Tiger 800 qui cale de temps en temps

Ici on a les mains dans le cambouis ! Mais que dans du cambouis de Tiger 800
Avatar de l’utilisateur
Thierry34
Voyageur
Voyageur
Messages : 1661
Inscription : 03 juin 2012, 21:44
Revenu le :  : -
Âge: 58
Moto : Tiger 800 blanche ABS...les plus belles
Année : 2012
Localisation : 34725 Saint André de Sangonis

Re: Tiger 800 qui cale de temps en temps

Message par Thierry34 » 14 févr. 2021, 19:13

Bonsoir Gilles,
Je suis pas assez calé pour parler des conduits d'admission, mais c'est toujours bien de tenter la négociation dans le cadre du forfait révision.
D'autant plus si c'est chez lui que tu comptes faire entretenir ta moto.
A contrôler les soupapes le moteur est ouvert, un contrôle visuel des conduits d'admission c'est pas une heure de boulot, à mon humble avis.
Je laisse le soin aux mécanos de revenir vers toi au travers de ce fil de discussion.

A+


Rien ne peut m'atteindre, sauf la tentation...:diable:

Avatar de l’utilisateur
Philip24
Grand voyageur
Grand voyageur
Messages : 2187
Inscription : 14 nov. 2012, 18:21
Revenu le :  : -
Âge: 63
Moto : Teutonne et Rouge, mais pas de honte...
Localisation : Périgord Blanc

Re: Tiger 800 qui cale de temps en temps

Message par Philip24 » 15 févr. 2021, 10:39

hum.. hum... bonjour, ça va ?..... Alors, reprenons... :frime:

La moto n'a pas 20.000 !!! L'encrassement des circuits d'admission ne peut être lié au kilométrage, calamine, usure, etc. .etc... mais plutôt par des dépôts de séchage de carburant formant un vernis qui s'écaille, des résidus d'agression de carburant et de l'oxydation si le réservoir est resté longtemps à mi niveau. Mais il faut vraiment que la moto ait stagné une longue période sur sa béquille,... et/ou de poussières agglomérées par l'humidité et autres moisissures potentielles qui viennent dégrader las perméabilité du filtre à air...

=> Coté carburant : On fait un demi plein avec un additif nettoyant circuit admission essence dans le réservoir. On roule un bon 50 km et on rentre...

Le lendemain matin,

=> Coté Air :
on s'occupe de nettoyer l'admission AIR : le conduit, la boite, le filtre etc... Il suffit de démarrer la moto, la laisser un petit peu monter en T° et... vaporiser le Wynn's à l'entrée de la prise d'air qui se situe à droite (on est face à la moto) grosso merdo dans l'alignement du tube de fourche si ma mémoire est bonne.
Image

Le mode d'emploi est simple : On vaporise par à coups en accélérant un peu. Le moteur va avoir tendance à s'étouffer donc on donne des filets de gaz.
A mi Bombe on envoie la sauce de produit et on coupe le moulin.... On laisse agir 15mn .
On recommence jusqu'à finir la bombe... puis on va boire un coup ... bière, lait chaud, thé PG Tips ( le meilleur) ou se faire une série de CandyCrush... chacun son truc.. :]

On enfile les bottes, les gants, on démarre la moto, on met le casque et on part tranquille... Une fois à chaud on monte bien dans les tours... et on coupe les gaz... normalement le problème de coupure est résolu.

Si ce n'est pas le cas, le problème est ailleurs.. acuateur ? pourquoi pas....

Pour conclure, je pense que, plutôt que de demander ceci ou cela au mécano et au petit bonheur la chance, demandes lui un devis pour une "Bonne révision" en lui précisant (fais le noter sur l'O.R) que la moto n'a pas roulé pendant longtemps et qu'elle à besoin d'un contrôle sérieux et qu'elle s'étouffe et cale de temps en temps....
Tu n'y connais rien et lui c'est le professionnel .... faut pas relancer avec une main pourrie face à un pro qui ouvre à 1500 !!

Vidange, filtres, bougies, passage Valise, serrages des colliers, nettoyage devraient lui faire du bien voire même la guérir !

Le jeu aux soupapes ? La moto n'a pas roulé, les pastilles ne s'usent pas par l'air du temps ou les variations de T° météorologique ?.... Non, le réchauffement climatique ne va pas jusque là, d'autant que bon nombre d'entre nous avaient des jeux dans les valeurs de tolérance à 40.000 voire 60.000 !!...

Voici le tableau officiel des opérations de maintenance Triumph selon le kilométrage pour les motos dont l'entretien et programmé tous les 16 mille ! Inspire toi de ces opérations.

Mais faut arrêter de psychoter ma poule, tu vas te perforer un ulcère !! Je te le dis, et je m'y connais... (oui, aussi en ulcères.. :hehe: )
c'est un des diagnostics différentiel de l'infarctus du myocarde ... même douleurs, mêmes localisations, mêmes symptômes ....

:hehe: :hehe:


et tiens nous au courant !!! ;-)
125CMC-500CxC-900F2-900XJ-900XJ-750XTZ-1100FJ-1200FJ-750VFC-1100GSXF-1000GTR-900RF-1000GTR-1000XLV-ZR7S-1000XLV- 900 Speedmaster-900 Bonnie SE- 800 Tiger-1200 Explorer-R1200 GSLC ...

et une galerie Flickr

gilles_38_TG800
Scooter
Scooter
Messages : 80
Inscription : 25 sept. 2020, 14:56
Revenu le :  : -
Âge: 60
Moto : tiger 800
Année : 2011
Localisation : isère

Re: Tiger 800 qui cale de temps en temps

Message par gilles_38_TG800 » 26 févr. 2021, 10:37

Bonjour à tous,
Je viens de récupérer ma Tiger 800 de chez triumph, ils m'ont fait la révision des 20000km (j'ai 17866KM) avec bougies , filtre air, huile, contrôle jeu soupape, liquide frein + refroidissement (facture total de 695€ ) + ils ont nettoyé la rampe d'injection par rapport à mon problème de moto qui calle.
Pour ceux que ca intéresse, je peux passer le détail de la facture mais en gros c'est 595€ la révision des 20Km avec changement des liquides freins et refroidissement + ~1.5h de MO pour le nettoyage de la rampe
Ils m'ont dit que ca venait bien de l'encrassement de la rampe d'injection (essence qui avait séché) et que maintenant le PB était réglé (vu lors de l'essai).
Je suis rentré chez moi, impeccable mais j'ai callé en rentrant dans le garage !!! Un peu comme avant
Il faut que j'essai un matin à froid pour voir si elle calle au démarrage ou lorsque je passe de 1er en 2 nd comme avant .
J'ai un gros doute que le problème soit réparé.
Je vous tiens au courant

NB : ils m'ont aussi dit de rouler au SP98 et pas 95
Merci à tous pour votre aide

Avatar de l’utilisateur
Thierry34
Voyageur
Voyageur
Messages : 1661
Inscription : 03 juin 2012, 21:44
Revenu le :  : -
Âge: 58
Moto : Tiger 800 blanche ABS...les plus belles
Année : 2012
Localisation : 34725 Saint André de Sangonis

Re: Tiger 800 qui cale de temps en temps

Message par Thierry34 » 26 févr. 2021, 13:09

Bonjour Gilles,
Je roule au 95 E10 et ma bécane à plus de 110 000, mais je roule toute l’année sauf quand il pleut.
Donc c’est pas forcé de rouler au 98, sauf ceux qui ne roulent pas beaucoup.
A+
Rien ne peut m'atteindre, sauf la tentation...:diable:

gilles_38_TG800
Scooter
Scooter
Messages : 80
Inscription : 25 sept. 2020, 14:56
Revenu le :  : -
Âge: 60
Moto : tiger 800
Année : 2011
Localisation : isère

Re: Tiger 800 qui cale de temps en temps

Message par gilles_38_TG800 » 26 févr. 2021, 14:34

Merci Thierry pour l'info
C'est quoi pour toi le PB avec le 95 pour ceux qui roulent pas beaucoup ?

Avatar de l’utilisateur
Thierry34
Voyageur
Voyageur
Messages : 1661
Inscription : 03 juin 2012, 21:44
Revenu le :  : -
Âge: 58
Moto : Tiger 800 blanche ABS...les plus belles
Année : 2012
Localisation : 34725 Saint André de Sangonis

Re: Tiger 800 qui cale de temps en temps

Message par Thierry34 » 26 févr. 2021, 22:31

gilles_38_TG800 a écrit :
26 févr. 2021, 14:34
Merci Thierry pour l'info
C'est quoi pour toi le PB avec le 95 pour ceux qui roulent pas beaucoup ?
Bonsoir Gilles,

La présence de l'alcool qui pourrait avoir un effet néfaste pour les joints, il suffit de voir l'utilisation d'un produits à base d'alcool sur les joints de pare brise, de joint de portière de voiture, la belle trace noire sur le chiffon.

Lorsque tu remises ta moto (période hivernale dans ta région) toujours faire le plein du réservoir pour ne pas laisser une partie interne à l'air libre.
Perso, j'ai dû arrêter la moto pendant 3 mois, je n'ai pas eu de problème de fuite, mais certains diront que c'est une hérésie de rouler avec de l'alcool, j'y vois un intérêt économique quand tu roules beaucoup, mais je n'irais pas jusqu'à installer un boitier pour l'éthanol...même à 110 000 km.
Et je vais faire le plein dans des stations essence de grande distribution sur mon trajet.
A+
Rien ne peut m'atteindre, sauf la tentation...:diable:

gilles_38_TG800
Scooter
Scooter
Messages : 80
Inscription : 25 sept. 2020, 14:56
Revenu le :  : -
Âge: 60
Moto : tiger 800
Année : 2011
Localisation : isère

Re: Tiger 800 qui cale de temps en temps

Message par gilles_38_TG800 » 27 févr. 2021, 18:47

Merci Thierry pour l'info
Sinon j'ai fait un essai ce matin (avant la pluie) , ils ont l'air d'avoir régler mon problème de calage
Je vous tiendrais au courant pour ceux qui risque d'avoir le meme problème que moi
Bon WE

gilles_38_TG800
Scooter
Scooter
Messages : 80
Inscription : 25 sept. 2020, 14:56
Revenu le :  : -
Âge: 60
Moto : tiger 800
Année : 2011
Localisation : isère

Re: Tiger 800 qui cale de temps en temps

Message par gilles_38_TG800 » 03 mars 2021, 18:05

Bonjour
Pour vous tenir au courant, ca va bien depuis le nettoyage du conduit d'injection
Ca valait le coup de le faire ainsi que la révision des 20 K
Merci à tous pour votre aide et n'hésitez pas à revenir vers moi si vous voulez des détails (problème de départ = calage à froid lors des décélérations)

Chris
103 SP
103 SP
Messages : 22
Inscription : 01 sept. 2020, 19:51
Revenu le :  : -
Moto : TIGER 800 2012 avec ABS
Année : 2008

Re: Tiger 800 qui cale de temps en temps

Message par Chris » 05 mai 2021, 18:31

Bonjour j'ai le même problème que toi:
Lorsque je pars à froid et au moment de passer de la 2ème à la 3 le moteur se met à caler et repas de suite sans se couper?
Ca ne le fais pas tout le temps.
La moto a 38000km ET roule souvent?
La révison avec jeux aux soupapes et contrôle admission a été faite à 33000km en septembre 2020.
Avez vous déjà eu ce problème?
Quelle solution avez vous?
Je suis de moselle y a pas un mécano sur ce site qui répare?
Ma moto est 800ctiger de 2012

Avatar de l’utilisateur
Thierry34
Voyageur
Voyageur
Messages : 1661
Inscription : 03 juin 2012, 21:44
Revenu le :  : -
Âge: 58
Moto : Tiger 800 blanche ABS...les plus belles
Année : 2012
Localisation : 34725 Saint André de Sangonis

Re: Tiger 800 qui cale de temps en temps

Message par Thierry34 » 06 mai 2021, 09:11

Bonjour Chris,

Remonte le fil de la discussion et commence par effectuer le reset TPS (démarrage moto sans accélérer jusqu'au déclenchement du ventilateur) sinon c'est réglage des papillons avec la valise Triumph, ou comme pour Gilles le nettoyage de l'admission.
A+

Thierry
Rien ne peut m'atteindre, sauf la tentation...:diable:

Répondre

Revenir à « Tiger 800 : Mécanique et entretien »