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Cherche Boitier ECM Occasion

Publié : 17 juin 2021, 20:08
par Gilmo
Bonsoir à toutes et tous,

Nouvel arrivant sur le forum, j"aurais besoin de vos conseils pour essayer de résoudre un pb de code défaut sur mon Tiger 800 de 2014.
Lors de ma dernière révision mon concess m'a indiqué que j'avais un code défaut sur la sonde lambda et que malgré son remplacement le code erreur persistait. (PI la sonde avait déjà été remplacée lors de la révision précédente) Par conséquent le concess. me conseil de remplacer le boitier ECM => 2000 euros.
Je cherche donc un boitier d'occasion pour le remplacer moi même. Avez-vous des adresses pour trouver la pièce et éventuellement les refs à respecter pour ne pas se tromper de boitier?
Merci d'avance pour votre aide.

Gilles

Re: Cherche Boitier ECM Occasion

Publié : 20 juin 2021, 15:31
par Yampapou
Gilmo a écrit :
17 juin 2021, 20:08
Bonsoir...
Bonjour Gilles, merci de venir te présenter => http://www.tiger800.fr/viewforum.php?f=8 comme tout nouvel arrivant sur ce forum

Re: Cherche Boitier ECM Occasion

Publié : 20 juin 2021, 17:03
par Philip24
Bonjour Gilmo,

La DRH ayant rappelé les règles élémentaires en vigueur sur m'importe quel forum,... :] je m'étonnes qu'il faille changer l'ECM sans au moins tenter au préalable une reprogrammation totale et bien moins dispendieuse..!

Si tu n'as pas les softs d'usage courant ici (Tune ECU par exemple) tu peux lire le code sur la moto, il y a une manip de type "Game-Boy" permettant d'afficher la liste des codes défauts. Faut fouiner sur le forum, j'ai plus le truc en tête.... ( et encore moins au guidon... :hehe: )

mais avant tout, passe par la case départ... ;-)

Re: Cherche Boitier ECM Occasion

Publié : 20 juin 2021, 18:11
par marsien73
Changer la sonde incriminée est une chose (plutôt facile).
Vérifier la totalité du circuit (fils, connecteurs, continuité) en est une autre, moins facile mais indispensable.
D'abord un contrôle visuel, faisceau endommagé, connecteurs oxydés etc....
Le code défaut ne signale pas que la défectuosité de la sonde mais une anomalie (écart par rapport à des données type)sur le circuit.
Donc schéma, lecture du schéma et repérage des fils puis contrôle des continuités à l' ohmmètre du boitier à la sonde.
Une sonde à oxygène peut se contrôler empiriquement avec un petit montage sur butagaz qui mime le fonctionnement dans l'échappement.
La combustion du gaz privant l'air chaud d'oxygène une réaction ou pas de la sonde est constatée sur l' ohmmètre.
Peut être utile de passer un peu de temps avant de tout changer.