Crash bars Givi - TN6409 - (tiger 800 11>19)

... et les petits trucs pour rendre votre Tiger 800 encore mieux !
burno
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 8
Inscription : 07 déc. 2022, 18:37
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 800 XRT
Année : 2019

Crash bars Givi - TN6409 - (tiger 800 11>19)

Message par burno » 09 déc. 2022, 12:08

Bonjour à tous,

Aventurier mes pas trop, j'ai profité des réductions des dernières semaine pour équiper mon Tiger 800 xrt 2019, et j'ai opté pour les crash bars Givi TN6409.

https://www.givi.fr/pour-votre-moto/pro ... als/tn6409

En fait , ce modèle s'adapte directement sur les 2018 et 2019, mais il nécessite un petit kit supplémentaire pour les plus anciens.

Voici un petit récit de mes aventures avec cet accessoire ...

Donc à la réception, déballage et contrôle ... c'est du tube de 25mm, donc c'est lourd ... et ça a l'air solide, c'est plutôt bien fini pour les soudures et la peinture.
Ouverture des instructions de montage ... et là ... grannnnnnde solitude.
4 images par page A5, 3 pages au total :gene: WTF !

https://media.givi.it/XN-Prodotti/istru ... N6409.pdf
Recherche sur internet, pas mieux, pas de sujets avec photo sur les forums (que j'ai trouvé) , pas de vidéo Youtube ... rien ... et la solitude qui graannnnndit. :aille:

Mais comment je fais avec ce truc pour le passer sur la vis derrière le sélecteur de vitesse ?
Image

Tout d'abord on fait le ménage.

On dépose les deux caches autour du réservoir.
Puis les caches et selecteurs de vitesse, et pédale de frein AR pour l'autre coté.

Ensuite la réponse sur trouve sur la doc technique, la vis en question traverse le cadre et le moteur !!

Image

La tête de vis est sur le coté droit de la moto ! Il faut donc agir simultanément sur la tête de vis et l'écrou placé du coté gauche...

Pour faire le job de démontage tout seul, il faut un peu d'astuce ( et un rilezan) et ne pas avoir peur de se coucher sous la moto :super:

Image
l'autre coté :
Image

Pour le montage de la crash bar coté Gauche intérieur, on dépose l'écrou d'origine puis on réutilise la grande vis d'origine pour la visser dans le support inférieur de la barre Givi, qui est filetée.
Encore couché par terre pour pouvoir visser coté droit ( avé la main gauche) , tout en présentant et poussant la barre givi pour faire mordre le filetage.

Hop, on passe au support du milieu coté gauche, il faut déposer la vis d'origine et là , SURPRISE ! une rondelle entre le cadre et le moteur ... bah on va la remettre hein :gene:
Image

Image

Le denier point d'encrage coté gauche, c'est une patte à fixer , puis on la vis à la barre.

Forcement , la vis tourne dans le vide une fois desserrée ... ça sent l'écrou mal placé .... bingo, on peut l'attraper par le dessous , derrière le radiateur , avec une clé à oeuilet qui se plie ( merci Lidl) ... sans ça , on pourrait aussi le chopper depuis le coté droit de la mota avec une Douille de 14 montée sur une rotule et une grannnnnde ralonge.

Forcement, ya une rondelle aussi, hyper chiante à remettre en place pour le remontage ... j'ai choisis de la "coller" à la graisse sur l'écrou , et de replacer avec ma fameuse clé qui se plie.

Image

Vu du coté droit de la moto , le vilain écrou.
Image

Et voilà pour le coté Gauche ( le plus chiant )

Pour le coté droit, le support inférieur de la barre est un perçage ouvert, donc on peut le glisser autour de l'axe de la vis du bas ( celle qu'on a utilisée pour le support inférieur gauche )

Image
Image

Le point de fixation supérieur se monte via une patte, comme l'autre coté ... et comme l'autre coté il y a un écrou Chiant inaccessible ...
Alors, celui-là est coincé dans une cage cylindrique du cadre .... super , ma clé magique ne va pas m'aider :gene:

On va devoir le choper à la douille de 14 montée sur rotule et rallonge depuis l'autre coté, et se coucher sur ( ou sous ... ) la moto pour atteindre les deux outils en meme temps.

Image

Image

Pas de piège pour le poinyt de fixation de milieu, ni la barre horizontale qui joint le deux barres gauche et droite.

Surtout, ne pas serrer à fond desuite !
Faire le montage complet avec toutes les vis en place et non serrées , puis serrer calmement chaque coté ( les fixation par pattes en denier car on peut les bouger un peu ).

48 Nm pour toutes les fixation sur cadre.

Après le remontage des pédales et des carénages ( le coté gauche est un peu chaud .... car il n'y a meme pas 1mm de jeu avec la barre)

L'ensemble parait bien solide, et plutôt bien fini.
Au final les ajustements des trous et fixations sont très bon, je n'ai pas eu à forcer une seule fois.

ET voilà des crash bars moyennement haute pour 120€ livré :ghee:

Image
Image
Pas de gène pour les pieds :super: ( les deux)

Image
Image
Image
Dernière modification par burno le 09 déc. 2022, 12:36, modifié 2 fois.



Avatar de l’utilisateur
julien49
Scooter
Scooter
Messages : 95
Inscription : 31 mars 2015, 09:49
Revenu le :  : -
Moto : TIGER 800 XRx Street triple R 675
Année : 2015
Localisation : Angers

Re: Crash bars Givi - TN6409 - (tiger 800 11>19)

Message par julien49 » 09 déc. 2022, 12:33

:) J'ai lu en diagonal mais joli tuto

:merci:
Julien

Tiger la semaine
Street le week end

Avatar de l’utilisateur
Globule
Routard
Routard
Messages : 457
Inscription : 22 déc. 2019, 10:40
Revenu le :  : -
Âge: 47
Moto : Tiger 800 XCx
Année : 2015

Re: Crash bars Givi - TN6409 - (tiger 800 11>19)

Message par Globule » 10 déc. 2022, 16:02

Salut, super tuto et pleins d'astuces (le coup du rilsan pour maintenir une clef, la fixation d'une rondelle à un écrou avec un peu de graisse, ....), le top.

Merci pour la communauté.
Le Troll écolo :trefle:
Peugeot 103 SP - Suzuki ER21 50CC - Yamaha XJ600 Diversion - Yamaha XTZ 750 Super Ténéré - Suzuki GSXF 750 - Yamaha 1000 Thunderace - Suzuki DL1000 V-Strom - Yamaha FZS 1000 Fazer

mickaelsanzberro
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 4
Inscription : 03 juin 2023, 22:18
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 800xrt
Année : 2018

Re: Crash bars Givi - TN6409 - (tiger 800 11>19)

Message par mickaelsanzberro » 03 juin 2023, 23:18

Super tuto qui m'a bien aidé aujourdhui.
J'ai trouvé une astuce pour éviter les longues rallonges pour les 2 écrous les plus embêtant. J'ai dévissé la vis situé sous le radiateur, permettant de le basculer vers lavant et de l'essai le champs libre.
Je vous mettrai des photos dés que possible.

mickaelsanzberro
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 4
Inscription : 03 juin 2023, 22:18
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 800xrt
Année : 2018

Re: Crash bars Givi - TN6409 - (tiger 800 11>19)

Message par mickaelsanzberro » 04 juin 2023, 12:13

Voici les photos :
Sur la première j'ai entouré le boulon à dévisser :
Image

Sur la deuxième j'ai entouré les "crochets" qui supporte la durite du radiateur, il faut sortir la durite des crochet pour pouvoir basculer le radiateur vers l'avant :
Image

Voila.

Bon courage pour les futurs installateurs.

Répondre