2016, 12:59
Revenu le :  : -
Moto : Honda VFR 1200F DCT
Localisation : Marseille

Re: Scottoiler

Message par electrolyse » 28 mai 2016, 18:07

copello955 a écrit :Non il n'y a pas de bouchon sur ces bécanes. C'est une durite qui arrive des autres cylindres. Normalement quand tu as démonté, il devait y avoir une dérivation en T et il suffît de rebrancher la durite qui arrivait sur le T.
Cop.
il y a un bouchon. sur ma 2016 XR 800 il y en a un. j'ai fait des photos justement que j'ai envoyé au fabricant de scottoiler pour la compatibilité européenne.

je reçois le miens début de semaine prochaine.

Electro

Avatar de l’utilisateur
quatsoupap
Mod2Roues
Mod2Roues
Messages : 984
Inscription : 23 mai 2014, 22:18
Revenu le :  : -
Âge: 60
Moto : Tiger 1050 Sport 2014, Kawa 100 G7T 1976
Localisation : 34400

Re: Scottoiler

Message par quatsoupap » 28 mai 2016, 19:37

yann aussi a écrit :avec de l'huile moteur de base,.
Ca par contre c'est à éviter : l'huile moteur contient des additifs qui ne sont pas spécialement appréciés par les joints toriques de la chaîne. Il vaut mieux mettre carrément de l'huile de chaîne de tronçonneuse... En revanche je me suis posé une question : la couleur et l'odeur de l'huile Scottoiler me font sérieusement penser à l'huile de transmission (cardan). Ne serait-ce pas la même chose, mais 3 x plus cher ?
Tiger 1050 Sport Crystal White (les plus belles)

Répondre