Béquille latérale en alumium !!!!

Ici on a les mains dans le cambouis ! Mais que dans du cambouis de Tiger 800
Avatar de l’utilisateur
gregtournai
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 14
Inscription : 16 oct. 2016, 16:51
Revenu le :  : -
Âge: 51
Moto : Tiger 800 XCa 2017
Localisation : Templeuve (Belgique)

Re: Béquille latérale en alumium !!!!

Message par gregtournai » 25 oct. 2018, 07:20

Voici ma mauvaise mésaventure avec mon Tiger 800 XCX, j'arrive chez un pote, la grille est fermé, je béquille la moto sur un très très léger dénivelé,je vais sonner, en attendant que la grille s'ouvre je pose la main sur mon guidon et là la moto commence a avancé étant a une distance d'un bras je pivote pour bloqué la moto avec mon bassin, étant trop loin encore la moto me tombe sur la jambe grrrrrr bilan fracture ouverte tibia-péroné cassé. Plus con comme accident ça n'existe pas.j'ai déjà manqué 2 fois de la couché a l’arrêt en montant dessus. Je trouve que la béquille n'a pas un bon angle, elle ce dé-béquille très facilement.J'ai déjà roulé avec pas mal de moto dans ma vie de motard et c'est la 1er fois que je rencontre ce problème.j'avais prit l"habitude de freiné quand je monte sur la moto, dorénavant je la laisserai en 1ere pour évité ce type de mésaventure.



vanvan631
Voyageur
Voyageur
Messages : 1949
Inscription : 21 sept. 2017, 20:51
Revenu le :  : -
Moto : .

Re: Béquille latérale en alumium !!!!

Message par vanvan631 » 25 oct. 2018, 07:30

mince alors, bon rétablissement

Kluxi
Jeune permis
Jeune permis
Messages : 171
Inscription : 08 sept. 2017, 09:44
Revenu le :  : -
Âge: 64
Moto : Tiger 1200 XRT 2018 + (Yamaha 1100 XS)

Re: Béquille latérale en alumium !!!!

Message par Kluxi » 25 oct. 2018, 07:52

J'ai constaté le même problème concernant le manque d'angle de la béquille, la solution serait, peut-être, de diminuer la butée ?

Avatar de l’utilisateur
Félix73
Kit Polini
Kit Polini
Messages : 70
Inscription : 07 févr. 2018, 13:24
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 800 XC orange + Yam Bulldog
Localisation : Savoie

Re: Béquille latérale en alumium !!!!

Message par Félix73 » 25 oct. 2018, 07:58

gregtournai a écrit :
25 oct. 2018, 07:20
Voici ma mauvaise mésaventure avec mon Tiger 800 XCX, j'arrive chez un pote, la grille est fermé, je béquille la moto sur un très très léger dénivelé,je vais sonner, en attendant que la grille s'ouvre je pose la main sur mon guidon et là la moto commence a avancé étant a une distance d'un bras je pivote pour bloqué la moto avec mon bassin, étant trop loin encore la moto me tombe sur la jambe grrrrrr bilan fracture ouverte tibia-péroné cassé. Plus con comme accident ça n'existe pas.j'ai déjà manqué 2 fois de la couché a l’arrêt en montant dessus. Je trouve que la béquille n'a pas un bon angle, elle ce dé-béquille très facilement.J'ai déjà roulé avec pas mal de moto dans ma vie de motard et c'est la 1er fois que je rencontre ce problème.j'avais prit l"habitude de freiné quand je monte sur la moto, dorénavant je la laisserai en 1ere pour évité ce type de mésaventure.
Pas de chance !
Et bien j'ai eu exactement la même mésaventure, je béquille sur un léger dévers, je descend de la moto et au moment de m'éloigner je la vois avancer, je reviens vite pour la retenir mais 215 kg ça ne retient pas aussi facilement et elle se couche sur .... moi, ben oui j'ai voulu amortir le choc, et je me retrouve la jambe coincée, impossible de sortir, heureusement des potes qui m'accompagnaient m'ont relevé la moto. Je m'en tire avec juste un levier d'embrayage cassé et ma fierté qui en a pris un sale coup mais pas de bobo physique ... heureusement.
C'est la 1ère moto qui me fait ce genre de problème avec la béquille, alors maintenant j'ai pris l'habitude de toujours passer la 1ère à l'arrêt , simple précaution, faut juste pas oublier de l'enlever quand on démarre ::d

Avatar de l’utilisateur
tacaud22
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 821
Inscription : 06 avr. 2017, 16:56
Revenu le :  : -
Âge: 76
Moto : Tiger 800 XRX
Localisation : Bretagne Nord

Re: Béquille latérale en alumium !!!!

Message par tacaud22 » 25 oct. 2018, 08:00

gregtournai a écrit :
25 oct. 2018, 07:20
Voici ma mauvaise mésaventure avec mon Tiger 800 XCX, j'arrive chez un pote, la grille est fermé, je béquille la moto sur un très très léger dénivelé,je vais sonner, en attendant que la grille s'ouvre je pose la main sur mon guidon et là la moto commence a avancé étant a une distance d'un bras je pivote pour bloqué la moto avec mon bassin, étant trop loin encore la moto me tombe sur la jambe grrrrrr bilan fracture ouverte tibia-péroné cassé. Plus con comme accident ça n'existe pas.j'ai déjà manqué 2 fois de la couché a l’arrêt en montant dessus. Je trouve que la béquille n'a pas un bon angle, elle ce dé-béquille très facilement.J'ai déjà roulé avec pas mal de moto dans ma vie de motard et c'est la 1er fois que je rencontre ce problème.j'avais prit l"habitude de freiné quand je monte sur la moto, dorénavant je la laisserai en 1ere pour évité ce type de mésaventure.
Première enclenchée, et sans oublier, avant, d'arriver au blocage moteur avant de béquiller; Car comme tu le dis, la béquille latérale manque nettement d'angle vers l'avant. Au moins en ce qui concerne ma XRX, je trouve que l'inclinaison* de la moto est très largement insuffisante. Cela fait un moment que je compte arranger cela, car il suffit d'un coup de disqueuse, ou de lime sur la butée de la latérale pour régler ce problème. Surtout qu'il reste un peu de marge de jeu au niveau du contacteur. (yaplukafocon !)

* C'est pour cette raison, que pour la première fois sur un trail, je n'ai pas monté d'extension d'appui sur ma latérale.

Remets toi bien de cet accident particulièrement râlant ! :/
Selon Confucius: "Il faut deux ans pour apprendre à parler, et toute une vie pour apprendre à se taire."

Avatar de l’utilisateur
gregtournai
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 14
Inscription : 16 oct. 2016, 16:51
Revenu le :  : -
Âge: 51
Moto : Tiger 800 XCa 2017
Localisation : Templeuve (Belgique)

Re: Béquille latérale en alumium !!!!

Message par gregtournai » 25 oct. 2018, 08:49

Merci tacaud22. Quand mon état me permettra de déplacer la moto, je vais me pencher sur le problème,croit moi 1 fois pas 2 cette connerie.

Avatar de l’utilisateur
tacaud22
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 821
Inscription : 06 avr. 2017, 16:56
Revenu le :  : -
Âge: 76
Moto : Tiger 800 XRX
Localisation : Bretagne Nord

Re: Béquille latérale en alumium !!!!

Message par tacaud22 » 25 oct. 2018, 11:12

C'est moi qui te remercie, car ton incident/accident m'a fait réagir. Il y a 30', je suis passé de la velléité à l'action ! Il m'a fallu un quart d'heure pour démonter ma latérale, limer la butée de 2 mm, et la remonter.
Le plus dur fut la remise en place du ressort, mais avec un peu de haine, moultes jurons, et un bout de drisse,ça l'a fait. Non mais...
2 mm suffisent pour donner un angle plus important à la latérale vers l'avant, et une meilleure penchitude* de la bécane !

* Merci Ségolène ! :langue:

Cela ne m’empêchera pas de continuer à enclencher la première dans tous les cas de latéralisations !
Selon Confucius: "Il faut deux ans pour apprendre à parler, et toute une vie pour apprendre à se taire."

Avatar de l’utilisateur
gregtournai
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 14
Inscription : 16 oct. 2016, 16:51
Revenu le :  : -
Âge: 51
Moto : Tiger 800 XCa 2017
Localisation : Templeuve (Belgique)

Re: Béquille latérale en alumium !!!!

Message par gregtournai » 25 oct. 2018, 11:17

J'en ferai de même quand mon état me le permettra 😉

Avatar de l’utilisateur
PLA
Routard
Routard
Messages : 427
Inscription : 13 juil. 2014, 10:11
Revenu le :  : -
Âge: 63
Moto : Aprilia Caponord ETV1000
Année : 2005
Localisation : Barby 73230 Savoie

Re: Béquille latérale en alumium !!!!

Message par PLA » 25 oct. 2018, 16:42

tacaud22 a écrit :
25 oct. 2018, 11:12
Le plus dur fut la remise en place du ressort, mais avec un peu de haine, moultes jurons, et un bout de drisse,ça l'a fait. Non mais...
Excellent, MERCI !
Je me tâtais (comme les pros), sans être certain de combien de mm il fallait limer pour que ça devienne intéressant.
Question, c'est bien la butée SUR la béquille en alu que tu diminues de 2mm ? (pas la buttée en acier noir sur le support de béquille)

Avec une béquille centrale, ça devrait m'éviter l’opération de démontage et de remontage (?).

Un truc pour le remontage du ressort : bien installé sur un étau, on peut rajouter des pièces de monnaie entre chaque spire, ça permet de s'approcher de la talle de travail du ressort et de présenter le ressort sur la moto sans avoir a trop forcer. Ensuite, une fois en position, accroché aux deux bouts, on retire les pièces une à une.
Ça évite de lâcher une bordée de noms d’oiseaux.

Avatar de l’utilisateur
tacaud22
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 821
Inscription : 06 avr. 2017, 16:56
Revenu le :  : -
Âge: 76
Moto : Tiger 800 XRX
Localisation : Bretagne Nord

Re: Béquille latérale en alumium !!!!

Message par tacaud22 » 25 oct. 2018, 17:25

Oui, c'est bien la butée sur la latérale,...., en alu. ;)
J'ai une centrale, et pour le démontage c'est assez facile, car il suffit de dépasser l'ergot de la latérale.
Pour le remontage, le ressort étant revenu à zéro, il faut forcer sur une course sensiblement plus longue. La difficulté, en ce qui me concerne, provient du fait que ma drisse 4 mm, entourée autour des doigts me faisait mal à la traction. Il aurait suffit qu'à son extrémité, j'y mette un bout de bois au lieu de mes doigts de fée, et tout aurait été plus facile.
La seule limite en ce qui concerne l'épaisseur à enlever, est de ne pas en limer de trop pour éviter d'écraser le bouton du contacteur.
Selon Confucius: "Il faut deux ans pour apprendre à parler, et toute une vie pour apprendre à se taire."

Le Steur
Motard
Motard
Messages : 298
Inscription : 02 nov. 2017, 14:01
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 800 XC

Re: Béquille latérale en alumium !!!!

Message par Le Steur » 26 oct. 2018, 11:32

Du coup l’angle du pied de béquille n’est plus bon au sol, si ?

Avatar de l’utilisateur
tacaud22
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 821
Inscription : 06 avr. 2017, 16:56
Revenu le :  : -
Âge: 76
Moto : Tiger 800 XRX
Localisation : Bretagne Nord

Re: Béquille latérale en alumium !!!!

Message par tacaud22 » 26 oct. 2018, 12:41

Le Steur a écrit :
26 oct. 2018, 11:32
Du coup l’angle du pied de béquille n’est plus bon au sol, si ?
C'est vrai, mais c'est minime.
Selon Confucius: "Il faut deux ans pour apprendre à parler, et toute une vie pour apprendre à se taire."

Le Steur
Motard
Motard
Messages : 298
Inscription : 02 nov. 2017, 14:01
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 800 XC

Re: Béquille latérale en alumium !!!!

Message par Le Steur » 26 oct. 2018, 12:52

Oui mais avec l'élargisseur c'est mort du coup.
Dommage car moi aussi j'ai eu la moto a terre a cause de cette foutue béquille....

Avatar de l’utilisateur
VQ guytou 63
Kit Polini
Kit Polini
Messages : 61
Inscription : 19 nov. 2011, 21:59
Revenu le :  : -
Âge: 69
Moto : Tiger XRX bleu
Localisation : Saint Eloy les Mines

Re: Béquille latérale en alumium !!!!

Message par VQ guytou 63 » 27 oct. 2018, 14:54

Bonjour,
Moi aussi je me suis retrouvé avec la moto par terre.
10 minutes après l'avoir mis sur la latérale.
Je pense que je n'avais pas rattrapé le jeu de la chaîne, le peu quelle a avancé a suffit pour que la béquille se replie.
Bilan, une poignée d'embrayage et clignotant.

TITI 87
Motard
Motard
Messages : 230
Inscription : 27 juil. 2013, 16:56
Revenu le :  : -
Âge: 63
Moto : 800 TIGER - F 750 GS
Localisation : La Geneytouse (87400)

Re: Béquille latérale en alumium !!!!

Message par TITI 87 » 28 oct. 2018, 07:12

Il existe un outil, le tire ressort, et qui va super bien.
ça vaut à peine 10€
là ou je suis con, c'est d'avoir mis 40 ans pour en avoir un.
Viva Tiger

Répondre

Revenir à « Tiger 800 : Mécanique et entretien »