C'est lourd une moto! Solutions

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C'est lourd une moto! Solutions

Message par Miaou75 » 13 févr. 2023, 19:29

Bonjour à tous,

Etant une faible femme, j'avais il y a un temps traité le sujet de la difficulté de béquiller sur la centrale. Après avoir essayé plusieurs dispositifs, j'ai opté pour un bout de chemin de potager en plastique qui relève la roue arrière de 2cm environ, assez pour béquiller.
Ca prend plus de place que le coussin gonfleur (j'embarque 2 "éléments") mais ce n'est pas lourd, et plus facile à mettre en place.

Les éléments ressemblent à ça :
Screen Shot 02-13-23 at 07.18 PM.PNG
Restait l'épineux problème du relevage de la moto. En milieu urbain ou presque, je me débrouille. Comprendre, je trouve toujours un bonhomme pour m'aider. Ne me parlez pas de la dernière technique de relevage dos à la moto. IM-PO-SSIBLE. Et je ne vous raconte pas quand elle est chargée...
Dans mon parking c'est plus ch... Il m'arrive de la faire tomber (en mode j'ai mal mis la béquille :faché2: :faché1: ) et parfois il faut que je réquisitionne une bonne âme dans la rue et que je l'emmène au -3 relever la bête. Enthousiasmant pour l'heureux élu n'est-il pas?

En voyage seule, jusque là j'ai eu du bol. il m'est arrivé de tomber dans des chemins improbables que j'avais décidés carrossables et d'avoir la chance de voir passer dans les 5 mn LE véhicule de la journée.

Mais je crois que je viens de voir la lumière. Enfin, alleluia :ange: https://youtu.be/JaLI0xz1IwY

Y en a-t-il qui ont essayé? C'est pas donné mais je considère que c'est presque un équipement de sécurité!
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Re: C'est lourd une moto! Solutions

Message par triumph73 » 14 févr. 2023, 22:29

Bonjour Miaou75
J'ai eu l'occasion de voir motard l'utiliser pour une Honda 1000 Africa-twing, je l'ai vu fonctionner. L'outil est de bonne facture et efficace sur un sol dur à condition de bien le positionner. Sur un terrain meuble le pied peut s'enfoncer ou glisser. La moto peut également ripper (sur des cailloux, graviers ou herbe) quand tu commence à actionner le cliquet de la sangle.
En 2022 avant de partir en Turquie, je me suis fabriquer le même type d'appareil avec des tubes de canne de marche (béquilles) en suivant l'idée présentée dans la vidéo. Il fonctionnait bien dans ma cour, mais au final je ne suis parti sans. Je me suis rendu compte qu'avec les valises latérales alu, la moto n'était jamais vraiment à plat mais toujours avec un angle d'inclinaison vers le haut qui aide grandement l'opération de relevage, même chargé (en enlevant le top case). Je parle bien d'une moto versée à l'arrêt. Lors de mon voyage, je l'ai versée plusieurs fois sur des pistes souvent faites de caillasse, je n'ai pu la relever qu'une seule fois, les autres fois j'ai fait comme toi, j'ai attendu que quelqu'un arrive pour m'aider.
Si tu pense que l'appareil va te rendre plus autonome, à toi de voir si l'investissement vaut le coup pour te fournir un supplément de force.
Bonne soirée

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Re: C'est lourd une moto! Solutions

Message par Miaou75 » 14 févr. 2023, 23:19

Merci Triumph73

C'est quand même un budget pour un problème pas si fréquent. Je ne fais pas de "hors piste" sauf erreur, acharnement pathologique ou cartographie de mon GPS un peu fantaisiste. Au plus long ça a du durer 12 ou 15 bornes, sur terrain bien sec et pas difficile. Mais généralement, à force de me répéter "faut pas que je tombe" en boucle, je finis par tomber.
C'est peut-être même la principale vertu du dispositif : pouvoir me dire "je m'en fous si je tombe". Là je ne tomberai pas :).

Pour ce qui est de relever, impossible pour moi. Elle doit friser les 250 sans le top case et je n'ai pas les muscles.
Quel diamètre de tube as-tu pris? Et comment as-tu fixé le cliquer?

Si tu as des photos je suis preneuse.

Merci encore

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Re: C'est lourd une moto! Solutions

Message par Ahote » 15 févr. 2023, 04:10

Miaou75 a écrit :
13 févr. 2023, 19:29

Dans mon parking c'est plus ch... Il m'arrive de la faire tomber (en mode j'ai mal mis la béquille :faché2: :faché1: ) et parfois il faut que je réquisitionne une bonne âme dans la rue et que je l'emmène au -3 relever la bête. Enthousiasmant pour l'heureux élu n'est-il pas?
L'enthousiasme de la bonne âme... 🤣 :1010:


Sinon plus sérieusement 😇
Une fois je me suis trouvé coincé sous ma monture comme dans la vidéo... Avec la cheville coincé par le cale pied... Ce système m'aurait été bien utile 🙄
je n'ai pas cherché le prix du système que je suppose assez cher.
Mais facilement réalisable
Étant donné que l'effort se fait essentielement dans le sens du tube.
Avec du tube acier de 15 mm de diamètre environ a priori c'est largement assez solide pour lever 250 kg selon moi.
(Du vrai tube... pas de la tringle a rideau 😇)
Personnellement je verrai bien deux diamètre de tube qui coulisse l'un dans l'autre pour le gain de place comme sur "l'original" et avec simplement des goupilles a arceaux pour les fixer entre eux
Par contre comme mentionné au dessus ça ne doit pas être stable du tout sur sols meuble,gravier,etc .
il faudrait une platine, un sabot en bas ou qqch du genre .
Pour fixer le cliquet deux trous avec des boulons doivent faire l'affaire 👍
Sinon avec une simple sangle a crochet glisser dans un trou ou un oeillet au niveau du pied ça doit le faire aussi et ça évite de percer le cliquet.

Désolé si ma réponse est un peu en désordre.... Ce sont simplement les idées qui me sont venues comme ca et comme il est 4h du mat....

Sur ce je retourne me coucher 🤣

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Re: C'est lourd une moto! Solutions

Message par triumph73 » 15 févr. 2023, 08:58

" Étant donné que l'effort se fait essentielement dans le sens du tube.
Avec du tube acier de 15 mm de diamètre environ a priori c'est largement assez solide pour lever 250 kg selon moi.
(Du vrai tube... pas de la tringle a rideau 😇)
Personnellement je verrai bien deux diamètre de tube qui coulisse l'un dans l'autre pour le gain de place comme sur "l'original" et avec simplement des goupilles a arceaux pour les fixer entre eux
Par contre comme mentionné au dessus ça ne doit pas être stable du tout sur sols meuble,gravier,etc .
il faudrait une platine, un sabot en bas ou qqch du genre .
Pour fixer le cliquet deux trous avec des boulons doivent faire l'affaire 👍
Sinon avec une simple sangle a crochet glisser dans un trou ou un oeillet au niveau du pied ça doit le faire aussi et ça évite de percer le cliquet."

Bonjour Ahote
Ce que tu décris c'est un peu l'idée que j'ai eu au départ, mais ça fait vite du poids. Je me suis servi des tubes alu des cannes de marche (deux cannes récupérées à la déchetterie), ils sont très résistants. Sur les cannes j'ai également repris l'embout en caoutchouc et les goupilles de réglage qui me servent pour l'assemblage des tubes.
Si j'ai un peu de temps (je suis à la retraite donc j'ai du boulot) je ferai des photos c'est plus parlant.

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Re: C'est lourd une moto! Solutions

Message par triumph73 » 15 févr. 2023, 21:51

Voila quelques photos de l'engin, j'ai utilisé mon VVT pour la démonstration, mon Tigre n'a pas de roue en ce moment, mais cela ne change rien au principe de fonctionnement.
Image
Image
Les différents éléments
Image
Les éléments assemblés, l'outil est opérationnel
Image
Sur la moto en plus de passer la 1ère, il faut mettre une bande scratch (en jaune sur la poignée du VTT) ou autre pour tenir le frein avant serré, sinon la roue avant a tendance à vouloir tourner autour de l'axe formé par l'outil dès le début de l'opération de levage. Ici la sangle est accroché au pédalier, elle est visible dessous et le long du vélo jusqu'à la selle.
Image
La pièce du sommet ou passe la sangle, c'est la partie la plus complexe à réaliser avec les moyens du bord (lime, perceuse).
Tout est en aluminium, sauf le cliquet, le crochet de la sangle, la goupille agricole et le tube de 10cm ou elle se loge. Pas de soudure, pas de vis ni de boulon à manipuler, tout s'emboite et tout est assemblé par différentes goupilles (les deux petites noires existaient déjà sur les cannes pour régler leur hauteur et la grande utile à la tension de la sangle). Une rondelle du bon diamètre dans le fond du trou de l'embase en caoutchouc évite que le tube ne fasse emporte pièce.
Voila ce que je peux en dire, ça fonctionne très bien à la maison. En voyage il faut garder à l'esprit que chaque situation est particulière et différente, c'est le terrain qui décide.

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Re: C'est lourd une moto! Solutions

Message par Ahote » 16 févr. 2023, 08:51

Jolie montage :-)
les tubes font quelle longueur ?
sur les photos ils ont l'air relativement long donc encombrant (?)
pour la pièce du haut tu a utilisé quoi comme pièce de base ?

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Re: C'est lourd une moto! Solutions

Message par Miaou75 » 16 févr. 2023, 15:32

Pas mal en effet!
Il y a des béquilles sur le bon coin pour 10€ (pas de déchetterie à proximité :nono:
Pour le guide du haut, j'ai vu une fabrication maison avec un raccord en T :
Screen Shot 02-16-23 at 11.49 AM.PNG
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Re: C'est lourd une moto! Solutions

Message par triumph73 » 16 févr. 2023, 19:16

Ahote a écrit :
16 févr. 2023, 08:51
Jolie montage :-)
les tubes font quelle longueur ?
sur les photos ils ont l'air relativement long donc encombrant (?)
pour la pièce du haut tu a utilisé quoi comme pièce de base ?
Ils font 60cm de long, j'avais prévu de positionner le sac en travers devant le top case il avait juste la place en empiétant sur les valises. Il faut que l'appareil soit assez long pour avoir l'amplitude suffisante pour lever la moto.
La pièce du sommet provient d'une articulation pour caméra utilisée en stabulation (le monde agricole est une mine d'or). J'ai du l'usiner pour la ramener au bon diamètre et rajouter les deux rouleaux

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Re: C'est lourd une moto! Solutions

Message par triumph73 » 16 févr. 2023, 19:24

Miaou75 a écrit :
16 févr. 2023, 15:32
Pas mal en effet!
Il y a des béquilles sur le bon coin pour 10€ (pas de déchetterie à proximité :nono:
Pour le guide du haut, j'ai vu une fabrication maison avec un raccord en T :

Screen Shot 02-16-23 at 11.49 AM.PNG
La fabrication en T est une bonne idée. Il faut juste rajouter un élément au dessus sinon c'est la galère, la sangle ne reste pas en place tant qu'elle n'est pas en tension. Dans mon cas j'ai mis les deux rouleaux au sommet, cela permet de guider la sangle et de la maintenir en place.
Pour l'appareil de la vidéo du lien que tu as mis, je me souviens avoir chercher mais il me semble qu'il n'est plus distribué.... à vérifier

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Re: C'est lourd une moto! Solutions

Message par Ahote » 16 févr. 2023, 19:46

triumph73 a écrit :
16 févr. 2023, 19:16
Ils font 60cm de long, j'avais prévu de positionner le sac en travers devant le top case il avait juste la place en empiétant sur les valises. Il faut que l'appareil soit assez long pour avoir l'amplitude suffisante pour lever la moto.
La pièce du sommet provient d'une articulation pour caméra utilisée en stabulation (le monde agricole est une mine d'or). J'ai du l'usiner pour la ramener au bon diamètre et rajouter les deux rouleaux
effectivement c'est vachement long :|
il faut vraiment les 1.80 ?
je pensait que 4 morceau de 40 environ soit 160 cm pouvais suffire et ça fait un sacré gain de place
comme quoi des fois la longueur ça compte :langue1:

pour le support caméra jolie je n'aurait pas trouvé :ghee: :mdr1:
Miaou75 a écrit :
16 févr. 2023, 15:32
Pas mal en effet!
Il y a des béquilles sur le bon coin pour 10€ (pas de déchetterie à proximité :nono:
Pour le guide du haut, j'ai vu une fabrication maison avec un raccord en T :
j'aime bien l'idée et c'est plus facile a fabriqué que les rouleaux mais a mon avis la sangle doit ripé facilement...
en utilisation sur du plat ça doit allé mais au milieu d'un chemin avec une jambe sou la moto si il faut tenir la sangle en même temps que le reste bof bof

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Re: C'est lourd une moto! Solutions

Message par Miaou75 » 16 févr. 2023, 20:44

@Ahote : sur le site eastbound ils disent que leur système déployé au max fait 110 cm. Et c'est effectivement ce qui ressort des différentes vidéos.
@Triumph73 : si, toujours, distribué mais ça coute un bras

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Re: C'est lourd une moto! Solutions

Message par triumph73 » 16 févr. 2023, 21:23

Miaou75 a écrit :
16 févr. 2023, 20:44
@Ahote : sur le site eastbound ils disent que leur système déployé au max fait 110 cm. Et c'est effectivement ce qui ressort des différentes vidéos.

J'ai essayé avec deux éléments (1,20m), mon système soulève la moto mais pas assez avec les valises, tu es vite en bout de course. 1,80m, Tu as plus d'amplitude et ça soulève la moto en inclinant l'appareil légèrement au dessus. Après la longueur n'était pas un handicap vu l'emplacement que je lui prévoyais, seul la maîtrise du poids était importante.

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Re: C'est lourd une moto! Solutions

Message par triumph73 » 17 févr. 2023, 08:22

Réctification je suis aller vérifier, hier j'ai dis une bêtise :hurt1: en additionnant la longueur des trois morceaux comme toi Ahote. Les morceaux s'emboitent de 30 cm de part et d'autre dans le tube central, ce qui fait une longueur développée de 120cm. Quand j'ai éssayé avec deux élément je n'avais pas 120cm mais 90cm, donc pas assez haut
@Ahote :je pensait que 4 morceau de 40 environ soit 160 cm pouvais suffire et ça fait un sacré gain de place.
Ahote tes 4 morceaux de 40cm emboités ne feront pas 160 non plus. :berk1:

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Re: C'est lourd une moto! Solutions

Message par Miaou75 » 17 févr. 2023, 11:19

En regardant la vidéo, j'ai l'impression que la "bonne" hauteur va être celle du sol à la poignée (il fixe la sangle à la poignée) + 10/20 cm.
Donc 4x40 pourraient suffire a priori. Cela laisse 10cm par partie emboitée.
Merci des précisions que tu as apportées
Sinon sur ton dispositif, il y a un bout de tube sans peinture. Quel est la raison? Renforcement?

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