Quelle essence pour nos Tiger 800 ?

Ici on a les mains dans le cambouis ! Mais que dans du cambouis de Tiger 800
Avatar de l’utilisateur
danzebike
Motard
Motard
Messages : 270
Inscription : 11 mars 2014, 14:27
Revenu le :  : -
Moto : tiger 800>>honda VFR
Année : 2020
Localisation : val d'oise

Re: Quelle essence pour nos Tiger 800 ?

Message par danzebike » 12 févr. 2016, 18:15

Virolo a écrit :Un article à lire :
http://www.moto-station.com/article4638 ... isir-.html
Tout es dit :super: ,et c'est pour ça que depuis longtemps j'utilise le SP98,et de marque si possible pour mes motos.. ;) !
Dernière modification par danzebike le 12 févr. 2016, 18:17, modifié 1 fois.


morini125corsaro-2yam500XT-yam500SR-honda125CBs-morini500-yamaha400DTMX-guzzi1000SP-guzziT3calif-bmwK75-ducati900ss-2honda900CBR-guzziV11lm-honda1300CB-honda929CBR-2suzuki1250GSF--honda700transalp-HDdyna1584-bmwG650GS-tiger800-honda800VFRX-honda800vfr..

Avatar de l’utilisateur
armand
Routard
Routard
Messages : 303
Inscription : 17 avr. 2013, 11:37
Revenu le :  : -
Âge: 66
Moto : explorer 1200
Localisation : bormes les mimosas 83

Re: Quelle essence pour nos Tiger 800 ?

Message par armand » 12 févr. 2016, 18:17

ca me conforte dans mon choix du SP98. Et pour toutes mes motos depuis toujours. :diable:
TRIUMPH a fond

Avatar de l’utilisateur
hosuyaka
Motard
Motard
Messages : 267
Inscription : 10 mai 2012, 08:37
Revenu le :  : -
Moto : EX triumph xc 800 orange
Localisation : bellegarde (30)

Re: Quelle essence pour nos Tiger 800 ?

Message par hosuyaka » 12 févr. 2016, 20:42

Le moteur consomme moins car la friction entre les pièces en mouvement se trouve réduite. !!!!
Je ne savais pas que l essence avait un role dans les frictions .... On en apprend tous les jours ....
Pour moi , c est un article commmandé par le petrolier ... Comme par hasard , Total ... Il aurait pu prendre Shell ou Esso ...
Cela ne changera pas mes habitudes ... Surtout que le E10 est à 1.15 euro et le E85 à 0.72 euros dans mon coin . A+
toujours sur les pistes

Avatar de l’utilisateur
L'Ours
125 cc
125 cc
Messages : 105
Inscription : 18 nov. 2011, 10:56
Revenu le :  : -
Âge: 68
Moto : 500SR, BMW80GS, 500SR,600Fazer,Tiger 800
Localisation : Le Plessis Robinson/Saint Firmin-Nièvre

Re: Quelle essence pour nos Tiger 800 ?

Message par L'Ours » 13 févr. 2016, 11:13

Tiger83 a écrit :c'est curieux comme suivant les concessions les conseils changent...
le mien m'avait déconseillé le E10 (mais un plein de temps à autre çà pouvait le faire)
8/
Un débat sans fin. :-/
Perso, et mon concessionnaire :super: , et mon livret d'entretien, et les sites sérieux sur la moto que j'ai largement consulté :frime: déconseillent formellement le SP95-E10. :nonon:
Alors moi, je ne me pose même pas la question, c'est SP98 et/ou SP95 quand j'en trouve.
L'Ours...par essence :mrgreen:
« Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles. »
Sénèque

Avatar de l’utilisateur
whitetiger
Grand rouleur
Grand rouleur
Messages : 1027
Inscription : 28 mai 2013, 21:28
Revenu le :  : -
Moto : Tiger sport 2013
Localisation : entre Toulon et St trop'

Re: Quelle essence pour nos Tiger 800 ?

Message par whitetiger » 13 févr. 2016, 12:58

La phrase sur les frictions m'a aussi laissé dubitatif ...
Quand je roule, je suis au dessus.... du Tigre.

Avatar de l’utilisateur
Virolo
ModNettoyeur
ModNettoyeur
Messages : 759
Inscription : 17 mars 2011, 15:56
Revenu le :  : -
Âge: 65
Moto : Tiger 800 XRT blanche --> 1200 GS
Année : 2018
Localisation : Créteil, 94

Re: Quelle essence pour nos Tiger 800 ?

Message par Virolo » 24 févr. 2016, 18:16

whitetiger a écrit :La phrase sur les frictions m'a aussi laissé dubitatif ...
Exact mais en fait il parle des additifs qui sont de meilleures qualités chez BP ou Total.
Mon petit blog moto (qui n'a rien à voir avec la Tiger 800) : http://www.cb1100.fr et son petit forum http://www.forumcb1100.info/

Avatar de l’utilisateur
baboune
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 19
Inscription : 14 janv. 2016, 16:20
Revenu le :  : -
Âge: 65
Moto : "clémentine"triumph tiger 800
Localisation : Tourcoing 59

Re: Quelle essence pour nos Tiger 800 ?

Message par baboune » 24 févr. 2016, 21:43

:siffle: pour les quelques centimes au litre entre le 98 et le 95 e10 ça ne vaut pas le coup de risquer quelques choses non ? :intello:

horneteur
103 SP
103 SP
Messages : 24
Inscription : 01 févr. 2016, 14:09
Revenu le :  : -
Moto : VTR 1000

Re: Quelle essence pour nos Tiger 800 ?

Message par horneteur » 29 févr. 2016, 13:52

hosuyaka a écrit :Le moteur consomme moins car la friction entre les pièces en mouvement se trouve réduite. !!!!
Je ne savais pas que l essence avait un role dans les frictions .... On en apprend tous les jours ....
Pour moi , c est un article commmandé par le petrolier ... Comme par hasard , Total ... Il aurait pu prendre Shell ou Esso ...
Cela ne changera pas mes habitudes ... Surtout que le E10 est à 1.15 euro et le E85 à 0.72 euros dans mon coin . A+
Ce n'est pas étonnant, l'essence lubrifie le piston/cylindre. Donc suivant les additifs qu'ils rajoutent, il n'y a rien d'étonnant à voir la friction diminuée. C'est plus ou moins la même chose qu'avec un bon 2T. On mélange de l'huile à l'essence pour lubrifier l'ensemble, donc rien d'étonnant.

En revanche, je ne suis pas convaincu que rouler au 98 soit un plus sur le long terme pour une moto injectée si la carto n'est pas remise au goût du jour.

Quand à l'essence de grande surface vs les stations services de marques, c'est un vieux débat où l'on trouve autant d'article disant blanc que noir...

Avatar de l’utilisateur
whitetiger
Grand rouleur
Grand rouleur
Messages : 1027
Inscription : 28 mai 2013, 21:28
Revenu le :  : -
Moto : Tiger sport 2013
Localisation : entre Toulon et St trop'

Re: Quelle essence pour nos Tiger 800 ?

Message par whitetiger » 29 févr. 2016, 14:14

Mes connaissances de béotien me faisait penser que l'essence ne participait aucunement à la lubrification de l'ensemble piston/cylindre... Que des additifs entrent en action pour lubrifier les circuit d'injection avec les hautes pressions engendrées (surtout avec le diesel et la désulfuration imposée) je le conçois très bien par contre...
Quand je roule, je suis au dessus.... du Tigre.

horneteur
103 SP
103 SP
Messages : 24
Inscription : 01 févr. 2016, 14:09
Revenu le :  : -
Moto : VTR 1000

Re: Quelle essence pour nos Tiger 800 ?

Message par horneteur » 29 févr. 2016, 14:20

Il suffit pour s'en persuader de prendre un 2T enduro ou cross. On ajoute entre 2 et 3% d'huile à l'essence pour lubrifier le cylindre (et pas le carburateur). Même si les segments sont là pour apporter une certaine étanchéité, il y a toujours une partie infime (un voile) qui se colle sur le cylindre.

D'ailleurs, dans une grande descente en enduro où l'on descend sur le frein moteur, on met de temps à autre des petits coups de gaz pour apporter un peu du précieux mélange ^^.

Je précise quand même que ce n'est pas l'essence la source lubrification principale hein ^^

Vous pouvez aller sur un site comme Bardahl, vendeur d'additif, vous verrez les différents additifs qu'on met avec de l'essence et les différentes propriétés qui en découlent : lubrification sur le haut des cylindres notamment.

Avatar de l’utilisateur
hosuyaka
Motard
Motard
Messages : 267
Inscription : 10 mai 2012, 08:37
Revenu le :  : -
Moto : EX triumph xc 800 orange
Localisation : bellegarde (30)

Re: Quelle essence pour nos Tiger 800 ?

Message par hosuyaka » 29 févr. 2016, 16:04

Un 2 temps ne fonctionne pas comme un 4 temps .... Il faut que j arrete de regarder ce post car je vais douter de la faculté de reflexion de mes concitoyens .
- Sur un deux temps , c est le melange essence /huile qui lubrifie les pieces mobiles ( vilo - bielle - piston ) , le pourquoi , ces moteurs sont montés sur des roulements ou cages à aiguilles qui resistent mieux aux defauts de lubrification .
Les japonais ont amelioré le systeme ( toujours eux ) par une lubrification automatique par pompe sous pression qui varie avec l ouverture des gaz ou les regimes moteur ( CCI chez Suz et Autolube chez Yam ) , ce qui permet de rouler avec de l essence pure et d avoir la quantité d huile necessaire au bon fonctionnement du moteur , sans trop polluer .
- Sur un quatre temps , le haut moteur ce n est que l arbre à cames , les soupapes et la culbuterie pour les simple arbre , et ce haut moteur est lubrifié par l huile du bloc , envoyée sous pression par une pompe à huile , les pieces du bas moteur etant graissées par barbotage .
- Cest la jupe du piston qui lubrifie le cylindre dans lequel il coulisse et les segments ne servent que d un coté , empecher la compression des explosions de communiquer avec le bas moteur ( 2 segments compression ) et d un autre coté , l huile du carter , passer dans la chambre de combustion ( segment racleur ) ....

Donc , l article sus cité est nul car l essence quelle qu elle soit , est toujours " seche " , le pourquoi , l utilisation du plomb dans les anciens moteurs pour lubrifier les sieges et tetes de soupapes ( le 2 temps en a rien à foutre ) .
Les sieges et les tetes de soupapes sont faits dans des materiaux qui resistent aux nouvelles essences dans les moteurs modernes d où l utilisation sans probleme de l ethanol .
Puis de l huile dans une chambre de combustion amene le calaminage et l auto allumage .....

Pour le 2 temps en enduro , ayant eu pas mal de machines de ce type avant les 4 temps ou en meme temps , le coup de gaz , c est dans la tete du " pilote " , ou alors , comme moi , regler le ralenti moteur trés bas pour caler la mecanique dans des descentes hards , le frein moteur etant inexistant .
Je donnais des coups de gaz dans les descentes faciles pour eviter justement de caler ....
Je tournais à 1% de melange , quelque soit le type d enduro .... J utilisais des huiles americaines ( Bel Ray ) autrement plus efficaces que les huiles locales et le moteur pouvait faire une saison sans se calaminer . A+

P.S. : Certains me font peur avec leurs notions de mecanique
toujours sur les pistes

horneteur
103 SP
103 SP
Messages : 24
Inscription : 01 févr. 2016, 14:09
Revenu le :  : -
Moto : VTR 1000

Re: Quelle essence pour nos Tiger 800 ?

Message par horneteur » 29 févr. 2016, 16:26

Bien que nous ne partageons visiblement pas le même avis sur la lubrification de l’essence dans un moteur, je te prierai de ne pas être désobligeant (je fais bien sûr référence à la fin de ton message). On peut être en désaccord mais sans être obligé d’être désagréable. Car le coup de « Certains me font peur avec leurs notions de mecanique », j’en aurai eu autant à dire sur ton message sur l’architecture du 3 cylindres comme la meilleure architecture et quand j’ai demandé pourquoi, je n’ai pas eu de réponse claire.

Ceci étant dit, retournons sur le sujet, bien entendu, je sais ce qu’est un 4T et un 2T, soit en rassuré ^^ Certes, je ne suis pas motoriste de métier, mais j’ai quelques connaissances qui m’ont permis de fabriquer mes propres moteurs essence donc sans être un cador, jusque là, j’avais enregistré les différences entre un 2T et un 4T, merci bien. Je ne dis pas que l'essence sert à lubrifier le moteur, je dis qu'elle aide au glissement, c'est tout.

Concernant les coups de gaz, je ne nierai pas que c’est dans la tête des pilotes, mais bizarre qu’une bonne majorité d’enduristes est cette habitude. En revanche, ce que je maintiens, et tant pis si nous sommes en désaccord, c’est qu’une partie de l’essence fait un léger voile au niveau du cylindre et que ça participe à une certaine « lubrification » entre le piston et le cylindre. La preuve en est avec les différents additifs du commerce. La théorie est une chose et en théorie, oui il ne devrait pas avoir d’essence entre les segments et le cylindre car ces derniers font étanchéité. Dans l’absolue, il y a une quantité infime qui reste à chaque passage du piston.

Dis moi si je m’égare mais l’essence a bien entendu pour rôle de fournir l’explosion mais aussi de lubrification et quelque part de refroidissement. Sur un bi en V, on enrichi un peu plus le mélange air/essence du cylindre arrière de manière à palier au défaut de refroidissement du cylindre arrière donc l’essence a bien un rôle de refroidissement et lubrification.

Avatar de l’utilisateur
hosuyaka
Motard
Motard
Messages : 267
Inscription : 10 mai 2012, 08:37
Revenu le :  : -
Moto : EX triumph xc 800 orange
Localisation : bellegarde (30)

Re: Quelle essence pour nos Tiger 800 ?

Message par hosuyaka » 29 févr. 2016, 18:19

Je ne voulais pas etre desagreable mais l essence n a jamais lubrifié ... suffit de regarder une chemise pour voir la difference entre la zone lubrifiée et celle en contact avec l essence .
Et quand je travaille sur un moteur , je degraisse toutes les pieces à l essence ...
- Pour exemple , essaie un jour de nettoyer un pignon de boite poutant dans l huile avec de l essence et pose le quelques jours sur une etagere , tu verras que la rouille avec l air ambiant va vite s installer , le meme pignon , nettoyé au gasoil , pourra rester des mois sur l etagere sans rouiller , protegé par le gras du mazout ...
- Enrichir un cylindre arriere , c est comme enrichir un deux temps pour rouler dans le sable , cela retarde ce qu on appelle le point chalumeau qui detruit les moteurs refroidis à air , les liquides n ont plus ce probleme .
- Quant aux moteurs 3 ou 5 cylindres , c est de la logique mecanique :
- le 3 a un equilibrage parfait , 120° de calage et aucun piston en opposition lors de l explosion , un descend , l autre monte , le seul probleme du 4 temps c est 2 et 1 , sur les tri 2 temps , c est royal .
- le 5 a les memes caracteristiques sauf le calage que le 3 et c est un moteur Cross Plane naturel ... A+
toujours sur les pistes

Avatar de l’utilisateur
Triumph52
Jeune permis
Jeune permis
Messages : 151
Inscription : 01 nov. 2011, 19:24
Revenu le :  : -
Âge: 64
Moto : Africa Twin 1000 / ex TIGER 800 ABS 2014
Localisation : Haute-Marne(52)

Re: Quelle essence pour nos Tiger 800 ?

Message par Triumph52 » 29 févr. 2016, 18:27

Bravo les gars voilà une belle leçon de méca ! :mrgreen:

horneteur
103 SP
103 SP
Messages : 24
Inscription : 01 févr. 2016, 14:09
Revenu le :  : -
Moto : VTR 1000

Re: Quelle essence pour nos Tiger 800 ?

Message par horneteur » 29 févr. 2016, 18:40

Je pense qu'on ne se comprend pas. Je ne dis pas que l'essence pure est un lubrifiant, je dis qu'en fonction des additifs, on peut faire diminuer le frottement en jouant sur la composition de l'essence. Bien évidemment je dégraisse tout comme toi mes pièces dans de l'essence (quoique de plus en plus au dégraissant frein) et tout comme toi, je constate son pouvoir nettoyant ou dégraissant. Et bien évidemment aussi, le gasoil étant gras, il protège de la rouille. Jusque là, on est d'accord. En revanche, ce que je pense, c'est que de l'essence voir même de l'eau aide au glissement entre 2 pièces mécaniques. Prends 2 bout d'acier, fait les glisser à sec l'un sur l'autre. Fait la même opération avec de l'essence (il faut être rapide avant que ça ne s'évapore), tu noteras que les deux pièces "glissent" mieux et frottent moins. C'est simplement ça que je voulais dire.

Maintenant, pour exposer mon idée, j'ai été recherché des passages dans la littérature, comme ça, pas d'idées préjugées. J'ai donc ouvert un super livre que tu connais peut-être : la technologie des motos dans la collection "Technique et pratique". (Je marque les pages si certains veulent en savoir d'avantage)

p57 (tome 1) : ils expliquent ce que je disais plus haut : que la théorie voudrait qu'il n'y ait pas de jeu entre les segments et le cylindre mais il y en a forcement un du aux contraintes mécaniques désaxées ce qui fait que le piston appui alternativement sur un côté du cylindre puis ensuite sur l'autre, laissant un léger jeu sur la face opposée, laissant passer une infime partie du mélange. (D'où le décentrage des axes sur certains pistons).

p85 (tome1) : ils disent ce que tu écrivais plus haut, qu'avant, l'ajout de plomb permettait de lubrifier le haut moteur dont les soupapes. Aujourd'hui, les pétroliers rajoutent d'autres additifs pour reproduire la même fonction de lubrification. (Benzol, fer pentacarbonyle, etc).

Donc pour revenir sur l'article cité, et même si je partage ton scepticisme sur la neutralité de l'article, il ne me parait pas idiot de penser que les nouveaux additifs peuvent, au même titre que le faisait le plomb avant, apporter une aide en réduisant la friction.

Pour les architectures moteurs, je préfère en reparler sur l'autre sujet. En tout cas, c'est intéressant d'échanger.

Répondre

Revenir à « Tiger 800 : Mécanique et entretien »