ça frotte !!!

Ici on a les mains dans le cambouis ! Mais que dans du cambouis de Tiger 800
tigerolive
Scooter
Scooter
Messages : 97
Inscription : 22 avr. 2011, 09:22
Revenu le :  : -
Âge: 52
Moto : FLAT teuton...personne n'est parfait...
Année : 2013
Localisation : 37

Re: ça frotte !!!

Message par tigerolive » 12 déc. 2014, 10:15

XC jamais frotté les cales pieds, ni la béquille, les pieds parfois...


Tigerolive

Avatar de l’utilisateur
blackwidow30
Scooter
Scooter
Messages : 77
Inscription : 25 oct. 2012, 21:06
Revenu le :  : -
Âge: 64
Moto : 900diversion /ducati st3s senna
Localisation : uzes 30
Contact :

Re: ça frotte !!!

Message par blackwidow30 » 12 déc. 2014, 11:59

premier passage ce dimanche à l'espigoulier , c'est vrai le revêtement est bon ! bon des vélos pas trop mais présents ! je n'ai pas frotté mais je n'ai pas joué vraiment , pas mal de petits virages sans visi et sans connaître le coin je me méfiez de coulures de sable ou de terre après les grosses pluies par la bas . et un copain que je ne connaissez pas en vstrom 1000 donc ne pas les larguer ! et profiter aussi de découvrir le paysage . mais ici dans les Cévennes avec mon vilber (sur mesure) et réglé bien plus dur que préconisé je ponce toute la bande de roulement du pr4 , plus de bande de peur , et frottement des deux cotés y compris la béquille latérale , j'ai déjà posté photos ! tout ça fait que je change ma conduite quand je joue ,car je me suis déjà bien fait peur avec des frottements plutôt raides . les tétons ça va mais parfois c'est un peu violant , mais pour avoir un chameau que je peu charger à toc et une moto qui passe bien comme mon ex sprint.st c'est quadrature du cercle ! il faut faire des compromis pour le moment je fais avec !
rien de sert de courir il faut un démarreur au point !

guilhem13
Scooter
Scooter
Messages : 83
Inscription : 22 nov. 2014, 18:56
Revenu le :  : -
Âge: 60
Moto : TRACER 900
Localisation : MARSEILLE!!!

Re: ça frotte !!!

Message par guilhem13 » 11 janv. 2015, 17:04

bonjour à tous!

je pense sincèrement que le post ci dessous mérite d'être lu par TOUS les possesseurs de TIGER 800. Après, libre à chacun, selon sa conduite ou ses convictions de faire la modif' dont le tuto est ci-dessous.

N'en déplaise aux inconditionnels de la TIGER 800, ceux pour qui cette moto n'a aucun défaut, et que" si ça frotte, ben c'est de ta faute, la moto n'est pas faite pour" :contrac: , il y a un vrai problème de garde au sol sur cette moto, qui peut être très dangereux, mais qui peut trouver une solution, du moins partielle, pour un montant de 1,50 euros. Je m'explique:

suite à mon post, un membre du forum m'a avisé que le problème était connu, en Angleterre notamment, avec recours à la clé auprès de TRIUMPH. Ce membre du forum, que je ne citerai pas par mesure de discrétion (puisqu'il m'a contacté par MP, à moins qu'il veuille bien se faire connaître ici), a connu une très lourde mésaventure avec son TIGER 800 en accrochant le support de béquille lors d'un virage à gauche, ce qui l'a fait chuter lourdement, lui et sa compagne, avec moto bien abîmée à la clé.

Il m'a gentiment donné l'astuce pour déporter la béquille latérale vers l'intérieur du cadre, afin de mettre à l'abri le support de béquille et le contacteur, modif' que je viens de réaliser en 15 minutes:

Il faut acheter deux boulons de 10 mm de diamètre et de 50 mm de longueur, deux entretoises de 1 cm (ou dans mon cas deux écrous de 10 mm), plus deux écrous nylstop de 10 mm, et 6 rondelles.

Desserrez les deux écrous du support de béquille.
Appuyez la moto sur la droite (genre guidon contre un mur) en n'oubliant pas de passer une vitesse (ça vous évitera que la moto se barre toute seule quand vous forcerez sur les écrous.... :hehe: )
Finissez de dévisser vos deux boulons, retirez le support de béquille.
enfilez vos deux boulons de 50 avec deux rondelles, puis les entretoises (ou les écrous) avec rondelles, puis le support de béquille, puis les écrous nylstop.
Serrez bien, le tour est joué, la béquille est maintenant nettement rentré vers l'intérieur du cadre, plus de souci de "plantage" à avoir.

L'inclinaison ne change pas, le montage a l'air solide et fiable (mon sauveur, le forumeur qui m'a donné l'astuce, a du recul sur le montage, et rien n'a bougé), et maintenant vous pouvez prendre de l'angle en toute confiance. Si les repose-pieds frottent, c'est moins grave, car ils sont mobiles et ils avertissent. Par contre, si un élément fixe comme le support de béquille se plante dans le goudron, là ça peut délester la moto et envoyer tout le monde au tas.

P.S: en faisant la manip', je me suis rendu compte que lors des quelques fois où j'avais fait frotter les repose-pieds, j'avais déjà bien attaqué le capteur, le support et la béquille. Vraiment dangereux. Alors encore merci à toi qui m'a probablement évité de gros, gros soucis, voir des frais car le capteur plastique est limite d'usure....

j'espère que les photos vont passer....

Image

Image
Dernière modification par Virolo le 12 janv. 2015, 14:16, modifié 1 fois.
Raison : Modification des liens

Avatar de l’utilisateur
blackwidow30
Scooter
Scooter
Messages : 77
Inscription : 25 oct. 2012, 21:06
Revenu le :  : -
Âge: 64
Moto : 900diversion /ducati st3s senna
Localisation : uzes 30
Contact :

Re: ça frotte !!!

Message par blackwidow30 » 11 janv. 2015, 17:08

dis moi cette manip est réalisable même avec une béquille centrale ?
rien de sert de courir il faut un démarreur au point !

Avatar de l’utilisateur
danzebike
Motard
Motard
Messages : 270
Inscription : 11 mars 2014, 14:27
Revenu le :  : -
Moto : tiger 800>>honda VFR
Année : 2020
Localisation : val d'oise

Re: ça frotte !!!

Message par danzebike » 11 janv. 2015, 17:43

blackwidow30 a écrit :dis moi cette manip est réalisable même avec une béquille centrale ?
Au pire la centrale tu peux la virer ;) c'est moins pratique mais je m'en passe très bien ..
morini125corsaro-2yam500XT-yam500SR-honda125CBs-morini500-yamaha400DTMX-guzzi1000SP-guzziT3calif-bmwK75-ducati900ss-2honda900CBR-guzziV11lm-honda1300CB-honda929CBR-2suzuki1250GSF--honda700transalp-HDdyna1584-bmwG650GS-tiger800-honda800VFRX-honda800vfr..

guilhem13
Scooter
Scooter
Messages : 83
Inscription : 22 nov. 2014, 18:56
Revenu le :  : -
Âge: 60
Moto : TRACER 900
Localisation : MARSEILLE!!!

Re: ça frotte !!!

Message par guilhem13 » 11 janv. 2015, 18:36

hé non, ce serait trop beau! ça condamne la béquille centrale.....mais moi j'en ai pas de béquille centrale! :P

Avatar de l’utilisateur
blackwidow30
Scooter
Scooter
Messages : 77
Inscription : 25 oct. 2012, 21:06
Revenu le :  : -
Âge: 64
Moto : 900diversion /ducati st3s senna
Localisation : uzes 30
Contact :

Re: ça frotte !!!

Message par blackwidow30 » 11 janv. 2015, 23:24

heu moi parfois la centrale indispensable ou presque !!! avec mes 40kg de bagages ! je ne vais pas la virée et la re monter !
je vais peu être faire un test , ça frottera peu être moins si c'est un autre qui la pilote ! enfin si çà se fait ................
rien de sert de courir il faut un démarreur au point !

Avatar de l’utilisateur
olive27
103 SP
103 SP
Messages : 37
Inscription : 16 juin 2014, 13:33
Revenu le :  : -
Âge: 50
Moto : Africa Twin 2016
Localisation : suisse

ça frotte !!!

Message par olive27 » 12 janv. 2015, 08:02

Pense qu'il faut faire cette manip, si vous toucher à chaque sortie que vous faites, mais c'est bizarre, l'impression que c'est plus un soucis de la moto ... sinon beaucoup de personne qui ont la 800 en parlerait plus souvent non ? :] et je pense qu'il y en a beaucoup qui roule fort ...
En tout cas sur la 1200, y a de la marge :mrgreen: ça touche oui, mais quand ça touche, j'ai l'impression de pouvoir cueuillir les petites fleurs sur le bord de la route :gene:

guilhem13
Scooter
Scooter
Messages : 83
Inscription : 22 nov. 2014, 18:56
Revenu le :  : -
Âge: 60
Moto : TRACER 900
Localisation : MARSEILLE!!!

Re: ça frotte !!!

Message par guilhem13 » 18 janv. 2015, 19:25

non, ce n'est pas un souci de moto (lequel? des suspensions mortes et tassées?), d'autant que plusieurs personnes ont connu la même mésaventure, en Angleterre et en France, et quand je discute avec des propriétaires de tiger, certains sont comme moi, un peu déçus de la garde au sol insuffisante.
bref, ce dimanche, j'ai fait une sortie sur les routes que je connais bien, avec de belles courbes bien serrées et pas très rapides (45/60 kms maxi), mais avec un très bon revêtement, et une bonne visibilité.
Donc tout pour mettre de l'angle, sans pour autant, je le répète pour ceux qui pensent qu'il faut attaquer très fort pour faire frotter les repose-pieds, rouler très vite...
Avec les tétons de repose-pieds sciés à raz, les repose-pieds touchent toujours, mais moins souvent, et c'est gérable.
par contre, la très bonne surprise, c'est qu'avec la manip' de la béquille latérale rentrée derrière le cadre, plus de souci de "planter" le support de béquille dans le goudron et de courir le risque d'une grosse chute. Ni non plus le risque d'arracher le capteur en plastique qui était aux premières loges quand ça frottait à gauche.
c'est donc l'esprit libéré et tranquillisé que je peux enfin exploiter sans arrière pensée mon TIGER, mais toujours avec la retenue qui s'impose quand on roule sur route ouverte!
encore merci au forumeur qui m'a donné le topo. :merci2:

Avatar de l’utilisateur
Virolo
ModNettoyeur
ModNettoyeur
Messages : 761
Inscription : 17 mars 2011, 15:56
Revenu le :  : -
Âge: 65
Moto : Tiger 800 XRT blanche --> 1200 GS
Année : 2018
Localisation : Créteil, 94

Re: ça frotte !!!

Message par Virolo » 19 janv. 2015, 10:09

En 27000 km, je n''ai jamais eu ce problème. Bizarre.
Mon petit blog moto (qui n'a rien à voir avec la Tiger 800) : http://www.cb1100.fr et son petit forum http://www.forumcb1100.info/

Avatar de l’utilisateur
gpsvar
ModéTesteur
ModéTesteur
Messages : 1375
Inscription : 10 mars 2011, 17:53
Revenu le :  : -
Âge: 78
Moto : Honda Forza 750, Scooter Silence S01+
Année : 2021
Localisation : Toulon (Var)

Re: ça frotte !!!

Message par gpsvar » 19 janv. 2015, 10:39

Virolo a écrit :En 27000 km, je n'ai jamais eu ce problème. Bizarre.
Idem pour moi en 36.000 km, certes je ne suis pas un angleur, et j'avais des suspensions Wilbers réglées très fermes.
Même sur le Driving Center du Paul Ricard et les réglages suspensions/pression pneus "circuit", je n'ai que rarement effleuré, surtout les bottes.
jp

Avatar de l’utilisateur
TankFou
Jeune permis
Jeune permis
Messages : 164
Inscription : 18 juil. 2012, 15:20
Revenu le :  : -
Âge: 38
Moto : CheckList Rêve de gosse : -Katoche Check
Localisation : 78 - France

Re: ça frotte !!!

Message par TankFou » 19 janv. 2015, 11:35

Alors, ce problème, je l'ai rencontré, à 2 (et pourtant on est pas lourd), avec la compression chargé à fond dans quelques lacets lors du BMT mais la typologie des virages était spéciale :

Virage à gauche, virage à plat voire même léger dévers à droite mais surtout route ondulée donc compression donc de la suspension, ça a fait frotté :gene:

Ça fait bizarre :D

En solo en arsouille "contrôlée" en solo, rien :)

Avatar de l’utilisateur
Timbuck
Kit Polini
Kit Polini
Messages : 71
Inscription : 16 août 2011, 09:29
Revenu le :  : -
Âge: 69
Moto : DL 650XT Vstrom
Localisation : 20A

Re: ça frotte !!!

Message par Timbuck » 19 janv. 2015, 12:06

Je pense que cela vient aussi de la façon de conduire : soit en mode enroulé sur le même rapport, soit en mode "roadster" avec accèlerations-freinages virils.
XT600 tenere->XJ900 Diversion->VFR 750->BMW F650->600 Transalp->XJ900 ->Tiger800 blanche->Tiger800 noire->DL650XT Vstrom
"La France est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer" Sylvain Tesson

Avatar de l’utilisateur
blackwidow30
Scooter
Scooter
Messages : 77
Inscription : 25 oct. 2012, 21:06
Revenu le :  : -
Âge: 64
Moto : 900diversion /ducati st3s senna
Localisation : uzes 30
Contact :

Re: ça frotte !!!

Message par blackwidow30 » 19 janv. 2015, 13:10

je fais assez peu du frein accel viril , je suis enroulé rapide quand revêtement ,météo et visie bonne , et avec wilber bien plus durcie que les données fournis par constructeurs ,ça permet d'user la totalités de la bande de roulement du pr4, et donc poncer ce qui dépasse !!!!en même temps je me dis ça ne serez pas vraiment possible d'aller bien + loin .
rien de sert de courir il faut un démarreur au point !

Avatar de l’utilisateur
Philip24
Grand voyageur
Grand voyageur
Messages : 2187
Inscription : 14 nov. 2012, 18:21
Revenu le :  : -
Âge: 63
Moto : Teutonne et Rouge, mais pas de honte...
Localisation : Périgord Blanc

Re: ça frotte !!!

Message par Philip24 » 19 janv. 2015, 13:14

Timbuck a écrit :Je pense que cela vient aussi de la façon de conduire : soit en mode enroulé sur le même rapport, soit en mode "roadster" avec accèlerations-freinages virils.
Ca serait aussi mon avis, a priori... J'ai 30 ans de moto, j'en suis à mon.... 4ième Trail et 20ième moto, ben à part les sportives, j'ai jamais connu ce souci de béquille qui frotte.. (les rétros oui....mais la béquille non .. jamais... :mrgreen: ) même en duo chargé (et je pèse mon poids..) .....
125CMC-500CxC-900F2-900XJ-900XJ-750XTZ-1100FJ-1200FJ-750VFC-1100GSXF-1000GTR-900RF-1000GTR-1000XLV-ZR7S-1000XLV- 900 Speedmaster-900 Bonnie SE- 800 Tiger-1200 Explorer-R1200 GSLC ...

et une galerie Flickr

Répondre

Revenir à « Tiger 800 : Mécanique et entretien »