Ça chauffe ... Pas mal ...

Ici on a les mains dans le cambouis ! Mais que dans du cambouis de Tiger 800
Avatar de l’utilisateur
gpsvar
ModéTesteur
ModéTesteur
Messages : 1375
Inscription : 10 mars 2011, 17:53
Revenu le :  : -
Âge: 78
Moto : Honda Forza 750, Scooter Silence S01+
Année : 2021
Localisation : Toulon (Var)

Re: Ça chauffe ... Pas mal ...

Message par gpsvar » 28 mai 2012, 11:16

Quelques idées reprises lors d'un échange de MP avec un participant sur le forum UK
"Removed the 1cm "lip" from the bottom of the radiator guards.
Image
Image
Shaved a little less than 1cm off of the inside of the plastic piece that has the right turn signal in it. This lets more cool air get past the radiator overflow tank.
Image
Drilled two (1 1/2cm) holes in the curved plastic shroud that directs air into the radiator. This lets cooler air go behind the radiator without being heated by the radiator.
Image
Ces idées me paraissent bonnes et faciles à mettre en oeuvre (perçeuse, limes, petit meule ?, papier de verre)
jp



Avatar de l’utilisateur
gpsvar
ModéTesteur
ModéTesteur
Messages : 1375
Inscription : 10 mars 2011, 17:53
Revenu le :  : -
Âge: 78
Moto : Honda Forza 750, Scooter Silence S01+
Année : 2021
Localisation : Toulon (Var)

Re: Ça chauffe ... Pas mal ...

Message par gpsvar » 28 mai 2012, 17:47

Bizarrement, le test sans écopes de radiateur, même en roulant il m'a semblé que j'avais encore plus chaud aux jambes.
Je vais refaire le test en emmenant les écopes dans mon top et je les remonterai en route (pas en roulant..), c'est très vite fait il n'y a que 3 vis pour chaque écope.
jp

Avatar de l’utilisateur
moto13160
Revenu le :  : -

Re: Ça chauffe ... Pas mal ...

Message par moto13160 » 28 mai 2012, 19:23

Si tu roules avec les flaques plastiques intérieurs démontés, les plastiques extérieurs vont "vibrer".
Les plastiques d’écopes intérieurs, ce qui sont dessous, servent à la rigidité de l'ensemble.
Mais, c'est peut être de bonne vibrations,,, :hehe:
Pour avoir eue une Buell xb12xt, le modèle trail, pour les non initiés,
comme barbecue l'été, au stop ou au feu rouge, y a pas mieux,
la solution serait de faire sortir l'air chaud des culasses par dessous la selle avec un ventilo additionnel,,,
;)

Avatar de l’utilisateur
gpsvar
ModéTesteur
ModéTesteur
Messages : 1375
Inscription : 10 mars 2011, 17:53
Revenu le :  : -
Âge: 78
Moto : Honda Forza 750, Scooter Silence S01+
Année : 2021
Localisation : Toulon (Var)

Re: Ça chauffe ... Pas mal ...

Message par gpsvar » 28 mai 2012, 19:31

Ce sont les écopes extérieures/inférieures (sous les clignotants) que j'ai temporairement démontées, ce qui reste en place est relativement rigide.
jp

Avatar de l’utilisateur
moto13160
Revenu le :  : -

Re: Ça chauffe ... Pas mal ...

Message par moto13160 » 29 mai 2012, 07:50

Dac,,, je vois.

Je ne remet pas en doute tes capacités, mais,
penses tu faire mieux que les essayeurs, bureau d'étude, ingénieurs de chez Triumph ?
Le Tigre à du être (normalement) testé dans des conditions extrêmes, chaud, froid, pluie,,,
si il est conçu tel que nous le connaissons, c'est surement, pour plusieurs conclusions.

Bref,,,
tiens nous au courant, si tu trouves, ça m’intéresse,,,
:)

Avatar de l’utilisateur
gpsvar
ModéTesteur
ModéTesteur
Messages : 1375
Inscription : 10 mars 2011, 17:53
Revenu le :  : -
Âge: 78
Moto : Honda Forza 750, Scooter Silence S01+
Année : 2021
Localisation : Toulon (Var)

Re: Ça chauffe ... Pas mal ...

Message par gpsvar » 29 mai 2012, 08:01

Il est évident que je n'ai pas les capacités d'un bureau d'études...
Mais ce "bureau d'études" a aussi pondu une béquille centrale, une attache de béquille latérale proéminente, un système d'attaches de valises latérales qui sont comme nous les connaissons.
Dommage pour une moto aussi géniale d'avoir bâclé quelques détails faciles.
Manifestement ils n'ont pas trop bossé non plus sur l'évacuation de la chaleur moteur par rapport au pilote : ici, l'été, c'est limite, il faudrait presque des bottes montantes en amiante.... :mrgreen: :mrgreen:
C'est la 1ère moto où ça me fait ça.
jp

Avatar de l’utilisateur
Triumph52
Jeune permis
Jeune permis
Messages : 151
Inscription : 01 nov. 2011, 19:24
Revenu le :  : -
Âge: 64
Moto : Africa Twin 1000 / ex TIGER 800 ABS 2014
Localisation : Haute-Marne(52)

Re: Ça chauffe ... Pas mal ...

Message par Triumph52 » 29 mai 2012, 09:12

moto13160 a écrit :Dac,,, je vois.

Je ne remet pas en doute tes capacités, mais,
penses tu faire mieux que les essayeurs, bureau d'étude, ingénieurs de chez Triumph ?
Le Tigre à du être (normalement) testé dans des conditions extrêmes, chaud, froid, pluie,,,
si il est conçu tel que nous le connaissons, c'est surement, pour plusieurs conclusions.

Bref,,,
tiens nous au courant, si tu trouves, ça m’intéresse,,,
:)
Mouais, les bureaux d'étude ne pensent pas toujours à l'utilisation/l'utilisateur de la moto, deux exemples :
Sur les katoches enduro une année ils avaient pondu un réservoir translucide très pratique quand tu randonnes dans les chemins/bois et sur les motos ou il n'y a pas de jauge, et bin l'année d'après ils remettaient le réservoir opaque pffff ils avaient fait un truc bien puis arrêté ensuite
2° toujours sur les enduros, ils avaient mis une gorge sur l'axe de pignon de sortie de boîte avec un circlips, bien, c'est une sécurité en plus de l'écrou, ça évitait que celui-ci ne se desserre et que le PSB ne se barre (ça m'est arrivé dans un rond point, chaîne bloquée dans le cadre, ça surprend quand la roue arrièe se bloque !) et bin ils ont supprimé ça alors que c'était bien ...

Avatar de l’utilisateur
cyclope78
Kit Polini
Kit Polini
Messages : 67
Inscription : 05 avr. 2011, 19:29
Revenu le :  : -
Âge: 58
Moto : Tiger 1200 alpine edition
Localisation : Montesson (78)

Re: Ça chauffe ... Pas mal ...

Message par cyclope78 » 29 mai 2012, 14:01

gpsvar a écrit :...
Manifestement ils n'ont pas trop bossé non plus sur l'évacuation de la chaleur moteur par rapport au pilote : ici, l'été, c'est limite, il faudrait presque des bottes montantes en amiante.... :mrgreen: :mrgreen:
C'est la 1ère moto où ça me fait ça.
jp
Faut pas leur en vouloir, les anglais, ils ne savent pas ce que c'est la chaleur dans leur pays ::d
Triumph Tiger 1200 alpine edition mai 2020
Triumph Tiger 1200 Explorer décembre 2013. 72500km
Triumph Tiger 800 avril 2011. 30300 km
Honda CBF1000 juillet 2009. 19100 km

Avatar de l’utilisateur
GWN
Revenu le :  : -

Re: Ça chauffe ... Pas mal ...

Message par GWN » 31 mai 2012, 16:38

Je ne sais si c'est une caractéristique spécifique aux trois pattes, mais les moteurs Triumph ont toujours particulièrement chauffés. Il y a eu a fortiori par le passé des soucis de fiabilité du système de refroidissement. Ma tigrou I s'est notamment plusieurs fois pissée dessus ...
Les ultras diront qu'on a rien sans rien, et que cela montre qu'on a un vrai moteur entre les jambes.

Pour ce qui est de l'évacuation à l’arrêt ou vitesse faible, il n'y a pas de miracle du coup à attendre. S'il n'y a pas de flux d'air ca monte tout droit, ecopes bien placées ou non, et c'est bibi qui encaisse.

Avatar de l’utilisateur
Jaws
Scooter
Scooter
Messages : 94
Inscription : 22 août 2011, 20:29
Revenu le :  : -
Âge: 70
Moto : T 800 ABS blanche cadre noir
Localisation : 76310 Sainte adresse

Re: Ça chauffe ... Pas mal ...

Message par Jaws » 31 mai 2012, 18:43

Pour avoir utilisé une MT01 refroidissement à air avec collecteur devil, c'était un barbecue, bien plus chaud que le tigresse.
Pourquoi prendre la vie au sérieux de toutes façons nous n'en sortirons pas vivants.

Avatar de l’utilisateur
moto13160
Revenu le :  : -

Re: Ça chauffe ... Pas mal ...

Message par moto13160 » 31 mai 2012, 20:57

Vous avez une "Chaudasse" entre les jambes,,,,
pfff
Jamais content.
:hehe: :hehe: :hehe:

Avatar de l’utilisateur
DUBL-J
Revenu le :  : -

Re: Ça chauffe ... Pas mal ...

Message par DUBL-J » 04 juil. 2012, 22:50

Même chose pour moi. Faisant pas mal de ville, ça chauffe les jambes et le c-- ! Arriver au boulot avec le postérieur humide, :rouge: , hum hum!!
Pour info, j'ai le pot Arrow et lorsque j'ai enlevé la chicane, je suis passé à seulement 4 carrés "de chaleur" et une impression de moindre émanation de chaleur (juste une impression). Et je suis passé à 4/10 niveau audition !!! Les oreilles qui sifflaient tellement que j'ai pas compris ce que me disait le gendarme sur ma chicane absente et la verbalisation qui va avec ::d .
J'ai eu chaud aux fesses, au propre comme au figuré... :dtc:

Avatar de l’utilisateur
Coolapix
Routard
Routard
Messages : 363
Inscription : 23 juil. 2011, 17:41
Revenu le :  : -
Âge: 62
Moto : CB 500 X : La p'tite rouge, CRF250L
Localisation : Au fond du Puy de Dôme
Contact :

Re: Ça chauffe ... Pas mal ...

Message par Coolapix » 04 juil. 2012, 23:25

cyclope78 a écrit :
gpsvar a écrit :...
Manifestement ils n'ont pas trop bossé non plus sur l'évacuation de la chaleur moteur par rapport au pilote : ici, l'été, c'est limite, il faudrait presque des bottes montantes en amiante.... :mrgreen: :mrgreen:
C'est la 1ère moto où ça me fait ça.
jp
Faut pas leur en vouloir, les anglais, ils ne savent pas ce que c'est la chaleur dans leur pays ::d
Sinon , y'a ça :

Image

:mrgreen:

Bah, nous ici, on a bien la combi de pluie toute l'année :0

Avatar de l’utilisateur
GWN
Revenu le :  : -

Re: Ça chauffe ... Pas mal ...

Message par GWN » 04 juil. 2012, 23:29

l'avantage, c'est qu'en terme de surfaces réfléchissantes, c'est légal ...

Avatar de l’utilisateur
Deep Diver
ModDiver
ModDiver
Messages : 319
Inscription : 02 avr. 2012, 22:53
Revenu le :  : -
Âge: 59
Moto : Tiger800 2012- ExplorerXC2013 - BMW GSLC
Localisation : Paris 04

Re: Ça chauffe ... Pas mal ...

Message par Deep Diver » 04 juil. 2012, 23:36

Je confirme
Moi aussi, je trouve que la chaleur dégagée par la Tiger dans les embouteillages et à faible vitesse est un peu élevée.
Une petite déception...
Moi qui sort d'une Desmo à refroidissement par air, je pensais gommer ce défaut avec la Tiger.
Ce n'est pas le cas
<Deep Diver> <BmwR1250GS><Tiger Black & Green Power>

Répondre

Revenir à « Tiger 800 : Mécanique et entretien »