Quelle essence pour nos Tiger 800 ?

Ici on a les mains dans le cambouis ! Mais que dans du cambouis de Tiger 800
Avatar de l’utilisateur
Tiger83
Routard
Routard
Messages : 322
Inscription : 21 janv. 2012, 15:20
Revenu le :  : -
Âge: 59
Moto : TIGER 900 Rally PRO
Année : 2021
Localisation : Centre Var

Re: Quelle essence pour nos Tiger 800 ?

Message par Tiger83 » 29 août 2016, 14:07

sebariak a écrit :Dans la revue technique, tout est précisé:
Image
Comme ça, pas de jaloux!
:super:


Image
Conso Tigrou: Image

Avatar de l’utilisateur
l'adventurier
Jeune permis
Jeune permis
Messages : 156
Inscription : 08 déc. 2014, 22:53
Revenu le :  : -
Âge: 38
Moto : Tiger 800 XC S.E
Localisation : clermont ferrand

Re: Quelle essence pour nos Tiger 800 ?

Message par l'adventurier » 29 août 2016, 20:50

On peut rajouter un peu d'éther aussi si ça manque de pêche en arsouille :D

Ajossi
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 9
Inscription : 31 janv. 2019, 14:07
Revenu le :  : -
Âge: 58
Moto : Tiger 800 XRX 2019
Localisation : Luxembourg

Re: Quelle essence pour nos Tiger 800 ?

Message par Ajossi » 12 avr. 2019, 15:21

Bonjour à toutes et tous, j'ai acquis la nouvelle Tiger 800 XRX de 2019 et comme tout le monde je me suis posé cette question.
Mon concessionnaire me "conseille" la 98.
Dans cette rubrique du forum, il n'y a aucune réponse qui me plaise et j'ai donc analysé de mon côté (et surtout remis à jour par rapport à ma version 2019).
Je viens de parcourir le manuel qui ne spécifie pas quel carburant mais donne la même règle que tous les modèles précédents, à savoir "Carburant sans plomb indice d'octane de 91 RON minimum".
Pour la version 2019, il y a une remarque supplémentaire dans le manuel,il y a un étalonnage du moteur en fonction du carburant utilisé. Si le carburant utilisé n'est pas approprié à l'étalonnage du moteur, il y a risque de dommage !!!!!!!

Il n'y a rien à voir sur la lubrification, additif, prix, ...., voici un bref résumé des types de carburant essence et ses caractéristiques, trouvé sur d'autres sites, à vous de faire votre choix :


Sp98 ... performance
Son indice d’octane est le plus haut qui est de 98%. Idéal pour moteur les plus performants du fait de sa bonne capacité d’allumage. Il offre donc un agrément de conduite supérieur. il s’allume très bien et implique donc une consommation plus élevée. Dans le cas où on ne peut pas remettre de SP 95, mieux vaut privilégier le SP98 !

SP95 ... usage régulier
c’est le basique et le plus compatible des carburants avec son indice d’octane de 95 qui est moins important que le SP98 mais en ce qui concerne la différence de rendement, c’est minime. Aussi le SP95 est moins coûteux (5% d’heptane), ce qui en fait un carburant légitime pour un usage régulier.

95-E10 ... merdique
Son prix est avantageux, mais méfiez vous. Même si votre machine est compatible, il est préférable de l’éviter car ses effets secondaires : il cause une oxydation des métaux due au taux d’éthanol élevé qui se trouve être corrosif à long terme. Les métaux avec lesquels l’essence est en contact en payeront les frais. Du réservoir, au cylindre, carburateurs … Également, il a coutume de dilater et de chauffer les pièces composées de caoutchouc, pas génial pour les durites d’essences et les joints du bloc moteur. Également, il augmente la consommation, et cela peut aller jusque 20 à 25%. Donc, si vous en avez utilisé, il est préférable de le purger ou bien le diluer avec du SP95 ou 98 .
Pour finir, si vous avez envie de garder votre moto en bonne état, privilégiez le SP95, c’est un carburant crédible pour un usage courant. Pour un usage plus sportif, le SP95 sera aussi très bon mais pas mal de rumeurs amènent à ce que le SP98 soit mieux apprécié pour ces usages. Cependant, si vous avez envie de flinguer votre moto, le SP95-E10 paraît être la maladie idéale à donner à votre moteur.

Arnaud77
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 809
Inscription : 10 juin 2016, 15:26
Revenu le :  : -
Âge: 49
Moto : S1000R
Année : 2020
Localisation : Dans la forêt

Re: Quelle essence pour nos Tiger 800 ?

Message par Arnaud77 » 12 avr. 2019, 16:02

L'E10 est l'un des carburants le plus dangereux, surtout dans une moto moderne.
Sur le Tiger800, la puissance passe de 95ch à 67 ch!!!!!!

Sinon en dehors des légendes urbaines, il ne va pas se passer grand chose...

Je suis même à peu près certains que tu ne verras pas la diff de perf entre ces 3 carburants, peut être en altitude et encore.

Sur mon Street en fonction des pompes je mets les 3 carburants, bien que le moulin du Street RS soit assez pointu, j'y vois pas grand chose.

Pour info, sur les revues techniques atelier mis à dispo par Triumph, Speed, Street et TigerSport sont éligibles au E10.
Par contre effectivement la manuel proprio ne l'indique pas ou reste vague.

Image

Avatar de l’utilisateur
SOHUTAA
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 719
Inscription : 28 avr. 2014, 18:41
Revenu le :  : -
Âge: 54
Moto : .Tiger 8oo Xcx 2016
Localisation : 64 Pays-basque

Re: Quelle essence pour nos Tiger 800 ?

Message par SOHUTAA » 12 avr. 2019, 17:21

Roulant entre 25 et 30000 Kms en moto, j'y mets vraiment de tout entre les 3 proposés à la pompe.

Petite divergence de consommation entre les 3, au bénéfice du 98 qui m'affiche 5.2l comparé au 95E10 qui lui monte à 5.6l.
Mon ordi est faux et sur estime la consommation réelle de 0.4 quelque soit la gazoline !!

Au niveau ressentie, 0 différences !! Pourtant les routes n'ont rien de droites et plates dans mes quartiers.

Débat stérile à mon avis, et les Ecus compensent de nos jours ces différences d'indices de Ron.

Seul bémol pour les gens qui roulent peu, l'alcool de l'éthanol se trouvant dans les SP 95E10 et Sp95E05 a la fâcheuse habitude de se séparer de l'essence dans le cas de non utilisation prolongée, et descends au fond du réservoir, donc se retrouve à l'état pur pouvant effectivement "attaquer" durite si l'immobilisation est longue. Donc évitons les amalgames.
Sohutaa

gabinger
Kit Polini
Kit Polini
Messages : 61
Inscription : 10 avr. 2019, 21:32
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 800 xrx

Re: Quelle essence pour nos Tiger 800 ?

Message par gabinger » 12 avr. 2019, 17:43

Bonjour, actuellement tous les carburants automobiles contiennent de l'éthanol, le SP 85 et SP 98 c'est entre 5 et 7 % et le E10 c'est env. 15%.
L'éthanol a deux inconvénients:
a/ Il attaque certains matériaux: c'est la raison pour laquelle il ne faut absolument pas en mettre dans des vieux moteurs ou des matériaux non adaptés vont êtres détruits à la longue...
Mais depuis des années tous les matériaux utilisés dans les moteurs et circuits sont parfaitement compatibles, pour une moto après 2000, aucun risque.
b/ L'éthanol est hydrophile, il absorbe l'humidité et avec les changements de températures la rejette, par exemple dans les cuves des carbus, ça finit par des désastres.
Mais ça fait des lustres qu'il n'y a plus de carburateurs sur les motos, il y a un circuit d'injection, des injecteurs et un retour réservoir, donc a priori aucun problème pour le E10.
Enfin, pour l'indice d'optane, ça ne sert qu'a déterminer le seuil d'auto allumage du carburant, si un moteur accepte par exemple 80, il n'y aura aucune plus valus a mettre du 98 par rapport à du 95...
Notons que l'indice d'optane diminue avec le vieillissement du carburant, si vous roulez rarement, préférez du SP 98, qui avec le temps deviendra du 95... Si vous roulez toute les semaines et que vous faites au moins un plein tous les 15 jours vous pouvez mettre du SP 95 ou du E10.
Je l'ai fait régulièrement avec la BMW F800 R (le E10) et sans aucun inconvénient sur 51 000 kms...
De toutes façons, si le motoriste dis que le E10 est utilisable, c'est le cas. Un motoriste n'a aucun intérêt a avoir des problèmes avec ces produits, et il se fiche complètement du prix ou vous payez votre carburant.

Avatar de l’utilisateur
Thierry34
Voyageur
Voyageur
Messages : 1661
Inscription : 03 juin 2012, 21:44
Revenu le :  : -
Âge: 58
Moto : Tiger 800 blanche ABS...les plus belles
Année : 2012
Localisation : 34725 Saint André de Sangonis

Re: Quelle essence pour nos Tiger 800 ?

Message par Thierry34 » 12 avr. 2019, 19:28

Bonsoir à tous,

Je roule avec une bécane de 2012 qui cumule 81 000 km et qui roule au SP95 E10, en apparence pas de souci particulier, juste un pastillage échappement à 80 000 .
Depuis janvier je ne peux pas encore rouler pour raison médicale, je verrais bien à la reprise si l'alcool contenu dans le réservoir sera néfaste ou non pour la suite du roulage.

A+
Rien ne peut m'atteindre, sauf la tentation...:diable:

Répondre

Revenir à « Tiger 800 : Mécanique et entretien »