XCX 2015 : pb suite chg plaquette av

Ici on a les mains dans le cambouis ! Mais que dans du cambouis de Tiger 800
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XCX 2015 : pb suite chg plaquette av

Message par xmag » 12 avr. 2020, 09:46

Bonjour,

sur un 800 Tiger XCX 2015 ,
Apres remplacement de mes plaquettes avants par des Brembo rouge Sinter, je me retrouve avec un gros frottement . ( pas possible le lancer la roue à la main ) , et je trouve que ça frotte vraiment beaucoup pour me dire que ça va passer apres qq kilometres.

Comme lu ici j'ai remis les protections thermique ( coté piston protection thermique + tôle) , coté opposé tôle ajourée. (voir photo).

l’épaisseur coté piston est de 9.4 , 8.4 en face.
plaqxcx.JPG
Pensez vous qu'il faille retirer la plaque métallique ajourée et ne garder que la protection thermique coté piston ?

Merci de vos conseils.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.



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Re: XCX 2015 : pb suite chg plaquette av

Message par SOHUTAA » 12 avr. 2020, 09:59

Si je comprends, du coté piston tu aurait 2 plaques ??

Sur la mienne, plaque pleine coté piston (celle avec les crochets qui s’agrafent à la plaquette).
et l'ajourée à l'opposé.

Pas de 3eme plaque métal !!

Je ne monte que des Ebc.
Sohutaa

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Re: XCX 2015 : pb suite chg plaquette av

Message par xmag » 12 avr. 2020, 12:31

La "troisieme" plaque celle juste au dessus de la plaquette de droite sur la photo (coté piston) n'est pas en métal mais dans un matériaux qui semble un isolant . En tout cas pas un matériaux à mettre en contact avec le piston.

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Re: XCX 2015 : pb suite chg plaquette av

Message par Globule » 12 avr. 2020, 21:18

Salut, question basique, as tu bien repoussé les pistons à fond dans l'étrier ?
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Re: XCX 2015 : pb suite chg plaquette av

Message par jey » 13 avr. 2020, 10:25

Globule a écrit :
12 avr. 2020, 21:18
Salut, question basique, as tu bien repoussé les pistons à fond dans l'étrier ?
Et as tu fait un petit nettoyage avec du wd 40 et un chiffon autour des pistons...

2ème question basique, as tu vérifié le niveau de ton liquide de frein dans le bocal, si tu as fait un appoint avec des plaquettes à mi usure par exemple, il se peut que le système soit en sur pression avec des plaquette neuves...

V jey
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Re: XCX 2015 : pb suite chg plaquette av

Message par Globule » 13 avr. 2020, 13:14

jey a écrit :
13 avr. 2020, 10:25
Globule a écrit :
12 avr. 2020, 21:18
Salut, question basique, as tu bien repoussé les pistons à fond dans l'étrier ?
Et as tu fait un petit nettoyage avec du wd 40 et un chiffon autour des pistons...

2ème question basique, as tu vérifié le niveau de ton liquide de frein dans le bocal, si tu as fait un appoint avec des plaquettes à mi usure par exemple, il se peut que le système soit en sur pression avec des plaquette neuves...

V jey
Et que par conséquent, tu n'arrives pas à repousser les pistons suffisamment du fait du volume trop important de liquide de frein.
Bonne idée Jey
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Re: XCX 2015 : pb suite chg plaquette av

Message par xmag » 18 avr. 2020, 12:14

Bonjour,

Oui j'ai bien nettoyé les pistons, mis un peu de graisse cuivre sur les axes, mais aucun appoint refait (j'ai pas ouvert le couvercle du bocal sur le levier). D'ailleur j'y pense j'ai meme pas regardé si j'étais au dessus du maxi et qu'effectivement c'était en pression.... je vais commencer par ça. c'est une bonne idée car au montage j'ai repoussé les pistons de telle sorte que ça ne frotte pas du tout, il a fallut, comme d'habitude ,quelques coup de frein avant pour remettre les plaquettes en contact. Ce matin j'ai fais 5 km ( course de première nécessité ) , et j'ai alterné les coups de frein qq centaine de mètre avec un doigt sur le levier pour faire lécher les plaquettes. Au retour, moto sur la bequille centrale, si on lance la roue avant à la main elle s'arrete tout de suite ( ne fait pas 1/2 tour..) . Si le test du niveau dans le bocal est ok , Je pense que je vais enlever une des petites plaquettes métallique pour voir , a priori celle ajourée coté étrier et laisser les 2 cotés pistons.

---

A propos, pensez vous qu'on puisse encore acheter le manuel d'atelier de la xcx 2015 qq part ?

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Re: XCX 2015 : pb suite chg plaquette av

Message par SOHUTAA » 18 avr. 2020, 22:33

xmag a écrit :
18 avr. 2020, 12:14
Je pense que je vais enlever une des petites plaquettes métallique pour voir , a priori celle ajourée coté étrier et laisser les 2 cotés pistons.

A propos, pensez vous qu'on puisse encore acheter le manuel d'atelier de la xcx 2015 qq part ?
Je serai à ta place, étant donné que le rôle premier de ces plaques est de dissiper la chaleur !!

je virerai la plaque plate coté piston, qui à mon avis ressemble plus à une entretoise due au choix du constructeur des plaquettes de 1ere monte !!

Après tu est libre .......... Max ;)

Pour ta demande de doc 2015 envoie 1 Mp.
Sachant que les infos que tu apportes sont importantes et nos "conseils" en fonction ........ il serait bien de mentionner sous ton avatar l'année de la moto, cela permet d'affiner les réponses !

Et pour te rassurer, il n'y a rien sur ce type de montage que tu as.
A propos, moto achetée neuve ?
Sohutaa

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Re: XCX 2015 : pb suite chg plaquette av

Message par xmag » 19 avr. 2020, 09:13

Bonjour,
Merci , ma moto est de 2015 , acheté d’occase en mai 2019 à 41 000 km, rev des 40 000 faite chez triumph par l'ancien proprio (10 20 30 aussi faites chez triumph), elle a aujourd'hui 49380. Depuis j'ai changé les pneus (tourance next ) et mis une selle confort Touratech , ( a propos j'ai une selle basse + kit rabaissement si ça intéresse qqq)
Curieusement pas de trace de chg de plaquette par l'ancien proprio. Les comptes rendu de révision ne font etat que de contrôle usure plaquette. Le kit chaine a ete remplace à 35 000.

Finalement , voir ce que j'ai fais :
Controle le niveau : c'était au dessus du hublot ( env 3mm) , j'en ai retiré un peu pour arriver à ras du hublot. Puis fait qq km
=> pas de changement, lancement de la roue à la main, elle ne fait pas un 1/2 tour.
Tout démonté, et graisser à la graisse au cuivre les zone ou la plaquette est en contact... ( non pas avec le disque !) l'étrier ( là ou il y a les "ressorts")
Puis j'ai fais 3 essais ( avec a chaque fois qq km ) :
- sans aucune plaquettes thermiques = > lancée à la main, meme si on entend bien le frotement ( normal il me semble) , la roue fait un peu + q'un demi tour.
- Avec toutes les plaquettes thermiques : de nouveau ça frotte vraiment plus.
- Avec seulement la plaquette perforée : idem que sans les plaquettes , j'ai donc laissé avec uniquement la plaquette perforée coté piston comme vu sur ce tuto (à 8mn 24 sec ! )
https://www.youtube.com/watch?v=EVg9J1vFeX8

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Re: XCX 2015 : pb suite chg plaquette av

Message par SOHUTAA » 19 avr. 2020, 12:37

Coté piston, il y a la plaque perforée.

Par contre, coté intérieur il y a également la plaque thermique difficile à voir sur la vidéo mais on aperçoit au ralenti les crochets de cette plaque sur la plaquette.

Montage identique à ce que je disais plus haut.

Sur ta 1ere photo, les 2 plaques en haut doivent logiquement être mise en place.

Quelle marque de plaquettes installes tu ?
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Re: XCX 2015 : pb suite chg plaquette av

Message par xmag » 19 avr. 2020, 19:37

Les plaquettes sont des Brembo rouge Sinter. mais si je remet les 2 plaques ça revient a dire que je remonter avec toute les plaques et retour à la case depart...

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Re: XCX 2015 : pb suite chg plaquette av

Message par SOHUTAA » 20 avr. 2020, 13:52

Pour répondre à ta question, non sur les 3 tu n'en remets seulement 2....

Quelle épaisseur font ces plaquettes rouges ?
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Re: XCX 2015 : pb suite chg plaquette av

Message par jeanpaul1050 » 21 avr. 2020, 08:58

Il est normal que la roue ne tourne pas librement ! un demi tour ne me choque pas .
Il n'y a pas de ressorts dans les étriers, les plaquettes frottent toujours donc empêchent la rotation libre.
Si au remontage tu pouvais rentrer les pistons, ils ne sont pas grippés, bon point.
Par contre, si après une sortie sans solliciter les freins, les disques sont brûlants, LA il y a souci......
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Re: XCX 2015 : pb suite chg plaquette av

Message par roger » 21 avr. 2020, 12:58

1, demonter le tout
2, mesurer l epaisseur des plaquettes
3, mesurer l epaisseur du disque
4, mesurer l'ecartement des pistons repousses a fond
5, si les mesures correspondent ce doit etre ok
6,si pas ok verifier si tous les pistons fonctionnent correctement en actionnant le levier de frein
7,si un ou plusieurs pistons ne bonctionnent pas les demonter et les nettoyer
8, si pas ok verifier la voilure des disques cette operation peut etre faite avant la verification des pistons
a vous de voir
voili voilou la procedure que pour ma part j effectuerais
BON COURAGE
il vaut mieux pomper d'arrache pied meme s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose en ne pompant pas

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Re: XCX 2015 : pb suite chg plaquette av

Message par xmag » 21 avr. 2020, 20:57

Les pistons rentrent bien , pour preuve il faut vraiment donner qq coup de frein avant que les plaquettes reviennent en contact avec le disque, a droite comme à gauche.
Comme les week end ya pas grand chose a faire j'en profiterais pour prendre qq côtes, au moins pour la beauté du geste.

A ce stade , si je pouvais rouler, qq allers retours dans le Vercors seraient peut etre suffisant pour que tout rentre dans l'ordre.

je vous raconte tout ça samedi !

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