Freins tiger 800

Ici on a les mains dans le cambouis ! Mais que dans du cambouis de Tiger 800
El Awrence
Motard
Motard
Messages : 280
Inscription : 04 sept. 2015, 21:09
Revenu le :  : -
Moto : standby

Re: Freins tiger 800

Message par El Awrence » 06 juil. 2017, 07:57

TITI 87 a écrit :Salut,
Je vais peut-être me la jouer "vieux con"
Le 800 Tiger a certes un freinage moyen, mais jamais dangereux et en corrélation avec son usage pré supposé.
C'est un trail de moyenne cylindrée, pas un roadster sportif de 130cv.
Au freinage, pas besoin de rentrer la roue dans le goudron surtout sur les petites routes, ou souvent en cette saison, le goudron est parfois plus ou moins légèrement mêlé a du gravier jamais balayé a cause des suppression d'emploi dans la fonction publique.
A+
Philip24 a écrit :On va être 2 vieux cons alors, mais je plussoie... Un trail, quel qu’il soit, n'est pas une moto sportive mais une machine conçue,( ou du moins pensée ), pour faire aussi un peu de tout chemin. Et là, trop de frein, je ne pense pas que ce soit hyper génial. On y désactive même l'ABS parfois, non ? (Si un pratiquant aguerri pouvait confirmer...)

Dommage quand même que peu de motos soient équipés du Dual-system, comme le 1000 Varadero, au moins la moto ne s'écrasait pas autant...

Pour améliorer les choses, à part utiliser de bonnes plaquettes, bien dépoussiérer/lubrifier les pistons, modifier ses habitudes, je vois pas grand chose... ;)
Un freinage peut avoir une attaque franche et de la puissance à gogo tout en restant parfaitement dosable.
Exemple 1 : les sportives. Leur freinage doit être dosable et progressif, dans une optique de performances optimales.
Exemple 2 : il y a bien des trails qui ont un freinage puissant et à l'attaque franche : la Super Ténéré, l'Africa Twin, la R1200 GS, l'ensemble des KTM... Bref, que des motos conçues pour aller en tout-chemin voire en tout-terrain.

En ce qui concerne la puissance relative de nos moteurs, ça n'a aucun rapport avec le freinage : 100 km/h sur une moto de 95 cv valent 100 km/h sur une moto de 150 cv.

Quant à l'état des routes qui justifierait un freinage mou, faut savoir doser hein, compter sur la mollesse du freinage pour ne pas bloquer les roues (d'ailleurs il y a l'ABS pour ça) c'est comme compter sur un moteur peu puissant pour ne pas faire d'excès de vitesse :hehe:

Bref vos arguments ne m'ont pas convaincu du tout, je reste d'avis que le freinage est LE point faible de cette moto :-|


It's just sex and violence, melody and silence

Avatar de l’utilisateur
Lama
Scooter
Scooter
Messages : 84
Inscription : 20 mai 2017, 07:20
Revenu le :  : -
Âge: 57
Moto : Tiger 800 XCX mod.2017
Localisation : Ardenne belge
Contact :

Re: Freins tiger 800

Message par Lama » 06 juil. 2017, 16:11

Tes arguments ne me convainquent pas non plus.

Le freinage de la Tiger n'a rien voir avec un point faible. Il me convient parfaitement.

Avatar de l’utilisateur
gpsvar
ModéTesteur
ModéTesteur
Messages : 1375
Inscription : 10 mars 2011, 17:53
Revenu le :  : -
Âge: 78
Moto : Honda Forza 750, Scooter Silence S01+
Année : 2021
Localisation : Toulon (Var)

Re: Freins tiger 800

Message par gpsvar » 06 juil. 2017, 16:37

J'ai eu des motos au freinage super (1200GS, VFR800), d'autres au freinage "léger" (NC750XD), certaines correct mais à améliorer ce que j'ai fait (V-Strom 650 K5 montage de durites aviation, elle n'avait pas d'ABS, ça facilite), l'actuelle freine super bien (V-Strom 1000 L5 avec des étriers radiaux issus de la GSX-R), et mon ex Tiger 800 roadie 2011 ? Je trouvais son freinage plus que correct avec un petit manque de mordant à l'attaque que j'ai corrigé avec des plaquettes EBC HH.
jp

Sky1374
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 14
Inscription : 29 juil. 2018, 09:50
Revenu le :  : -
Moto : Triumph Tiger xrt 2018

Re: Freins tiger 800

Message par Sky1374 » 08 juin 2019, 18:26

Je suis tout à fait d’accord Avec toi , j’ai un Tiger 800 en 2 eme moto pour rouler à peu près tous les jours et j’en suis dans l’ensemble satisfait pour a par le freinage qui est lamentable !!
Je Roule en Brutale 1078rr et là je me régale à tout point de vue et le freinage hyper puissant et agressif ( et sans ABS sur se model ) que l’on peu doser avec 1 doigt grâce au maître cylindre radial pr19 ...
Que l’on roule à 80 en Brutale ou 80 en Tiger , quand il s’agit d’arrêter La moto il ne faut pas dire que c’est un trail etc...
C’est une moto qui peut être dangereuse si on lui demande un freinage d’urgence.
Les freins sont d’une autre époque , et me rappellent ceux dès Moto des années 80 .
Pourquoi sur les Tiger 1200 ils ont monté des gros étriers radiaux qui doivent bien mieux faire leur boulot ?
L’abs n’est pas là justement pour éviter le blocage de la roue ??
Il paraît que d’autres étriers peuvent se monter sur le Tiger 800 de 2018
Quelqu’un d’entre Vous aurait il le model a monter ?
Merci bien et soyez prudents !!

Avatar de l’utilisateur
Thierry34
Voyageur
Voyageur
Messages : 1661
Inscription : 03 juin 2012, 21:44
Revenu le :  : -
Âge: 58
Moto : Tiger 800 blanche ABS...les plus belles
Année : 2012
Localisation : 34725 Saint André de Sangonis

Re: Freins tiger 800

Message par Thierry34 » 08 juin 2019, 21:43

Bonsoir,

Personnellement je recherche un retour d'expérience d'un passage à gué dans une rivière effectué par un GSXR ou une Panigale, car niveau freinage c'est bon, mais en off road c'est lamentable.

Désolé mais rangeons les carottes avec les carottes et les choux avec les choux,
signé le troisième vieux con.
Rien ne peut m'atteindre, sauf la tentation...:diable:

gabinger
Kit Polini
Kit Polini
Messages : 61
Inscription : 10 avr. 2019, 21:32
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 800 xrx

Re: Freins tiger 800

Message par gabinger » 08 juin 2019, 21:45

Pour ma part, sur ma tiger xrx de 2015, je trouve le freinage très satisfaisant, bon, il manque de mordant, c'est a dire qu'il faut appuyer fort pour que ça freine, mais une fois intégré ce point, c'est progressif, efficace, suffisamment endurant. Et surtout, contrairement a ma bm f800, l'abs ne se déclenche pas tout le temps pour rien!
J'ai fait des freinages de bucheron avec la Tiger, pas le moindre déclenchement intempstif... a tel point que j'ai du tester sur le mouillé histoire d'être sur que le systeme foctionne...
Du coup, je trouve l'ensemble sécurisant et suffisamment efficace pour une moto de fe type.

Sky1374
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 14
Inscription : 29 juil. 2018, 09:50
Revenu le :  : -
Moto : Triumph Tiger xrt 2018

Re: Freins tiger 800

Message par Sky1374 » 08 juin 2019, 22:23

Je n’ai à aucun moment parlé de off-road ou les freins seraient satisfaisant, mais sur un usage quotidien comme moto à tout faire . Cette moto est parfaite pour ça ... sauf le freinage qui est limite à mon goût .Si le freinage pour toi est secondaire c’est parfait...
Je suis juste venu ici demander un conseil car apparemment je ne suis pas le seul à lui faire ce reproche, et qui serait si facile à y remédier.
Je ne suis pas un fou furieux de la poignée de gaz , juste un motard qui cherche à rouler plus sereinement..
Un jeune con de 60 balais !!

Avatar de l’utilisateur
tacaud22
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 821
Inscription : 06 avr. 2017, 16:56
Revenu le :  : -
Âge: 75
Moto : Tiger 800 XRX
Localisation : Bretagne Nord

Re: Freins tiger 800

Message par tacaud22 » 09 juin 2019, 07:34

gabinger a écrit :
08 juin 2019, 21:45
Pour ma part, sur ma tiger xrx de 2015, je trouve le freinage très satisfaisant, bon, il manque de mordant, c'est a dire qu'il faut appuyer fort pour que ça freine, mais une fois intégré ce point, c'est progressif, efficace, suffisamment endurant. Et surtout, contrairement a ma bm f800, l'abs ne se déclenche pas tout le temps pour rien!
J'ai fait des freinages de bucheron avec la Tiger, pas le moindre déclenchement intempestif... a tel point que j'ai du tester sur le mouillé histoire d'être sur que le systeme foctionne...
Du coup, je trouve l'ensemble sécurisant et suffisamment efficace pour une moto de fe type.
Même appréciation, et même ressenti sur ma précédente, une F700GS*. (* Sur la 700, j'avais réglé le problème de l'ABS trop sensible, grâce aux ressorts Hyperpro.)
Le freinage de la Tiger 800 est très correct, mais c'est par le ressenti à l'attaque que le bât blesse,...., et par temps de pluie, les grincements, en toute fin de freinage, ne sont pas du meilleur effet. :/
Toutefois, une fois l'habitude prise, ça le fait bien, y compris en duo chargé.
Selon Confucius: "Il faut deux ans pour apprendre à parler, et toute une vie pour apprendre à se taire."

Avatar de l’utilisateur
dayto-rds
125 cc
125 cc
Messages : 121
Inscription : 31 mai 2015, 16:33
Revenu le :  : -
Moto : dayto-rds, Falco, Explorer Xrt, V11 Le M

Re: Freins tiger 800

Message par dayto-rds » 09 juin 2019, 08:35

Ben déjà commence par changer les plaquettes avant les étriers...
Il y a différent degrés de dureté ( ou de tendresse comme tu veux ), et tu devrais trouver ton bonheur

Avatar de l’utilisateur
Thierry34
Voyageur
Voyageur
Messages : 1661
Inscription : 03 juin 2012, 21:44
Revenu le :  : -
Âge: 58
Moto : Tiger 800 blanche ABS...les plus belles
Année : 2012
Localisation : 34725 Saint André de Sangonis

Re: Freins tiger 800

Message par Thierry34 » 09 juin 2019, 11:32

Bonjour,

@Sky 1374, comme le dit dayto-rds, changer les plaquettes, mais ce sera peut-être au détriment de l'usure prématuré des plaquettes ou des disques.
Le 800 est un trail qui a la fourche qui plonge et qui freine pour l'usage qu'il doit en être fait, il y a toujours des améliorations à faire, mais j'estime que cette moto est plutôt bien aboutie, tout au moins à mon humble avis.
A+
Rien ne peut m'atteindre, sauf la tentation...:diable:

Sky1374
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 14
Inscription : 29 juil. 2018, 09:50
Revenu le :  : -
Moto : Triumph Tiger xrt 2018

Re: Freins tiger 800

Message par Sky1374 » 09 juin 2019, 12:16

Oui je le sais bien tout ça , c’est sûr que je ne m’atte Pas à un freinage de bûcheron avec cette Tiger qui me procure beaucoup de plaisir ;)
J’ai échangé une street triple R pour cette Tiger ( elle fessait doublon avec mon autre roadster)
Je l’utilise comme un trail , mais j’ai du mal avec les freins
L’arriere lui est bien .
Je vais commencer par changer les plaquettes et peut-être le maître cylindre car j’en ai un de disponible et je verrai après
Merci pour vos conseils 👍👍

gabinger
Kit Polini
Kit Polini
Messages : 61
Inscription : 10 avr. 2019, 21:32
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 800 xrx

Re: Freins tiger 800

Message par gabinger » 09 juin 2019, 18:23

Aller, juste pour rire, le lien, ce sont mes durites aviation... bon, c'est pour un apareil léger biplace a trains classiques, mais c'est a peu pres pareil pour tous les avions légers...
Nous sommes loin des durites avec renfort metallique tesses, qui doiven etres réservés aux gros avions que je ne fréquente pas...

En fait, sur nos petites machines, il nous faut des ralentisseurs surtout qui ne bloquent pas, sans ça on se retrouve sur le pif, helice pulvérisé et moteur cassé...
Lien: https://photos.app.goo.gl/oS6SfazsvtB1ioqW9

TITI 87
Motard
Motard
Messages : 230
Inscription : 27 juil. 2013, 16:56
Revenu le :  : -
Âge: 63
Moto : 800 TIGER - F 750 GS
Localisation : La Geneytouse (87400)

Re: Freins tiger 800

Message par TITI 87 » 10 juin 2019, 08:06

D'accord avec toi Thierry34. Le 800 Tiger est une moto aboutie et qui freine tout à fait correctement.
Il faut pas s'en servir à contre emploi.
Viva Tiger

Sky1374
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 14
Inscription : 29 juil. 2018, 09:50
Revenu le :  : -
Moto : Triumph Tiger xrt 2018

Re: Freins tiger 800

Message par Sky1374 » 24 avr. 2021, 21:27

Un petit up sur le sujet
Ayant essayé un Tiger 900 j’ai etait agréablement surpris par son freinage très honnête comparé à mon 800xrt avec qui je n’ai aucune confiance de son train avant .
L’histoire de fourche plongeante et que c’est un trail et que c’est « normal « que cette moto soit sous équipée je me marre ...
Pourquoi alors la 900 est enfin équipée d’étirer digne d’une moto contemporaine ? Avec 2 bons étriers radiaux Brembo comme sur beaucoup de sportives ?

Certains vont hurler .. d’autres approuver ..
Cette moto me procure quand même énormément de plaisir malgres son gros défaut d’équipement.

Avatar de l’utilisateur
Globule
Routard
Routard
Messages : 454
Inscription : 22 déc. 2019, 10:40
Revenu le :  : -
Âge: 47
Moto : Tiger 800 XCx
Année : 2015

Re: Freins tiger 800

Message par Globule » 24 avr. 2021, 21:35

Salut, ta fourche n'est elle pas réglable ton xrt? Si oui, tu pourrais essayer de la durcir afin de contenir la plongée, ton freinage s'en trouvera amélioré.
Le Troll écolo :trefle:
Peugeot 103 SP - Suzuki ER21 50CC - Yamaha XJ600 Diversion - Yamaha XTZ 750 Super Ténéré - Suzuki GSXF 750 - Yamaha 1000 Thunderace - Suzuki DL1000 V-Strom - Yamaha FZS 1000 Fazer

Répondre

Revenir à « Tiger 800 : Mécanique et entretien »