Problème sélecteur de vitesse sur point mort (N)

Ici on a les mains dans le cambouis ! Mais que dans du cambouis de Tiger 800
devilprod
103 SP
103 SP
Messages : 22
Inscription : 06 déc. 2019, 14:28
Revenu le :  : -
Moto : Triumph Tiger 800 (2011) + Caméléon

Problème sélecteur de vitesse sur point mort (N)

Message par devilprod » 06 déc. 2019, 14:51

Bonjour à tous,

Après un rapide passage aux RH pour réguler ma situation (compte recréé, donc représenté !), voici mon (1er) problème.
J'ai beaucoup de mal à "trouver" le point mort (N) : lorsque je titille le sélecteur, il passe de 1 à 2 ou 2 à 1 sans s'arrêter sur N.
Il me faut beaucoup de persévérance et de doigté (du gros orteil !) pour réussir à finalement trouver le N.

Je sors pourtant du garagiste (révision des 40.000km + remplacement sélecteur suite à casse du ressort). Of course, je prévois de retourner le voir, mais (entre nous !) le problème date d'avant la révision et du problème de ressort. Je l'avais déjà signalé à plusieurs reprises, mais faute de résolution, je fais avec depuis plusieurs mois...

J'observe que cela se produit surtout après beaucoup de ville et d'embouteillages : lorsque je suis obligé de jouer de l'embrayage dans les embouteillages, au bout d'un moment, le sélecteur devient plus difficile à passer et "saute" le N. A froid, par contre, il faut jouer un peu de la pointe du pied mais ça fonctionne. A chaud, c'est l'enfer. Et lorsque je coupe le contact, aucun problème, le sélecteur retrouve le N facilement.

Avez-vous des idées, avant que je vois le concessionnaire (et qu'ils me vendent un changement d'embrayage !) ?

Merci

PS : j'ai cherché sur le forum, mais pas trouvé de problème vraiment similaire



vanvan631
Voyageur
Voyageur
Messages : 1949
Inscription : 21 sept. 2017, 20:51
Revenu le :  : -
Moto : .

Re: Problème sélecteur de vitesse sur point mort (N)

Message par vanvan631 » 06 déc. 2019, 15:53

Revoir la tension du câble d embrayage ???

devilprod
103 SP
103 SP
Messages : 22
Inscription : 06 déc. 2019, 14:28
Revenu le :  : -
Moto : Triumph Tiger 800 (2011) + Caméléon

Re: Problème sélecteur de vitesse sur point mort (N)

Message par devilprod » 06 déc. 2019, 16:13

vanvan631 a écrit :
06 déc. 2019, 15:53
Revoir la tension du câble d embrayage ???
Oui, pardon, j'ai oublié de préciser ça !
Lors de la révision précédente, j'avais déjà ce problème, et le garagiste avait simplement tourner la molette sur la poignée d'embrayage.
Ca n'avait pas vraiment résolu le problème !
J'ai tout de même essayé d'en faire autant ce matin, mais cela n'a pas l'air de résoudre réellement le problème. On verra ce soir.
(c'était bien ça l'idée suggérée ?)

Merci

vanvan631
Voyageur
Voyageur
Messages : 1949
Inscription : 21 sept. 2017, 20:51
Revenu le :  : -
Moto : .

Re: Problème sélecteur de vitesse sur point mort (N)

Message par vanvan631 » 06 déc. 2019, 18:39

Oui, l idée, c était ça, mais apparemment, ce n'est pas bon

Avatar de l’utilisateur
Thierry34
Voyageur
Voyageur
Messages : 1661
Inscription : 03 juin 2012, 21:44
Revenu le :  : -
Âge: 58
Moto : Tiger 800 blanche ABS...les plus belles
Année : 2012
Localisation : 34725 Saint André de Sangonis

Re: Problème sélecteur de vitesse sur point mort (N)

Message par Thierry34 » 06 déc. 2019, 21:17

Bonsoir,

Il s'agit sans doute du capteur de rapport engagée.
A+
Rien ne peut m'atteindre, sauf la tentation...:diable:

Avatar de l’utilisateur
jeanpaul1050
Motard
Motard
Messages : 274
Inscription : 01 oct. 2015, 10:40
Revenu le :  : -
Âge: 67
Moto : ALPINE édition
Localisation : Pas de Calais 62 méfite

Re: Problème sélecteur de vitesse sur point mort (N)

Message par jeanpaul1050 » 07 déc. 2019, 16:10

vanvan631 a écrit :
06 déc. 2019, 15:53
Revoir la tension du câble d embrayage ???
Suite à un post concernant les sélecteurs adaptables, j'ai monté un sélecteur plus long, et ( merci Ivan :super: ) je n'ai plus de difficulté à trouver le point mort. :1010:
Bon ,j'ai un Explorer, mais une boite capricieuse peut se retrouver sur toute machine.... :0
De plus, le type des chaussures employées entre en ligne de compte, comme l'huile .....
1973:Honda K5,1975: Kawa S3, 1979:HondaGL1/jewel, 1984:BFG Odyssee/jewel, 1983:Kawa 500z, 1993:750 trident,1995:900 trident,MuZ 660 skorpion sport1998:900 sprint executive, 2001: 955 St, 2005:1050 ST, 2010:1050 GT, 2012:1200 TEX. 2020 TIGER Alpine

devilprod
103 SP
103 SP
Messages : 22
Inscription : 06 déc. 2019, 14:28
Revenu le :  : -
Moto : Triumph Tiger 800 (2011) + Caméléon

Re: Problème sélecteur de vitesse sur point mort (N)

Message par devilprod » 17 déc. 2019, 14:50

jeanpaul1050 a écrit :
07 déc. 2019, 16:10
Suite à un post concernant les sélecteurs adaptables, j'ai monté un sélecteur plus long, et ( merci Ivan :super: ) je n'ai plus de difficulté à trouver le point mort. :1010:
Merci pour le feedback.
Peux-tu me faire suivre le post en question ? EDIT: j'ai trouvé !
Est-ce compliqué à faire ?
jeanpaul1050 a écrit :
07 déc. 2019, 16:10
De plus, le type des chaussures employées entre en ligne de compte, comme l'huile .....
Concernant les chaussures, j'ai des bottes de moto.

Avatar de l’utilisateur
jeanpaul1050
Motard
Motard
Messages : 274
Inscription : 01 oct. 2015, 10:40
Revenu le :  : -
Âge: 67
Moto : ALPINE édition
Localisation : Pas de Calais 62 méfite

Re: Problème sélecteur de vitesse sur point mort (N)

Message par jeanpaul1050 » 18 déc. 2019, 15:46

devilprod a écrit :
17 déc. 2019, 14:50
jeanpaul1050 a écrit :
07 déc. 2019, 16:10
Suite à un post concernant les sélecteurs adaptables, j'ai monté un sélecteur plus long, et ( merci Ivan :super: ) je n'ai plus de difficulté à trouver le point mort. :1010:
Merci pour le feedback.
Peux-tu me faire suivre le post en question ? EDIT: j'ai trouvé !
Est-ce compliqué à faire ?
jeanpaul1050 a écrit :
07 déc. 2019, 16:10
De plus, le type des chaussures employées entre en ligne de compte, comme l'huile .....
Concernant les chaussures, j'ai des bottes de moto.
Voilà, j'ai retrouvé le fournisseur 8/ , j'ai un gros rhume de cerveau en ce moment et mon neurone s' est fait porter pale :froid: :pausecaffé:
https://ecomotospieces.com/p/5565-selec ... 96-04.html

modèle en en acier, j'ai juste un peu redressé les courbures pour allonger le tout.
Je chausse 46 ( comme The Doctor VR #46 :1sur10: )alors ça compte.
Simple à déposer, un peu de patience pour ajuster la position lors du remontage pour que ça tombe au bon endroit sous la semelle.
Et la boite a changé :1010:

A toi de jouer
1973:Honda K5,1975: Kawa S3, 1979:HondaGL1/jewel, 1984:BFG Odyssee/jewel, 1983:Kawa 500z, 1993:750 trident,1995:900 trident,MuZ 660 skorpion sport1998:900 sprint executive, 2001: 955 St, 2005:1050 ST, 2010:1050 GT, 2012:1200 TEX. 2020 TIGER Alpine

Le Steur
Motard
Motard
Messages : 298
Inscription : 02 nov. 2017, 14:01
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 800 XC

Re: Problème sélecteur de vitesse sur point mort (N)

Message par Le Steur » 18 déc. 2019, 19:25

Il faudrait démonter l’embrayage pour voir si ça vient du mécanisme de sélection ou si c’est ailleurs (boîte de vitesse ?).
N’espère pas trouver une solution auprès du concessionnaire, à priori ils ont déjà prouvé leur désintéressement et leur incompétence
...

devilprod
103 SP
103 SP
Messages : 22
Inscription : 06 déc. 2019, 14:28
Revenu le :  : -
Moto : Triumph Tiger 800 (2011) + Caméléon

Re: Problème sélecteur de vitesse sur point mort (N)

Message par devilprod » 18 déc. 2019, 20:30

Le Steur a écrit :
18 déc. 2019, 19:25
N’espère pas trouver une solution auprès du concessionnaire, à priori ils ont déjà prouvé leur désintéressement et leur incompétence
...
Merci !
Connais-tu un atelier sérieux sur Paris ?
Je ne suis pas trop mécano, et je n'ai pas non plus les outils ou la place, hélas !

Le Steur
Motard
Motard
Messages : 298
Inscription : 02 nov. 2017, 14:01
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 800 XC

Re: Problème sélecteur de vitesse sur point mort (N)

Message par Le Steur » 18 déc. 2019, 20:45

Malheureusement non désolé, je fais tout moi-même.

devilprod
103 SP
103 SP
Messages : 22
Inscription : 06 déc. 2019, 14:28
Revenu le :  : -
Moto : Triumph Tiger 800 (2011) + Caméléon

Re: Problème sélecteur de vitesse sur point mort (N)

Message par devilprod » 18 déc. 2019, 21:07

Le Steur a écrit :
18 déc. 2019, 20:45
Malheureusement non désolé, je fais tout moi-même.
Tu ne serais pas sur Paris ?! :]

Le Steur
Motard
Motard
Messages : 298
Inscription : 02 nov. 2017, 14:01
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 800 XC

Re: Problème sélecteur de vitesse sur point mort (N)

Message par Le Steur » 18 déc. 2019, 21:09

Eh Non plus haut l'ami, 200km au Nord....tu es le bienvenu.

Avatar de l’utilisateur
Rémy
103 SP
103 SP
Messages : 26
Inscription : 30 avr. 2017, 21:51
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 800 XC

Re: Problème sélecteur de vitesse sur point mort (N)

Message par Rémy » 31 déc. 2019, 12:23

Bonjour.

J'ai eu exactement le même souci cet été. Il s'agissait effectivement du ressort de rappel du levier de verrouillage du barillet de boite qui est situé juste derrière l'embrayage. Je l'ai aussi fait moi même. C'est une panne relativement classique de boite, j'ai d'ailleurs reçu un ressort bleu en remplacement de chez Triumph, ce qui me fait penser qu'il a été renforcé, comme celui de rappel. Ce n'est pas compliqué, le plus ch.. a été dans mon cas de tomber le carter pour récupérer la partie du ressort qui s'était fait la malle mais on doit pouvoir y arriver avec une petite perche souple aimantée

Sur cette vidéo c'est le ressort qu'il enlève à 24 minutes

https://www.youtube.com/watch?v=U6_-IaJDF70&t=798s

Tant que tu as l'axe de sélecteur en mains c'est intéressant de renforcer l'ergot qui s'insère dans le ressort de rappel qui t'a été remplacé car avec le ressort plus dur il a tendance à se dé-sertir à la longue. Le souder ou (mon cas) tarauder et fixer par une vis M5 corrige cette faiblesse.

Source : Forum Triumph anglais

Le Steur
Motard
Motard
Messages : 298
Inscription : 02 nov. 2017, 14:01
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 800 XC

Re: Problème sélecteur de vitesse sur point mort (N)

Message par Le Steur » 31 déc. 2019, 16:17

C'est pas vrai que le petit ressort claque aussi...😔
Bon ben je démontrais une 4eme fois quand ça m'arrivera...au moins ça n'empêche pas de rouler.
C'est vraiment de la daube ce système de sélection !

Répondre

Revenir à « Tiger 800 : Mécanique et entretien »