Quelle essence pour nos Tiger 800 ?

Ici on a les mains dans le cambouis ! Mais que dans du cambouis de Tiger 800
horneteur
Kit Polini
Kit Polini
Messages : 53
Inscription : 01 févr. 2016, 14:09
Revenu le :  : -
Moto : VTR 1000

Re: Quelle essence pour nos Tiger 800 ?

Message par horneteur » 29 févr. 2016, 18:41

Triumph52 a écrit :Bravo les gars voilà une belle leçon de méca ! :mrgreen:

:merci2:

C'est formidable la mécanique et toutes ses subtilités.



Avatar de l’utilisateur
Triumph52
Grand rouleur
Grand rouleur
Messages : 1087
Inscription : 01 nov. 2011, 19:24
Revenu le :  : -
Âge: 60
Moto : Africa Twin 1000 / ex TIGER 800 ABS 2014
Localisation : Haute-Marne(52)

Re: Quelle essence pour nos Tiger 800 ?

Message par Triumph52 » 29 févr. 2016, 19:00

horneteur a écrit :
Triumph52 a écrit :Bravo les gars voilà une belle leçon de méca ! :mrgreen:

:merci2:

C'est formidable la mécanique et toutes ses subtilités.
Ah oui mais à un moment je fus un peu ....largué :pleur4:

Avatar de l’utilisateur
Thierry34
Explorateur
Explorateur
Messages : 3239
Inscription : 03 juin 2012, 21:44
Revenu le :  : -
Âge: 55
Moto : Tiger 800 blanche ABS...les plus belles
Localisation : 34725 Saint André de Sangonis

Re: Quelle essence pour nos Tiger 800 ?

Message par Thierry34 » 29 févr. 2016, 19:38

Bonsoir,

Battez-vous, tuez-vous...mais surtout ne vous faîtes pas mal.

Belles joutes verbales mécaniques...je sais maintenant pourquoi, je ne suis pas mécano...

A+
Rien ne peut m'atteindre, sauf la tentation...:diable:

Avatar de l’utilisateur
hosuyaka
Voyageur
Voyageur
Messages : 1815
Inscription : 10 mai 2012, 08:37
Revenu le :  : -
Moto : EX triumph xc 800 orange
Localisation : bellegarde (30)

Re: Quelle essence pour nos Tiger 800 ?

Message par hosuyaka » 29 févr. 2016, 19:46

Ne pas oublier que sur les moteurs modernes c est de l injection ... et de plus en plus directe ( pas encore pour les motos ) donc l essence n a pas trop le temps de lubrifier avant d exploser ...
Le film de gras a été deposé par la jupe du piston lors de sa montée .
Une fois , sur un 2 temps , j avais oublié de rebrancher la durite de la pompe à huile sur la pipe d admission ( j avais été distrait par un casse pied ) , lors de la remise en route ledit moulin a serré dans les quelques minutes qui ont suivis , la lubrification par l essence n a pas marché ou peu de temps .
Depuis ce jour , les accés au garage sont condamnés lors de la mise au point des moteurs . A+
toujours sur les pistes

Avatar de l’utilisateur
Triumph52
Grand rouleur
Grand rouleur
Messages : 1087
Inscription : 01 nov. 2011, 19:24
Revenu le :  : -
Âge: 60
Moto : Africa Twin 1000 / ex TIGER 800 ABS 2014
Localisation : Haute-Marne(52)

Re: Quelle essence pour nos Tiger 800 ?

Message par Triumph52 » 29 févr. 2016, 20:03

A y est y r'commence :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Thierry34
Explorateur
Explorateur
Messages : 3239
Inscription : 03 juin 2012, 21:44
Revenu le :  : -
Âge: 55
Moto : Tiger 800 blanche ABS...les plus belles
Localisation : 34725 Saint André de Sangonis

Re: Quelle essence pour nos Tiger 800 ?

Message par Thierry34 » 29 févr. 2016, 20:20

Triumph52 a écrit :A y est y r'commence :mrgreen:
En fait, c'est" Hosu " qui est sur trois pattes, calé à 120°...sans friction...sans additif.
:sivousme:

A+
Rien ne peut m'atteindre, sauf la tentation...:diable:

horneteur
Kit Polini
Kit Polini
Messages : 53
Inscription : 01 févr. 2016, 14:09
Revenu le :  : -
Moto : VTR 1000

Re: Quelle essence pour nos Tiger 800 ?

Message par horneteur » 01 mars 2016, 08:23

hosuyaka a écrit :Ne pas oublier que sur les moteurs modernes c est de l injection ... et de plus en plus directe ( pas encore pour les motos ) donc l essence n a pas trop le temps de lubrifier avant d exploser ...
Le film de gras a été deposé par la jupe du piston lors de sa montée .
Une fois , sur un 2 temps , j avais oublié de rebrancher la durite de la pompe à huile sur la pipe d admission ( j avais été distrait par un casse pied ) , lors de la remise en route ledit moulin a serré dans les quelques minutes qui ont suivis , la lubrification par l essence n a pas marché ou peu de temps .
Depuis ce jour , les accés au garage sont condamnés lors de la mise au point des moteurs . A+
Dans tous les cas, même si j'avais la parole divine et qu'on était d'accord sur le pouvoir lubrifiant de certains additifs dans l'essence, il est clair que sans huile ajouté sur un 2T... ça ne tient pas bien longtemps :gene:

Par curiosité, tu es mécanicien moto? Auto?

horneteur
Kit Polini
Kit Polini
Messages : 53
Inscription : 01 févr. 2016, 14:09
Revenu le :  : -
Moto : VTR 1000

Re: Quelle essence pour nos Tiger 800 ?

Message par horneteur » 01 mars 2016, 08:25

Thierry34 a écrit :Bonsoir,

Battez-vous, tuez-vous...mais surtout ne vous faîtes pas mal.

Belles joutes verbales mécaniques...je sais maintenant pourquoi, je ne suis pas mécano...

A+
Aucun risque, c'est ça que j'aime sur les forums, échanger, convaincre, avoir tord, et surtout apprendre ! Je m'en fiche d'avoir raison ou tord du moment que je comprends pourquoi et que ça se fait en toute décontraction.

Avatar de l’utilisateur
hosuyaka
Voyageur
Voyageur
Messages : 1815
Inscription : 10 mai 2012, 08:37
Revenu le :  : -
Moto : EX triumph xc 800 orange
Localisation : bellegarde (30)

Re: Quelle essence pour nos Tiger 800 ?

Message par hosuyaka » 01 mars 2016, 09:22

Thierry34 a écrit :
Triumph52 a écrit :A y est y r'commence :mrgreen:
En fait, c'est" Hosu " qui est sur trois pattes, calé à 120°...sans friction...sans additif.
:sivousme:

A+
Je ne roule pas que sur sur du 3 pattes , j ai aussi des 4 pattes , des 2 pattes , des mono patte et meme un 6 pattes ( en 2 roues )
Je n ai jamais été mecanicien , que pour le plaisir de faire mes moteurs .

En additifs , il me reste des stocks de Redex et je roule à l huile de synthese de grand distributeur . A+
toujours sur les pistes

Avatar de l’utilisateur
yves2 villette
Routard
Routard
Messages : 353
Inscription : 05 août 2014, 22:16
Revenu le :  : -
Moto : tigersport

Re: Quelle essence pour nos Tiger 800 ?

Message par yves2 villette » 10 mars 2016, 14:50

J'avais pas vu, l'eau, l'essence lubrifient... :mrgreen:

Oui une pellicule d'eau fait glisser c'est le principe appliqué pour faire glisser un ski.


Mais....
Pas dans un moteur, vu la température générée par le mouvement ? Ils passeraient où ces 2 lubrifiants ?
Sinon le plomb c'était pas pour son pouvoir anti-détonnant , plutôt que lubrification ? Les additifs seraient plus pour palier à ce genre de déconvenues. Les additifs auraient des vertus (mais pas que) mais ça ne lubrifie pas...
En fait ça joue sur les mots, dire que les additifs lubrifient est un abus de langage. :)

horneteur
Kit Polini
Kit Polini
Messages : 53
Inscription : 01 févr. 2016, 14:09
Revenu le :  : -
Moto : VTR 1000

Re: Quelle essence pour nos Tiger 800 ?

Message par horneteur » 10 mars 2016, 15:38

yves2 villette a écrit :J'avais pas vu, l'eau, l'essence lubrifient... :mrgreen:

Oui une pellicule d'eau fait glisser c'est le principe appliqué pour faire glisser un ski.


Mais....
Pas dans un moteur, vu la température générée par le mouvement ? Ils passeraient où ces 2 lubrifiants ?
Sinon le plomb c'était pas pour son pouvoir anti-détonnant , plutôt que lubrification ? Les additifs seraient plus pour palier à ce genre de déconvenues. Les additifs auraient des vertus (mais pas que) mais ça ne lubrifie pas...
En fait ça joue sur les mots, dire que les additifs lubrifient est un abus de langage. :)
Pour l'essence qui aide au glissement du piston, je ne reviendrai pas dessus, je ne suis pas motoriste, j'ai juste donné les références plus haut avec le livre et les pages qui traitent de ce sujet.

Pour le plomb, et les additifs qui le remplacent, ils jouent comme tu le dis plusieurs rôles dont un d'anti-détonnant mais tu pourras aussi trouver facilement sur le net que le plomb apportait un pouvoir de lubrification sur les hauts moteurs.

horneteur
Kit Polini
Kit Polini
Messages : 53
Inscription : 01 févr. 2016, 14:09
Revenu le :  : -
Moto : VTR 1000

Re: Quelle essence pour nos Tiger 800 ?

Message par horneteur » 11 mars 2016, 06:34

Voici quelques liens traitant du pouvoir lubrifiant de l'essence plombée

http://www.rotilom.com/juin44/carburant.htm

http://www.roule-toujours.com/site/prat ... splomb.htm

Avatar de l’utilisateur
MiGo
FifiPedia
Messages : 333
Inscription : 04 avr. 2015, 11:40
Revenu le :  : -
Âge: 64
Moto : Triumph Tiger 800 XCx (2017, jet black)
Localisation : Montenois, Doubs, Franche-Comté

Re: Quelle essence pour nos Tiger 800 ?

Message par MiGo » 11 mars 2016, 17:27

Moi la mienne elle mange de tout, sauf l'arnaque végétarienne à la mode bonne conscience.
:diable:
Vieux motard que j'aimais... [BMT 2015 : fait][IMT 2016 : fait][Rasso Morvan 2017 : fait][Iran 2018 : Fait. Voir le blog]
Ma tigresse noire, [Babr-i Siyâh]

houmpa
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 1
Inscription : 26 févr. 2015, 17:43
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 800

Re: Quelle essence pour nos Tiger 800 ?

Message par houmpa » 31 mai 2016, 14:00

On peut mettre de tout SP95, 98 ou E10 mais vu le taux de compression (car c'est bien cela le critère qui différencie le choix entre 95 et le 98) qui est de : 12.0 : 1, il lui faut du 98 quoi qu'on en dise!
En effet le 95 ne convient que pour des taux de compression jusqu'à 10.0:1

Vielles américaines ou motos récentes la physique reste la même!!

QUEL CARBURANT CHOISIR

Aussi simple que cela puisse paraître, le choix du meilleur carburant pour votre voiture américaine n’est pas toujours facile depuis la suppression du Super (qui était de l’essence plombée). SP 95 ou SP 98 ? Avec ou sans additif ? Tout dépend de la génération de votre véhicule et son taux de compression.

Pour la plupart des voitures produites dans les années ’50 à ’70, il est préférable d’utiliser du SP 95. Le SP 98 risque de sécher vos joints. N’ajoutez pas d’additif puisque que ce dernier ne sert à rien sur un moteur d’une voiture américaine de cette génération. Pour la plupart des voitures américaines à partir de 1971, vous pouvez rouler avec de l’essence Sans Plomb (95 ou 98).

L’indice d’octane (95 ou 98) est lié au taux de compression. Le SP 98 ne s’impose que pour des taux de compression supérieurs à 10:1. Ce taux n’a été atteint qu’à partir de 1957, sur quelques modèles. Dans les années ’60, c’était la valeur standard dès que les moteurs étaient un peu poussés comme le 350 LT-1, le 289 HiPo, ou le 426 Hemi. Ces moteurs sont entre 10,5:1 et 11:1, voire plus comme le 429 Boss à 11,3:1. Il faut donc faire une exception à la règle et mettre du 98 sous peine de dégrader votre mécanique.

En raison des lois anti-pollution, l’indice d’octane est redescendu. De 1972 à 1981, aucun moteur US stock ne génère plus de 9:1 de compression (sauf les moteur Diesel). Dans les années ’80, les taux standards sont entre 8,5 et 9,5, c’est donc le SP 95 qui doit être utilisé.

Pour un taux de compression de 8:1, le SP 95 suffit très largement.

A présent c’est à vous de choisir votre carburant en fonction de la génération de votre voiture américaine et son taux de compression.



Source : http://www.dreams-cars.org/voitures-ame ... t-choisir/

Avatar de l’utilisateur
l'adventurier
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 998
Inscription : 08 déc. 2014, 22:53
Revenu le :  : -
Âge: 34
Moto : Tiger 800 XC S.E
Localisation : clermont ferrand

Re: Quelle essence pour nos Tiger 800 ?

Message par l'adventurier » 31 mai 2016, 14:40

Merci pour ces infos. Du coup 98 à préférer, mais quid des additifs? :diable:

Répondre