Notice de montage de la béquille centrale SW Motech ?

Ici on a les mains dans le cambouis ! Mais que dans du cambouis de Tiger 800
Avatar de l’utilisateur
PLA
Routard
Routard
Messages : 427
Inscription : 13 juil. 2014, 10:11
Revenu le :  : -
Âge: 63
Moto : Aprilia Caponord ETV1000
Année : 2005
Localisation : Barby 73230 Savoie

Notice de montage de la béquille centrale SW Motech ?

Message par PLA » 26 oct. 2019, 19:18

Bonjour, depuis que j'ai cette moto (occasion), régulièrement je resserre vigoureusement la fixation coté droit (axe) de la béquille centrale et régulièrement ... elle se dé-serre. Je viens de comprendre que le précédant proprio, qui n'était pas un cador en mécanique l'a monté comme un poète.
L'écrou droit qui a la fonction "guide d'axe" était monté à l'envers et donc la vis n'était pas guidée et travaillait en travers. Une fois bien remontée, la béquille est maintenant vraiment perpendiculaire à la moto et ... curieusement, les ressort de rappel sont "trop court" ou "trop long" ou-bien la plaque qui support les ressorts est mal positionnée (?)
En y regardant de plus prêt, une autre pièce me semble aussi mal montée. Il s’agit du renvoi en métal sur lequel les deux ressorts sont accrochés du coté "moto". Cette plaque de revois est échancrée en rond pour contourner le pot. Hors, il se trouve que cette plaque branliquote sur sa seule vis de fixation. J'ai essayé de la resserrer, mais au final la plaque de renvois n'arrive pas à plaquer contre le cadre de la motos.

Quelqu'un aurait-il gardé la notice de montage de cette béquille SW Motech ?

Sinon, pouvez-vous me confirmer que le renvois est "bien" positionné sur ma moto ?
Est-ce que la découpe en rond contourne bien le pot de cette façon ?
Contournement du pot, à plat, horizontal ?
Image

Autre question :
La fixation de cette même pièce (coté "intérieur" du cadre) est-elle correcte.
Chez moi on voit que la plaque ne plaque pas et se positionne en travers. (Photo difficile à prendre)
Image
La vis est serré au maximum.
Il manque une rondelle ?
Et-elle bien fixée au bon endroit ?

Dernière question : Avez-vous un truc pour raccrocher les deux ressorts de rappel concentriques ? Sont costauds ces deux là !
Le truc "avec les pièces de monnaie" ne marchera pas.

En attendant la solution, j'ai déposé la béquille centrale.
Merci d'avance pour vos avis, photos, ou notice de montage.
Dernière modification par PLA le 26 oct. 2019, 21:50, modifié 1 fois.



marsien73
Jeune permis
Jeune permis
Messages : 193
Inscription : 22 févr. 2014, 18:42
Revenu le :  : -
Âge: 68
Moto : tiger 800 black
Localisation : savoie

Re: Notice de montagede la béquille centrale SW Motech ?

Message par marsien73 » 26 oct. 2019, 21:11

Bonjour voisin Savoyard

PDF dispo sur le site comme toujours. :super:
https://sw-motech.com/cosmoshop/default ... 0001_b.pdf
Des gens bien qui vendent (cher) du bon matos.
le hasard bat les cartes mais c'est nous qui tenons le jeu.

Avatar de l’utilisateur
PLA
Routard
Routard
Messages : 427
Inscription : 13 juil. 2014, 10:11
Revenu le :  : -
Âge: 63
Moto : Aprilia Caponord ETV1000
Année : 2005
Localisation : Barby 73230 Savoie

Re: Notice de montage de la béquille centrale SW Motech ?

Message par PLA » 26 oct. 2019, 21:32

MERCI voisin !
Et c'est bien ce que je craignais ... la patte qui sert à accrocher les ressorts a bien été tordue au montage (vrillée même).
D'origine elle est plate, mais la mienne est accrochée verticalement à la moto et elle est horizontale du coté des ressorts. D’où mon problème de ressorts trop courts et impossible mettre en place ! Tout s'explique ou presque.
Je sais ce qui me reste à faire : Remettre tout ça bien à plat !
Je vois aussi la tête du "Spring monting tool", je devrais arriver à me bricoler un truc de ce genre
Encore Grand Merci !

Avatar de l’utilisateur
PLA
Routard
Routard
Messages : 427
Inscription : 13 juil. 2014, 10:11
Revenu le :  : -
Âge: 63
Moto : Aprilia Caponord ETV1000
Année : 2005
Localisation : Barby 73230 Savoie

Re: Notice de montage de la béquille centrale SW Motech ?

Message par PLA » 27 oct. 2019, 12:59

Pas si simple que ça, ce problème.
Pièce en "S" démontée et remise à plat et une fois remise en place les ressorts se tendent sans trop bouriner (étrange, non ?).
Petit essais de mise sur la béquille centrale : OK. Mais ... à la descente de la béquille centrale, un sale bruit de frottement, et la centrale tombe au sol avec les ressorts :-(
En fait, c'est cette fichue pièce en "S" qui c'est à nouveau vrillée dans la manœuvre !
Re-démontage, deuxième passage à l'étau, re-remontage ... et là je constate que les ressorts ne tiennent plus vraiment :-(
En fait, lors des vrillages et dé-vrillages, la pièce a changé de géométrie et le "S" c'est allongée. En comparant à la notice, le plus grand des rayons c'est ouvert un peu plus. Donc ... elle est morte :-( Et tout cela à cause d'un montage approximatif par le précédent propriétaire ! Grrrrrr !!!
Il ne me reste plus qu'à contacter SW Motech France pour demander si cette pièce est disponible au détail.
Si quelqu'un connait un contact fiable chez SW Motech France, ça pourrait me faciliter la démarche.
Bon dimanche !

Avatar de l’utilisateur
PLA
Routard
Routard
Messages : 427
Inscription : 13 juil. 2014, 10:11
Revenu le :  : -
Âge: 63
Moto : Aprilia Caponord ETV1000
Année : 2005
Localisation : Barby 73230 Savoie

Re: Notice de montage de la béquille centrale SW Motech ?

Message par PLA » 28 oct. 2019, 19:20

J'ai contacté SW Motech par email sur le week-end. Réponse rapide ce lundi. La pièce est commandable 13 € + 5 € de livraison par DHL , ce qui est très raisonnable. Je passe commande ce soir.

marsien73
Jeune permis
Jeune permis
Messages : 193
Inscription : 22 févr. 2014, 18:42
Revenu le :  : -
Âge: 68
Moto : tiger 800 black
Localisation : savoie

Re: Notice de montage de la béquille centrale SW Motech ?

Message par marsien73 » 28 oct. 2019, 20:36

Des gens bien disais je et qui en plus assurent un service après vente de leurs accessoires... :super:
le hasard bat les cartes mais c'est nous qui tenons le jeu.

Avatar de l’utilisateur
PLA
Routard
Routard
Messages : 427
Inscription : 13 juil. 2014, 10:11
Revenu le :  : -
Âge: 63
Moto : Aprilia Caponord ETV1000
Année : 2005
Localisation : Barby 73230 Savoie

Re: Notice de montage de la béquille centrale SW Motech ?

Message par PLA » 04 nov. 2019, 18:58

Pièce reçue ce jour et montée ce soir.
Effectivement, elle s’était bien déformée dans la longueur. L’épaisseur de la plaque étant toujours la même (3 mm), j'espère bien que celle-ci ne re-prendra pas le même défaut dans le temps. Car en y prêtant attention, une fois perchée sur la béquille centrale, les deux ressorts sont fortement en tension dans le sens de la longueur de ce renvois. Je pense qu'une tôle de 4 mm aurait été plus appropriée.
Quelques noms d’oiseaux exotiques ont été nécessaires pour remettre en place les deux ressorts (déjà au "repos", il font bien leur boulot).
En tout cas, une fois en position "roulage", la béquille est maintenant bien plaquée, immobile sous la moto. Alors qu'avant, elle avant tendance à claquer au moindre nid de poule.
Si vous avez une béquille centrale SW Motech qui claque en roulant, le renvois en tôle en forme de "S" est peut-être en train de s’allonger.

Répondre

Revenir à « Tiger 800 : Mécanique et entretien »