Panne électrique
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Panne électrique
Bonsoir à tous,
l'autre jour après une bonne rando sous la pluie et dans des chemine largement détrempés, voire inondés, j'ai lavé le tigre au jet (pas karcher). Le lendemain démarrage impossible, aucune réponse au tour de clef de contact. nada! rien ne bouge, même pas l'alarme, ni l'aiguille...
Après auscultation de la bête je me suis redu compte qu'il y avait au moins 1 cm d'eau au fond du boitier où est logée la batterie.
Je me suis aussi rendu compte que la bavette qui protège ce boitier était déchirée.
[/url]
Je suppose que l'eau est rentrée par là. Mais je n'en suis pas sûr.
Concernant la panne :
- les fusibles sont OK. Y en a t-il d'autres que ceux situés dans les deux supports sous la selle. Je n'ai pas trouvé sur le guide technique.
- A quoi servent les blocs situés tout au fond, l'un d'entre eux me semble oxydé. Il faut que je le démonte. Mais je n'ai rien trouvé là dessus dans le manuel.
- l'ECU reste-t-il fonctionnel s'il n'est pas alimenté pendant longtemps ?
Merci par avance de vos éclairages et conseils.
l'autre jour après une bonne rando sous la pluie et dans des chemine largement détrempés, voire inondés, j'ai lavé le tigre au jet (pas karcher). Le lendemain démarrage impossible, aucune réponse au tour de clef de contact. nada! rien ne bouge, même pas l'alarme, ni l'aiguille...
Après auscultation de la bête je me suis redu compte qu'il y avait au moins 1 cm d'eau au fond du boitier où est logée la batterie.
Je me suis aussi rendu compte que la bavette qui protège ce boitier était déchirée.
[/url]
Je suppose que l'eau est rentrée par là. Mais je n'en suis pas sûr.
Concernant la panne :
- les fusibles sont OK. Y en a t-il d'autres que ceux situés dans les deux supports sous la selle. Je n'ai pas trouvé sur le guide technique.
- A quoi servent les blocs situés tout au fond, l'un d'entre eux me semble oxydé. Il faut que je le démonte. Mais je n'ai rien trouvé là dessus dans le manuel.
- l'ECU reste-t-il fonctionnel s'il n'est pas alimenté pendant longtemps ?
Merci par avance de vos éclairages et conseils.
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Re: Panne électrique
Sous la batterie, y'a un relai
(Old MacDonald had a farm.... Ee i ee i o... .. .... désolé... )
Sous ce relai, il y a un fusible... et si tu n'as pas sorti le relai tu ne peux pas voir le fusible ! ( il s'agit de ces blocs dont tu parles...)
je parierai ma selle et mes bottes que ton problème vient de là ! ....Yeap ! pour sur !
L'ECU ne craint rien.. quand t'enlèves la batterie pour la remplacer..... hum ?....
Répare ta bavette (Triumph73....si tu nous lis .... )
Nettoies la boite, débouche l'orifice d'évacuation ou crée en un, mais je suis surpris qu'il n'y en ait pas...
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Sous ce relai, il y a un fusible... et si tu n'as pas sorti le relai tu ne peux pas voir le fusible ! ( il s'agit de ces blocs dont tu parles...)
je parierai ma selle et mes bottes que ton problème vient de là ! ....Yeap ! pour sur !
L'ECU ne craint rien.. quand t'enlèves la batterie pour la remplacer..... hum ?....
Répare ta bavette (Triumph73....si tu nous lis .... )
Nettoies la boite, débouche l'orifice d'évacuation ou crée en un, mais je suis surpris qu'il n'y en ait pas...
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Re: Panne électrique
Merci beaucoup.
Effectivement, il y a bien un fusible tout au fond de la boite. 30 Ampères à l'arrivée du fil venant de la batterie. Et il était bien cramé. Je n'ai pas eu le temps de remonter ni de nettoyer le fond qui est plein de dépôts d'oxydation et autres débris. Je m'attèle à tout cela demain. + trou d'évacuation.
Roccroi
Effectivement, il y a bien un fusible tout au fond de la boite. 30 Ampères à l'arrivée du fil venant de la batterie. Et il était bien cramé. Je n'ai pas eu le temps de remonter ni de nettoyer le fond qui est plein de dépôts d'oxydation et autres débris. Je m'attèle à tout cela demain. + trou d'évacuation.
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Re: Panne électrique
M'en doutais,
donc un (bon) diagnostic et un traitement.... ça fait 80...... €uros, oui.....
En espèces.. je préfère....
Concernant le trou d'évacuation, prévoies un petit tuyau qui sortira de la boite, pour que l'orifice d'évacuation ne se transforme pas en orifice de remplissage ...
donc un (bon) diagnostic et un traitement.... ça fait 80...... €uros, oui.....
En espèces.. je préfère....
Concernant le trou d'évacuation, prévoies un petit tuyau qui sortira de la boite, pour que l'orifice d'évacuation ne se transforme pas en orifice de remplissage ...
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Re: Panne électrique
Ça y est c'est réparé. Merci Philip 24
Le fusible était cramé et la pièce qui le porte était également HS, à cause de l'oxydation. Je pense. Donc il y avait de l'eau depuis longtemps...
(solénoïde de démarreur )
Le trou d'évacuation d'eau existe, mais il était bouché par un petit caillou et divers débris...Tout est maintenant nettoyé et apte au service.
Le fusible était cramé et la pièce qui le porte était également HS, à cause de l'oxydation. Je pense. Donc il y avait de l'eau depuis longtemps...
(solénoïde de démarreur )
Le trou d'évacuation d'eau existe, mais il était bouché par un petit caillou et divers débris...Tout est maintenant nettoyé et apte au service.
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Re: Panne électrique
Rahh, mon tigre ne démarre plus, je dois checker ce fusible et c'est maintenant que je tombe sur cette info... je suis bon pour remballer ma caisse a outils et retourner sur son lieu d'hibernation.
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Re: Panne électrique
Si il ne se passe strictement rien à la mise de contact, ça peut venir de là. Le fusible doit être en bon état et le courant doit circuler entre la borne plus et la prise 4 broches située en sortie de la pièce incriminée (solénoïde de starter).
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Re: Panne électrique
Quand je mets le contact, le tableau de bord s'allume, l'aiguille fait son petit tour, les phares et les clignos et l'alarme fonctionnent.
Par contre le démarreur ne donne rien, pas même de "tic-tic-tic". La batterie est neuve, elle est branchée sur l'optimate depuis qu'elle a été installée dans la moto...
Mon garagiste va venir me la chercher avec sa camionnette.
Par contre le démarreur ne donne rien, pas même de "tic-tic-tic". La batterie est neuve, elle est branchée sur l'optimate depuis qu'elle a été installée dans la moto...
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Re: Panne électrique
Coupe circuit, fusibles (Y compris le 30A du relai) et contacteurs de sécurité vérifiés (béquille et levier) ?
Le klaxon fonctionne à pleine puissance une fois le contact mis ou il est faiblard ?
Quel tension aux bornes de la batterie ?
Le klaxon fonctionne à pleine puissance une fois le contact mis ou il est faiblard ?
Quel tension aux bornes de la batterie ?
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Re: Panne électrique
C'est bien au delà de ma compréhension mécanique, je suis un véritable noob en matière mécanique.
Le coupe-circuit général est normal et vérifié. J'ai nettoyé et jeté un coup de WD-40 à la béquille pour être sûr que ça ne soit pas celui-là qui déconne. J'ai tenté de démarrer en neutre ou en 1ère. Mon klaxon était HS avant ce problème, je ne sais donc pas vérifier.
Les fusibles dans le boitiers sont bons. Celui sous la batterie n'a pas pu être inspecté, même chose pour la tension générale de ma batterie.
Je n'ai pas les outils pour le faire.
Le garagiste va venir la chercher.
Le coupe-circuit général est normal et vérifié. J'ai nettoyé et jeté un coup de WD-40 à la béquille pour être sûr que ça ne soit pas celui-là qui déconne. J'ai tenté de démarrer en neutre ou en 1ère. Mon klaxon était HS avant ce problème, je ne sais donc pas vérifier.
Les fusibles dans le boitiers sont bons. Celui sous la batterie n'a pas pu être inspecté, même chose pour la tension générale de ma batterie.
Je n'ai pas les outils pour le faire.
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Re: Panne électrique
Suffit de débrancher la batterie, la sortir et regarder dessous une des pièces en plastique noire, le fusible y est logé...
Est-ce que ton meilleur ami et ses frères, ceux là même qui t'ont embrigadé dans le monde de la moto, ne pourraient venir t'aider ??
un remorquage sur place, un heure d'atelier, pour éventuellement un fusible à 0.15ct d'€uros français ( ..en € Belges ?... je connais pas le cours du change.... ) mais ça fait cher le fusible... si c'est le fusible..
je dis ça je dis rien ...
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Re: Panne électrique
Regarde sur la première photo du post. Il s'agit de la pièce recouverte d'un caoutchouc noir et d'un capot en plastique blanc visible au fond du puits.
Pour le démontage,
1/ déboulonner le capteur noir (pièce visible fixée par un écrou de 8),
2/tirer (fort) sur le caoutchouc pour déloger le relais et accéder aux cosses d'arrivée des câbles et débrancher la prise (plastique beige). Pièce à moins de 30 euros.
3/ Pas de problème au remontage pour le branchement de la prise et des câbles, il y a des détrompeurs.
Pour le démontage,
1/ déboulonner le capteur noir (pièce visible fixée par un écrou de 8),
2/tirer (fort) sur le caoutchouc pour déloger le relais et accéder aux cosses d'arrivée des câbles et débrancher la prise (plastique beige). Pièce à moins de 30 euros.
3/ Pas de problème au remontage pour le branchement de la prise et des câbles, il y a des détrompeurs.
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Re: Panne électrique
Le garagiste a emmené Tigrou en camionnette.
Ma situation est un peu compliquée. Car la moto ne se trouve pas là ou je vis. Je n'ai quasi rien comme outils chez moi (je vais me constituer de quoi faire un peu de méca simple) et je n'ai pas d'outils là ou la moto se trouve. Je n'ai pas eu l'opportunité d'y retourner avec de l'équipement.
Mon meilleur ami et ses frères ne sont pas particulièrement doué en mécanique non plus. Je vais laisser le soin à un mécanicien de faire un gros check-up de ma machine. Et puis voilà.
Ma situation est un peu compliquée. Car la moto ne se trouve pas là ou je vis. Je n'ai quasi rien comme outils chez moi (je vais me constituer de quoi faire un peu de méca simple) et je n'ai pas d'outils là ou la moto se trouve. Je n'ai pas eu l'opportunité d'y retourner avec de l'équipement.
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Re: Panne électrique
Verdict du garagiste: c'est l'alarme qui déconne. 1/Elle pompe beaucoup trop de jus de la batterie et 2/ coupe le circuit quand même.
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Re: Panne électrique
Mince !!.... effectivement, on est loin du fusible du relai ...
Malgré tout, ... je serais curieux de connaître l'origine et le pourquoi du comment de ce dysfonctionnement .... Pourquoi l'alarme pompe du jus comme ça ? A part une batterie interne HS ...
Sur mon GS l'alarme est alimentée par 2 piles DL123 de 3v. je les ai testées il y a peu et elles étaient toujours pleine charge...
La moto est de 2013 et le boitier n'a jamais été ouvert ! ça c'est sur...
Tu n'oublies pas de nous faire un retour ?....
Malgré tout, ... je serais curieux de connaître l'origine et le pourquoi du comment de ce dysfonctionnement .... Pourquoi l'alarme pompe du jus comme ça ? A part une batterie interne HS ...
Sur mon GS l'alarme est alimentée par 2 piles DL123 de 3v. je les ai testées il y a peu et elles étaient toujours pleine charge...
La moto est de 2013 et le boitier n'a jamais été ouvert ! ça c'est sur...
Tu n'oublies pas de nous faire un retour ?....
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