Comment ne pas flinguer la batterie en confinement?

Ici on a les mains dans le cambouis ! Mais que dans du cambouis de Tiger 800
Avatar de l’utilisateur
Miaou75
125 cc
125 cc
Messages : 137
Inscription : 07 nov. 2015, 19:28
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 800 XRX 2015

Comment ne pas flinguer la batterie en confinement?

Message par Miaou75 » 07 nov. 2020, 15:23

Bonjour à tous,

Voilà, nous sommes de nouveau limités dans nos déplacements.
Le dernier confinement m'a coûté ma batterie. Et une frayeur sur le périph parisien...

Bref : que me recommandez-vous ?
- 1h de roulage / semaine dans la limite des 1km autour de chez moi?
- Le faire 2 ou 3x / semaine?
- Un chargeur intelligent? Sachant que je n'ai pas de prise de courant dans mon garage, cela veut-dire qu'il faut que je mette la batterie chez moi (joli :love: ). Et donc je laisse le chargeur branché 24/7 pendant les 6 prochains mois (parce que c'est ce que va durer le confinement vu comment c'est parti) sans souci?

Un bricoleur avisé peut-il m'aider?

Je vais la sortir là, mais pour la suite, vos lumière m'aideront.

Merci!



Avatar de l’utilisateur
Thierry34
Voyageur
Voyageur
Messages : 1661
Inscription : 03 juin 2012, 21:44
Revenu le :  : -
Âge: 58
Moto : Tiger 800 blanche ABS...les plus belles
Année : 2012
Localisation : 34725 Saint André de Sangonis

Re: Comment ne pas flinguer la batterie en confinement?

Message par Thierry34 » 07 nov. 2020, 22:27

Bonsoir Miaou,
L'attestation de déplacement dérogatoire n'est soumise à une durée d'une heure que pour faire du sport, ou sortir un animal de compagnie.
Reste à trouver un moyen pour utiliser ta bécane pour un autre item, si tu n'as pas l'attestation de déplacement professionnel.
La batterie ne se recharge qu'en roulant ...et encore ( perso malgré les 110 km A/R par jour d'utilisation pour aller bosser, je mets ma batterie en charge de temps en temps, elle à +de 8ans et ma bécane totalise 107 000 km, mais j'ai un garage, avec une alimentation électrique).

A+
Rien ne peut m'atteindre, sauf la tentation...:diable:

Avatar de l’utilisateur
yopme1050
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 760
Inscription : 07 janv. 2016, 20:32
Revenu le :  : -
Âge: 52
Moto : Tiger 1050 Sport
Année : 2017
Localisation : Nord Isère

Re: Comment ne pas flinguer la batterie en confinement?

Message par yopme1050 » 07 nov. 2020, 23:19

Si tu n'as pas de prises dans ton garage, le mieux est de démonter ta batterie et de la brancher à un chargeur type optimate. Une simple charge d'une nuit par semaine suffit largement, ça te fera gagner des points en déco chez toi :frime:
Soucis, tu vas devoir régler ton tableau de bord lorsque tu rebranchera ta batterie :(
Puisqu'il faut se conformer en tout

Avatar de l’utilisateur
Miaou75
125 cc
125 cc
Messages : 137
Inscription : 07 nov. 2015, 19:28
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 800 XRX 2015

Re: Comment ne pas flinguer la batterie en confinement?

Message par Miaou75 » 08 nov. 2020, 07:58

Bonjour,

@Thierry34, je sais que le propos est un peu hors la loi (même si je sors mon tigre^^) mais la panne sur le périph m'a un chouilla refroidie. Au delà du coût qui pique, c'est carrément dangereux !
Je n'aime pas trop jouer avec les règlementations en général, mais je me dis que cette infraction là est sanitairement moins impactante pour la collectivité que d'aller faire des courses à la FNAC, chez mon pâtissier ou chez Nicolas, commerces Oh combien essentiels qui acceptent du public...

@Yopme : Va pour la déco! Du coup, une reco sur un produit avec un bon rapport qualité / prix?
J'entends beaucoup parler d'Optimate mais entre les différents modèles, je m'y perds. La dernière fois que j'ai fait de l'électricité, c'est quand j'ai changé une ampoule...
Et tant pis pour le tableau de bord, même si c'est une tannée il faut l'admettre.

Merci de votre aide
Force, honneur et lavage de mains

Avatar de l’utilisateur
Philip24
Grand voyageur
Grand voyageur
Messages : 2187
Inscription : 14 nov. 2012, 18:21
Revenu le :  : -
Âge: 63
Moto : Teutonne et Rouge, mais pas de honte...
Localisation : Périgord Blanc

Re: Comment ne pas flinguer la batterie en confinement?

Message par Philip24 » 08 nov. 2020, 08:37

Salut,

1h de roulage quotidien ou hebdomadaire ? Ce sera surtout meilleur pour ton moral que pour la batterie. :hehe:

J'ai un chargeur intelligent de marque B&D, acheté à vil prix en ligne...... nickel, zéro souci, petit, discret, il fait le job et coute bien bien moins cher que l'optimat.
Remiser la batterie au chaud avec un chargeur intelligent sera plus efficace puisque tu n'as hélas pas l'électricité près de la moto. le coté ch...t, tu dois/veux/peux aller te balader c'est remontage/démontage à chaque fois ...
125CMC-500CxC-900F2-900XJ-900XJ-750XTZ-1100FJ-1200FJ-750VFC-1100GSXF-1000GTR-900RF-1000GTR-1000XLV-ZR7S-1000XLV- 900 Speedmaster-900 Bonnie SE- 800 Tiger-1200 Explorer-R1200 GSLC ...

et une galerie Flickr

Avatar de l’utilisateur
Miaou75
125 cc
125 cc
Messages : 137
Inscription : 07 nov. 2015, 19:28
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 800 XRX 2015

Re: Comment ne pas flinguer la batterie en confinement?

Message par Miaou75 » 08 nov. 2020, 09:22

Merci @Philip24
Mais bon, 1h de roulage dans le quartier (1km obligent), c'est vite limitatif... y compris pour le moral!
Pour la fréquence, le moins possible car comme l'a fait remarquer Thierry34, c'est pas très prévu dans l'attestation...

Fazglad25
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 549
Inscription : 06 sept. 2015, 10:45
Revenu le :  : -
Âge: 59
Moto : Tiger 900 GT Low Low & 1200 Rally Pro
Année : 2022
Localisation : Franche Comté ...Doubs

Re: Comment ne pas flinguer la batterie en confinement?

Message par Fazglad25 » 08 nov. 2020, 09:48

Bien le bonjour,
Il y a quand même une chose qui me chagrine dans vos remarques ci-dessus 8/ nous ne sommes pas dans une période de grand froid encore. Une semaine, deux voir un mois sans faire tourner la moto ne doit pas énormément dégrader la charge d'une batterie non ?? A moins que celle-ci ne soit déjà bien fatiguée :/

Enfin peut être que je me trompe, mais bon perso, je met l'Optimate vraiment en période Hivernale lorsqu'il fait vraiment très très froid et relativement longtemps, sinon même en hivers, je la sort dans la cours et la laisse tourner une petite demi-heure pour faire tourner un peu le moteur car charger la batterie c'est sympa mais bon, la mécanique aime bien tourner de temps en temps aussi. ;-)

Enfin peut être que je me trompe... Les motos dans les magasins sont elles souvent mise en charge?? :]

Bonne fin de journée

Hervé89
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 19
Inscription : 12 juil. 2020, 09:38
Revenu le :  : -
Moto : Tiger Alpine édition
Année : 2020

Re: Comment ne pas flinguer la batterie en confinement?

Message par Hervé89 » 08 nov. 2020, 09:52

Salut,
Je suis dans ton cas, un garage en ville sans électricité, j'ai acheté cette batterie couplée avec un Optimat 4.
Ça fonctionne parfaitement, ça t'oblige à passer régulièrement pour brancher et débrancher, sinon tu charge la batterie assez régulièrement.
https://www.batteries-externes.com/batt ... 00mah.html

Avatar de l’utilisateur
yopme1050
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 760
Inscription : 07 janv. 2016, 20:32
Revenu le :  : -
Âge: 52
Moto : Tiger 1050 Sport
Année : 2017
Localisation : Nord Isère

Re: Comment ne pas flinguer la batterie en confinement?

Message par yopme1050 » 08 nov. 2020, 10:44

Miaou75 a écrit :
08 nov. 2020, 07:58
@Yopme : Va pour la déco! Du coup, une reco sur un produit avec un bon rapport qualité / prix?
J'entends beaucoup parler d'Optimate mais entre les différents modèles, je m'y perds. La dernière fois que j'ai fait de l'électricité, c'est quand j'ai changé une ampoule...
J'ai un Optimate 3+ depuis des années et sans soucis. En gros sur tous les grands vendeurs internet tu en trouve à partir de 60€.
D'autres font travailler Lidl leur chargeur Cteck (je crois) convient aussi aux possesseurs.
Pour la charge de ma batterie, j'utilise mon Tigre, en tant "normal" que le WE pour me balader longuement. Je ne roule pas tous les WE donc lorsque je sais que je vais rouler, je branche le Tigre sur le chargeur le jeudi, le débranche le vendredi soir et roule le samedi.

Pour ce qui est de l'électricité, si tu ne fais rien du tout dans ce domaine, pense à prendre un chargeur avec des pinces crocodiles. Il te suffit de pincer les bornes de la batterie avec les pinces crocodiles (en respectant les polarités) et de brancher ton chargeur sur la prise de courant du domicile.

Bonne décoration :hehe:
Puisqu'il faut se conformer en tout

Avatar de l’utilisateur
Miaou75
125 cc
125 cc
Messages : 137
Inscription : 07 nov. 2015, 19:28
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 800 XRX 2015

Re: Comment ne pas flinguer la batterie en confinement?

Message par Miaou75 » 08 nov. 2020, 11:26

@Fazglad25 : je sais qu'il ne fait pas grand froid, mais si la moto ne roule pas, la batterie se vide. C'est ce qu'il m'est arrivé lors du précédent confinement : pas de roulage pendant 2 mois, et malgré un temps plutôt doux, mort de la batterie dans des conditions pas funky. Je n'aurais pas pensé que c'était possible, mais si, hélas.
Pour la mécanique tu as probablement raison. Cela dit, dans le manuel, ils disent que ce n'est pas bon de la laisser ronfler sur le ralenti.
Je n'y connais pas grand'chose, alors j'ai tendance à croire ce que l'on me raconte... je cite : "Ne laissez pas tourner le moteur au
ralenti pendant des durées prolongées car cela pourrait causer une surchauffe qui endommagerait le moteur". Un avis?

@Yopme : La maréchaussée n'est pas très conciliante du côté de Paris, dont les urgences sont passablement encombrées, alors on oublie les grandes sorties.

@Hervé89 : merci du tuyau. Ca fait un peu mal le tarif... Je crois que je vais sortir la batterie du coup.

Avatar de l’utilisateur
Thierry34
Voyageur
Voyageur
Messages : 1661
Inscription : 03 juin 2012, 21:44
Revenu le :  : -
Âge: 58
Moto : Tiger 800 blanche ABS...les plus belles
Année : 2012
Localisation : 34725 Saint André de Sangonis

Re: Comment ne pas flinguer la batterie en confinement?

Message par Thierry34 » 08 nov. 2020, 11:55

Bonjour Miaou,

Faire tourner la bécane, voiture , chariot élévateur sans faire rouler, ne sert à rien, s'il n'y a pas déplacement l'alternateur ( le régulateur) ne prend pas le relais pour fournir l'électricité, et donc recharger la batterie...il me semble.
Nos huiles sont synthèse ou semi synthèse et lubrifient rapidement, il suffit de ne pas rincer la poignée à froid et passer les vitesses en douceur jusqu'à la mise en température du moteur.
De plus faire rouler c'est mettre à contribution tout les organes.
Un véhicule qui roule s'use, un qui ne roule pas se détériore.

La seule fois ou il faut laisser tourner la bécane sans accélérer c'est pour remettre les papillons en ligne pour régler le ralenti, jusqu'à ce que le ventilateur déclenche.

A+
Rien ne peut m'atteindre, sauf la tentation...:diable:

Avatar de l’utilisateur
danzebike
Motard
Motard
Messages : 270
Inscription : 11 mars 2014, 14:27
Revenu le :  : -
Moto : tiger 800>>honda VFR
Année : 2020
Localisation : val d'oise

Re: Comment ne pas flinguer la batterie en confinement?

Message par danzebike » 08 nov. 2020, 12:00

Hervé89 a écrit :
08 nov. 2020, 09:52
Salut,
Je suis dans ton cas, un garage en ville sans électricité, j'ai acheté cette batterie couplée avec un Optimat 4.
Ça fonctionne parfaitement, ça t'oblige à passer régulièrement pour brancher et débrancher, sinon tu charge la batterie assez régulièrement.
https://www.batteries-externes.com/batt ... 00mah.html
Salut Hervé,ton système m'intéresse. Donc si j'ai bien compris tu branches ton Optimat sur une sortie 220V de ta batterie externe..?

daniel
morini125corsaro-2yam500XT-yam500SR-honda125CBs-morini500-yamaha400DTMX-guzzi1000SP-guzziT3calif-bmwK75-ducati900ss-2honda900CBR-guzziV11lm-honda1300CB-honda929CBR-2suzuki1250GSF--honda700transalp-HDdyna1584-bmwG650GS-tiger800-honda800VFRX-honda800vfr..

Hervé89
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 19
Inscription : 12 juil. 2020, 09:38
Revenu le :  : -
Moto : Tiger Alpine édition
Année : 2020

Re: Comment ne pas flinguer la batterie en confinement?

Message par Hervé89 » 08 nov. 2020, 15:34

danzebike a écrit :
08 nov. 2020, 12:00
Hervé89 a écrit :
08 nov. 2020, 09:52
Salut,
Je suis dans ton cas, un garage en ville sans électricité, j'ai acheté cette batterie couplée avec un Optimat 4.
Ça fonctionne parfaitement, ça t'oblige à passer régulièrement pour brancher et débrancher, sinon tu charge la batterie assez régulièrement.
https://www.batteries-externes.com/batt ... 00mah.html
Salut Hervé,ton système m'intéresse. Donc si j'ai bien compris tu branches ton Optimat sur une sortie 220V de ta batterie externe..?

daniel

Oui, c'est exactement ça , cette batterie à une sortie en 220.
C'est la seconde année que je l'utilise sans soucis, je l'avais acheté pour une HD équipée d'une alarme, donc ça tenait environ 24 heures.
Maintenant je fais différemment, je passe régulièrement au garage, je branche, je vais faire un tour et je reviens, je gère 2 motos, le tiger 1200 et une Royal endfield classic.
Ça évite de demonter les batteries, et mes motos sont toujours OK.
En passant régulièrement, ça charge très vite, j'en profite pour les nettoyer 😊

Hervé89
Pocket bike
Pocket bike
Messages : 19
Inscription : 12 juil. 2020, 09:38
Revenu le :  : -
Moto : Tiger Alpine édition
Année : 2020

Re: Comment ne pas flinguer la batterie en confinement?

Message par Hervé89 » 08 nov. 2020, 15:36

Pour recharger le "truc 😁 compte une dixaine d'heures

Avatar de l’utilisateur
Philip24
Grand voyageur
Grand voyageur
Messages : 2187
Inscription : 14 nov. 2012, 18:21
Revenu le :  : -
Âge: 63
Moto : Teutonne et Rouge, mais pas de honte...
Localisation : Périgord Blanc

Re: Comment ne pas flinguer la batterie en confinement?

Message par Philip24 » 08 nov. 2020, 16:43

Miaou75 a écrit :
08 nov. 2020, 09:22
Merci @Philip24
Mais bon, 1h de roulage dans le quartier (1km obligent), c'est vite limitatif... y compris pour le moral!
Pour la fréquence, le moins possible car comme l'a fait remarquer Thierry34, c'est pas très prévu dans l'attestation...
1h/1km c'est pour l'activité physique des personnes, la sortie à Médor et le petit tour à bicycleeeeeeeteuuuu... ...

Tu peux très bien aller chercher 2 baguettes et 1l de lait à plus d'un km !

Vendredi j'ai fait le tour : Boucher tradi,(Sarliac sur l'isle) puis ferme pour les légumes (Isle sur Manoire), Ferme pour des fromages et du lait de chèvre frais (Atur), Magasin d'usine RIan's (St Astier) pour des yaourts de Brebis et le fromage du matin, passage à la boulangerie (compagnon Boulanger) pour récupérer ma commande de pain complet et pain noir,... (plus 2 brownies au chocolat ... :rouge: )

Par précaution j'avais 2 attestations horo-datées avec 1h1/2 de différence...parce que les magasins ne sont pas du tout dans le même coin.

Image

croisé 3 contrôles gendarmerie, même pas arretté.... contrairement à une bagnole avec 4 personnes à bord...

Hélas, je vais devoir recommencer la semaine prochaine, .. en moto tu mets pas des quantités folles .... :gene3:
Dernière modification par Philip24 le 09 nov. 2020, 12:10, modifié 2 fois.
125CMC-500CxC-900F2-900XJ-900XJ-750XTZ-1100FJ-1200FJ-750VFC-1100GSXF-1000GTR-900RF-1000GTR-1000XLV-ZR7S-1000XLV- 900 Speedmaster-900 Bonnie SE- 800 Tiger-1200 Explorer-R1200 GSLC ...

et une galerie Flickr

Répondre

Revenir à « Tiger 800 : Mécanique et entretien »