Couvre-culasse peinture qui se ternie

Ici on a les mains dans le cambouis ! Mais que dans du cambouis de Tiger 800
Avatar de l’utilisateur
Philip24
Grand voyageur
Grand voyageur
Messages : 2187
Inscription : 14 nov. 2012, 18:21
Revenu le :  : -
Âge: 63
Moto : Teutonne et Rouge, mais pas de honte...
Localisation : Périgord Blanc

Re: Couvre-culasse peinture qui se ternie

Message par Philip24 » 21 juin 2019, 07:19

PLA a écrit :
20 juin 2019, 20:52
Je vais mettre fin plus tôt que prévu à ce suspense insupportable. (...) C'était donc bien un dépôt externe, limité exclusivement à cette pièce. Allez savoir quoi et pourquoi ...
Rs2AgAin a écrit :
20 juin 2019, 21:14
je pense que ton souci viens de ton savon pailleté de provenance douteuse.. Parfois on peut croire que tout est bien rincé alors qu'en fait non. Donc du résidu plus de la chaleur = Ton souci.
Philip24 a écrit :
19 juin 2019, 14:13
Si tu pouvais mettre une photo ce serait mieux, mais comme ça, comme ça, tout de go... des auréoles blanchâtres..
- Traces de séchage d'un nettoyant/cire/que sais-je et mauvais rinçage ? (mais pourquoi uniquement sur le cache culbus ? )
Je te confirme que c'est ton résidu douteux de saveille de Marson en pot .... Il y a quelques temps j'ai nettoyé ma plancha, Nettoyeur HP et savon de Marseille liquide avec éponge.. j'ai surement mal rincé les portes car en la débâchant ce matin j'ai........ des traces de coulures blanchâtres ......

Image :rouge:

Donc on a le produit.. reste à savoir pourquoi QUE le couvre culbu ? Je vote pour une T° différente avec surtout un rinçage moins "appuyé" vu comment c'est placé et avec tout ce qui passe sous le réservoir etc. etc.


125CMC-500CxC-900F2-900XJ-900XJ-750XTZ-1100FJ-1200FJ-750VFC-1100GSXF-1000GTR-900RF-1000GTR-1000XLV-ZR7S-1000XLV- 900 Speedmaster-900 Bonnie SE- 800 Tiger-1200 Explorer-R1200 GSLC ...

et une galerie Flickr

Avatar de l’utilisateur
tacaud22
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 821
Inscription : 06 avr. 2017, 16:56
Revenu le :  : -
Âge: 75
Moto : Tiger 800 XRX
Localisation : Bretagne Nord

Re: Couvre-culasse peinture qui se ternie

Message par tacaud22 » 21 juin 2019, 07:31

Pour ma plancha, (la plaque de cuisson), le vinaigre industriel à 14° fonctionne très bien. (En début de chauffe.)

J'ai pas encore testé sur la bécane ! :mrgreen:
Selon Confucius: "Il faut deux ans pour apprendre à parler, et toute une vie pour apprendre à se taire."

Arnaud77
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 809
Inscription : 10 juin 2016, 15:26
Revenu le :  : -
Âge: 49
Moto : S1000R
Année : 2020
Localisation : Dans la forêt

Re: Couvre-culasse peinture qui se ternie

Message par Arnaud77 » 21 juin 2019, 07:55

L'aspect bloc et couvre culasse est différent au regard. L'un tire vers le mat, l'autre est brillant.
L'un est surement plus accrocheur
L'un est plus difficile d'accès pour le rincage.

C'est un ensemble qui fait qu'on arrive à cette situation.

gabinger
Kit Polini
Kit Polini
Messages : 61
Inscription : 10 avr. 2019, 21:32
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 800 xrx

Re: Couvre-culasse peinture qui se ternie

Message par gabinger » 21 juin 2019, 08:07

Rs2AgAin a écrit :
20 juin 2019, 10:31
gabinger a écrit :
20 juin 2019, 09:38
C'est INTERDIT en pulvérisation sur les moteurs d'avions. Tout simplement, donc EN AVIATION je confirme que c'est abandonné et remplacé pour cet usage par l'ACF 50.
Dans l'aviation ils font ce qu'ils veulent, il n'ont pas créé le Wd40 pour le pulvériser sur un moteur d'avion à la base. Donc qu'ils l'interdisent ou non...Je ne vois pas le rapport.
gabinger a écrit :
20 juin 2019, 09:38
Par exemple faire faire un thermo-laquage il faut oublier, la chauffe risque de déformer la pièce, ainsi que les opérations de décapage.
Sauf que...C'est déjà un revêtement thermolaqué :) Donc je ne sais pas mais par quel MIRACLE Triumph à réussi à passer sa pièce au four sans la déformer ^^
On à pas encore inventé la cuisson à froid.

Et ce n'est pas a moins de 200 degrés que tu vas réussir à déformer un couvre culasse ^^ heureusement d’ailleurs.
gabinger a écrit :
20 juin 2019, 09:38
Si c'est de l'alu, une anodisation par électrolyse c'est simple et plutôt amusant a réaliser...
Anodisation par électrolyse....Ouaip ça doit être amusant...Pour un particulier qui bidouille dans son garage.

Par contre concernant le rendu et la tenu dans le temps je ne sais pas mais ça doit être amusant ^^

Un peu de sérieux...Le procéder de l'anodisation, même si j'avais le matos adéquate, alim de labo, les solutions spécifique (même professionnel) je ne tenterais pas.

ll y'a trop de variable à maîtriser, suivant la taille, la forme et l'épaisseur de la pièce (Tension, ampères, chrono) pour avoir un rendu et surtout une protection digne d'une production industrielle.

Un particulier qui investi dans le matos et qui arrive à des résultats satisfaisants, il n'est pas tombé juste au premier essai. C'est des dizaines de tentatives infructueuses avant d'arriver à un vrai résultat. L'anodisation ce n'est pas juste une couleur sympa, ça va bien plus loin. On parle d'oxydation volontaire pour créer une couche d'alumine que l'on vient colorer a la fin. Bref tout ça c'est de la chimie et ça ne s'improvise pas.
Un peu de serieux, précisément.... vous m'avez l'air de racconter beaucoup de choses d'un ton bien péremptoire...
L'anodisation, vous trouverez pleins de tutos sur youtube, où des amateurs se font plaisir avec une bassine et comme générateur une batterie.... je l'ai fait personellement pour les commande de gaz de l'avion que j'ai construit (noir les gaz, rouge le mélange)...
Pour le thermo laquage, idem, je parle d'expérience ayant travaillé avec Berkley (Caros) nous avon eu bien des deboires sur des tentatives de re laquage de pièces. En usine les plans de joints sont parfois repris ensuite, où ce que l'on crois thermo laque est traité en liquide.
Quant vous faites des remarques de ce type, essayez de vous documenter un peu... ça vous évitera des déboires.

Avatar de l’utilisateur
Rs2AgAin
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 633
Inscription : 17 juin 2018, 13:24
Revenu le :  : -
Âge: 35
Moto : Tiger Explo 2014

Re: Couvre-culasse peinture qui se ternie

Message par Rs2AgAin » 21 juin 2019, 10:45

gabinger a écrit :
21 juin 2019, 08:07


Quant vous faites des remarques de ce type, essayez de vous documenter un peu... ça vous évitera des déboires.
C'est marrant que tu dise ça.

L'anodisation, tu me parles de bricolage avec ta batterie de voiture, la ou pour des pièces moteurs il faut quelque chose de sérieux.
L'anodisation ce n'est pas juste une couleur encore une fois. Je peut te renvoyer chez un particulier que je connais et qui l'explique même très bien.

http://serge.bertorello.free.fr/anodstn/anodstn.html.

Effectivement l’anodisation c'est comme tu l'as dis, c'est ? Simple et amusant ^^ bref...


Et pour le thermolaquage...

Si dans ton ancienne boite, vous aviez des déboires pour repeindre, tu pourras leurs envoyer ce tuto et regarde bien le pseudo du mec qui à fait cette vidéo :super:

https://www.youtube.com/watch?v=26vbx09kaqw

Ok, je n'ai aucun mérite. J'ai à la base juste un Papa qui à bosser 40 ans dans la tôlerie de précision. Donc ça aide un peu.

La grande différence entre toi est moi, c'est que justement, quand j'interviens dans des sujets, ce n'est jamais un hasard.

Ce "ton bien péremptoire" comme tu le dis, je me permet de prendre quand je lis des aberrations venant de ceux qui affirme, et de manière sans équivoque des bêtises.

On reproche souvent les forums de véhiculer des fausses informations. Donc si dans des sujets je tombe sur des thèmes qui rentre dans mes domaines de compétence et que je peux y rétablir un peu de réalisme, bah je le fait.

Par contre, si je tombe sur un sujet qui me dépasse complètement, je m'abstient d'y répondre ou je pose des questions auprès de ceux qui maîtrise.

Ça m'évite de me retrouver dans la situation ou tu te trouves actuellement.

Donc avant de donner des conseils de ce type "essayez de vous documenter un peu... ça vous évitera des déboires.

Effectivement c'est un excellent conseil, bah essai déjà de les appliquer te concernant avant de les donner :super:

vanvan631
Voyageur
Voyageur
Messages : 1949
Inscription : 21 sept. 2017, 20:51
Revenu le :  : -
Moto : .

Re: Couvre-culasse peinture qui se ternie

Message par vanvan631 » 21 juin 2019, 10:49

Philip24 a écrit :
21 juin 2019, 07:19
PLA a écrit :
20 juin 2019, 20:52
Je vais mettre fin plus tôt que prévu à ce suspense insupportable. (...) C'était donc bien un dépôt externe, limité exclusivement à cette pièce. Allez savoir quoi et pourquoi ...
Rs2AgAin a écrit :
20 juin 2019, 21:14
je pense que ton souci viens de ton savon pailleté de provenance douteuse.. Parfois on peut croire que tout est bien rincé alors qu'en fait non. Donc du résidu plus de la chaleur = Ton souci.
Philip24 a écrit :
19 juin 2019, 14:13
Si tu pouvais mettre une photo ce serait mieux, mais comme ça, comme ça, tout de go... des auréoles blanchâtres..
- Traces de séchage d'un nettoyant/cire/que sais-je et mauvais rinçage ? (mais pourquoi uniquement sur le cache culbus ? )
Je te confirme que c'est ton résidu douteux de saveille de Marson en pot .... Il y a quelques temps j'ai nettoyé ma plancha, Nettoyeur HP et savon de Marseille liquide avec éponge.. j'ai surement mal rincé les portes car en la débâchant ce matin j'ai........ des traces de coulures blanchâtres ......

Image :rouge:

Donc on a le produit.. reste à savoir pourquoi QUE le couvre culbu ? Je vote pour une T° différente avec surtout un rinçage moins "appuyé" vu comment c'est placé et avec tout ce qui passe sous le réservoir etc. etc.

Ah ben ça c'est la meilleure !!!
Voilà que nos couvre culasse sont fabriqués à côté des planchas ?
Triumph fait des barbecues ?
Remarque, vu comme ça chauffe........










:sivousme:

gabinger
Kit Polini
Kit Polini
Messages : 61
Inscription : 10 avr. 2019, 21:32
Revenu le :  : -
Moto : Tiger 800 xrx

Re: Couvre-culasse peinture qui se ternie

Message par gabinger » 21 juin 2019, 11:48

Rs2AgAin a écrit :
21 juin 2019, 10:45
Ok, je n'ai aucun mérite. J'ai à la base juste un Papa qui à bosser 40 ans dans la tôlerie de précision. Donc ça aide un peu.

Par contre, si je tombe sur un sujet qui me dépasse complètement, je m'abstient d'y répondre ou je pose des questions auprès de ceux qui maîtrise.

Ça m'évite de me retrouver dans la situation ou tu te trouves actuellement.

Donc avant de donner des conseils de ce type "essayez de vous documenter un peu... ça vous évitera des déboires.

Effectivement c'est un excellent conseil, bah essai déjà de les appliquer te concernant avant de les donner :super:
Pas tellement de temps a perdre avec un charlot de ton espèce, moi ce que je dis, ce n'est pas l'expérience de mon papa... mais la mienne et ceux des gens hautement qualifiés avec qui j'ai eu la chance de bosser.
Pour le thermolaquage, ta réponse est approximative car tu a mal lu et pas compris le sujet (comme par hasard...) il faut dire qu'il n'y a aucun rapport entre la tôlerie et le laquage de pièces moteurs en fonte d'alu, pas le moindre....

Des comme toi, il y en a toujours un dans un forum... hélas.
Moi je peux parler de ce qui j'ai fait, de ce que j'ai construit, avec mes mains, dans le domaine de l'aviation ou l'erreur coûte cher, surtout en vol.

Avatar de l’utilisateur
Rs2AgAin
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 633
Inscription : 17 juin 2018, 13:24
Revenu le :  : -
Âge: 35
Moto : Tiger Explo 2014

Re: Couvre-culasse peinture qui se ternie

Message par Rs2AgAin » 21 juin 2019, 11:56

gabinger a écrit :
21 juin 2019, 11:48
Rs2AgAin a écrit :
21 juin 2019, 10:45
Ok, je n'ai aucun mérite. J'ai à la base juste un Papa qui à bosser 40 ans dans la tôlerie de précision. Donc ça aide un peu.

Par contre, si je tombe sur un sujet qui me dépasse complètement, je m'abstient d'y répondre ou je pose des questions auprès de ceux qui maîtrise.

Ça m'évite de me retrouver dans la situation ou tu te trouves actuellement.

Donc avant de donner des conseils de ce type "essayez de vous documenter un peu... ça vous évitera des déboires.

Effectivement c'est un excellent conseil, bah essai déjà de les appliquer te concernant avant de les donner :super:
Pas tellement de temps a perdre avec un charlot de ton espèce, moi ce que je dis, ce n'est pas l'expérience de mon papa... mais la mienne et ceux des gens hautement qualifiés avec qui j'ai eu la chance de bosser.
Pour le thermolaquage, ta réponse est approximative car tu a mal lu et pas compris le sujet (comme par hasard...) il faut dire qu'il n'y a aucun rapport entre la tôlerie et le laquage de pièces moteurs en fonte d'alu, pas le moindre....

Des comme toi, il y en a toujours un dans un forum... hélas.
Moi je peux parler de ce qui j'ai fait, de ce que j'ai construit, avec mes mains, dans le domaine de l'aviation ou l'erreur coûte cher, surtout en vol.
Et voila, qu'en y'a plus rien à dire, faut sortir des insultes. C'est tout ? :hehe:

On reste caaaallmmme, ça va bien ce passer t'inquiète :hehe:

Avatar de l’utilisateur
Philip24
Grand voyageur
Grand voyageur
Messages : 2187
Inscription : 14 nov. 2012, 18:21
Revenu le :  : -
Âge: 63
Moto : Teutonne et Rouge, mais pas de honte...
Localisation : Périgord Blanc

Re: Couvre-culasse peinture qui se ternie

Message par Philip24 » 21 juin 2019, 12:45

Ah .... je crois que j'entends la sirène des pompiers... :gene4:

L'avantage des convictions c'est que ça anime les posts......
l'inconvénient des convictions c'est quand ça anime les posts... :hehe: :hehe:

Bon, le moteur à PLA euh.. (avant que Vanvan ne m'accuse de publicité subli-minable ... ::d ) le moteur DE la moto DE PLA est redevenu tout propre, sans tâches ni coulures, et donc le problème est résolu..

n'est ce point là l'essentiel du principal mes frères ? :drapeaublanc: ... allééé fé Bi'zou !

:hehe: :hehe:
125CMC-500CxC-900F2-900XJ-900XJ-750XTZ-1100FJ-1200FJ-750VFC-1100GSXF-1000GTR-900RF-1000GTR-1000XLV-ZR7S-1000XLV- 900 Speedmaster-900 Bonnie SE- 800 Tiger-1200 Explorer-R1200 GSLC ...

et une galerie Flickr

Avatar de l’utilisateur
Rs2AgAin
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 633
Inscription : 17 juin 2018, 13:24
Revenu le :  : -
Âge: 35
Moto : Tiger Explo 2014

Re: Couvre-culasse peinture qui se ternie

Message par Rs2AgAin » 21 juin 2019, 13:54

Philip24 a écrit :
21 juin 2019, 12:45
Ah .... je crois que j'entends la sirène des pompiers... :gene4:

L'avantage des convictions c'est que ça anime les posts......
l'inconvénient des convictions c'est quand ça anime les posts... :hehe: :hehe:

Il serait intéressant de connaitre ta définition du mot conviction :)

vanvan631
Voyageur
Voyageur
Messages : 1949
Inscription : 21 sept. 2017, 20:51
Revenu le :  : -
Moto : .

Re: Couvre-culasse peinture qui se ternie

Message par vanvan631 » 21 juin 2019, 14:09

Et du coup, les chipos, combien de temps ???

Avatar de l’utilisateur
Philip24
Grand voyageur
Grand voyageur
Messages : 2187
Inscription : 14 nov. 2012, 18:21
Revenu le :  : -
Âge: 63
Moto : Teutonne et Rouge, mais pas de honte...
Localisation : Périgord Blanc

Re: Couvre-culasse peinture qui se ternie

Message par Philip24 » 21 juin 2019, 18:17

vanvan631 a écrit :
21 juin 2019, 10:49
Ah ben ça c'est la meilleure !!!
Voilà que nos couvre culasse sont fabriqués à côté des planchas ?
Triumph fait des barbecues ?
Ben va savoir !!!!!! Vu que c'est un "Alice Garden"... tu sais, comme le bouquin écrit par les 8 scaroles.... le romancier .... Britannique
.. comme ta Triumph.... !! :mdr1: :mdr1: :mdr1:

Quand aux chipos..., je dirais,....... le temps de savourer un Bunnahabain avec un dé de Sparkling Speyside glacée...
(46.3°, ça cogne un peu.. :gene2: )

Rs2AgAin a écrit :
21 juin 2019, 13:54
Il serait intéressant de connaitre ta définition du mot conviction :)
Conviction ?.... "Certitude fondée sur des preuves évidentes" ... d'après les dicos... ;-) .
125CMC-500CxC-900F2-900XJ-900XJ-750XTZ-1100FJ-1200FJ-750VFC-1100GSXF-1000GTR-900RF-1000GTR-1000XLV-ZR7S-1000XLV- 900 Speedmaster-900 Bonnie SE- 800 Tiger-1200 Explorer-R1200 GSLC ...

et une galerie Flickr

Avatar de l’utilisateur
PLA
Routard
Routard
Messages : 427
Inscription : 13 juil. 2014, 10:11
Revenu le :  : -
Âge: 63
Moto : Aprilia Caponord ETV1000
Année : 2005
Localisation : Barby 73230 Savoie

Re: Couvre-culasse peinture qui se ternie

Message par PLA » 21 juin 2019, 21:21

Philip24 a écrit :
21 juin 2019, 12:45
... Le moteur de la moto de PLA est redevenu tout propre, sans tâches ni coulures, et donc le problème est résolu ...
Z'actement, et encore MERCI à tous. Vous pouvez reprendre une activité normale !
Promis, la prochaine fois j'éviterai les sujets polémiques... Mais ... c'pas facile !
:amen:

Avatar de l’utilisateur
Rs2AgAin
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 633
Inscription : 17 juin 2018, 13:24
Revenu le :  : -
Âge: 35
Moto : Tiger Explo 2014

Re: Couvre-culasse peinture qui se ternie

Message par Rs2AgAin » 22 juin 2019, 00:07

Philip24 a écrit :
21 juin 2019, 18:17

Conviction ?.... "Certitude fondée sur des preuves évidentes" ... d'après les dicos... ;-) .
C'est parfait dans ce cas la :)
PLA a écrit :
21 juin 2019, 21:21
Promis, la prochaine fois j'éviterai les sujets polémiques... Mais ... c'pas facile !
:amen:
Surtout pas, les gens adorent les polémiques :super:

Avatar de l’utilisateur
tacaud22
Baroudeur
Baroudeur
Messages : 821
Inscription : 06 avr. 2017, 16:56
Revenu le :  : -
Âge: 75
Moto : Tiger 800 XRX
Localisation : Bretagne Nord

Re: Couvre-culasse peinture qui se ternie

Message par tacaud22 » 22 juin 2019, 07:25

PLA a écrit :
21 juin 2019, 21:21

Z'actement, et encore MERCI à tous. Vous pouvez reprendre une activité normale !
Promis, la prochaine fois j'éviterai les sujets polémiques... Mais ... c'pas facile !
:amen:
Oh ! Une fois de temps en temps, cela met un peu d'ambiance ! :mrgreen:
Et puis, le principal, c'est que ton couvre culasse ait retrouvé son aspect d'origine ! :super:
Selon Confucius: "Il faut deux ans pour apprendre à parler, et toute une vie pour apprendre à se taire."

Répondre

Revenir à « Tiger 800 : Mécanique et entretien »