KIT CHAINE et batterie

Ici on a les mains dans le cambouis ! Mais que dans du cambouis de Tiger 800
Cphil36
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KIT CHAINE et batterie

Message par Cphil36 » 15 nov. 2021, 16:26

Bonjour

Ma tiger a 17500 kms. Mon garagiste local indépendant m'annonce que mon kit chaine est a changer d'ici 2000 kms vu l'état de celui-ci.

J'ai décidé donc de le changer dès maintenant pour ne pas y retourner au printemps.

Que pensez-vous de cette courte longévité de celui-ci. Je graisse régulièrement, mon garagiste vérifie la tension tous les ans, c'est a dire tous le s3 ou 4 milles kms.

J efais principalement du DUO , cela a t-l un effet sur l'usure?

Ma batterie va avoir 5 ans en janvier 2022. Est-ce pas courant ? dois-je m 'attendre à la changer bientôt?

merci



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Re: KIT CHAINE et batterie

Message par tacaud22 » 15 nov. 2021, 17:20

Vrai que 17500 km pour un kit chaîne, c'est un peu court. Mais, tout dépend de l'utilisation, et par dessus tout, de la dite "vérification de la tension" par ton garagiste. 9/10 les tensions sont effectuées par des apprentis, et très, trop souvent EXCESSIVEMENT tendues.
Mes kits chaînes font rarement moins de 40 MKm, et je n'y touche que tous les 5 ou 6 MKm.
Si tu n'as pas de problème au démarrage avec ta batterie actuelle, et bien "roule ma poule". :mrgreen:
Selon Confucius: "Il faut deux ans pour apprendre à parler, et toute une vie pour apprendre à se taire."

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Re: KIT CHAINE et batterie

Message par jean-oui » 15 nov. 2021, 17:40

Effectivement il y a un problème du coté de la tension de cette chaine comme le dit tacaud22 .
Idem pour la batterie . La mienne va sur ses 10 ans , bien entretenue et sous perf l'hiver , aucun signe de fatigue !

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Re: KIT CHAINE et batterie

Message par Tigris » 15 nov. 2021, 19:51

17500kms c'est trop peu pour un kit chaîne sur une Tiger, à moins de taquiner l'accélérateur comme un goret en montagne ou sur circuit... Le mien a 20k et à peine entamé selon le garagiste Triumph cet été. Je graisse tous les 500 kms avec une graisse en pâte de chez Motul (après nettoyage), cambouis rapide mais ça lubrifie bien sans en foutre partout et accrocher toutes les saloperies.
Vérifie ta tension de chaîne, le mieux c'est d'avoir 4-5 centimètres de débattement à "vide" pour être bien. Je n'ai jamais eu besoin de la retendre moi-même, c'est toujours le mécano à la révision qui s'en est chargé avec vérification du débattement avant de la récupérer.

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Re: KIT CHAINE et batterie

Message par Roccroi » 16 nov. 2021, 09:12

Effectivement très court. Des contrôles assez simples permettent de s'assurer de son état.
- points durs persistants ou pas après nettoyage et graissage ?
- état des dents de la couronne (ailerons de requins, usure très asymétrique) ;
- longueur moyenne des maillons (voir le guide technique pour l'explication).

Bon entretien.
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Re: KIT CHAINE et batterie

Message par tacaud22 » 16 nov. 2021, 10:12

Roccroi a écrit :
16 nov. 2021, 09:12
Effectivement très court. Des contrôles assez simples permettent de s'assurer de son état.
- points durs persistants ou pas après nettoyage et graissage ?
- état des dents de la couronne (ailerons de requins, usure très asymétrique) ;
- longueur moyenne des maillons (voir le guide technique pour l'explication).

Bon entretien.
Je "plussoie", surtout en ce qui concerne l'usure en "ailerons de requins" plus facilement marquée sur le PSB* que sur la couronne. Et justement, j'ai pour habitude de changer mes PSB* à environ mi usure estimée de mon kit chaîne, soit vers 20 000 bornes. Cela contribue grandement à préserver le dit kit. (Un PSB de remplacement coûte environ 15 euros.)

* PSB = pignon sortie de boite.
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Re: KIT CHAINE et batterie

Message par yopme1050 » 16 nov. 2021, 17:44

Pour le kit chaine, tout dépend de l'entretien que tu fais dessus et de ta manière de conduire.
Sur mon précédent Tigre 1050 j'avais effectué l'échange de mon kit chaine (entretenu par un Scotoiler) un peu avant 65 000 km.
Pour ce qui concerne la batterie, les miennes ont rarement duré plus de 5 ans et pourtant elles sont régulièrement "perfusées" à l'Optimat
Puisqu'il faut se conformer en tout

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Re: KIT CHAINE et batterie

Message par Thierry34 » 17 nov. 2021, 08:10

Bonjour,
Effectivement la tension de la chaine est souvent mis en cause, l'utilisation en milieu urbain fatigue embrayage et kit chaine, le duo aussi si la tension est trop importante. Tous ici s'accorde à dire qu'il faut mieux une chaine pas assez tendue que trop. Quant à la batterie c'est la même chose, pour ma part je l'ai changé un peu avant les 9 ans de la bécane, faisant entre 12 000 km environ par an, je recharge ma batterie environ tout les deux à trois mois. Une batterie s'use que si l'ont ne s'en sert pas.
A+
Rien ne peut m'atteindre, sauf la tentation...:diable:

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Re: KIT CHAINE et batterie

Message par Hervecat » 17 nov. 2021, 11:47

Les kits chaines ont quand même sacrément évolué.
Je me souviens, sur ma première moto Honda 500 XLR, il fallait le retendre sans arrêt, et la bête ne faisait que 33cv😱.
Sur la Tiger Sport, qui part en révision des 20 000 kms cet aprem, je ne l ai jamais retendu, et il n en a aucunement besoin. Pourtant il y a 90 cv d ecart 😳.
Pour la batterie, comme beaucoup ici, je branche ma moto electrique en charge de temps en temps.
Sur notre ancienne 600 Fazer, la première Yuasa a tenu 10 ans sans connaitre une seule fois l Optimate.

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Re: KIT CHAINE et batterie

Message par Cphil36 » 17 nov. 2021, 11:48

Tigris a écrit :
15 nov. 2021, 19:51
17500kms c'est trop peu pour un kit chaîne sur une Tiger, à moins de taquiner l'accélérateur comme un goret en montagne ou sur circuit... Le mien a 20k et à peine entamé selon le garagiste Triumph cet été. Je graisse tous les 500 kms avec une graisse en pâte de chez Motul (après nettoyage), cambouis rapide mais ça lubrifie bien sans en foutre partout et accrocher toutes les saloperies.
Vérifie ta tension de chaîne, le mieux c'est d'avoir 4-5 centimètres de débattement à "vide" pour être bien. Je n'ai jamais eu besoin de la retendre moi-même, c'est toujours le mécano à la révision qui s'en est chargé avec vérification du débattement avant de la récupérer.
Bonjour, Je graisse régulièrement avec des bombes du commerce, je vais peut être essayer une graisse en pâte, c'est quel référence que vous utilisez? merci

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Re: KIT CHAINE et batterie

Message par Hervecat » 17 nov. 2021, 11:57

Moto Magazine a fait un test de plusieurs bombes et la mieux notée n est pas une grande marque mais celle de chez Dafy.
Le petit tube de graisse Motul a aussi leurs faveurs.

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Re: KIT CHAINE et batterie

Message par Cphil36 » 17 nov. 2021, 12:09

Hervecat a écrit :
17 nov. 2021, 11:57
Moto Magazine a fait un test de plusieurs bombes et la mieux notée n est pas une grande marque mais celle de chez Dafy.
Le petit tube de graisse Motul a aussi leurs faveurs.
C'est laquelle sur le site de dafy?

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Re: KIT CHAINE et batterie

Message par Hervecat » 17 nov. 2021, 13:27

Celle là

Image

C etait un comparo du N° de juillet 2021

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Re: KIT CHAINE et batterie

Message par Tigris » 17 nov. 2021, 18:56

Cphil36 a écrit :
17 nov. 2021, 12:09
Hervecat a écrit :
17 nov. 2021, 11:57
Moto Magazine a fait un test de plusieurs bombes et la mieux notée n est pas une grande marque mais celle de chez Dafy.
Le petit tube de graisse Motul a aussi leurs faveurs.
C'est laquelle sur le site de dafy?
C'est celle-ci : Chain Past Motul
Ca fait plusieurs mois que je l'ai, le tube ne descend pas vite.
C'est plus laborieux qu'une bombe car il faut bien "peindre" tous les rouleaux et ça prend plus de temps, mais elle tient bien, même sous la pluie, ne ramasse pas trop les cochonneries et ça n'en met pas partout au premier tour de roue. La pâte est beige, mais dès qu'on l'applique sur la chaine, même propre, elle vire de suite au noir cambouis.
En complément de cette pâte, je te conseille d'acheter également le Nettoyant chaîne Motul pour bien nettoyer la chaîne. C'est pas pour faire de la pub à Motul, mais la combinaison de ces deux produits donne d'excellents résultats sur la mienne :)

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Re: KIT CHAINE et batterie

Message par Globule » 20 nov. 2021, 11:06

Salut, de mon côté, je viens de faire changer mon kit chaine à 33.100 km pile poil. Il était rincé, j'aurais pu le faire changer 3 ou 4.000 km plus tôt minimum.
Côté graissage, j'ai mis un scottoiler aux environs de 22.000 km.
J'ai fais mettre un pignon de 15 au lieu du 16 d'origine. La moto est sensiblement plus péchue sur les bas et mi-régimes.
Côté étalonnage du compteur de vitesse, je n'ai pas note de différences avec comme référence la vitesse indiquée par Google maps. Le compteur indique entre 3 et 5 km/h en moins en comparaison avec Google maps à 50, 70, 90 et 100 km/h.
Pareil qu'avec le pignon de 16.
À voir l'impact sur la consommation de carburant. Habituellement, je fais entre 4,9 - 5,3L/100km en balade et 6 L/100 km (voire un poil moins) en mode boulot dodo.
Le Troll écolo :trefle:
Peugeot 103 SP - Suzuki ER21 50CC - Yamaha XJ600 Diversion - Yamaha XTZ 750 Super Ténéré - Suzuki GSXF 750 - Yamaha 1000 Thunderace - Suzuki DL1000 V-Strom - Yamaha FZS 1000 Fazer

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