Conduire de nuit quand on est un peu vieux (et pas mal bigleux)

... et les petits trucs pour rendre votre Tiger 800 encore mieux !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Miaou75
125 cc
125 cc
Messages : 137
Inscription : 07 nov. 2015, 19:28
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 800 XRX 2015

Conduire de nuit quand on est un peu vieux (et pas mal bigleux)

Message par Miaou75 » 23 mai 2020, 02:30

Bonjour à tous,

je pense que ce post parlera aux plus vieux d'entre nous.
Jeune vaillant, plein d'allant et de rêves, passe ton chemin.

Donc, maintenant qu'on est entre vieux rageux, je ne sais pas pour vous, mais moi la conduite de nuit est de plus en plus cauchemardesque rapport à ma vision. J'évite au maximum.
J'ai vu qu'il existe des verres jaunes qui peuvent améliorer les choses. Je porte une paire de lunettes de vue, je voudrais savoir si l'un d'entre vous a un dispositif clipsable et ce qu'il en pense.

Merki



Avatar de l’utilisateur
tacaud22
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 821
Inscription : 06 avr. 2017, 16:56
Revenu le :  : -
Âge: 75
Moto : Tiger 800 XRX
Localisation : Bretagne Nord

Re: Conduire de nuit quand on est un peu vieux (et pas mal bigleux)

Message par tacaud22 » 23 mai 2020, 07:10

Je vais faire dans la nuance comme d'hab !

Vieux, presbyte, astigmate, casse-c..., je me suis aperçu que les lunettes étaient un facteur de risques supplémentaires pour la conduite de nuit ! Alors , ajouter une couche de plus aux binocles*; Je ne te dirais pas, ce serait choquant !
* Risques de buée plus importants, reflets parasites pour la vision latérale, etc, et j'en passe ...... C'est encore plus marqué en zones urbaines, très fréquentées et éclairées !
A la limite fais toi prescrire à la prochaine occasion des verres anti reflets, qui font le café, etc, ...., mais méfie toi des pubs pour tout ce qui est couches anti fuites, et consort.
Dans tous les cas de figures, la conduite de nuit, c'est "cool ma poule", et prise de conscience, qu'en face il existe encore plus bigleux que toi ! Surtout en zones urbaines !!
J'aime bien faire de longs trajets de nuit. J'adopte une conduite "relax Max", et souvent je mets moins de temps que de jour.

P.S: Je ne suis pas ophtalmo, ni opticien. Chacun a une vue différente, et sa manière d'appréhender les choses !! Donc, ....??

Ainsi parlait Papy Mougeot, ....... :mrgreen:
Selon Confucius: "Il faut deux ans pour apprendre à parler, et toute une vie pour apprendre à se taire."

Avatar de l’utilisateur
jeanpaul1050
Motard
Motard
Messages : 274
Inscription : 01 oct. 2015, 10:40
Revenu le :  : -
Âge: 67
Moto : ALPINE édition
Localisation : Pas de Calais 62 méfite

Re: Conduire de nuit quand on est un peu vieux (et pas mal bigleux)

Message par jeanpaul1050 » 23 mai 2020, 09:31

Miaou75 a écrit :
23 mai 2020, 02:30
Bonjour à tous,

je pense que ce post parlera aux plus vieux d'entre nous.
Jeune vaillant, plein d'allant et de rêves, passe ton chemin.

Donc, maintenant qu'on est entre vieux rageux, je ne sais pas pour vous, mais moi la conduite de nuit est de plus en plus cauchemardesque rapport à ma vision. J'évite au maximum.
J'ai vu qu'il existe des verres jaunes qui peuvent améliorer les choses. Je porte une paire de lunettes de vue, je voudrais savoir si l'un d'entre vous a un dispositif clipsable et ce qu'il en pense.

Merki
J'suis encore jeune :P mais j'ai toujours eu des problèmes pour rouler de nuit. :happy1:
Je suis facilement ébloui. :/
Les verres jaunes on connait ça depuis longtemps, mais ....
Dernièrement l'opticien m'a proposé en cadeau avec mes nouvelles binocles, une paire de lunettes jaunes à ma vue. :super:

Je recommande vivement, bien sur tout devient jaune et moins lumineux, donc on perd un peu de visibilité :triste1: mais quel confort.
Et par temps brumeux, les contrastes sont plus forts :1010:
Les vieux croûtons qui ont roulé du temps ou le phare blanc était proscrit, vont rajeunir du coup :papy:
1973:Honda K5,1975: Kawa S3, 1979:HondaGL1/jewel, 1984:BFG Odyssee/jewel, 1983:Kawa 500z, 1993:750 trident,1995:900 trident,MuZ 660 skorpion sport1998:900 sprint executive, 2001: 955 St, 2005:1050 ST, 2010:1050 GT, 2012:1200 TEX. 2020 TIGER Alpine

Avatar de l’utilisateur
maloya06
Revenu le :  : -

Re: Conduire de nuit quand on est un peu vieux (et pas mal bigleux)

Message par maloya06 » 23 mai 2020, 09:34

Tu peux essayer un clip à pince ( pas cher ) à trouver chez les opticiens classiques et ça peut améliorer et diminuer l'éblouissement , mais
Tacaud 22 n'a pas tout à fait tort , attention à ses remarques .
Vu le faible investissement , tu ne risques pas grand-chose !
Je ne roule pas la nuit , sinon à faible vitesse , mais surtout à cause des bestioles plus ou moins grosses qui te coupent la route en pleine campagne .

Avatar de l’utilisateur
Miaou75
125 cc
125 cc
Messages : 137
Inscription : 07 nov. 2015, 19:28
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 800 XRX 2015

Re: Conduire de nuit quand on est un peu vieux (et pas mal bigleux)

Message par Miaou75 » 23 mai 2020, 10:12

@tacaud22 et maloya06

Merci; je me sens moins seule. Pour donner également dans la nuance, je vous dirais, si j'en avais une, que de nuit, je me traine la bi** sans honte. Mais même comme ça je suis en stresse. J'ai des souvenirs récents de route par temps pluvieux + nuit qui n'ont pas été une partie de plaisir. Pour moi la vile est plus tranquille : je roule au max à 40 (ce qui est une prouesse dans Paris) et tout va bien. Le pire c'est l'autoroute.
Je ne mets plus de pinlock à cause des reflets et je ne baisse la visière QUE quand il pleut.

@JeanPaul, merci du retour d'expérience. J'ai vu ça : https://www.lusee.fr/blogs/news/pourquo ... es-jaunes.

Avatar de l’utilisateur
Philip24
Grand voyageur
Grand voyageur
Messages : 2187
Inscription : 14 nov. 2012, 18:21
Revenu le :  : -
Âge: 63
Moto : Teutonne et Rouge, mais pas de honte...
Localisation : Périgord Blanc

Re: Conduire de nuit quand on est un peu vieux (et pas mal bigleux)

Message par Philip24 » 23 mai 2020, 12:07

Pour être allé au tapis, avoir tâté de la moquette en goudron à cause d'un chevreuil dépressif, évité de justesse le blaireau volumineux, avoir croisé des hardes de sangliers in extremis (non c'est pas la race.. c'est du latin...) et leur marcassins ( .... :0 :0 ... euh : ...quand tu bronzes sur la plage, si t'as la marque à seins... c'est que la sangle y est !! :perv: :perv: : .. .. :gene4: vite mes pilules !!!.) .....le tout ça de nuit en regagnant le domicile via les routes aux virages "non voyants" des départementales obscures et bucoliques des forêts domaniales et périgourdines, je roule aussi à des vitesses qui feraient pleurer d'ennui n'importe quel radar....

Quand à la vision nocturne, j'ai équipé miss Flatie de Leds CREED et d'AB lenticulaires.... déjà que la moto éclaire bien.. avec les Creed c'est top....

Quand à ma vision des choses.... plus ça va moins ça va... j'ai tellement la vue qui baisse que j'entends même plus la TV !! :mdr1: :mdr1:
125CMC-500CxC-900F2-900XJ-900XJ-750XTZ-1100FJ-1200FJ-750VFC-1100GSXF-1000GTR-900RF-1000GTR-1000XLV-ZR7S-1000XLV- 900 Speedmaster-900 Bonnie SE- 800 Tiger-1200 Explorer-R1200 GSLC ...

et une galerie Flickr

Pierrickf908
Kit Polini
Kit Polini
Messages : 56
Inscription : 01 mai 2020, 20:53
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 800 Xrx
Année : 2019

Re: Conduire de nuit quand on est un peu vieux (et pas mal bigleux)

Message par Pierrickf908 » 23 mai 2020, 12:48

Vos messages me rassure 🤣
Je ne suis plus tout jeune mais pas encore vieux même si mes potes de roadtrip me surnomme "papy"...
Rouler de nuit ça à toujours été compliqué surtout qu'en général je suis devant vu que je suis le seul à avoir l'itinéraire sur le GPS et donc du coup je me tape tous les reflet des phares de me collègues derrière qui eblouissent mon rétro...😣

Mon pour moi la solution à été simple, passer d'une harley qui n'eclaire absolument rien à une tiger 800 avec les phares additionnelle...

Je roule toujours aussi lentement, je toujours autant éblouis par les guignols derrières mais là au moins je pourrais regarder le chevreuil droit dans les yeux juste avant qu'il ne se retrouve sur mes genoux 🤣

J'avais mis un écran jaune sur mon casque mais cela n'a pas changé grand chose dans mon cas...
Mis à part plus de prudence et arriver au camping ou à l'hôtel pour l'heure de l'apéro, me concernant je n'ai pas trouvé de solution...

Avatar de l’utilisateur
luigi73
Scooter
Scooter
Messages : 87
Inscription : 03 avr. 2017, 16:19
Revenu le :  : -
Âge: 65
Moto : Tiger 800 XRT 2018
Localisation : Pays de Savoie - Yenne
Contact :

Re: Conduire de nuit quand on est un peu vieux (et pas mal bigleux)

Message par luigi73 » 27 mai 2020, 18:26

Comme le dit Philip24, le mieux c'est avoir du full LED devant + AB... le jour et la nuit par rapport aux phare à iode...
Le lunettes jaunes : une grosse connerie...
Si tu as des lunettes de vues, je penses qu'il vaut mieux en parler à ton opticien pour qu'il adapte tes verres à la conduite de nuit derrière une visière de casque... s'il est bon dans son métier, il doit pouvoir le faire...
Le seul problème insolvable, c'est la conduite de nuit par temps de pluie... là il n'y a rien à faire... les gouttes de pluie sur la visière agissent comme des prismes qui diffusent la lumière dans tous les sens... avec ou sans lunette on n'y voit plus rien dès qu'on croise un autre véhicule, même si ses optiques sont bien réglées... Pas de miracle, il faut ouvrir la visière...
J'organise mes balades & séjours moto sur TMS.
Balades moto mais aussi ski, randos, ciné, restau, et plein d'autres thèmes de sorties !
C'est 100% gratuit ! S'inscrire sur TMS (clic ICI !)
50 points Premium offerts à l'inscription !

Avatar de l’utilisateur
jeanpaul1050
Motard
Motard
Messages : 274
Inscription : 01 oct. 2015, 10:40
Revenu le :  : -
Âge: 67
Moto : ALPINE édition
Localisation : Pas de Calais 62 méfite

Re: Conduire de nuit quand on est un peu vieux (et pas mal bigleux)

Message par jeanpaul1050 » 28 mai 2020, 08:54

luigi73 a écrit :
27 mai 2020, 18:26
Comme le dit Philip24, le mieux c'est avoir du full LED devant + AB... le jour et la nuit par rapport aux phare à iode...
Le lunettes jaunes : une grosse connerie...
Si tu as des lunettes de vues, je penses qu'il vaut mieux en parler à ton opticien pour qu'il adapte tes verres à la conduite de nuit derrière une visière de casque... s'il est bon dans son métier, il doit pouvoir le faire...
Le seul problème insolvable, c'est la conduite de nuit par temps de pluie... là il n'y a rien à faire... les gouttes de pluie sur la visière agissent comme des prismes qui diffusent la lumière dans tous les sens... avec ou sans lunette on n'y voit plus rien dès qu'on croise un autre véhicule, même si ses optiques sont bien réglées... Pas de miracle, il faut ouvrir la visière...
Avant de dire que certaines choses sont de "grosses conneries", ne vaut il pas mieux lire les posts ? :mrgreen:

Ou mieux, tester soi même. :ange:

Les lunettes jaunes, je n'y croyais pas ;)
Sur les conseils de mon opticien ( dont c'est le métier :super: ) j'ai essayé :malin1:

:drapeaublanc:
:alcool1:
1973:Honda K5,1975: Kawa S3, 1979:HondaGL1/jewel, 1984:BFG Odyssee/jewel, 1983:Kawa 500z, 1993:750 trident,1995:900 trident,MuZ 660 skorpion sport1998:900 sprint executive, 2001: 955 St, 2005:1050 ST, 2010:1050 GT, 2012:1200 TEX. 2020 TIGER Alpine

Avatar de l’utilisateur
yann aussi
Motard
Motard
Messages : 273
Inscription : 04 mai 2014, 17:14
Revenu le :  : -
Âge: 63
Moto : 1200 2014xc-2017xca-2022gtpro+T120
Année : 2022
Localisation : Finistère Sud

Re: Conduire de nuit quand on est un peu vieux (et pas mal bigleux)

Message par yann aussi » 28 mai 2020, 21:45

Les verres anti-reflets marchent vraiment bien, mais il y a différentes qualités. Perso en verre progressifs s series de chez essilor avec anti-reflets et ça m'a changé la vie,mais pas pour une somme modique, il faut l'admettre. Les feux additionnels ajoutent du confort en élargissant le faisceau c'est bien aussi mais ça ne change rien aux éblouissements.

Répondre