Covering 3M / Peinture complète

... et les petits trucs pour rendre votre Tiger 800 encore mieux !
Siculamente
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 11
Inscription : 03 mai 2021, 13:32
Revenu le :  : -
Moto : Triumph Tiger 800 XRX Low
Année : 2017

Covering 3M / Peinture complète

Message par Siculamente » 01 juin 2021, 00:53

Bonsoir à tous,

J'aimerais avoir des retours d'expériences sur des covering ou peinture complète que vous avez pu faire sur vos Tiger :) !

Je voudrais changer la couleur de mon Tigre, mais je voulais savoir si il s'avérait intéressant de comparer le covering et la peinture, niveau qualité et coût.

N'hésitez pas à partager vos photos et vos expériences :ange:

Merci à tous :super:



Avatar de l’utilisateur
Philip24
Grand voyageur
Grand voyageur
Messages : 2187
Inscription : 14 nov. 2012, 18:21
Revenu le :  : -
Âge: 63
Moto : Teutonne et Rouge, mais pas de honte...
Localisation : Périgord Blanc

Re: Covering 3M / Peinture complète

Message par Philip24 » 01 juin 2021, 10:10

Salut, Bonjour et Hello de surcroît....

Concernant le covering : Extrait d'un post de y'a pas longtemps ...)
Philip24 a écrit :
06 mars 2021, 19:42
Le décapeur thermique, ce n''est pas l'idéal, ça chauffe trop et ça ramolli trop le matériau, et puis, surtout, pour en avoir fait l'expérience, il y a film et film !!
Le pas cher acheté sur eBay n'a rien à voir avec le vrai film de covering de chez 3M , certes plus cher mais qui repose sur 2 technologies maison : Comply® et Controltac®.

La technologie Comply ® permet au film de "respirer", il n'est pas étanche à l'air comme un simple vinyle ! Donc quand tu l'appliques l'air s'évacue à travers le film ce qui rend la pose plus aisée et le lissage à la raclette feutrée moins délicat.
Controltac® est une technologie d’adhésif qui permet de repositionner facilement la pièce sans sacrifier à l'adhérence.

J'ai pas d'action chez 3M, juste l'expérience de la comparaison qui a fait que.
Voici ce que donne le 3M carbone Comply sur les flancs de mon GS.. ;-) ( édit : et il y a un raccord pour cause de Troll dans l'atelier m'ayant donné l'envie d'offrir une vasectomie à mon gendre... :diable: :hehe: :hehe: )

Image
Le recouvrement par film adhésif thermoformé, (alias "covering"... ) revient moins cher à la pose et est bien adapté aux plasturgies de nos motos... pour autant que les pièces concernées ne soient pas d'une complexité délirante digne d'un concept car de R&D !
C'est très pratique et bon marché quand on le pose bien du premier ou du deuxième coup..... A partir du 10ème rouleau, faudra quand même envisager autre chose... ::d
La pose nécessite de la patience, de la minutie, un stock de lames de "cutter", une raclette avec la feutrine. On peut aussi utiliser la méthode de la vaporisation eau/produit vaisselle pour le positionner . ( faudra être très gentil avec tonton philip si tu veux savoir comment on fait... :diable: )
Le temps d'évaporation, donc de séchage, donc de réinstallation sera plus long mais la pose et l'assemblage plus faciles... ( exemple : Alignement des lignes de "fibres" d'un film "carbone")

Le Film thermo-adhésif permet d'être facilement remplacé selon ses envies de goût du jour.. Un passage au sèche cheveu et il se retire .. .pas de ponçage, pas de masticage, pas de poussièrage, ...un bon nettoyage avec un chiffon et de l'alcool... et zou .. tu passes du noir mat au Rose fuchsia.. :hehe:
La moindre éraflure (mais faut y aller quand même) ne se masquera pas aussi bien avec un polish rénovateur efface rayure...

La peinture vernie : , plus difficile à mettre en œuvre, plus onéreuse, plus protectrice, mais plus efficace pour aller couvrir l'intégralité ( ... intégralité totale même !... :cote: ) d e la pièce aux formes des plus biscornues. C'est sûrement plus résistant dans la durée mais coute beaucoup plus cher.

Si 'es pas né avec 4 pieds, un œil qui regarde la lune alors que l'autre cherche tes clefs par terre... que tu supporte plus de 5 seconde d'application et de concentration...le recouvrement est une option à considérer... En tout cas bien meilleure que lePplastidip®, pratique mais n'appréciant pas aussi bien les coulures de carburant.....

;-)
125CMC-500CxC-900F2-900XJ-900XJ-750XTZ-1100FJ-1200FJ-750VFC-1100GSXF-1000GTR-900RF-1000GTR-1000XLV-ZR7S-1000XLV- 900 Speedmaster-900 Bonnie SE- 800 Tiger-1200 Explorer-R1200 GSLC ...

et une galerie Flickr

Siculamente
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 11
Inscription : 03 mai 2021, 13:32
Revenu le :  : -
Moto : Triumph Tiger 800 XRX Low
Année : 2017

Re: Covering 3M / Peinture complète

Message par Siculamente » 01 juin 2021, 16:21

Bonjour Philip !!

Merci énormément pour ta réponse !

Pour être honnête je pensais me diriger vers quelqu'un qui pose directement ! Pas que je ne me fais pas confiance, mais n'étant pas un grand manuel, je préfère confier cette tache à un pro :D

Mais du coup je vais me renseigner si des pro proche de chez moi s'occupe de cela.

Merci et bonne fin de journée,
Kevin

Avatar de l’utilisateur
rocyli
Scooter
Scooter
Messages : 92
Inscription : 11 juin 2020, 17:51
Revenu le :  : -
Moto : 900 rally pro kaki
Année : 2021

Re: Covering 3M / Peinture complète

Message par rocyli » 01 juin 2021, 17:23

Notre plus chouette voyage.....

Avatar de l’utilisateur
toufiou
Jeune permis
Jeune permis
Messages : 173
Inscription : 12 janv. 2021, 07:44
Revenu le :  : -
Âge: 51
Moto : TIGER 900 rally pro
Année : 2021
Localisation : Orbec

Re: Covering 3M / Peinture complète

Message par toufiou » 02 juin 2021, 20:38

J'ai le projet faire sur l'ensemble de ma Tiger (le réservoir, les écopes et le bec de canard) le drapeau de l'Union Jack en lieu et place de ma peinture actuel, je ne sais pas ou faire faire cela et comment aerographe, covering etc ?

Avatar de l’utilisateur
Philip24
Grand voyageur
Grand voyageur
Messages : 2187
Inscription : 14 nov. 2012, 18:21
Revenu le :  : -
Âge: 63
Moto : Teutonne et Rouge, mais pas de honte...
Localisation : Périgord Blanc

Re: Covering 3M / Peinture complète

Message par Philip24 » 13 juin 2021, 08:22

toufiou a écrit :
02 juin 2021, 20:38
J'ai le projet faire sur l'ensemble de ma Tiger (le réservoir, les écopes et le bec de canard) le drapeau de l'Union Jack
:0 :0 .... l'Union Jack, le drapeau Britannique..... en ce moment .. .t'es sûr d'en être certain ...?
T'auras moins de souci avec un motif genre guitare d' Eddie Van Halen.. :hehe:
125CMC-500CxC-900F2-900XJ-900XJ-750XTZ-1100FJ-1200FJ-750VFC-1100GSXF-1000GTR-900RF-1000GTR-1000XLV-ZR7S-1000XLV- 900 Speedmaster-900 Bonnie SE- 800 Tiger-1200 Explorer-R1200 GSLC ...

et une galerie Flickr

Avatar de l’utilisateur
toufiou
Jeune permis
Jeune permis
Messages : 173
Inscription : 12 janv. 2021, 07:44
Revenu le :  : -
Âge: 51
Moto : TIGER 900 rally pro
Année : 2021
Localisation : Orbec

Re: Covering 3M / Peinture complète

Message par toufiou » 13 juin 2021, 19:59

Philip24 a écrit :
13 juin 2021, 08:22
toufiou a écrit :
02 juin 2021, 20:38
J'ai le projet faire sur l'ensemble de ma Tiger (le réservoir, les écopes et le bec de canard) le drapeau de l'Union Jack
:0 :0 .... l'Union Jack, le drapeau Britannique..... en ce moment .. .t'es sûr d'en être certain ...?
T'auras moins de souci avec un motif genre guitare d' Eddie Van Halen.. :hehe:
Oui sur de moi, je ne m'arrête pas à des considérations territoriales ::d

Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude67
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 12
Inscription : 30 avr. 2020, 19:26
Revenu le :  : -
Âge: 59
Moto : Tiger 800 XRT
Année : 2019
Localisation : Westhalten

Re: Covering 3M de chez Action

Message par Jean-Claude67 » 30 juin 2023, 19:48

Voila je me suis amusé a faire se genre de truc sur mes valises, n'étant pas un expert je trouve que je me suis pas mal débrouillé
film imitation carbone de chez Action à 3 euros,un décapeur thermique pour la pose, à voir dans le temps

Image
Image
Image
Image
Image

Répondre